Evolution de la musique

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Evolution de la musique

Message par Tama »

Hello tout le monde,

Je partage juste ce lien :
https://www.youtube.com/watch?v=oVME_l4IwII


Je trouve cela assez bien résumé - très intéressant.

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Evolution de la musique

Message par LT be drums ! »

Un sujet très complexe.

Il y aurait tant à dire... Et, finalement, "si peu" à faire pour décoincer ce système !

Ce qui n'est par exemple pas dit dans cet excellent "flash" c'est que, par exemple, Freddie Mercury était auteur-compositeur, intreprète ET "producer" de ses propres titres. Plein de casquettes pour des dizaines de titres accouchés seul.
Et qu'aujourd'hui ils se mettent à une armée (6, 8, 10 parfois) pour te commettre un truc genre "rap français", archi samplé et ultra-auto-tuné !... ET en se prenant pour des star(r)s...

Ça fait 20 ou 30 ans que ce métier est complètement mort. Et que je n'y comprends plus rien.
Faute principale aux maisons-de-disques, qui n'ont pas vu venir l'époque ordi/Ipad (et/ou qui l'ont toisée). Responsabilité des éditeurs aussi, ainsi que des radios. Les organismes qui entourent ou régissent Le Spectacle ont également leur part immense de torts eux aussi.
Tout ce beau-monde a fini par tuer le + grand des métiers.

Avec ça, le niveau général dégringole. On a beau nous soutenir qu'obtenir 87% de bacheliers en France est signe de sa bonne santé, moi je le regrette : je ne lis pas UN seul message sans avoir à y déplorer 20 fautes.
Et ces gens (c'est vécu !) complètement pommés dans une grande surface sans leur téléphone pour calculer à leur place des opérations pourtant mentalement basiques... Il n'est à pas douter qu'en matière de références culturelles, Histoire avant-tout, on aurait des résultats très voisins avec de tels "bacheliers"...

D'ailleurs, au sein-même de la gent journalistique, il n'est pas un jour sans que ne se serre mon bide, à l'écoute de la radio ou à la télé vomissant ses ignominies comme : "les huit z'artistes", "pour ne pas qu'elle tombe", "contreversé", "vous le feusez souvent ?"...

"Avant", c'était : "no future"
Désormais, c'est "no culture".
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Evolution de la musique

Message par Tama »

On peut aussi voir qu'en creusant on trouve qd même de bons artistes et des trucs avec du talent dedans (Lemon Twigs découvert il n'y a pas longtemps par exemple) mais sinon, oui on attend encore le nouveau Bowie, ou les nouveaux Pink Floyd,...

Concernant les fautes et l'inculture, c'est un autre sujet, mais c'est effectivement un brin lié... entre les fautes réelles et les monstruosités Franglais, c'est souvent assez pénible. Du reste la dernière fois que j'ai acheté batmag, ça m'a gonflé.

Sinon même si ça fait vieux con, c'est vrai que la pop ; R&B que j'entends aujourd'hui est très pauvre, faut vraiment insister pour entendre de la musique : en gros y a une bombasse qui chante bien (enfin via autotune peut être), un rythme électro lourdeau, éventuellement une nappe de basse et parfois un sample pour faire joli et en option un mec moche qui slam pendant ce qu'on pourrait appeler un pont.

Avatar de l’utilisateur
Jarodz
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 457
Inscription : mar. 8 janv. 2008, 23:25
Matos : UK de préférence...
Localisation : Orne (61) to be alive!

Re: Evolution de la musique

Message par Jarodz »

Merci pour cet éclairage très bien documenté!!!
LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) : Agir ensemble pour les oiseaux et l’homme
Ma Signia Cherry Wood

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Evolution de la musique

Message par soft »

Et hop, boum, pan: une micro-seconde d'inattention et c'est l'accident:

"L'adjectif familier "paumé" vient du verbe "paumer". Il qualifie une chose ou une personne perdue, égarée. On l'emploie également comme nom pour désigner une personne marginale ou désemparée.

L'adjectif "pommé" vient du nom "pomme". Il qualifie ce qui a la forme d'une pomme."

et on t'a donné ton bac ??? HONTEUX.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Evolution de la musique

Message par boomfred »

Je crois aussi que le « niveau général qui baisse » est un tout autre sujet, piégeux, et souvent fort mal documenté, pour ne pas dire bistrotement erroné.

Pour en revenir à la vidéo initiale, très intéressante, le divertissement est une industrie, pas un art. Faut que ça paye.
En témoignent les déboires récents de Christine et les Reines qui s’est contentée de récupérer un morceau prêt à l’usage dans Logic pour y poser sa voix.
C’est qu’elle était en plein ré-inventage marketing (cheveux et nom de scène raccourcis), alors les conneries de compositions, d’arrangements, ben y avait plus le temps, ni le budget.



Pour amender un peu le propos, et alimenter la bête, notons que la loudness war est finie. Pas qu’on y est gagné au final puisqu’on a filé les clés du camion à Spotify ou Apple, mais on n’est plus tenu de masterer avec les vu-metres collés à la ligne rouge, les « distributeurs » s’en chargent.
C’est très bien expliqué dans le dernier et toujours très bon TapeOp.

https://tapeop.com/interviews/126/modern-loudness/

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Evolution de la musique

Message par boomfred »

Le point de vue de Steve Albini sur l’évolution de la musique, mais du côté de l’industrie, ou de l’artisanat.
Bien qu’un peu éloigné du sujet initial, on peut y trouver un lien dans la différence entre la musique subie, celle que traite la vidéo dénichée par Tama, et celle choisie.

http://www.mowno.com/articles/steve-alb ... st-resolu/

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Evolution de la musique

Message par Tama »

Ah oui Mr Boom j'avais vu le truc de Christine & the Queens, très rigolo ; si c'est pas fait 90 % sur garageband c'est que c'est fait sur Protools ou Cubase... Qd tu vois comment on se prend la tête pour savoir s'il vaut mieux mettre une ambassador ou une Emperor, ça fait sourire.
Je crois que le pompon, c'est que Christine & the Queen a également sorti cette chanson en Anglais (pour l'exportation bien sûr) ... au début je me suis demandé si elle chantait en allemand ou en turc, mais après j'ai reconnu des mots en anglais qd même...

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Evolution de la musique

Message par boomfred »

C’est du bizness.
C’est pas une chanteuse, c’est une artiste à 360 degrés. Le temps de faire le tour de sa mégalomanie, elle est dans le jus pour bosser ses « compos ».

Si tout se passe comme je le sens, je suis convaincu qu’elle a « externalisé » ses musiques, et qu’ils (elle et tout son staff de vendeurs de saucisses) se sont fait rouler. Un tiers quelconque leur aura vendu un truc pompé de A à Z dans les boucles livrées avec Logic.
Mais ils peuvent crier au vol, ce sera admettre leur mensonge initial.
J’adorerais que ça sorte un jour sous cette forme.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Evolution de la musique

Message par Mornagest »

Intéressant exposé, Tama. Je me demande si les termes que le garçon utilise pour argumenter existent réellement ou s'il s'agit juste d'un bidonnage du style "c'est scientifiquement prouvé". Pas que je ne sois pas d'accord avec lui, dans l'absolu (d'autant que je suis resté bloqué dans les années 60, 70 et 90 pour l'essentiel, sauf en metal où j'aborde aussi les trucs plus récents), mais la société change, les goûts aussi... formatés ou non.

M'enfin c'est clair qu'un Bohemian Rhapsody ou un Echoes, ça ne passerait plus trop à la radio si ça sortait maintenant.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Evolution de la musique

Message par Tama »

Mornagest a écrit : M'enfin c'est clair qu'un Bohemian Rhapsody ou un Echoes, ça ne passerait plus trop à la radio si ça sortait maintenant.
Le progressif à la radio ça n'a jamais été ça non plus ! Faut pas rêver. Par contre si on pense à des morceaux populaires composés et joués par des humains qui passaient bcp à la radio : Police, Queen, ou plus récent Kravitz, par exemple c'est qd même nettement plus musical que la pop R/B actuelle où on ne discerne même pas de ligne mélodique en dehors du poum tchac et de la voix.
Ou comparons Christine & Queens et JJ Goldman par exemple pour rester Hexagonaux.
(Et en plus Goldman savait pas danser...)
Edith : ça me fait penser à je sais plus qui qui parlait de musique faite à la presse hydraulique ; l'image me semble assez juste ; un studio "pond" un truc, caste un pseudo chanteur/teuse Autotune sur son physique, un clip à 100 000$ avec des ferrari et des filles en maillot ; grosse promo et le tour est joué.
Dernière modification par Tama le dim. 7 juil. 2019, 21:36, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Evolution de la musique

Message par Mornagest »

Ben, quand même, tu as eu une époque où des groupes comme Yes ou King Crimson ont eu du succès notamment sur les radios assez populaires, pour ne citer qu'eux. Je ne l'ai pas connue, cette époque, mais ma mère oui et il y avait ce genre de choses, en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
joeyjojo
Place ses micros
Messages : 86
Inscription : ven. 28 juin 2019, 00:00
Localisation : dans ton écran

Re: Evolution de la musique

Message par joeyjojo »

la seul radio que je connaisse qui passe du rock progressif c'est classic 21 (radio belge)

Répondre

Revenir à « BlaBla »