Intermittents

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
jeanpot
Porte ses flights
Messages : 22
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 12 juil. 2015, 14:28

Intermittents

Message par jeanpot »

Salut
Je me demandais si le statut d’intermittent du spectacle était particulièrement difficile à avoir en tant que batteur?
Et aussi est-ce que vous trouvez ça juste que ceux qui ne sont pas intermittents gig quand même et « volent » le travail de ceux qui font ça pour manger?
:| :|
En gros j’aimerai avoir vos retours et votre vision sur ce statut qui, vu de loin a l’air de transformé le plaisir en business
Merci

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Intermittents

Message par soft »

jeanpot a écrit :
Et aussi est-ce que vous trouvez ça juste que ceux qui ne sont pas intermittents gig quand même et « volent » le travail de ceux qui font ça pour manger?
:cocktail: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :cocktail: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :ouui: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
chof
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 495
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 21:08
Localisation : morbihan

Re: Intermittents

Message par chof »

bonjour
lorsqu'un musicien effectue une prestation en concert / représentation , il a un statut de salarié (article L762-1 du code du travail) . à partir du moment ou il y a rémunération / déclarations , personne ne vole le travail de personne .
"l'intermittence" n'est pas un statut mais un régime d'allocation chomage . l'artiste musicien dont c'est la seule activité peut donc percevoir ces allocations lorsqu'il n'est pas en contrat et sous réserve de remplir les conditions de nombre d'heures travaillées .

jeanpot
Porte ses flights
Messages : 22
Inscription : dim. 12 juil. 2015, 14:28

Re: Intermittents

Message par jeanpot »

Merci Chof pour ces précisions!
Je pensais déjà qu’intermittent était un statut et je ne savais pas qu’on pouvait ponctuellement déclarer un gig...
Soft es tu intermittent ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Intermittents

Message par soft »

non; je ne l'ai jamais été, parce que au siècle dernier, réclamer une vignette c'était l'exclusion rapide de l'orchestre de bal et la certitude de ne pas retrouver de boulot dans ta région, à moins d'être totalement indispensable (batteur chanteur bassiste arrangeur possédant la sono) mais j'ai pas mal de potes batteurs pro qui cumulent des cachets en tant que "technos" pour pouvoir garder la tête hors de l'eau.

Je rigole, parce que notre "art" est autant un métier qu'un plaisir, et que depuis la nuit des temps personne ne pourra empêcher personne de jouer gratos, ou pour un sandwich, ou pour un billet de 30€. jamais on ne verra des plombiers se réunir pour remplacer gratosse les joints de robinet du département!

Syndicalement des tarifs ont été établis pour des prestations normées: nombre d'heures de musique de variétés, accompagnements de cours ou de stages de danse, plateaux télés, mais trop souvent, comme l' "artiste" n'a pas, par essence, de qualification, il est rémunéré en fonction de l'espérance de recette de l'organisateur.

Perso j'ai eu autant de statuts que d'employeurs, et pour la plupart des statuts bidonnés, genre tu bosses dans le cadre des Universités, payé au black pendant 10 ans, puis en CDD pendant quinze, et quand on te fait enfin un CDI, tu repars à zéro et tu te prends 25 ans d'ancienneté dans les dents ; tu joues pour Carolyn Carlson et tu es payé sur une base d' "aide technique", sorte de technicien de surface sans la qualification de pousseur de balai, et quand enfin tu rencontres le DRH, il te montre la porte avec un grand sourire, en te disant "si vous n'êtes pas content, je peux vous montrer le chemin". c'est d'une hypocrisie sans nom: Au niveau vaseline je peux en revendre.

Ce n' est pas une profession mais une passion, des compétences et un marché. et démerde toi avec ça.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

jeanpot
Porte ses flights
Messages : 22
Inscription : dim. 12 juil. 2015, 14:28

Re: Intermittents

Message par jeanpot »

Merci de ta réponse, tu as dit ce que je voulais entendre!

Ceci dit chacun défend son steak

Un intermittent de la côte d’azur m’expliquait que le marché justement, est de plus en plus peuplé de musiciens de garage qui font ça pour se détendre et pour moins chère...
Ça lui posait problème...

J’avoue que ça me trotte dans la tête depuis...

Avatar de l’utilisateur
La_Gargouille
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : sam. 2 avr. 2016, 13:48
Matos : TAMA ImperialStar MNB
cymbales : Zultan, Diril, Zildjian, Paiste.
TD 17 KVX
Localisation : chocolatineland

Re: Intermittents

Message par La_Gargouille »

Un intermittent de la côte d’azur m’expliquait que le marché justement, est de plus en plus peuplé de musiciens de garage qui font ça pour se détendre et pour moins chère...Ça lui posait problème...
:monkey:

Avatar de l’utilisateur
John Steed
En plein solo
Messages : 1135
Inscription : jeu. 21 mai 2009, 09:29

Re: Intermittents

Message par John Steed »

jeanpot a écrit :Merci de ta réponse, tu as dit ce que je voulais entendre!

Ceci dit chacun défend son steak

Un intermittent de la côte d’azur m’expliquait que le marché justement, est de plus en plus peuplé de musiciens de garage qui font ça pour se détendre et pour moins chère...
Ça lui posait problème...
Image

Avatar de l’utilisateur
dURAb
Sound check...
Messages : 200
Inscription : mar. 19 févr. 2013, 09:16

Re: Intermittents

Message par dURAb »

Oui, et c'est illégal même si c'est quasiment devenu la norme. Il y'a aussi (et surtout) la responsabilité des gérants de ces bars, restos etc. Même si pour certains d'entre eux un cachet de 130€ par musicien est parfois rédhibitoire. Aussi, on est censés détenir une licence d'entrepreneur du spectacle pour engager des musiciens si on dépasse les 6 déclas annuelles via le GUSO.

Avatar de l’utilisateur
La_Gargouille
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : sam. 2 avr. 2016, 13:48
Matos : TAMA ImperialStar MNB
cymbales : Zultan, Diril, Zildjian, Paiste.
TD 17 KVX
Localisation : chocolatineland

Re: Intermittents

Message par La_Gargouille »

Oui, et c'est illégal
Ma question va paraitre bête, mais je suis novice : qu'est-ce qui est illégal, exactement?

Avatar de l’utilisateur
John Steed
En plein solo
Messages : 1135
Inscription : jeu. 21 mai 2009, 09:29

Re: Intermittents

Message par John Steed »

La_Gargouille a écrit :
Oui, et c'est illégal
Ma question va paraitre bête, mais je suis novice : qu'est-ce qui est illégal, exactement?
Bourrer sa grosse caisse avec 10 kg de coke quand tu redescends d'Amsterdam.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Intermittents

Message par soft »

La_Gargouille a écrit :
Oui, et c'est illégal
Ma question va paraitre bête, mais je suis novice : qu'est-ce qui est illégal, exactement?
de se promener en bas nylon, porte-jarretelles et "push-ups" sur les forums de vieux mâles bourrus.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
La_Gargouille
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : sam. 2 avr. 2016, 13:48
Matos : TAMA ImperialStar MNB
cymbales : Zultan, Diril, Zildjian, Paiste.
TD 17 KVX
Localisation : chocolatineland

Re: Intermittents

Message par La_Gargouille »

de se promener en bas nylon, porte-jarretelles et "push-ups" sur les forums de vieux mâles bourrus.
Houps! :oops: :roll: :lol:

laurentdu47
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 326
Inscription : dim. 27 août 2017, 09:25
Matos : pearl edition limité acajou , MEINL hh-crash-ride , ride vintage pearl , CC dixon
Localisation : Agen

Re: Intermittents

Message par laurentdu47 »

Je me posais une question ....

Et si le niveau du groupe " amateur " est tellement mauvais qu'il faut payer pour trouver des bars ( ou menacer des amis ) ... on fait parti de quelle catégorie ??

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Intermittents

Message par LT be drums ! »

Les rançonneurs.

Là, de simple délit on passe au pénal :mrgreen:
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »