Blablablabla

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
laurentdu47
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 326
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 27 août 2017, 09:25
Matos : pearl edition limité acajou , MEINL hh-crash-ride , ride vintage pearl , CC dixon
Localisation : Agen

Blablablabla

Message par laurentdu47 »

Salut a tous et toutes !

Tout est dit dans le titre mais je développe un peu malgré tout :

Je me posais la question existencielle indispensable au bon développement de chaque etre humain , a savoir est ce que tout batteur peut il ( doit il ? ) tater de la percussion diverse et variée ?

Pour livrer le fond de mes pensées je me demandais si lorsqu'on n'a pas sa batteuse avec soit , le fait de travailler des rythmes au tamtam ou autre peut etre un exercice positif ?

Certaines d'entre vous tapent sur des peaux ? avec baguettes ....ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
lovesupreme2
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 400
Inscription : mar. 31 janv. 2006, 14:34
Localisation : Sud-Ouest !!!!

Re: Blablablabla

Message par lovesupreme2 »

Bin, enfin !? Oui ! Tout est bon !!! Même d'écouter "Köhntarkösz, Pt. II" à 8h du matin, avant une séance de travail !

J'ai une paire de Monster Brushes (Vater) que j'utilise sur un Darbouka : léger et facile à transporter, relativement silencieux et bon pour le travail des poignets. Mais ces "gros" balais fonctionnent parfaitement sur une table ou tout autre élément susceptible de produire un son.

Et plus simplement, travailler avec les mains sur un tabouret, c'est aussi bon.

Attention, ça n'est pas le même travail qu'avec des baguettes. J'ai dû faire un solo avec les mains l'autre jour : avoir les techniques de frappe mains nues ne te les éloignent pas des cercles pour autant et sur une Gretsch, les cercles sont épais, je peux te l'assurer ! Aïe.


:cocktail:
ding, ding-di-ding, ding-di-ding, ka-poum---poum-ka.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Blablablabla

Message par soft »

laurentdu47 a écrit :S le fait de travailler des rythmes au tamtam ou autre peut etre un exercice positif ?
à mon sens c'est par là que devrait commencer tout apprentissage de la batterie: tous les rythmes traditionnels sont des formules magiques qui ont traversé les siècles, voire les millénaires; la batterie ne fait que cristalliser les différents éléments de ces rythmiques. si, au lieu de passer deux ans à solfier avant de mordre dans l'instrument on privilégiait le jeu en groupes autour des musiques africaines, indiennes, iraniennes, cubaines, amerindiennes, avec une initiation aux jeux du konnakol et du "o passo", on aurait peut être plus de plaisir et moins de déchet dans les conservatoires et dans les écoles de musique.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Blablablabla

Message par LT be drums ! »

Entièrement d'accord avec soft.

_ _ _ _ _
Depuis gamin, sans l'instrument à portée de riffs, j'ai constamment les pieds, les doigts et les... dents qui travaillent au rythme des... Rythmes. Idem en écrivant une chanson. "J'entends" toute la partie rythmique au moment-même où je me mets à composer, c'est incontrôlable...

Avant de prendre sa retraite, mon dentiste -devenu ami (lui aussi musicien)- me tannait à chaque consultation sur le degré d'usure de mes canines inférieures :mrgreen: .
Malgré qu'il fut des années le dentiste de Roda-Gill, jamais en sa carrière il n'avait vu pareille usure sur "si jeune dentition" que la mienne :lol:
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
joeyjojo
Place ses micros
Messages : 86
Inscription : ven. 28 juin 2019, 00:00
Localisation : dans ton écran

Re: Blablablabla

Message par joeyjojo »

laurentdu47 a écrit :Salut a tous et toutes !

Tout est dit dans le titre mais je développe un peu malgré tout :

Je me posais la question existencielle indispensable au bon développement de chaque etre humain , a savoir est ce que tout batteur peut il ( doit il ? ) tater de la percussion diverse et variée ?

Pour livrer le fond de mes pensées je me demandais si lorsqu'on n'a pas sa batteuse avec soit , le fait de travailler des rythmes au tamtam ou autre peut etre un exercice positif ?

Certaines d'entre vous tapent sur des peaux ? avec baguettes ....ou pas ?
Pour moi oui tout est bon. C'est comme les pilotes de motogp qui s'entrainent en enduro. Ca n'a rien avoir avec la motogp mais c'est de la moto quand même.

Avatar de l’utilisateur
Wouachno
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : mer. 27 févr. 2019, 15:31

Re: Blablablabla

Message par Wouachno »

LT be drums ! a écrit : Depuis gamin, sans l'instrument à portée de riffs, j'ai constamment les pieds, les doigts et les... dents qui travaillent au rythme des... Rythmes.
Ca c'est LE point commun entre tous les batteurs et c'est ce qui nous différencie des autres musiciens.
Tout est batterie ou percu ou rythme. Tout est exploitable. Au grand regret de nos "voisins" de : bureau, de tâble, de canapé, de voiture, d'escaliers (rambardes), de distributeur automatique, 'fin bref, c'est pas facile tous les jours ! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Blablablabla

Message par Suu »

Pour avoir appris la batterie étant gamin avec un prof puis tâté en autodidacte un bon paquet d'autres percus par la suite ( cajon, udu, djembé, darbouka, bongos, tongues drum... ) il est évident que quand tu connais quelques rythmes et a une certaine dextérité au niveau mains, coordination, tu peux assez aisément passer d'un instrument à l'autre. Quitte à jouer de manière non-académique, au niveau des types de frappes, du jeu de doigts, etc... Y a quand même moyen de faire sonner.

Et comme dit plus haut, tout batteur normalement constitué a déjà l'habitude de tapoter par-dessus tout ce qu'il écoute au grand désespoir de tous ses proches.

Répondre

Revenir à « BlaBla »