Cercles grosse caisse déformés

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jb
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 22 juin 2008, 15:50
Matos : Tama(s) superstar(s) 80's pour les futs, Ludwig, Gretsch et Wooding en caisses claires, Paiste e et et Istanbul pour les cymbales et yamaha pour la ferraille.
Localisation : nantes

Cercles grosse caisse déformés

Message par jb »

Salut,

J ai deux jolis cercles qui m ont l air d être en érable pour remplacer ceux d une Tama superstar des 80s.

Ils tiennent sur la peau mais sont clairement déformés par des tirants qui n étaient pas très adaptés sur l ancienne batterie sur laquelle je les ai pris.

J espère pouvoir leur redonner une forme plus ronde, il sont légèrement ovalisés et un poil élargis vers l extérieur.

Si vous avez une méthode efficace pour ce genre de problème je suis preneur !

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2364
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Cercles grosse caisse déformés

Message par sTEEVE cANON »

Pas si simple, idéalement il te faudrait réaliser un conformateur, avec des planches de CP par exemple, ou de l'aggloméré (bcp moins cher), donc à découper en forme et pile-poil à la taille intérieur.
Ensuite humidifier tes cercles puis les sangler sur le conformateur et laisser sécher un bon moment.
Sinon les remettre en forme après humidification à l'aide d'un décapeur thermique, en y allant tranquilou of course, l'idée étant de ne pas brûler le bois, et les reposer rapidement en place sur la gc sans forcer sur les tirants.
Il y aura certainement besoin de refaire un apport en colle à un moment ou à un autre, les cercles sont en multiplis de bois type lamellé/collé, donc forcement la colle sèche avec le temps et des plis se défont.
Je ne sais pas si je suis bien clair.... :?
Ce n'est pas un opération des plus aisée pour un néophyte en bricolage, mais ça se fait quand même.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
jb
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : dim. 22 juin 2008, 15:50
Matos : Tama(s) superstar(s) 80's pour les futs, Ludwig, Gretsch et Wooding en caisses claires, Paiste e et et Istanbul pour les cymbales et yamaha pour la ferraille.
Localisation : nantes

Re: Cercles grosse caisse déformés

Message par jb »

Et utiliser le fut de grosse caisse lui même en guise de conformateur ? Idée débile ou pas ?

Avec par exemple des serre joints tout autour pour maintenir le cercle en place (il en faudrait beaucoup mais en empruntant c est peut être faisable) plutôt qu une sangle histoire de ne pas ovaliser le fut à son tour...

J ai pas la batterie sous les yeux mais je crois me souvenir que le fut est un poil moins large que l intérieur du cercle mais en mettant un truc entre les deux tu penses que ça pourrait le faire ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Cercles grosse caisse déformés

Message par soft »

honnêtement, pour "ramener" un cercle, je ne m'y collerais pas; si tu veux je peux te prêter une quinzaine de serre-joints et te donner un fût de 22" à découper pour faire des conformateurs, sans garantie du résultat..

Pourquoi ne rachèterais tu pas plutôt un "petit" kit pour lui prélever ses zorganes ? ce week end j'ai ramassé une Deep pour 80 bananes, elle a de beaux cercles érable (ou bouleau) bleu pétrole, bien épais, quasi neufs. tu rééquipes le machin avec tes cercles déformés et tu la remets dans le circuit du bon coin.

et hop! 8) :cocktail:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
jb
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : dim. 22 juin 2008, 15:50
Matos : Tama(s) superstar(s) 80's pour les futs, Ludwig, Gretsch et Wooding en caisses claires, Paiste e et et Istanbul pour les cymbales et yamaha pour la ferraille.
Localisation : nantes

Re: Cercles grosse caisse déformés

Message par jb »

L idée est cool. Je voulais faire avec ce que j ai sous la main mais pourquoi pas.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Cercles grosse caisse déformés

Message par soft »

le cercle qui venait avec la Superstar ne fonctionne pas ? Il ne semblait pas déformé ni délaminé, il ne te faudrait en fait qu'un seul cercle, non?
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »