Obtenir un son "jazz"

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pips
Place ses micros
Messages : 84
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 2 août 2018, 19:00
Matos : Pearl, Zultan/Zildjian, Vater/Vic Firth
Localisation : Limousin

Obtenir un son "jazz"

Message par Pips »

Bonjour,

J'ai récemment tenté de réaccorder ma Pearl Decade (peaux d'origine je précise) en voulant obtenir un son plutôt "jazz", même si je sais que le réglage jazz à proprement parler n'existe pas. Je souhaiterais un son sans trop de résonance ni trop d'harmoniques. J'ai tenté la méthode Bob Gratzen (avec le doigt au centre de la peau), mais c'est bof pour le jazz... Mes toms sonnent comme des bongos...
Ainsi, quelle tensions me préconiseriez-vous pour les toms et la caisse claire ?

Merci beaucoup,

Pips.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Obtenir un son "jazz"

Message par soft »

change impérativement les peaux d'entrée: une peau rincée est inaccordable, dangereuse pour les coquilles et pour la structure des fûts; ensuite du jazz sans harmoniques ça doit être possible: c'est toi qui a un son dans la tête; si tu es envahi par les harmoniques utilise des langues de Schtroumpf ou des Gadd-rings "custom", mais normalement, avec des peaux saines, la méthode Gatzen produit de bons résultats.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Pips
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 2 août 2018, 19:00
Matos : Pearl, Zultan/Zildjian, Vater/Vic Firth
Localisation : Limousin

Re: Obtenir un son "jazz"

Message par Pips »

Bonsoir,

Merci pour ta réponse.
Cela va bientôt faire 8 mois que je joue avec les peaux d'origine, c'est grave ? :? Je ne savais que cela pouvait être un danger pour les fûts (déformations ? fissures ? J'imagine le pire pour mes beaux fûts en érable ! :mrgreen: ). On ne peut vraiment rien faire avec ce type de peau ? C'est embêtant, car je ne suis pas en mesure de m'en procurer en ce moment... Je ne jouerais plus que sur mon pad, par sécurité. :lol: Sinon, je pensais aux Diplomats, qui ont l'air pas mal ou Ambassador, mais ça coûte un peu si je veux refaire toute ma batterie avec de bonnes peaux... En auriez-vous à me conseiller avec un bon rapport qualité/prix ?

Merci beaucoup pour votre aide,

Pips.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Obtenir un son "jazz"

Message par soft »

tu peux toujours les retendre au décapeur thermique, mais ce sera temporaire. on a fait un test des peaux Millenium, elles sont particulières mais ça peut faire l'affaire à pôcher.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Obtenir un son "jazz"

Message par boomfred »

C’est surtout la courbure qui est spéciale : elles montent un peu sur le fût. Mais sur une batterie récente, je ne m’en fais pas. Ça passe tout seul sur la Genista.
En revanche, il me semble qu’elles n’existent pas sablées. C’est moyen jäzzze le clear, non ?

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Obtenir un son "jazz"

Message par boomfred »

Par ailleurs, qu’entend-on par un son « jazz » ?
Un bon exemple selon moi se trouve caché au milieu de ce cours de l’universite de Rennes ayant trait à l’enregistrement de la batterie. Il me semble q’y sont assez bien illustrés les types de son de batterie qu’on appelle « jazz » et « rock ».

https://www.lairedu.fr/media/video/cour ... -batterie/

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Obtenir un son "jazz"

Message par soft »

boomfred a écrit : C’est moyen jäzzze le clear, non ?
à la "grande " époque des débuts de la peau mylar, la plupart des peaux étaient "smooth white": Everplay, Sonor, Dermaplastic, Mori's, Rythm king, et tant d'autres ne connaissaient pas le sablage.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Obtenir un son "jazz"

Message par Bontempix »

Essaye les fame, pour pas cher tu pourras avoir un jeu de peaux neuves et t’entrainer à avoir le son que tu aimes. Par contre, pas de coated, faudra faire avec les clear.
https://www.musicstore.de/fr_FR/EUR/Bat ... -DRUFELSET

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Obtenir un son "jazz"

Message par boomfred »

Ah oui, c’est des Fame (musicstore.de) qu’on a essayées, pas des Millenium (Thomann).
Ça existe d’ailleurs les peaux Millenium ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Obtenir un son "jazz"

Message par soft »

Ooooops !
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Obtenir un son "jazz"

Message par R316 »

boomfred a écrit :Ah oui, c’est des Fame (musicstore.de) qu’on a essayées, pas des Millenium (Thomann).
Ça existe d’ailleurs les peaux Millenium ?
Ouaip, j'en ai un jeu complet pour qui veut essayer...

J'ai trouvé ça tellement bien que.... Je les mises en résonance :ouui: .
Ça vient peut-être de moi, mais je n'arrive pas à avoir une note nette quand j'accorde, je n'ai pas ce souci avec des G1 ou G2.

Avatar de l’utilisateur
Pips
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 2 août 2018, 19:00
Matos : Pearl, Zultan/Zildjian, Vater/Vic Firth
Localisation : Limousin

Re: Obtenir un son "jazz"

Message par Pips »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.
J'avais un modèle de peau en tête, c'étaient les Remo Ambassador coated. J'ai lu qu'elle pouvaient convenir pour le jazz et d'autres styles.
Le "son jazz" n'existe pas vraiment, chaque batteur a son son. Mais on ne règle pas une batterie pour le rock comme on la règle pour du jazz (enfin je pense). Je ne tape pas trop fort, je n'aime pas vraiment ça, je suis plus un gratteur de peaux. Encore faut-il que j'aie de bonnes peaux, et bien réglées. Et c'est là que ça coince. Je les tends assez fort pour avoir des harmoniques (mais pas trop quand même) et du rebond. On dit souvent que pour le jazz, il faut des peaux bien tendues. Enfin, j'ai essayé la méthode Rob Brown en appuyant assez fort (eh oui, mais ne me fâchez pas s'il vous plaît :oops: ). Un bon résultat, mais ce n'était pas le son que je cherchais. Peut être qu'en peaufinant après ça pourrait marcher, enfin en se servant de cette méthode comme d'une "base" pour tendre ses peaux de toms (et éventuellement l'autre méthode pour la caisse claire... Sinon je ne m'en sors pas).
Une dernière question: puis-je garder les peaux de réso d'origine sans risque ?

Amicalement,

Pips.

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Obtenir un son "jazz"

Message par Dream Drummer »

Aaaah les mystères des peaux et de leur accordage. C'est notre périple à tous, au moins à un moment. :cocktail:

Ce que Boomfred te demandait implicitement c'est des exemples de sons que tu aimes, ou des sons proches de ce que tu cherches avec la petite critique qui va bien. Parce que les mots (et encore plus l'écrit) son bien peu commodes pour se faire piger des sons.

Gare aussi à ne pas tomber dans le piège typique de la ride du jazzeu, celle qu'il cherche toute sa vie et qui fait tout bien tout en un, et qui n'existe en fait pas. Peut-être que tu as en tête un éventail de sons mais que d'avoir tout ça d'un coup n'est pas faisable et que tu devras faire des choix. Là aussi on y passe tous (et le GAS, bien évidemment, EST la solution !). :mrgreen:
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Avatar de l’utilisateur
Pips
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 2 août 2018, 19:00
Matos : Pearl, Zultan/Zildjian, Vater/Vic Firth
Localisation : Limousin

Re: Obtenir un son "jazz"

Message par Pips »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Ce que je cherche, c'est le son des batteries jazz des années 70, comme dans les albums de Papa Jo Jones (même si les micros influent beaucoup sur le son). Cela ressemble un peu au son de la batterie de Michael Carvin dans ses leçons en ligne sur YouTube (qui sont géniales par ailleurs). Je me suis mal exprimé dans mon premier post, je voudrais avoir des harmoniques, mais pas un "gros" son de métal ou de bongos africain. Quelles peaux pourraient convenir pour se rapprocher de ce type de son ? Je pensais aux Remo Ambassador Coated, mais s'il y a moyen de faire des économies pour refaire ma batterie, je suis preneur.

Merci beaucoup pour votre aide,

Pips.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Obtenir un son "jazz"

Message par Mornagest »

Moi je dirais de tendre moyennement tes peaux, déjà. Tu mets le doigt au milieu comme Bob l'explique, puis tu fais un chouille de tour de clef en plus pour tendre un fifrelin en sus. Tu essaies, et si ça ne va pas, tu refais un prout de plus, jusqu'à ce que.

T'inquiète pas, ça va prendre du temps. Je passe ma vie à tendre/détendre/retendre/démonter et réessayer avec mes peaux.

N'oublie pas aussi de "jouer" sur les peaux de résonance. Trop détendues, ça va faire un peu grassouillet pour ce que tu cherches. Là aussi, essaie à mi-molette puis ajuste selon ton but.

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »