Traitement acoustique

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Vivi
Passe la tête...
Messages : 7
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 12 août 2018, 21:27

Traitement acoustique

Message par Vivi »

Bonjour !
Nous avons le projet de consacrer une pièce pour la musique (actuelle chambre d'environ 11 m²) dans cette pièce se trouve actuellement sa Rydeen mais l'acoustique est à la limite du supportable.....(carrelage au sol, placo, fenêtre sans rideaux...) nous allons remédier à tout cela en :
- achetant des tapis pour le sol
- mettant des rideaux épais à la fenêtre
- achetant des mousses acoustiques : c là que c complexe....

Nous avons vu le site de colsound : qui a l'air très bien mais tellement cher !!!!

J'ai oublié de préciser : la batterie ne sera pas le seul instrument de la salle, mon fils fait du piano ( yamaha P35....décidément on est très Yamaha chez nous... c pas fait exprès !!!) et il y aura aussi une basse voire une guitare....bref un petit groupe....

Pour en revenir à colsound :

J'ai trouvé les anti flutter ST 415 intéressants (et super esthétiques, ce qui ne gache rien...)j'espère que le lien fonctionne : http://www.colsound.fr/shop/16-anti-flutter-st415.html
par contre leur proposition complète pour la salle est hors de prix : 950 €
Y at-il une réelle différence avec les classiques dalles de mousses polyuréthane ? noires et BEAUCOUP moins chères ?

Ensuite, il parait impossible de se passer des bass trap de coins... ( vu sur thomann : https://www.thomann.de/fr/the_takustik_cbt_37.htm ) 60 € les 2 ...
Et puis il faudra ensuite mettre quelque chose sur les murs pour améliorer encore les problèmes de réverbérations...(absorbeurs, diffuseurs...)
J'en appelle à vos expériences en la matière...
Quels sont vos avis, conseils...
Merci par avance :inlove:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Traitement acoustique

Message par soft »

Pour avoir des avis compétents il vaudra mieux attendre demain matin; à priori casser les angles avec des matériaux absorbants et lourds (papier toilette en plomb), guetter l'onde folâtre et la coincer avec des matériaux denses alvéolés (gaufres liégeoises à la crème épaisse), tendre les murs de lourdes tapisseries de préférence brodées à la main (Lisieux) , répandre au sol trois couches de tapis persans Kashan, Sarouk et Bakhtiari, et coller au plafond des gommettes en laine vierge shetland tricotées main. :coeur: :rock:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Traitement acoustique

Message par R316 »

Déjà pour les angles, tu peux fabriquer tes propres basstrap : tu découpes des triangles de laine de verre/roche/bois, tu les coinces dans les angles, tu couvres avec un tissu épais... Et le tour est joué.
J'en ai dans ma pièce et j'en suis très content.
Ensuite, il faut positionner tout ce qui sera dans la pièce (meubles, instrus,...) Et jouer de la batterie.
Là encore, tu peux fabriquer un panneau avec des tasseaux et de la laine de ce que tu veux, et le déplacer dans la pièce le long des murs... jusqu'à ce que le batteur sente que les réverbérations désagréables sont atténuées : c'est à cet endroit qu'il faudra agir en priorité.

Farzhan
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : ven. 27 juil. 2018, 21:49

Re: Traitement acoustique

Message par Farzhan »

Je te laisse jeter un coup de noeil :

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Traitement acoustique

Message par boomfred »

Ouaip, le moins cher, c’est le fait maison.
Les coins, les panneaux, le tout le plus épais possible, et avec la laine le plus dense possible aussi.
Il existe aussi la mousse de melamine, dite basotect. J’en ai mis, c’est bieng, et moins cher que les machins dédiés.
Il y a parfois des coups à faire en occase, voire sur la bay.
Et le traitement acoustique, ce n’est pas que l’absorption il y a aussi la diffusion. Hofa fait un truc très bien, et là-aussi, il y a le Do-It-Yourself.

En attendant qu’il pleuve des biftons, et en plus des tapis partout par terre, on peut aussi pendre des rideaux épais le long des murs.

J’avais démarré comme ça,
viewtopic.php?f=62&t=35232&hilit=extern ... 15#p525458
et ça changeait déjà beaucoup.

Vivi
Passe la tête...
Messages : 7
Inscription : dim. 12 août 2018, 21:27

Re: Traitement acoustique

Message par Vivi »

Merci à tous pour vos réponses ! cool d'avoir le nom des mousses en mélamine 'basotect' ça permet d'aller voir sur le net....je vais étudier ça ! :P
Du coup ça vous paraît possible 11m² pour une salle de répet avec une batterie acoustique au niveau décibels ? j'ai été un peu refroidie par certain avis ... :(

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Traitement acoustique

Message par soft »

Vivi a écrit : ça vous paraît possible 11m² pour une salle de répet avec une batterie acoustique au niveau décibels ?
là tu m'inquiètes: tu parles bien de correction acoustique, et non d'insonorisation ? :shock:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Traitement acoustique

Message par boomfred »

Ça m’inquiete aussi.
Le traitement acoustique, c’est pour améliorer le son à l’interieur, et ça ne fait rien d’autre.

Vivi
Passe la tête...
Messages : 7
Inscription : dim. 12 août 2018, 21:27

Re: Traitement acoustique

Message par Vivi »

Oui oui je me suis mal exprimée ....
Je fais bien la différence entre traitement acoustique et insonorisation, je voulais simplement parler du confort sonore à l'intérieur de la pièce pour les membres du groupe : en gros je me demande si dans 11 m² on peut faire jouer un petit groupe avec une batterie acoustique ...y a t'il des membres qui jouent dans de petites salles ?

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Traitement acoustique

Message par Fanch »

A quatre dans 12 m2, ça rentre, mais moi j'y arrive pas.
Faut quand même pouvoir respirer un peu, quand tu joues... :roll:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

kinous
Sound check...
Messages : 121
Inscription : lun. 10 sept. 2012, 19:04
Matos : Dw collector's series maple 20 10 12 16
Dw collector's séries maple mahogany 22 8 10 15
Gretsch catalina 16 8 10 13

Re: Traitement acoustique

Message par kinous »

Pour jouer à 4 dans 11 m2 avec une batterie acoustique, je conseille plutôt 4 paires de bouchons d'oreilles ce sera moins cher, moins douloureux et moins dangereux pour vos oreilles.
Watch more TV

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Traitement acoustique

Message par boomfred »

Il faudra les bouchons et le traitement.

Vivi
Passe la tête...
Messages : 7
Inscription : dim. 12 août 2018, 21:27

Re: Traitement acoustique

Message par Vivi »

Bonsoir !
Après beaucoup de recherches je trouve les mousses de chez flexolan en mélamine très bien.... mais voilà, quand j'ai tapé 'avis flexolan' sur le net : avalanche de mauvaises critiques pour la livraison soit tardive soit jamais faite.... avez-vous déjà commandé sur ce site ?https://www.flexolan.com/lng/fr/akustik ... anguage=fr

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Traitement acoustique

Message par boomfred »

J’ai pris de la Basotect chez Thomann, c’est leur t.akustik « melamine ».

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Traitement acoustique

Message par MattBatt »

Vivi a écrit :Bonsoir !
Après beaucoup de recherches je trouve les mousses de chez flexolan en mélamine très bien.... mais voilà, quand j'ai tapé 'avis flexolan' sur le net : avalanche de mauvaises critiques pour la livraison soit tardive soit jamais faite.... avez-vous déjà commandé sur ce site ?https://www.flexolan.com/lng/fr/akustik ... anguage=fr
J’ai commandé chez eux il y a une semaine le colis a été expédié d’après l’email recu de chez eux. Je te dirai quand j’aurai reçu ou pas !

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »