Apprendre les percussions

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
MathiasBatt
Passe la tête...
Messages : 4
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 15 sept. 2018, 01:26

Apprendre les percussions

Message par MathiasBatt »

Bonjour / Bonsoir!

Tout d'abord je tiens à partager quelques petites vidéos de musique que j'aime bien:

Belafonte et Animal qui jouent ensemble:


Hawaii Five O!


Sing sing sing (j'ai pas besoin de mettre de lien je pense).

Et une batterie en glace:


Maintenant, pourquoi mettre ces vidéos? Et bien parce que j'aimerais bien jouer des percussions.
Je dis percussions et pas batterie. Pourquoi? Parce que je suis au final plus attiré par la rythmique et le grave.
Pas les cymbales, pas la caisse claire mais... Les toms! Je trouve qu'ils dégagent quelque chose d'énorme.
J'aimerais bien apprendre ces rythmiques là. J'ai essayé la batterie dans un magasin et je suis nul.
Mes pieds et mes mains bug. Ça n'empêche que j'ai pas l'ambition de devenir batteur dans un groupe.

Du coup, vous me conseillez de commencer comment? Quel instrument pourrait satisfaire mes besoins?

Pas non plus un truc hyper cher comme les Timpanis d'orchestre même si ça sonne terriblement bien ^^

Merci!

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Apprendre les percussions

Message par soft »

tu peux essayer le quad, pour lequel il y a un répertoire, trouver un set de rototoms, 6" 8" 10" 12" 14" 16" 18", ou un set de "concert toms" Tama des 80's, ou bien tu te bricoles un set de grosses caisses à plat, genre 14 16 18 20 22 24, et là ça fera mal, et pour le transport tu mets 14 dans18 dans 22 et 16 dans 20 dans 24 ; si tu as une twingo break ça doit le faire. En tout cas c'est original et assumé mais ne t'imagine pas faire l'impasse sur l'indépendance à bon compte: l'indépendance aura ta peau.



essayer la batterie en magasin et en déduire qu'on est nul est plutôt hatif.

tu as aussi la solution des alfaias du Maracatu, en plus c'est gavé de meufs :oops:



ou bien la taikophilie, niveau meufs ça le fait bien aussi.

" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

mrouille
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : ven. 10 mars 2017, 14:36

Re: Apprendre les percussions

Message par mrouille »

Bonjour Matthias,

Si le coeur t'en dis de juste accompagner des amis qui jouent la solution du cajon est plutôt économique et te permet de t'amuser rapidement à faire des petits rythmes sympas comme si tu avais une batterie de poche.

Certains s'en servent même lorsqu'ils n'ont pas la place d'amener une batterie pour un concert dans un endroit exigu genre un petit bar.

Moi je l'utilise car impossible de ramener une batterie dans mon petit appartement (et pourtant j'ai une batterie électronique). Ca me permet de faire quelques ptits rythmes qui me trottent dans la tête et de me défouler après une journée de travail.

Pour une première approche d'un instrument de percussion c'est plutôt pas mal.

L'important reste de s'amuser :rock:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Apprendre les percussions

Message par soft »

le cajon, pourquoi pas, mais ça ne correspond pas du tout à la demande: le monsieur il veut du son de toms graves, limité timbales d'orchestre, ce qui n'est pas tout à fait le registre du cajon.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

mrouille
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : ven. 10 mars 2017, 14:36

Re: Apprendre les percussions

Message par mrouille »

Je ne suis pas complètement d'accord, c'est vrai qu'avec le cajon on pense tout de suite flamenco et ce genre de choses, mais un cajon sans timbre se situe rapidement entre les toms et la grosses caisse en fonction de la technique employée, de l'endroit de la frappe etc... et puis certains cajons sont faits exprès pour faire des sons graves (y'a qu'à voir tous les cajons type bass tone etc...)
Un petit exemple (première vidéo trouvée à l'arrrache sur le tube):


Evidemment on n'arrivera jamais à la finesse d'une batterie de terme de sons :wink: mais je pense que ça peut lui convenir, certains en ont même fait des batteries mais je trouve ça un peu exagéré:



Et à l'extrême :lol: :


Si je conseille le cajon c'est uniquement à cause de sa versatilité et du fait que ça ne coûte pas très cher, les premiers modèles à monter soi même sont à +- 30-40€ et on en trouve même en carton vraiment pas chers (20€ max) et là je en parle que du neuf.
Pour une première approche des percussions y'a pire quand même 8)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Apprendre les percussions

Message par soft »

je m'incline, bien que je ne change pas d'avis; j'ai eu deux cajons et je n'y ai pas retrouvé les paysages que tu décris
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Apprendre les percussions

Message par boomfred »

Je suis d’accord avec Soft.
Pour qui me parle timbales d’orchestre, je réponds assez facilement rototoms et compagnie, ou à défaut arrangement maison de tambours multiples.
Le cajon, je n’en ai jamais entendu de convaincant. Et si c’est pour jouer aux mains et sans baguettes, autant prendre un djembé, et dieu sait que je n’aime pas beaucoup non plus.

mrouille
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : ven. 10 mars 2017, 14:36

Re: Apprendre les percussions

Message par mrouille »

Là je peux pas dire le contraire, un cajon ne sonnera jamais comme des timbales d'orchestre :nop: et il peut se jouer aux mains et aux balais (même si la technique aux balais est déconcertante je trouve)

En revanche MathiasBatt nous demandais un instrument rythmique facile d'accès pour une première approche des percussions (ou alors je me fourvoie complètement mais là il faudra qu'il nous le précise lui même :mrgreen: ) et les cajons satisfont ces conditions sans se ruiner.

Je me suis un peu égaré dans mon 2nd post mais ça n'était que pour faire avancer le débat, d'ailleurs je résistes pas à l'envie de vous montrer deux vidéos de cajon qui là pour le coup font vraiment des graves (désolé je maîtrise pas l'insertion de vidéos)

celui ci


Et celui là :lol:


Sinon il reste la solution de cet instrument (africain ?) dont j'ignore le nom qui ressemble à une demi sphère et on tape dessus à poing fermé avec le tranchant de la main, ici à 1'15: :rock:

MathiasBatt
Passe la tête...
Messages : 4
Inscription : sam. 15 sept. 2018, 01:26

Re: Apprendre les percussions

Message par MathiasBatt »

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses!

Le cajon me tente pas mal après avoir vu cette vidéo
(oui je sais c'est la première vidéo qui sort quand on met cajon sur youtube) ^^

Ensuite les rototoms c'est intéressant mais ils ont une sorte de son métallique, un peu boite de conserve je dirais, je suis pas hyper fan. C'est l'impression que le son des vidéos donne ou c'est vraiment comme ça?

Du coup c'est vrai que ce serait me pencher vers un set de toms ou concert toms mais nom de dieu ça coûte cher.
Je regarde peut pas sur les bons sites aussi.

Si vous en avez à me conseiller ce serait bien sympa ;)

Merci!

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Apprendre les percussions

Message par Mornagest »

Ça dépend de ton budget, il y a des kits de batterie avec des toms de concert qu'on peut trouver assez régulièrement sur leboncoin, par exemple.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Apprendre les percussions

Message par soft »

MathiasBatt a écrit :
Ensuite les rototoms c'est intéressant mais ils ont une sorte de son métallique, un peu boite de conserve !
les rotos joués avec des mailloches c'est vraiment sympa, et il faut commencer à 12", pas moins.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

MathiasBatt
Passe la tête...
Messages : 4
Inscription : sam. 15 sept. 2018, 01:26

Re: Apprendre les percussions

Message par MathiasBatt »

Je suis belge du coup le bon coin c'est pas trop ma région :p

Effectivement avec des mailloches ça donne bien.
Je vais chercher un peu pour des rototoms assez large :)

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Apprendre les percussions

Message par Mornagest »

(mwahaha, nous sommes partout !)

Sur 2emain.be, il y a pas mal de choses aussi :)

MathiasBatt
Passe la tête...
Messages : 4
Inscription : sam. 15 sept. 2018, 01:26

Re: Apprendre les percussions

Message par MathiasBatt »

Haha ouai je vais un peu regarder là ;)

Merci!

Avatar de l’utilisateur
Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : sam. 16 janv. 2010, 16:09

Re: Apprendre les percussions

Message par Local_Hero »

https://www.facebook.com/boullardmusiqu ... 133470881/

Si tu veux jouer avec des baguettes...

Répondre

Revenir à « BlaBla »