Bonjour Bonjour

Présentez vous !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Riptibe
Passe la tête...
Messages : 7
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 25 nov. 2018, 16:32

Bonjour Bonjour

Message par Riptibe »

Amoureux de musique en règle générale et surtout de la partie instrumentale, j'ai débuté il y a peu la guitare et souhaiterait également débuté la batterie afin de pouvoir être polyvalent sur ces deux instruments que j'adore écouté et que je trouve également très beau sur une scène :rock:

Le but ultime étant bien entendu de rentrer dans un groupe, afin de pouvoir partager cette passion avec d'autres musiciens.
J'ai beaucoup le style de musique comme Phil Collins, Joe Cocker, Eric Clapton, Johnny,... ou les instruments sont vraiment mis en avant.

Je me pose beaucoup de questions sur la batterie, à savoir notamment s'il est nécessaire de connaître le solfège ou pas? Ou si comme la guitare avec tablature, il y a une version plus simple pour le fainéant que je suis :mrgreen:

Contrairement au cours de guitare, il y a peu de cours de batterie à proximité de chez moi, votre avis m'intéresse afin de savoir si un apprentissage en totale autonomie est possible.
J'habite dans un lotissement, à voir quelle solution existe afin de concilier la batterie et garder si possible des bonnes relations de voisinage. :mrgreen:
Je réside dans le Gard. :)

Au plaisir de vous lire,

Adrien :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Bonjour Bonjour

Message par soft »

Bienvenue sur le forum. La meilleure façon de gérer le voisinage c'est de les convaincre de se mettre à la batterie eux mêmes; ensuite ce sera beaucoup plus facile.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Bonjour Bonjour

Message par Barbabouk1 »

Bienvenue!

Y a pas à dire tu aimes le challenge, commencer la guitare et enchainer sur la batterie, tu es motivé et tu as du temps à y consacrer! :wink:

Pour la question du solfège, je dirais pas forcément, mais au minimum savoir lire le rythme, ce qui est nécessaire pour la batterie, mais aussi très utile pour la guitare.
Les partitions de la batterie sont assez simple à lire dans le sens où chaque notre représente un élément de la batterie. Donc une fois que tu as mémorisé son emplacement, tu sais ou taper :wink: , après faut le faire en rythme :mrgreen:

L'apprentissage en autodidacte est possible, mais tu risques de progresser plus lentement, prendre des mauvaises habitudes de placement, de travail...
Néanmoins avec tout ce que l'on peut trouver sur internet, on peut arriver à travailler tout seul, cela demande de la motivation mais également de la discipline.

Enfin, pour le voisinage, il y a l'option batterie électronique, qui limite pas mal le bruit (mais attention cela fait quand même un peu de bruit, et c'est surtout problématique avec les voisins du dessous), ou alors l'option batterie acoustique.
Pour l'acoustique, tu peux soit jouer à des horaires qui ne dérangent pas tes voisins, ou jouer avec des sourdines, ou enfin remplacer les peaux par des peaux maillées qui ne font presque pas de bruit. Il existe également des cymbales ayant un volume réduit.

Voila déjà quelque pistes de réflexions.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Riptibe
Passe la tête...
Messages : 7
Inscription : dim. 25 nov. 2018, 16:32

Re: Bonjour Bonjour

Message par Riptibe »

merci pour vos retours, riche d'enseignement :wink:

La solution de la batterie acoustique avec des peaux maillées est une piste intéressante.
Vu le prix d'une batterie, et l'encombrement je me vois mal avoir les deux acoustiques et électrique :D

Je vais essayer de me rapprocher d'un prof afin de voir ce qu'il peut me proposer.

Faut compter dans les combien pour avoir une batterie correcte pour l'apprentissage mais éventuellement évolutif par la suite pour par exemple rejoindre un petit groupe ?

merci à vous :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Bonjour Bonjour

Message par soft »

autour de 300/400 euros tu trouves des kits complets d'occasion de bonne qualité et en bon état.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Bonjour Bonjour

Message par Barbabouk1 »

Pour te faire une idée tu peux parcourir les sujets qui sont ici:
viewforum.php?f=69
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Riptibe
Passe la tête...
Messages : 7
Inscription : dim. 25 nov. 2018, 16:32

Re: Bonjour Bonjour

Message par Riptibe »

Merci je vais regarder tout cela dès ce soir à tête reposée, après ma séance de gratte :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Bonjour Bonjour

Message par cram »

bienvenue à toi :cocktail:
sacré challenge guitare/batterie en même temps ….pourquoi pas !!!!!!
avec la motivation , tout est possible :ouui: :ouui: :ouui:

Riptibe
Passe la tête...
Messages : 7
Inscription : dim. 25 nov. 2018, 16:32

Re: Bonjour Bonjour

Message par Riptibe »

merci :)

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Bonjour Bonjour

Message par LT be drums ! »

Ah ben c'est carrément pas juste : pour une fois que je pouvais répondre, je suis cramé par cram, hardé par soft et booké par barba !

Salut Riptibe !

Tout pareil que les copains.

J'ignore ton âge mais à 15-20 ans j'ai eu l'occasion de démarrer la gratte et la batterie en même temps.
Pour situer un peu, question batterie j'en suis resté au même "niveau", n'ayant plus pratiqué depuis. Côté guitare ça a progressé de fait, car j'ai fait une trentaine d'années de scène (chanson française) et je ne pouvais évidemment pas en rester à 3 accords de blues.

Ce que je puis dire me concernant c'est qu'on progresse par envie bien-sûr mais pas seulement. Par nécessité -comme on vient de le voir- mais aussi par "don". Ne pense pas que je m'envoie des fleurs : il faut appeler un chiot un chiot et de quelqu'un qui n'a pas le "rythme dans la peau" on ne fera jamais un killer sur futs.

Cela étant, nul ne demande à quiconque non plus de devenir le B. Rich du 21è siècle ou le prochain G. Kruppa...
Ca signifie qu'en dehors de l'envie, de la nécessité, du degré de "don", il reste encore 2 ou 3 points à évoquer : le temps/prix qu'on peut y consacrer et le niveau qu'on espère/souhaite atteindre.

Dans ces derniers cas, si c'est juste pour se faire plaisir et tâtonner sur des maquettes, le solfège -et même parfois les cours- ne sont évidemment pas indispensables.
C'est si on est perfectionniste et/ou animé d'ambition pro que solfège et cours seront parfaitement incontournables. Ca permet de discuter avec d'autres musiciens (le solfège c'est un peu le Bescherelle des zico's) : même si une poignée de pointures ont toujours laissé entendre n'avoir jamais appris quoique ce soit en dehors de leur propres mains (mais ont alors trouvé LEUR style : cf Hendrix, cf Django -il y en a une pelle, d'auto-didactes...), tout le monde se taisait et comprenait lorsque ceux-ci disaient "tu me fais tchac boum-boum tagadagadagada"... Mais c'était Hendrix, mais c'était Django :)

En résumé, pense surtout à ton plaisir. Ce qui n'interdit pas de connaître son manche de guitare (c'est même archi-recommandé de savoir quelle note sonne sur telle case avec telle corde : c'est rébarbatif au début mais ensuite ça glisse comme une anguille) ni de s'acheter parallèlement un petit mémoire du solfège (Le Danhauser -théorie de la Musique- est excellent et accessible tant en prix qu'en lisibilité), et + si affinités à venir...

Ca te servira tout le temps et ce, que tu te mettes demain à la simple flûte-à-bec dans ta pièce ou carrément aux 3 partitions (à lire ensemble) sur des orgues de cathédrale.
Tu sauras comment se construit un accord, pourquoi il est fait ainsi, tu le renverseras dans tous les sens.

Immanquablement, ça enrichira ton jeu en t'ouvrant à des ressources insoupçonnées (harmonie) que tu pensais jusqu'ici réservées aux seuls Mozart ou Saint-Saëns...

En un mot : Go, Johnny, go ! (une fois décortiqué, ce morceau d'apparence anodine est, d'ailleurs, BIEN + complexe qu'on ne le croirait en première écoute).
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Riptibe
Passe la tête...
Messages : 7
Inscription : dim. 25 nov. 2018, 16:32

Re: Bonjour Bonjour

Message par Riptibe »

merci pour cette réponse très complète LT :D

Mon plus grand soucis étant le temps qui me manque considérable en fonction des périodes pour m’entraîner ce qui est le cas en cette fin d'année.

le but principal dans un premier temps est surtout de me faire plaisir avec pourquoi pas rentrer dans un groupe avec le temps. j'avoue avoir du mal à me motiver quand je bosse seul même si je sais bien que cela est nécessaire :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Bonjour Bonjour

Message par LT be drums ! »

:cocktail:


- - - - - - -
Riptibe a écrit : pour m’entraîner
:nop:

Pour t'exercer 8)
Les cyclistes s'entraînent. Les manifestants aussi, du reste (les uns-les-autres).
Les musiciens, eux, s'exercent 8)

Peut-être le fais-tu déjà, mais pour rompre avec la routine et te booster parfois dans l'envie d'aller cogner ta bécane, "isole" (mentalement ou en l'enregistrant) un plan de tel batteur -ou gratteux- dans un morceau donné.

Tu te ne notes et tu y reviendras à l'envi lors des prochaines séances.
Comme toujours, mais il n'est pas vain de le rappeler, on commence par de l'accessible et on corse par degrés la difficulté ensuite. En gardant bien à l'esprit que parfois des choses simples en apparence sont diablement compliquées à exécuter et que c'est précisément pour ça qu'on travaille d'autres plans qui, petit-à-petit, finissent par s'accumuler...

Ne pas se décourager et SURTOUT ne pas s'entêter. Ce qui ne passe pas aujourd'hui passera demain. Ou après... Voire, jamais :)

Quitte à enfoncer des portes ouvertes (mais là aussi, peut-être procèdes-tu ainsi), il peut s'avérer efficace de se contraindre à écouter parfois des morceaux pour lesquels on ne se sentait pas, d'origine, des affinités.
Je veux dire, en prenant des exemples extrêmes pour figurer les choses : un pur hardoss' sauce AC/DC -je ne me moque pas : j'suis fan !- aura tout avantage à s'essayer sur du tango ou de la valse, puis sur des rythmes latinos et "du" jazz... Et là, tout s'emballe !


On progresse pas mal de cette façon.
D'autant qu'en t'attaquant à la fois à la batterie et à la guitare, les exemples foisonnent d'idées merveilleuses, basiques et efficaces, riches ou complexes, d'autres qui en foutent plein la vue pour presque rien d'effort...

Après ce long solo improvisé -je me tais ensuite-, possèdes-tu deux guitares ?
Je te pose cette question pour une raison simple : c'est TRES tardivement que j'ai découvert les accordages "OPEN".
Je savais que ça existait mais bon...
Eh bien c'est incroyable le nombre de plans que ces accordages basiques procurent à qui aime faire vibrer son couple ampli/gratte.
D'un coup d'un seul, les Stones, Status Quo, Kiss et cent autres (là, je redécouvre sur le manche des Beatles, Beach-Boys et autres -excellents- Zombies) : ils deviennent un boulevard sur lequel il n'y a qu'à se laisser glisser au lieu de rechercher à tout-prix à en trouver les progressions sur un accordage classique.

Du coup, si ces "OPEN TUNING" te plaisent, soit tu y vas à fond, soit par la suite tu achètes une autre gratte (il en existe de très bonnes en occase, et même de très abordables en neuf), pour avoir toujours les deux accordages sous la main.

En tout cas, ça vaut largement le coup d'essayer de désaccorder ta guitare actuelle pour te faire une idée.
Si tu n'es pas emballé au bout de quelques temps, bah au pire tu reviens au EADGBE... mais en ayant sans doute appris quelque chose ! :ouui:

Voilà, mon cher Riptibe... En espérant que ce post t'éclaircisse bien davantage qu'il ne t'embrouille :)
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Riptibe
Passe la tête...
Messages : 7
Inscription : dim. 25 nov. 2018, 16:32

Re: Bonjour Bonjour

Message par Riptibe »

merci pour une nouvelle fois pour cette réponse très riche d'enseignement :mrgreen:

pour répondre à ta question, je n'ai qu'une seule gratte acheté d'occasion, en électrique (Yamaha pacifica). :D

Je pense aller voir mon voisin qui est batteur ce week-end afin d'avoir déjà une petite approche, à ce jour je n'ai pas encore franchi niveau batterie mais cela ne serait tarder :rock:

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Bonjour Bonjour

Message par LT be drums ! »

Et en avant pour ton régal ! :mrgreen:

Malgré mes explications parfois alambiquées, va toujours au + simple.
Ecoute ton instinct. Juste comme le pied, quoi ! :ouui:
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Riptibe
Passe la tête...
Messages : 7
Inscription : dim. 25 nov. 2018, 16:32

Re: Bonjour Bonjour

Message par Riptibe »

:rock:

Répondre

Revenir à « Toi, ta vie, ton œuvre »