Push Pull/Finger Control

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pips
Place ses micros
Messages : 84
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 2 août 2018, 19:00
Matos : Pearl, Zultan/Zildjian, Vater/Vic Firth
Localisation : Limousin

Push Pull/Finger Control

Message par Pips »

Bonjour,

Il y a de ça plusieurs mois, je me suis lancé dans l'apprentissage de la double frappe (technique open close, ou push-pull). Aujourd'hui, je pense maîtriser les roulements (GGDD) et j'arrive à jouer des croches d'une seule main (surtout de avec ma main forte, la gauche). De plus, je me suis mis à la prise tambour, et j'ai appris la même technique pour cette prise (pour la main droite donc). Mais je pense avoir fait une erreur : j'ai délaissé le finger control. Ainsi, mon roulement frisé n'est pas très précis, et j'ai tendance à me crisper pour aller vite. Aujourd'hui, je n'utilise plus que le push/pull lorsque je joue vite.
Est-ce problématique ? Pensez-vous qu'il est indispensable de maîtriser le "single stroke roll" à des vitesses élevées ? Ou peut-il être remplacé par une autre technique ?

Merci pour vos conseils.

Pips.
Dernière modification par Pips le jeu. 2 avr. 2020, 22:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Oguere
Sound check...
Messages : 198
Inscription : sam. 26 mai 2012, 12:00
Matos : Gretsch, Tamburo, Sabian, Gibraltar, Remo, Pro Mark et d'autres
Localisation : West Coast

Re: Push Pull/Finger Control

Message par Oguere »

Salut,

Ce que je vais te répondre ne représente que mon avis.

Tu peux jouer très vite avec n'importe quelle technique, donc si tu "délaisses" le finger control, au fond c'est pas si grave. D'ailleurs je pense que le push-pull permet d'aller bien plus loin niveau vitesse, comme le démontre Jojo Mayer ici :



Par contre je pense que cette technique est bien plus dure à maîtriser (perso j'utilise le finger control), mais vu qu'apparement c'est ce que tu utilises, il devrait pas y avoir de problème =)
« Je suis meilleur que John Petrucci. »
~ Moi à propos ... de la pétanque

Avatar de l’utilisateur
Pips
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 2 août 2018, 19:00
Matos : Pearl, Zultan/Zildjian, Vater/Vic Firth
Localisation : Limousin

Re: Push Pull/Finger Control

Message par Pips »

Bonsoir,

Merci pour ta réponse.
En effet, c'est assez paradoxal, je suis à l'aise avec le push-pull, mais j'ai du mal avec le finger control...
Mais comme tu le dis, c'est pas si grave.
Si je peux te donner un conseil, va voir la vidéo de Laurent Pellecuer sur les doubles-frappes, c'est grâce à lui que j'ai commencé à apprendre.

Amicalement,

Pips.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Push Pull/Finger Control

Message par jpdrummer »

J'ai beau essayer de chopper le truc, je visualise la chose mais n'arrive pas à la mettre en pratique. Je veux bien le lien vers ta vidéo de Laurent Pellecuer, elle pourra etre utile ici même je pense ;)

Avatar de l’utilisateur
Pips
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 2 août 2018, 19:00
Matos : Pearl, Zultan/Zildjian, Vater/Vic Firth
Localisation : Limousin

Re: Push Pull/Finger Control

Message par Pips »

Bonjour,

Voici le lien de la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=J4e0ars84FQ

Si vous tapez "push-pull technique", vous aurez également plein de vidéos de batteurs américains qui l'expliquent.

Amicalement,

Pips.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Push Pull/Finger Control

Message par jpdrummer »

Certe... Mais si on peut se prendre le luxe d'avoir une explication en français, c'est encore + mieux ;)

Merci M'sieur !!

Avatar de l’utilisateur
Oguere
Sound check...
Messages : 198
Inscription : sam. 26 mai 2012, 12:00
Matos : Gretsch, Tamburo, Sabian, Gibraltar, Remo, Pro Mark et d'autres
Localisation : West Coast

Re: Push Pull/Finger Control

Message par Oguere »

Pips a écrit :Si je peux te donner un conseil, va voir la vidéo de Laurent Pellecuer sur les doubles-frappes, c'est grâce à lui que j'ai commencé à apprendre.
Alors c'est gentil hein, mais ça fait au moins 15 ans que je sais faire ça (merde je me sens vieux en écrivant ça), d'ailleurs je me souviens avoir dislike la seule vidéo de ce mec que j'ai regardée :mrgreen:

Pour le push pull, je maitrise pas du tout cette technique mais je connais le principe, donc je peux tenter une explication (qui risque d'être hasardeuse) si vous ne trouvez rien en français
« Je suis meilleur que John Petrucci. »
~ Moi à propos ... de la pétanque

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Re: Push Pull/Finger Control

Message par the italian job »

La technique présentée sur la vidéo pour moi c'est celle du snap (second coup joué avec les doigts) et pas le push-pull.
In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
Pips
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 2 août 2018, 19:00
Matos : Pearl, Zultan/Zildjian, Vater/Vic Firth
Localisation : Limousin

Re: Push Pull/Finger Control

Message par Pips »

Bonjour,

Je ne sais pas ce qu'est le snap, mais pour moi, ça c'est du push-pull (que je travaille encore, pour aller vite avec une seule main):
Dernière modification par Pips le sam. 27 oct. 2018, 11:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Push Pull/Finger Control

Message par MattBatt »

the italian job a écrit :La technique présentée sur la vidéo pour moi c'est celle du snap (second coup joué avec les doigts) et pas le push-pull.
Effectivement, les 2 techniques sont très proches, le snap est plus proche du Free stroke que du Push pull

La différence est pour moi dans le mouvement et dans l'intention du mouvement. Le push pull reprend le mouvement du basketteur en train de dribbler (poignet qui descend) alors que le snap ou free stroke c'est le poignet qui pivote.

Mais tout ca au fond c'est de la branlette. Trouver le mouvement qui permet d'être à l'aise et le travailler sans y coller une étiquette ou un nom, ca suffit largement :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pips
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 2 août 2018, 19:00
Matos : Pearl, Zultan/Zildjian, Vater/Vic Firth
Localisation : Limousin

Re: Push Pull/Finger Control

Message par Pips »

Oguere a écrit :
Pips a écrit :Si je peux te donner un conseil, va voir la vidéo de Laurent Pellecuer sur les doubles-frappes, c'est grâce à lui que j'ai commencé à apprendre.
Alors c'est gentil hein, mais ça fait au moins 15 ans que je sais faire ça (merde je me sens vieux en écrivant ça), d'ailleurs je me souviens avoir dislike la seule vidéo de ce mec que j'ai regardée :mrgreen:

Pour le push pull, je maitrise pas du tout cette technique mais je connais le principe, donc je peux tenter une explication (qui risque d'être hasardeuse) si vous ne trouvez rien en français
Si tu sais faire ce qui est montré dans cette vidéo, tu sais faire du quasiment faire du Push-Pull. Attention, il ne s'agit pas d'utiliser le simple rebond de la baguette, les doigts entrent en jeu, ainsi que le mouvement du poignet. Avec cette méthode, on atteint une vitesse assez élevée dans les roulements. Je pense qu'il y a une légère confusion, ou alors vous n'avez pas visionné la vidéo dans son intégralité. Laurent Pellecuer dit bien qu'il a appris cette technique grâce à une vidéo de Dave Weckle.
En tapant "snap drum technique" sur Youtube, je n'ai trouvé qu'une vidéo qui l'expliquait. C'est assez étrange, et ça n'a rien à voir avec ce qu'explique Laurent.
Je pense que le push-pull est surtout connu parce que l'on peut jouer très vite d'une seule main avec cette technique. Mais ça n'est pas sa seule application !

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Re: Push Pull/Finger Control

Message par the italian job »

Le push pull c’est plutôt l’utilisation du pouce et des doigts plutôt que poignet plus doigts.

In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
Pips
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 2 août 2018, 19:00
Matos : Pearl, Zultan/Zildjian, Vater/Vic Firth
Localisation : Limousin

Re: Push Pull/Finger Control

Message par Pips »

the italian job a écrit :Le push pull c’est plutôt l’utilisation du pouce et des doigts plutôt que poignet plus doigts.

Il y a beaucoup de contradictions, dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=hgETdF3Kt3w à 16:01 il dit exactement l'inverse sur le push pull... :lol: En gros ça serait de la moeller technique mais avec seulement deux coups.

Avatar de l’utilisateur
Pips
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 2 août 2018, 19:00
Matos : Pearl, Zultan/Zildjian, Vater/Vic Firth
Localisation : Limousin

Re: Push Pull/Finger Control

Message par Pips »

Oguere a écrit :
Pips a écrit :Si je peux te donner un conseil, va voir la vidéo de Laurent Pellecuer sur les doubles-frappes, c'est grâce à lui que j'ai commencé à apprendre.
Alors c'est gentil hein, mais ça fait au moins 15 ans que je sais faire ça (merde je me sens vieux en écrivant ça), d'ailleurs je me souviens avoir dislike la seule vidéo de ce mec que j'ai regardée :mrgreen:

Pour le push pull, je maitrise pas du tout cette technique mais je connais le principe, donc je peux tenter une explication (qui risque d'être hasardeuse) si vous ne trouvez rien en français
Je me demande si tu as bien regardé la vidéo en entier.
Elle ne parle pas de rebond naturel (le truc que je faisais aussi lors de mes débuts à la batterie, on tape et on laisse rebondir une deuxième fois) mais bien d'un rebond provenant des doigts qui plaquent la baguette contre la phalange. Ce n'est peut être pas du push pull, mais ça permet d'aller vite avec des frappes d'égales intensités.
D'ailleurs, pourquoi as-tu disliké ? Je trouve que ses vidéos sont plutôt bien réalisées.

Avatar de l’utilisateur
Oguere
Sound check...
Messages : 198
Inscription : sam. 26 mai 2012, 12:00
Matos : Gretsch, Tamburo, Sabian, Gibraltar, Remo, Pro Mark et d'autres
Localisation : West Coast

Re: Push Pull/Finger Control

Message par Oguere »

Non, j'ai pas regardé la vidéo en entier, et je n'utilise pas le push pull de toute façon, je suis déjà capable d'aller très vite et de faire quasiment tout ce qui me passe par la tête avec ma technique actuelle, donc en bosser une autre serait pour moi une perte de temps, à moins que je veuille être capable de jouer des blast à 350 bpm, mais ça ne m'interesse pas :mrgreen: .

J'avais disliké une de ses vidéos car il y disait une gigantesque connerie à mon sens : Plus vous jouez lentement, plus ce sera facile

EDIT : et non, crois moi je ne sais pas du tout faire de push pull, je connais uniquement le geste de la technique mais je ne le maîtrise pas du tout ^^
« Je suis meilleur que John Petrucci. »
~ Moi à propos ... de la pétanque

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »