Millenium Still Series - Les galettes à trous qui font ping

T'as pris une Ride ? Prends donc une crash !!

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Millenium Still Series - Les galettes à trous qui font ping

Message par pirla »

Depuis quelques temps il m'arrive souvent de répéter dans le salon à la maison ou chez des copains. Ca a un côté très cosy mais il est indispensable de jouer sur un kit générant un faible volume sonore.

Question fûts, j'avais la solution avec mon cocktail drum maison.

Pour les galettes , j'utilisais une ride bien assagie par du gaffa et une sourdine maison , une crash de 14" très fine et un HH de 12". Joli son mais encore bien trop envahissant surtout en commençant à lâcher les coups. Ce qui m'obligeait à jouer très souvent avec des rods anorexiques à 11 brins ou avec des balais nylon.

Le prix contenu du set Millenium m'a donné envie de tester ces cymbales pleines de trous-trous. Le set est composé de 2 crash 18" et 16", une ride de 20" et un charley de 14".

L'aspect est nickelé (un argenté blanc) avec un gros et moche logo qui s'efface très facilement avec un peu d'acétone.

Jouées seules, le son est aiguë , maigrelet, très cling cling, sans le moindre sustain. Bref, pas vraiment flatteur.

Jouées avec les autres instruments (guitare, basse, 2 chanteuses pour mon cas), la perception change:
- le charley est très agréable car le tchik rend bien et il ne devient pas assourdissant joué semi-ouvert.
- la crash (je n'ai utilisé que la 16") est acceptable et produit un pssschittt plus qu'un gros crash. Il faut bien taper dessus pour bien l'entendre.
- la ride a un toucher agréable mais manque trop de volume. Et pour moi qui aime les rides bien graves et baveuses, je suis frustré avec ce ting ting tres sec. Pas le moindre wash. Point positif, la cloche s'entend. Le son est ok en crash. Je pense qu'elle aurait été super avec un poil plus de matière.

Attention: j'ai joué avec des blasticks , un hybride entre le balais et le rod . Avec des baguettes, je pense que j'aurais explosé le niveau admissible.

Dans l'ensemble, ces cymbales nous permettent de jouer moins fort car les cordistes ne passent plus leur temps à se monter pour couvrir les cymbales traditionnelles qui percent tout et moi je m'amuse car je peux bourriner sur les morceaux bien rock.

Retour intéressant des autres musiciens : "c'est bien, l'ensemble est plus homogène", "tu ne nous casses plus les oreilles avec tes coups de cymbales"

Conclusion
Ce n'est pas le produit révolutionnaire miracle du millénaire mais c'est une bonne trouvaille pour jouer calmos sans tuer les oreilles aux alentours. Mais il n'y a qu'un seul usage possible.
Est-il possible d'obtenir un résultat équivalent avec des cymbales normales ? Pas exactement car en gaffant complètement une cymbale ou en lui plaçant des sourdines, elle ne produit plus d'autre son qu'un poc .

Et le DIY ?Avec un peu de patience et des bons forets il doit être possible de transformer une galette bas de gamme obtenue à vil prix en galette mille trous qui doit faire l'affaire.
Pièces jointes
IMG_20180513_101728.jpg
IMG_20180513_100056.jpg

Avatar de l’utilisateur
sairil
En plein show
Messages : 804
Inscription : dim. 27 sept. 2009, 17:30
Localisation : Loin
Contact :

Message par sairil »

Cool Pirla,

Et le charley peut meme essorer la salade :cocktail: :rock:

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: Millenium Still Series - Les galettes à trous qui font p

Message par vintage »

8) merci pour ton retour très intéressant :wink:

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Re:

Message par pirla »

sairil a écrit :Cool Pirla,

Et le charley peut meme essorer la salade :cocktail: :rock:
Et tu peux utiliser la ride en grille de barbecue. Ils sont point idiots chez Thoto :bellal'irish:

wax
Sound check...
Messages : 151
Inscription : dim. 29 janv. 2017, 11:19
Localisation : Oise

Re: Millenium Still Series - Les galettes à trous qui font p

Message par wax »

C'est l'équivalent des L80, finalement ?

Avatar de l’utilisateur
bynor
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 379
Inscription : mar. 3 févr. 2009, 21:31

Re: Millenium Still Series - Les galettes à trous qui font p

Message par bynor »

En plus bruyantes, pour avoir testées les deux (et avoir les L80 à la maison)

wax
Sound check...
Messages : 151
Inscription : dim. 29 janv. 2017, 11:19
Localisation : Oise

Re: Millenium Still Series - Les galettes à trous qui font p

Message par wax »

Intéressant, ça vaudrait peut-être le coup d'avoir les L80 et les Millenium selon le contexte. Il m'est déjà arriver de devoir appuyer sur les L80 pour bien les ressentir. Autant en intérieur pas trop de souci et pour bosser c'est bien (même si le toucher est un peu dur sur le charley), autant en extérieur le son s'évanouit rapidement dans la nature :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Millenium Still Series - Les galettes à trous qui font p

Message par ArnoJ »

Jouer ce genre de cymbale en extérieur, ça tient quand même du vice !! :mrgreen:

Perso, je les utilise (des L80) à la maison pendant les travaux de ma future salle de répète et aussi en répète low volume (c'est bien agréable de répéter sans fatigue auditive, sans bouchon), sauf le charley qui est vraiment trop discret en groupe.

bigdaddymax
En plein show
Messages : 759
Inscription : mar. 13 mai 2008, 13:30
Localisation : Nantes

Re: Millenium Still Series - Les galettes à trous qui font p

Message par bigdaddymax »

Je viens de découvrir que Agean en faisait aussi. Et ca sonne vachement mieux :

Edith......mais elles coutent 2x plus cheres

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Millenium Still Series - Les galettes à trous qui font p

Message par Barbabouk1 »

C'est vrai que les Agean sonnent vachement mieux, un poil aigu et grésillant, mais y a pas photo!
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Millenium Still Series - Les galettes à trous qui font p

Message par ArnoJ »

En tout cas, les Agean semblent beaucoup plus sonores que les Zildjian, manifestement du fait qu'il reste beaucoup plus de matière entre les trous...

wax
Sound check...
Messages : 151
Inscription : dim. 29 janv. 2017, 11:19
Localisation : Oise

Re: Millenium Still Series - Les galettes à trous qui font p

Message par wax »

ArnoJ a écrit :Jouer ce genre de cymbale en extérieur, ça tient quand même du vice !! :mrgreen:
:mrgreen: Sincèrement, lors d'un barbeuk en petit comité et en 100% acoustique, ça l'a bien fait et les convives pouvaient discuter sans hurler tout en écoutant la musique.
Le charley et la crash s'en sortent assez mal chez Zildjian, la ride de 18 et (surtout) la splash de 10' en revanche, impek pour l'utilisation.

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Millenium Still Series - Les galettes à trous qui font ping

Message par Kapout »

Je viens d'acheter un set Millenium Still d'occase (la finition argentée), franchement j'ai du mal à comprendre les commentaires qui disent qu'elles sont trop bruyantes. Peut-être un peu plus que la concurrence, ok, mais ça reste très raisonnable et pour mon utilisation (jouer et bosser sans déranger les voisins mitoyens) c'est parfait. On est bien en-deça de vrais cymbales (je n'utilise pas la crash 18)

Le vendeur lbc m'a dit qu'il les vendait parce que son fils s'était trompé dans la couleur, mais sur le site je ne vois pas de différence à part le look (et le prix).

Ludwig
Sound check...
Messages : 162
Inscription : dim. 25 mai 2008, 13:26
Matos : Tama superstar: 2x22", 10, 12, 13, 14, 16, Velvet cymbals, hardware tama, percu latin percussion, double pédale Tama Iron cobra 900f pour les répétitions
Localisation : soixante six
Contact :

Re: Millenium Still Series - Les galettes à trous qui font ping

Message par Ludwig »

J’ai commandé ce kit pour tester.

Ayant passé mon kit complet en peau Remo silent stroke, ce n’était plus jouable avec des cymbales normales. Réception fin de semaine :wink:

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Millenium Still Series - Les galettes à trous qui font ping

Message par R316 »

Et pour les mini caf conc en mode "carrelage-baie vitrée", ça peut être intéressant ou c'est trop faiblard (avec un groupe amplifié devant) ?

Répondre

Revenir à « Cymbales »