Caisse claire mystère... Marcel Faivre ?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

rllrll
Porte ses flights
Messages : 22
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 18 oct. 2018, 14:04

Re: Caisse claire mystère... Marcel Faivre ?

Message par rllrll »

(Porca miseria.. Il link verso Youtube non funziona)

Penser, penser, facile à dire ! Je suis batteur, moi, monsieur. Je ne pense pas, je cogne.

Et Voltaire n'écrivait-il pas que les Français ne sont pas faits pour la liberté, ils en abuseraient...

Ceci étant dit, à la lumière de ces précieux conseils, je compte faire dans l'ultra-smooth, dans le progressif et le nuancé. Sur cette caisse, à 8 tirants, creuser un plateau de dépression entre les deux tirants adjacents au déclencheur pour ensuite faire une pente douce jusqu'aux deux tirants suivants, me paraît toutefois excessif : 4 tirants représentent 135° de circonférence. Une fois les snare beds du déclencheur et de la contrepartie façonnés, on se retrouve alors avec 270° de chanfrein en pentes diverses, ce qui contrarie mon obsession maladive pour la symétrie, la rectitude, les choses ordonnées, ainsi que les vaches bien gardées.

Merci encore pour ces conseils. Bien que n'étant pas un ouvrier Gretsch des 60's, nous sommes vendredi, aussi vais-je m'abstenir de toucher à mon antiquité aujourd'hui, des fois que je ferais n'importe quoi...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Caisse claire mystère... Marcel Faivre ?

Message par soft »

sur wooding tu as une vaste sinusoide, avec un bed de 8mm facile si ce n'est plus. avec ma méthode tu gardes une symétrie de bon goût et ta peau se plie gentiment aux exigences de l'accord, mais encore une fois, le boss c'est toi..
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

rllrll
Porte ses flights
Messages : 22
Inscription : jeu. 18 oct. 2018, 14:04

Re: Caisse claire mystère... Marcel Faivre ?

Message par rllrll »

Et voilà !

Bon, on m'a dit que j'étais le patron, je n'en ai donc fait qu'à ma tête.
Partant du principe, pour un affreux newbie qu'il vaut mieux creuser petit à petit pour arriver à une bonne profondeur plutôt que d'y aller franco d'entrée de jeu, au risque d'avoir trop creusé et de se retrouver tout couillon, à devoir tout rechanfreiner, j'ai utilisé le gabarit ST Drum, qui fait une parabole douce, d'un tirant à l'autre (sur une 14" 8 tirants), avec un méplat central d'environ 2.5 mm de profondeur.
Comme on fait son lit, on se couche
Comme on fait son lit, on se couche
lit.jpg (37.88 Kio) Consulté 2352 fois
Un marqueur, une petite rape à bois et un bout de papier de verre 120, c'est torché en 10 minutes, décapsulage de la bière compris.

(Il y a une utilité supplémentaire à grenouiller sur un forum : ça oblige à prendre des photos et en contemplant celle du dessus, après l'avoir prise, j'ai remarqué une petite irrégularité vers le centre du snare bed, qui ne m'avait pas sauté aux yeux de visu. Et paf, re-coup de papier de verre pour égaliser tout ça)

Mais alors... Quel résultat ?
Que du bonheur ! Ca marche super bien. Le déclencheur se règle tout seul, pas de buzz tordu, une belle articulation sur les ghost notes et une réponse sèche et tranchante sur les accents. Franchement, que demande le peuple ?

Bon, je ne peux pas encore trop savoir quel est le vrai son de la cocotte puisqu'il me manque encore un foutu tirant et que je ne sais pas où le trouver. J'y suis donc allé mollo sur le serrage des tirants de la peau de frappe. Quand il manque un tirant sur huit, surtout avec ces cercles en laiton, méfiance... Mais déjà, c'est prometteur !

Vive Marcel Faivre
Vive Gary
Vivre la République et vive la France.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Caisse claire mystère... Marcel Faivre ?

Message par Mornagest »

Tu pourrais simplement mettre un tirant de résonance en frappe histoire de pouvoir jouer sans crainte pour la peau de frappe (ni les coquilles).

rllrll
Porte ses flights
Messages : 22
Inscription : jeu. 18 oct. 2018, 14:04

Re: Caisse claire mystère... Marcel Faivre ?

Message par rllrll »

Ben oui, mais si je déshabille Paul au sous-sol pour habiller Pierre au rez-de-chaussée, je serai obligé tout pareil de ne pas tendre trop la peau de timbre. Le son sera tout pourri aussi, voire plus encore puisque là, entre la tension insuffisante et le déséquilibre entre les tirants, le timbre aura un comportement erratique.

Pas à tortiller, je lance la chasse au tirant M5 en pas 0.9. Si une bonne âme sait où en trouver, je lui en serai éternellement reconnaissant ; j'irai même jusqu'à aller allumer un petit cierge pour le salut de son âme à la chapelle Sainte Rita à Pigalle, Sainte Rita, patronne des causes désespérées.
il faut bien ça, surtout si cette caisse claire s'avère être une Pigall's Swing.

J'ai lu que les constructeurs japonais auto et moto ont utilisé ce pas jusqu'à la moitié des années 60, alors qu'il était abandonné dans le reste du monde, je vais tenter dans cette voie.

Ah sinon, merci pour l'astuce du WD40 et de la laine d'acier sur le laiton nickelé. Cela tient du miracle, Sainte Rita est déjà passée par là :

Avant- après l'intercession de Sainte Rita.
Miracle.jpg
Même pas besoin de frotter, ou presque pas...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Caisse claire mystère... Marcel Faivre ?

Message par soft »

pour ton M5 en 0,9 je vais regarder, mais c'est un peu le souk dans les stocks et je n'aimerais pas dépouiller mon Pierre pour relooker ton Paul; je sais que j'ai dépouillé de leurs tirants une ou deux caisses vétustes aux coquilles tchernobylisées; faut que je retrouve les tirants en priant Sainte Rita pour que le pas soit en 0,9.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

rllrll
Porte ses flights
Messages : 22
Inscription : jeu. 18 oct. 2018, 14:04

Re: Caisse claire mystère... Marcel Faivre ?

Message par rllrll »

Ah bien ça c'est gentil !

Mais bon, en effet, s'il s'agit -encore- de déshabiller Pierre pour habiller Paul, cela n'a guère de sens.
Par ailleurs, en parlant d'apôtres, Jésus disait : donne un tirant au pas 0.9 à un homme, il aura de quoi rafistoler une caisse claire ; apprends-lui à trouver des tirants au pas 0.9, il saura rafistoler toutes les caisses claires (Marcel Faivre) du monde.
Enfin, il disait ça en substance, quoi...

Bref, je suis plus venu ici pour solliciter la science et les ressources des aimables contributeurs de ce forum, que pour leur quémander là une vis, là une coquille.

Cela dit, je ne crache pas sur l'offre, si elle se concrétise ^^

Répondre

Revenir à « Le Vintage [France] - Faivre - »