rétro bright : qui a essayé ?

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
John Steed
En plein solo
Messages : 1135
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 21 mai 2009, 09:29

rétro bright : qui a essayé ?

Message par John Steed »

Hi Men.

J'ai chopé une CC Sonor Phonic ce WE. Couleur d'origine : blanche. Atteinte à ce jour d'une jaunisse peu sympathique. J'ai vu sur le net des tutos de gamers sur le rétro bright. Les types arrivent à récupérer la blancheur Signal de leur vieilles consoles. Y en a-t-il parmi vous qui ont essayé cette technique ou quelle technique me conseillez-vous afin de récupérer le blanc d'origine.

Image
Thanks. :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: rétro bright : qui a essayé ?

Message par Mornagest »

Salut,

Apparemment, avec du bicarbonate de soude, ça peut déjà atténuer. Je tenterais par là pour commencer...

Avatar de l’utilisateur
John Steed
En plein solo
Messages : 1135
Inscription : jeu. 21 mai 2009, 09:29

Re: rétro bright : qui a essayé ?

Message par John Steed »

Effectivement on peut commencer comme ça, plus en douceur.Tu procèdes comment ? Proportions ? J'essayerai de poster des photos ce soir.

Image

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2366
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: rétro bright : qui a essayé ?

Message par sTEEVE cANON »

Le dentifrice donne de bons résultats également, en fait tout ce qui permet de polir gentiment va faire effet.
Un rénovateur carrosserie type G27 fera l'affaire.
Perso j'applique une méthode un peu plus barbare mais qui nécessite un minimum de savoir faire et de l'outillage pour ne pas y passer tout l'été.
Ponçage grains 600/800/1000 parfois 1200 et finition au 4000 si je suis colère puis application d'un polish, le tout avec une ponceuse orbitale et une semelle en mousse pour épouser la forme.
Sinon en effet ton truc de rétro bright devrait tout à fait faire le job, tu vas obtenir une pâte plus ou moins rugueuse qui fera office de polish et va nettoyer en surface sans rayer.
Tente le dentifrice sinon, ça évite de jouer les apprentis sorciers , ça ne coûte pas bien cher et c'est plutôt efficace si tu n'es pas trop exigeant.
Tu l'appliques sur la surface, le laisse sécher puis lustrage avec un chiffon doux en décrivant de petits cercles.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
John Steed
En plein solo
Messages : 1135
Inscription : jeu. 21 mai 2009, 09:29

Re: rétro bright : qui a essayé ?

Message par John Steed »

Merci Steeve . Pour l'instant j'ai fait un premier passage à la St Marc liquide. C'est déjà mieux. Reste encore un halo jaunâtre. Je vais essayer le dentifrice. Sinon, Morna, la bonn aff Capelle/ Sonor + galette Ufip Sabian et Tosco en prime c'est pour moi 8) 8) 25 mails avec le vendeur qui ne voulait pas me filer son tél parce que " on est des gens honnêtes et on s'est déjà fait arnaquer sur LBC..."ce que je comprends et des gens très gentils " vous étiez le premier donc on vous l'a réservée mais on a eu plein de mails !!!! Tu m'étonnes !! 180E l'ensemble !! :roll: . Un AR à toute blinde ( merci les footeux y avait personne sur la route ) pour cause de presta dans un festival le soir mais ça l'a fait et la petite Capelle Orange va bientôt rejoindre le forum section vintage :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: rétro bright : qui a essayé ?

Message par Mornagest »

Yeah :rock: un peu que tu vas nous faire une revue de la pépite !

Le dentifrice, ça va pas trop mal aussi, c'est vrai. J'avais vaguement testé le papier de verre mais j'ai lâché l'affaire faute de patience... :oops: et j'avais pas de grain plus fin que 1200 (oui, fausse excuse).

laurentdu47
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 326
Inscription : dim. 27 août 2017, 09:25
Matos : pearl edition limité acajou , MEINL hh-crash-ride , ride vintage pearl , CC dixon
Localisation : Agen

Re: rétro bright : qui a essayé ?

Message par laurentdu47 »

C'est du rhodoid blanc ?

Avatar de l’utilisateur
John Steed
En plein solo
Messages : 1135
Inscription : jeu. 21 mai 2009, 09:29

Re: rétro bright : qui a essayé ?

Message par John Steed »

Hello.

Quelques news de la Sonor. Au final, j'ai laissé tomber le rétro bright. Trop chimique à mon goût. Après avoir essayé les méthodes alternatives : Ultrabright, le bicabornate etc, sans résultats je me suis un peu énervé sur le rhodo. Après un petit passage sur le topic de Steeve, j'ai sorti la ponceuse. Au préalable, j'avoue être passé par un nettoyage à l'acétone ( je sais c'est pas orthodoxe mais rudement efficace car le jaune est coriace ! Ensuite ponçages ( avec un grain assez gros au départ et pour finir à l'eau.) + polissage. Résultats en photo. Je ne suis pas arrivé à lui redonner sa blancheur d'origine mais je ne suis pas trop déçu du résultat par rapport à la photo d'origine. J'avais acheté une bombe d''acrylique au cas ou.

Image

Image
Dernière modification par John Steed le mer. 29 août 2018, 19:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: rétro bright : qui a essayé ?

Message par soft »

t'as essayé l'eau oxygénée concentrée, l'acide nitrique fumant et l'immersion trois semaines dans la chaux vive ? Non ? :)

petit joueur :? :roll:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: rétro bright : qui a essayé ?

Message par Mornagest »

T'as repeint ou quoi ? :shock: on dirait qu'il y a des traces sur le bois encore visible, à côté du rhodo !

Sans rire, la méthode à l'orbitale, il va falloir que j'y songe pour déjaunir... bien joué !

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: rétro bright : qui a essayé ?

Message par MrBlue »

Cette jaunisse c'est comme l'histoire des antibiotiques d’antan !
Elle est tout à fait convenable maintenant...
:ouui:
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: rétro bright : qui a essayé ?

Message par boomfred »

C’est très bien dis donc.
Ça tombe bien, je vais rentrer sous peu une vieillerie, je vais aussi lui faire à la sTEEVE.

Avatar de l’utilisateur
John Steed
En plein solo
Messages : 1135
Inscription : jeu. 21 mai 2009, 09:29

Re: rétro bright : qui a essayé ?

Message par John Steed »

Merci de vos retours. :cocktail:

Non, j'ai pas repeint. Je me méfie des bombes (mêmes sexuelles ) :lol:
Je n'ai pas utilisé d'orbitale mais une ponceuse vibrante classique.
Comme je n'y suis pas allé avec le dos de la cuillère ( mais serai-je arrivé au même résultat avec plus de douceur sans exploser ma tendinite du coude ? ) le polish n'a pas rattrapé le verni donc aspect plus mat. Bon, en tout cas elle présentera mieux en vue d'une éventuelle revente.Elle fait un peu doublon avec ma Recording.

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: rétro bright : qui a essayé ?

Message par Barbabouk1 »

Beau travail, c'est quand même impressionnant par rapport à l'état d'origine!
Elle toute belle ainsi.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »