[Technique] Le jeu aux balais

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

jacklechanceux
Place ses micros
Messages : 68
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 19 févr. 2013, 14:21

Re: [Technique] Le jeu aux balais

Message par jacklechanceux »

Suite aux messages reçus sur mon post je reédite ici désolé avais pas vu :|

Bonjour à tous!
Je poste ce sujet car j'ai un petit problème.
J'ai commencé à travailler le jeu aux balais depuis peu et sur un rythme jazz avec chabada j'aimerais pouvoir mettre des accents sur la 3 croche du triolet mais la ca bloque!Est ce que l'accent doit être joué main gauche ou main droite??
Car si je le fais main gauche (ce qui me semble le plus logique) je perds la partie "frottée" sur la peau et je me paume a chaque fois quand je repars dessus... Et si je le fais main droite je perds mon chabada main droite et du coup même galère je me paume juste après...
Merci de m'éclairer .
Si moi pas clair vous me dire

Avatar de l’utilisateur
lcsc
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 265
Inscription : mer. 23 avr. 2008, 20:41
Matos : TAYE + Bosphorus ... http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=39294
Localisation : Yvelines

Re: [Technique] Le jeu aux balais

Message par lcsc »

intuitivement et pragmatiquement : privilégie de préserver le "frotté" qui donne la continuité du flux ...

jacklechanceux
Place ses micros
Messages : 68
Inscription : mar. 19 févr. 2013, 14:21

Re: [Technique] Le jeu aux balais

Message par jacklechanceux »

merci pour la réponse (très rapide en plus).
Donc j'abandonne ma figure main droite (chabada) pour placer ces accents .
Je vais m'y mettre mais quelque soit la main je trouve pas encore le coté intuitif c'est encore très mécanique mais bon c'est en forgeant....

passager

Re: grain de poussière

Message par passager »

:D
dans un genre" moins poussé", Merci à tout ce qui précède, il y a " la batterie brésilienne " de José Botto , où il aborde un type de samba avec balai / baguette.
le balai ne marque qu'un aller-retour sur la 2ème et 3ème double, et la baguette de faire tout le reste.(les pieds faisant toujours : pon-tsipompom...mais on peut adapter à notre gré)
C'est pas inintéressant quand on débute.

bonne journey

Avatar de l’utilisateur
FlaTaTaFlaTa
Sound check...
Messages : 159
Inscription : jeu. 20 juin 2013, 23:36

Re: [Technique] Le jeu aux balais

Message par FlaTaTaFlaTa »

Up, me documentant sur le jeu aux balais (c'est certainement prématuré, mais ça me fait plaisir), j'ai trouvé ces vidéos (il est question de la #5 plus tôt dans le fil de discussion).

I / Developing a Legato Sound


II / Articulation


III / Basic Time Patterns


IV / Time Keeping, Part 2


V / Bossa / Pop Grooves


VI / Medium/Fast Jazz, Fills with Singles and Doubles


Me semble qu'en guise de "point d'entrée" dans le jeu aux balais, c'est pas complètement dégueu de les visionner :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: [Technique] Le jeu aux balais

Message par Mouton-carnivore »

Tout à fait ! J'ai commencé avec les mêmes vidéos et les ai trouvées bien faites ! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Cletus-Awreetus
Sound check...
Messages : 224
Inscription : mer. 1 oct. 2014, 19:34

Re: [Technique] Le jeu aux balais

Message par Cletus-Awreetus »

Pour ceux qui s'intéressent aux balais, je voulais juste partager le cours Drumeo de Florian Alexandru-Zorn, que je trouve extraordinaire :


C'est pas du tout un jeu aux balais "classique", mais c'est très impressionnant et vraiment inspirant (en tout cas, moi ça me donne vraiment envie de me mettre à bosser les balais sérieusement).
(Et puis même en dehors de la partie "cours", les morceaux qu'il joue valent vraiment le coup d'oeil)

Avatar de l’utilisateur
Pips
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 2 août 2018, 19:00
Matos : Pearl, Zultan/Zildjian, Vater/Vic Firth
Localisation : Limousin

Re: [Technique] Le jeu aux balais

Message par Pips »

Bonjour à tous,

Ma question n'a pas de rapport avec la techniques des balais... Mais j'ai essayé d'en jouer sur mes nouvelles peaux, toute blanches pas trop abimées (je joue avec des AJ5). Après avoir joué, je me suis rendu compte que ma caisse claire était noircie au centre et un peu sur les côtés. J'ai cru à un moment que les balais avaient arraché le sablage... Mais en passant mon doigt humecté sur la peau j'ai pu constater que les balais avaient comme laissé de la peinture, ou de la poudre sur la peau. Je me suis donc retrouvé à frotter ma CC avec du coton humide.

Je me demande donc, comment empêcher ce noircissement de la peau ? Nettoyer les balais ? Après avoir nettoyé la CC, la surface de la peau était assez mouillée, il y a-t-il un risque pour la CC et la peau ?

Merci pour votre aide,

Pips.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: [Technique] Le jeu aux balais

Message par soft »

c'est vraiment une question qui fâche: soit tu joues Ambassador Remo, et le sablage s'en va plus vite qu'il n'a fallu de temps pour le poser, donc tu vas laver une peau qui ne remplira plus son office, soit tu joues sur Evans G1, dont le sablage est bien plus résistant, mais qui ne supporte pas l'eau. Essaie avec Aquarian, mais la meilleure façon de contourner le problème c'est encore de ne pas s'en préoccuper.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Pips
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 2 août 2018, 19:00
Matos : Pearl, Zultan/Zildjian, Vater/Vic Firth
Localisation : Limousin

Re: [Technique] Le jeu aux balais

Message par Pips »

Merci pour ta réponse Soft.

En fait, mon sablage est toujours là, la peau est blanche. C'est juste que les balais la salissent. Mais bon, je pense que tu as raison, il faut mieux ne pas s'en faire, on ne peut pas garder ses peaux comme neuves pendant des mois... Sauf si on n'en joue pas.


[EDIT]: Je parle bien de Remo Ambassador Coated, pas de Weatherking, donc pensez vous que le fait de l'avoir mouillé l'a abîmé ? :?:
Dernière modification par Pips le dim. 22 déc. 2019, 17:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: [Technique] Le jeu aux balais

Message par soft »

toutes les Remo sont weatherking; à partir du moment ou c'est en mylar c'est weatherking;

ce n'est pas parce que tu as encore de la peinture blanche sur ta peau que le sablage est en bon état. tu peux mouiller une Remo: au pire ça te fera de la Remo mouillée, rien de bien grave; sur Evans tu risques de diluer le "coating" et de te retrouver avec un bout de plastique translucide à balayer.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Louis61
Sound check...
Messages : 184
Inscription : mar. 5 févr. 2019, 16:16

Re: [Technique] Le jeu aux balais

Message par Louis61 »

Pour ma part je bosse les balais depuis cette année, j'ai commencé avec le jazz et je me suis offert la méthode de Florian Zorn.
Ça fait 3 semaines que je suis dessus et je ne suis vraiment pas déçu. C'est une super méthode, très ludique et claire.
C'est quasiment tout en frotter, si j'avais quelque chose à redire c'est qu'il manque des exercices balai +pieds au niveau coordination.

Cela dit les exercices nous permette de concevoir les balai comme les baguettes donc y a plus qu'à récupérer nos exercices de coordination préférés et les retranscrire aux balais. Je conseil cette méthode à qui veut découvrir le jeu aux balais.
Ça part très doucement et ça va assez loin.
Parfait pour mon niveau.

Pour ce qui est de la peau noir, je pense qu'on peut nettoyer ses balais avant de jouer mais pour ma part cela ne me dérange pas d'avoir ces traces, c'est du consommable.

Répondre

Revenir à « Pédagogie »