Capelle

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aurel
Place ses micros
Messages : 62
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 23 mai 2011, 21:23
Matos : Sonor 2000 et Teardrop / Tama Superstar Vintage - Pearl Ian Paice / Tama Superstar Vintage et Starclassic - Meinl Byzance et Sabian HH - AA
Localisation : Lens - Pas-de-Calais

Capelle

Message par Aurel »

Bonjour à tous,

Je mets à jour le post avec de nouvelles photos.
En effet, je l'ai achetée.

elle est dans son jus même si c'est très correct. Je compte la retaper proprement pour me faire la main, j'ai une teardrop en stock qui nécessitera beaucoup plus de taf, autant me faire la main sur celle-là. De ce que j'ai vu pour l'instant :

- caisse claire déjà restaurée au niveau du déclencheur, visserie changé mais pas forcément dans les règles de l'art
- Au niveau de la GC, cercles bois avec plis légèrement décollés, visserie rouillée, 2 petits extras-holes au niveau de la plaque de fixation des toms, peau de réso victime de la mode des évents géants, elle n'est pas récupérable
- Au niveau des autres futs, visserie et cercles rouillés

C'est donc une Orange by Capelle en 22" - 12" - 13" - 16". Avec une caisse claire sans information mais qui me semble être aussi une capelle.
capelle-C1.jpg
capelle.jpg
La couleur ressort mal, mais elle est bien bleue...

Concernant la caisse claire :
CC1.jpg
cc2.jpg
cc2.jpg (24.06 Kio) Consulté 2640 fois
Et le déclencheur :
cc3.jpg
cc3.jpg (26.31 Kio) Consulté 2640 fois
Il ne me semble pas d'origine, notamment la plaque en dessous sur laquelle il est fixé. Quelqu'un avec le même modèle pourrait me faire des photos précise de sa caisse ? Je vais essayer de la restaurer comme à l'origine si possible.

D'ailleurs, si c'est aussi possible d'avoir une photos de la molette de la sourdine, là où j'ai le trou de fixation, ce serait cool aussi ?

Entre le boulot et la maison, je ne pourrais pas avancer bien vite, mais je vais essayer de vous faire état de l'avancée au fur et à mesure...

Merci,
Aurel
Dernière modification par Aurel le mer. 28 nov. 2018, 14:57, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Identification d'une batterie Capelle

Message par ArnoJ »

Bonjour,

Difficile d'en dire beaucoup sur cette simple photo.

C'est à n'en pas douter une Capelle (accastillage, attache-tom caractéristique, pied de tom basse itou...), de la bonne période (pas une production chinoise des derniers temps).

Difficile d'évaluer l'état sur la photo.

Les cymbales Pro-Sonix (Sabian), me font personnellement saigner les oreilles, mais c'est affaire de gout.

Pour le prix, on en trouve de manière non exceptionnelle pour vraiment pas cher (c'est assez sous-coté). J'en ai récupéré une toute semblable pour Pirla il y a quelques années, je ne me souviens plus exactement du prix mais ça n'excédait pas 300 € avec les hardware et les cymbales.

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Identification d'une batterie Capelle

Message par cram »

salut,

oui ,une bonne capelle de la bonne période, a priori le modèle "ergonomic" vu les attaches toms/poignées débrayables.
le top de l'époque , malheureusement (heureusement pour toi) très sous-cotée…
on en voit passer de 300 à 600 euros , tout dépend de l'état général, si hardware ou pas, qualité cymbales fournies, etc....
demande d'autres photos plus précises….
mais , c'est de la bonne !!!!!

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Identification d'une batterie Capelle

Message par soft »

je compatis à la grande douleur des oreilles de ArnoJ (Arnotopathie);

je trouve que les Pro Sonix sont de bonnes cymbales rock de milieu de gamme; un pack comme celui là peut raisonnablement espérer 200 à 250€; ce sont des "pro", en plus brillant. la batterie elle même en bon état à 300/350 les cinq fûts.

autour de 500 serait correct mais tu devrais pouvoir l'avoir à moins.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Aurel
Place ses micros
Messages : 62
Inscription : lun. 23 mai 2011, 21:23
Matos : Sonor 2000 et Teardrop / Tama Superstar Vintage - Pearl Ian Paice / Tama Superstar Vintage et Starclassic - Meinl Byzance et Sabian HH - AA
Localisation : Lens - Pas-de-Calais

Re: Capelle

Message par Aurel »

J'ai mis à jour le topic initial. Cette batterie est maintenant mienne ;-)

Du coup, je me pose plein de questions :
- Pourquoi Orange by Capelle ? Est-ce la même marque que le fabricant actuel d'ampli ? Au vu de la police d'écriture, j'en ai l'impression...
- Différence avec la marque capelle tout court ?

- Concernant la caisse claire, aucun badge : est-ce habituel pour la marque capelle à cette époque là ?
- D'ailleurs, on trouve seulement des autocollants sur les futs, pas de badge non plus.

- Y a-t'il un moyen de dater précisément les futs ?

Concernant le hardware récupéré avec, rien de bien à signaler il me semble, que du matos no-name ou d'entrée de gamme qui a mal vieilli.. Le plus intéressant semble être 2 pieds droits Century, c'est dire...
H1.jpg
Je plussoie certains avis précédents, les sabian Pro Sonix sont quand même très brillantes. Je ne vais pas les garder... Quand à la Pearl, pas encore tapotées mais elle a un petit keyhole...
C&.jpg
Bref, j'ai du boulot, je vais bien m'amuser pendant mes longues soirées d'hiver...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Capelle

Message par soft »

Aurel a écrit :J'ai mis à jour le topic initial. Cette batterie est maintenant mienne ;-)

Du coup, je me pose plein de questions :
- Pourquoi Orange by Capelle ? Est-ce la même marque que le fabricant actuel d'ampli ? Au vu de la police d'écriture, j'en ai l'impression...
- Différence avec la marque capelle tout court ?

- Concernant la caisse claire, aucun badge : est-ce habituel pour la marque capelle à cette époque là ?
- D'ailleurs, on trouve seulement des autocollants sur les futs, pas de badge non plus. .
j'ai l'anecdote de "Orange by Capelle"; c'est tout à fait la même orangerie. Aucune différence avec "tout court".
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Capelle

Message par Barbabouk1 »

Chouette batterie!

Capelle a fabriqué dans la fin des années 70 des batteries pour la marque d'ampli ORANGE.
Ce sont donc bien des Capelle mais badgés Orange.

Pour la dater précisément je ne sais pas si c'est possible, mais elles ont été produites entre 1974 et 1980, il y a des catalogues orange datés de 1975 et 1980.

Si je me souviens bien c'est du vrai acajou (4 plis ?) avec des chanfreins arrondis, et selon les possesseurs ça sonne bien! :rock:
Bon courage pour le décrassage!
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Capelle

Message par soft »

Barbabouk1 a écrit :Chouette batterie!

Capelle a fabriqué dans la fin des années 70 des batteries pour la marque d'ampli ORANGE.
Ce sont donc bien des Capelle mais badgés Orange.


Si je me souviens bien c'est du vrai acajou (4 plis ?) avec des chanfreins arrondis, et selon les possesseurs ça sonne bien! :rock:
Bon courage pour le décrassage!
Ce sont des Sonic badgées Orange; Jacques Cirichelli changera son nom pour Capelle (son épouse?)au miyeu des 70's. jusqu'à la Trident les chanfreins sont faits à la râpe à bois avec une pente qui dépend de celui qui est à l'autre bout de l'outil; j'ai relevé 23°, mais ça peut être moins.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Le Vintage [France] - Capelle / Orange / Sonic - »