Tom basse caisse claire

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Matt666
En plein solo
Messages : 1304
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 15:51
Matos : Plutôt sonor, quand même.
Localisation : Rennes
Contact :

Tom basse caisse claire

Message par Matt666 »

Salut vous !
J'espère qu'ils se portent tous bien ! ^^
En espérant ne pas faire un malheureux doublon...

Un de mes groupes recherchait une esthétique sonore de batterie assez grave. En tout cas pour les toms/GC. La caisse est une 14x8 réglée normalement, et convient parfaitement à la demande. Mais j'ai voulu aller plus loin, comme par exemple coller un timbre sur tom basse 14x14 qui trainait par là.
Voici l'objet de ce post. Le résultat final est plutôt pas mal ! ^^

Je vous passe les détails du snarebed à la râpe et finition au papier de verre, mise en place du déclencheur, achat de peau de réso hazy et d'un cercle réso (pas facile de trouver un cercle 6 trous avec passage pour timbre !), tout ça sur un tom basse commun Sonor 507 14x16 7 plis de tilleul et rhodo.
Place plutôt aux photos :
Image
Eh oui, un déclencheur sur un tom basse ! ^^

Image

Image
Bon je vous fais pas un dessin hein, tout le monde a compris le principe !

Un peu de son pour bien entendre le résultat (à écouter au casque je pense, c'est pluss mieux). Enregistré au zoom placé à l'arrache :
https://soundcloud.com/matt-sixcentsoix ... claire-tom

Détail :
  • De 0 à 8sec : Tom basse sans timbre et sans muffler
  • De 8 à 18sec : Tom basse sans timbre et avec muffler. pour info je le joue avec un muffler, les harmoniques sont pas terribles sur ce tom basse, et sa fonction est d'avoir un son gras et assez étouffé, d'où le muffler. Et puis bon, une caisse en profondeur 14, ben c'est bien d'ajouter un muffler, voilà. :dblegun:
  • De 18 à 34sec : Tom basse avec timbre et avec muffler. A partir de là le muffler est toujours présent
  • De 34 à 42sec : Comparatif entre caisse claire standard (14x6,5) et le tom basse timbré
  • De 42 à 1min36 : Un pti exemple avec les deux caisses claires alternées
  • De 1min36 à la fin : Le début de Opercule poirot (Korkoj album VII) avec les caisses claires alternées
Valaaa ! Assez satisfait du résultat, ya plus qu'à faire du Motorik ! ^^

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2365
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Tom basse caisse claire

Message par sTEEVE cANON »

Un drummerien en provenance direct du quebec nous avait également présenté son kit à base de tom bass reconverti en cc.
C'est plutôt sympathique je trouve,assez proche du son tambour.
Dernière modification par sTEEVE cANON le ven. 29 nov. 2013, 09:16, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: Tom basse caisse claire

Message par virgule »

Sympa le projet, perso je préfère le son du tom basse reconverti à la caisse claire

edit: @sTEEVE cANON c'est pas mal du tout aussi la vidéo

Avatar de l’utilisateur
Matt666
En plein solo
Messages : 1304
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 15:51
Matos : Plutôt sonor, quand même.
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Tom basse caisse claire

Message par Matt666 »

Merci vous !
Bon c'est sur que la caisse claire "sonne" moins bien à tes oreilles puisqu'elle n'est pourvue d'aucun muffler ou moongel, aucun bridage quoi.. Perso je préfère la caisse claire quand même.. J'aime beaucoup la résonance.. :oops:
Pas mal la vidéo, ya un pti coté cheval de frise avec un clavier en plus je trouve !

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Tom basse caisse claire

Message par jpdrummer »

C'etait Mickael Lee qui avait une caisse similaire quand il jouait avec Led zep me semble...

lenainfou
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 450
Inscription : dim. 28 mai 2006, 20:43
Matos : Gretsch
Ludwig
Paiste Zildjan Ufip
Localisation : Strasbourg

Re: Tom basse caisse claire

Message par lenainfou »

Je cherchais des infos sur la transformation d'un tom basse en caisse-claire, merci matt666 pour ce retour...
J'ai quelques questions quand même... Je cherche à éviter les doublons entre un tom basse à gauche et une 2ème caisse-claire "fat", toujours à gauche... D'où l'idée de transformer un tom basse en caisse-claire... Est-ce, de ton expérience, tu peux me dire si on retrouve autant le son du tom basse que de la caisse-claire (selon que le timbre soit enclenché ou non) ou si l'un prend le dessus sur l'autre et que dans les réglages il faille choisir entre les deux ? (j'espère avoir été à peu près compréhensible...).
Merci !
Ah bon ?!

Avatar de l’utilisateur
Matt666
En plein solo
Messages : 1304
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 15:51
Matos : Plutôt sonor, quand même.
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Tom basse caisse claire

Message par Matt666 »

Salut !
Il te faudra tendre les peaux du tom basse pour avoir un son de tom-basse-cc à peu près correct ; bien plus que pour une utilisation 'normale' de tom basse.

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »