Banque de sons

La batterie électronique. Tenté ?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
funderwood
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 404
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 24 déc. 2014, 00:25
Matos : DW Performance / Roland TD9
Paiste 2002 - 505 / Sabian AAX
CC Pearl FF 14X3.5 acier
Localisation : Alsace

Banque de sons

Message par funderwood »

Hello,
juste une petite question pour savoir quelle banque de sons électroniques vous utilisiez ?
Je voudrais pour ma part me constituer une petite bibliothèque avec différents sons de grosse caisse pour tester la meilleure combinaison trig/son naturelle.
En gros, j'aimerais pouvoir (notamment en répète) pouvoir accentuer l'attaque de la grosse, sans avoir à sacrifier la rondeur et la chaleur de l'érable. En gros, une façon de trigger pour un gars qui n'assume pas tout à fait de trigger mais qui sait reconnaitre les bienfaits de l'électronique et le côté pratique ! :ouui:

Si vous avez des idées, des tuyaux ?

Merci 8)

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Banque de sons

Message par R316 »

Si ton besoin est "uniquement" d'accentuer l'attaque de ta GC en répète, je vois 3 options :
1 _ scotche une pièce de 50c sur ton patch de GC à l'endroit de l'impact avec la batte, et c'est réglé.
2 _ joue talon décollé et met une batte côté plastoc/bois avec un angle d'attaque aigüe
3 _ au pire, change de peau de frappe

Mais se faire ch... avec un trigger et des sons plus ou moins naturel (sans compter la connectique pour repartir sur une console et un système de diff... qu'il faudra régler également)... tout ça pour un manque d'attaque... :shock:

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Banque de sons

Message par Tama »

R316 a raison. Une bonne batte en bois, un'patch et déjà tu résous une bonne part du problème. Si pas assez, il y a le coup de la pièce de monnaie, perso j'avais trouvé ça trop claquant et fragile aussi (ca use plus vite la peau et le gaffer), une carte type CB fait très bien l'affaire, et ne présente pas les inconvénients sus-dits.
Après si tu veux trigger, c'est bcp de frais à engager et de tâtonnements.

funderwood
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 404
Inscription : mer. 24 déc. 2014, 00:25
Matos : DW Performance / Roland TD9
Paiste 2002 - 505 / Sabian AAX
CC Pearl FF 14X3.5 acier
Localisation : Alsace

Re: Banque de sons

Message par funderwood »

Ben en fait, je suis déjà tout équipé : trigger, module, câbles…

j'évoquais principalement l'impact, mais je pourrais aussi évoquer le niveau.

Côté pratique : on n'a pas de studio fixe avec mon groupe, donc je récupère le plus souvent la batterie qui fait partie du backline. Parfois c'est du bon matos… et parfois… :roll: bref, vous avez compris !
Brancher le trigger c'est 1 mn 30 montre en main : le trigger à fixer sur le cercle de la GC, le module à brancher et 2 jacks à connecter.

En définitive, je n'étais pas, moi-même, adepte du trigger jusqu'au jour où j'ai pu en tester et reconnaitre quand même une certaine utilité.

En dehors des discussions sur la pertinence d'utiliser l'outil (ça se discute, je peux tout à fait le concevoir), si vous avez des sources de banque de son .WAV, je suis preneur :)

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Banque de sons

Message par Tama »

Ok je comprends mieux ; à mon studio, ils ont un trigger sur la grosse caisse de la yam, et c'est piloté par un tout petit module roland, contenant déjà les sons. Tu dois pouvoir dégoter ce truc ?

https://www.muziker.sk/roland-tm-2-trigger-module.
C'est plutôt bien fait.

funderwood
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 404
Inscription : mer. 24 déc. 2014, 00:25
Matos : DW Performance / Roland TD9
Paiste 2002 - 505 / Sabian AAX
CC Pearl FF 14X3.5 acier
Localisation : Alsace

Re: Banque de sons

Message par funderwood »

Oui c'est exactement ce module que j'ai ! C'est très bien ! !

Les sons d'usine sont pas mal, mais du coup j'en cherchais d'autres histoire de compléter, comparer…

Avatar de l’utilisateur
Olived
En plein solo
Messages : 1421
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 20:59
Matos : Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526
Localisation : Gard
Contact :

Re: Banque de sons

Message par Olived »

Alors mon expérience
J'ai répété à une époque avec un groupe de Stoner dans un local équipé d'un batterie de naze couplé avec un son de merde.
Bref je me pointais alors toujours avec mon module Nord drums 2, un trigger GC et deux jacks.
Simplicité enfantine puisque je branchais mon trigger GC à mon module et je sortais du module vers la table, de merde aussi, mise à disposition. Et je prenais toujours le même sons de GC claquant à souhait et bien il y avait finalement un très bon son par rapport au son naturel de la GC que je détendais au max pour avoir un son un peu fat, pas trop sinon le trigger n'aurait pas aimé. Conclusion un très bon compromis dans certaines situations pour avoir un son correct.
Auteur-illustrateur jeunesse et covers de merde
https://www.youtube.com/channel/UCDthbU ... PkQaup9-yQ

funderwood
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 404
Inscription : mer. 24 déc. 2014, 00:25
Matos : DW Performance / Roland TD9
Paiste 2002 - 505 / Sabian AAX
CC Pearl FF 14X3.5 acier
Localisation : Alsace

Re: Banque de sons

Message par funderwood »

Olived a écrit :Alors mon expérience
J'ai répété à une époque avec un groupe de Stoner dans un local équipé d'un batterie de naze couplé avec un son de merde.
Bref je me pointais alors toujours avec mon module Nord drums 2, un trigger GC et deux jacks.
Simplicité enfantine puisque je branchais mon trigger GC à mon module et je sortais du module vers la table, de merde aussi, mise à disposition. Et je prenais toujours le même sons de GC claquant à souhait et bien il y avait finalement un très bon son par rapport au son naturel de la GC que je détendais au max pour avoir un son un peu fat, pas trop sinon le trigger n'aurait pas aimé. Conclusion un très bon compromis dans certaines situations pour avoir un son correct.
:+1!:

:rock:

Répondre

Revenir à « Électro »