Mes débuts en accordage

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pips
Place ses micros
Messages : 84
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 2 août 2018, 19:00
Matos : Pearl, Zultan/Zildjian, Vater/Vic Firth
Localisation : Limousin

Re: Mes débuts en accordage

Message par Pips »

Bonjour,

Dois-je aussi refaire la CC ? Je l'ai accordée comme préconisé dans le tutoriel de Vavou, donc très tendue.

Amicalement,

Pips.

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Mes débuts en accordage

Message par cram »

en fait , c'est très subjectif tout ça…..
on a tous en nous le son que l'on aime , puis on essaye de s'en approcher.
la pièce dans laquelle tu joues, les types de peaux , vont influencer aussi le rendu final.
pour ma part, très longtemps , je me suis évertué à respecter un accordage "académique"
maintenant, c'est plus au feeling , et je ne suis pas persuadé que mes tirants soient tous réglés de la même manière.
je serre a la main, puis ensuite , je donne des tours de clef petit à petit en étoile jusqu'à ce que la peau ne "frise" plus,
puis j'affine…..toute technique est bonne à expérimenter , mais ça fait quelques temps que je ne me prends pas trop la tète...

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Mes débuts en accordage

Message par Mornagest »

soft a écrit :
Mornagest a écrit : je dois faire maximum deux tours dès que je ne vois plus de rides sur la peau.
moi beaucoup moins: moins d'un tour pour sur. :ouui:
Ben à la réflexion, moi aussi ; je comptais les demi-tours, je crois bien :P

Avatar de l’utilisateur
Pips
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 2 août 2018, 19:00
Matos : Pearl, Zultan/Zildjian, Vater/Vic Firth
Localisation : Limousin

Re: Mes débuts en accordage

Message par Pips »

Bon ben j'ai recommencé à zéro, mais en me simplifiant la vie. J'ai tout dévissé, puis vissé à deux clé en même temps, puis j'ai ajusté de la même manière. Peau de frappe bien tendue (mais pas trop :twisted: ), et peau de résonance détendue (pas trop non plus) pour essayer d'avoir un son se rapprochant des batteries jazz. J'ai grossièrement détendue les peaux de réso et de frappe de la CC puis j'ai ajusté. J'ai essayé de conserver un accord avec les toms, mais avec la CC... :oops:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Mes débuts en accordage

Message par boomfred »

En jâzze, on aime les harmoniques, et ça vient avec la résonance, qui est maximale quand les peaux sont à l’unisson, donc tendues de la même façon.

Maintenant, l’accordage ça nécessite aussi et surtout d’exercer son oreille, et selon moi, il ne faut pas hésiter à s’aider des appareils et autres applications pour smartphone de type TuneBot et compagnie.

Voilà, c’est dit, je laisse comme à chaque fois la parole aux ayatollahs de tout poil, ceux qui se sont fait tout seuls, ceux qui savent, ceux qui n’ont pas besoin de pénicilline et autres modernités qui provoquent l’effondrement du monde actuel.
:cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Pips
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 2 août 2018, 19:00
Matos : Pearl, Zultan/Zildjian, Vater/Vic Firth
Localisation : Limousin

Re: Mes débuts en accordage

Message par Pips »

Je vais aller re-tendre mes peaux de réso alors...
Je suis un peu parano, mais ai-je fait une grosse bêtise en laissant mes peaux très tendues pendant 2 semaines ? (je pense surtout à la réso).
Quant à ma CC, est-ce normal si en appuyant fort avec le doigt sur la peau de réso elle se déforme à peine ?

Amicalement,

Pips.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Mes débuts en accordage

Message par soft »

est-ce que tes peaux sont en bon état ? Si elles creusent change les, sous peine de déformer le fût ou d'exploser les coquilles, surtout si tu veux accorder "tight"
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Pips
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 2 août 2018, 19:00
Matos : Pearl, Zultan/Zildjian, Vater/Vic Firth
Localisation : Limousin

Re: Mes débuts en accordage

Message par Pips »

Pour l'instant ça à l'air d'aller. J'ai ré-accordé moins tight, ça résonne mais je préfère. Je me rapproche un peu plus du son que je cherchais : https://www.youtube.com/watch?v=eANTTBvIXmI

Certes, la vidéo date de 69, les micros et le fait que ce soit l'un des plus grands batteurs de jazz (le plus grand pour moi :shock: ) qui en joue influent beaucoup sur le son. Mais je trouve que les toms ne sont pas si tendus que ça.

Amicalement,

Pips.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Mes débuts en accordage

Message par soft »

fais toi confiance. Jo Jones aurait joué sur une boîte de maquereaux à la moutarde et il aurait fait danser tout Bercy.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Mes débuts en accordage

Message par R316 »

[HS]J'aime pas du tout ce type de son...... et pourtant, je dois bien dire que la vidéo est excellente, en 4mn le mec te raconte une histoire, ca chante et en plus il a la banane... J'en reste sur le croupion[HS]

Sinon pour ton histoire d'accordage, pas mieux que les compères : essayer, expérimenter, se faire l'oreille, identifier ce qui ne te plaît pas et travailler dessus.

Sinon, si tu veux tu peux te filmer en train d'accorder : si jamais on voit des choses à proscrire, on pourra te le dire.

Avatar de l’utilisateur
Pips
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 2 août 2018, 19:00
Matos : Pearl, Zultan/Zildjian, Vater/Vic Firth
Localisation : Limousin

Re: Mes débuts en accordage

Message par Pips »

Bonjour,

Merci beaucoup pour tous ces conseils. Je pense avoir trouvé un accordage qui se rapproche de ce que je cherchais. Je m'occupe maintenant de la grosse caisse.
Mais je me demande quand même comment accorder une batterie de la sorte, sans donner trop de coups de clés sur les toms :
https://www.youtube.com/watch?v=kOfW0ILILZM

Amicalement,

Pips.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Mes débuts en accordage

Message par soft »

première chose l'état des peaux (je me répète); ensuite si pour toi il sonne bien en étant tendu comme deux strings, va bene; prends le cas de Bruford: il aime être accordé haut, tout en jouant plutôt rock: ça ne lui a pas trop mal réussi.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Mes débuts en accordage

Message par MrBlue »

Bill Bruford je ne connaissais pas...
La performance est plutôt intéressante et malgré l'enregistrement audio moyen on se rend bien comptre que les peaux sont tendu comme un soutif trop petit pour contenir une poitrine un poil trop généreuse !
:mrgreen:


Pour aller plus loin : https://www.qwant.com/?q=Bill%20Bruford&t=videos
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Mes débuts en accordage

Message par Mornagest »

Bruford est un monstre de technique et de sonorité, tout simplement. Je remets ce lien ToiTube : à tomber. Squire est (était :( ) démentiel aussi, entre parenthèses.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Mes débuts en accordage

Message par soft »

bah oui, Bruford c'est le Gavin Harrisson des 60's/70's: Yes, King Crimson, UK, Genesis, Earthworks, et j'en oublie; Hayman et LM400 crankée à donf, largement autodidacte, chant(c)re de la batterie électronique Simmons: écoute Crimson à partir de Red jusqu'à jaune rouge bleu: ça envoie le pâté et distribue les marrons.



" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »