Signia que ça de vrai

Présentez vos kits !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Signia que ça de vrai

Message par Mornagest »

Or donc, j'eus réalisé la fort belle acquisition d'une jazz band auprès du sieur R316, voici un an maintenant, et je m'aperçus avec stupeur et effroi que, effronté et distrait que je suis devant l'Éternel, je n'avais point présenté ladite merveille à cette noble assemblée. Il m'incombait donc de réparer au plus vite ce grave manquement à l'étiquette des lieux.

Bref, ça fait un moment qu'elle est chez moi, cette brave mémère. Et je vous rassure, je joue dessus :mrgreen: même si le temps m'a longtemps manqué pour la pratiquer, et même simplement la mettre un peu en ordre... comme j'avais un week-end quasiment entièrement libre, j'ai tout sorti, j'ai tout démonté, j'ai tout nettoyé (pas en profondeur mais ça suffira pour l'instant) et j'ai tout remonté pour prendre en photo. Je re-règlerai plus tard...

Voilà la chose quand elle est arrivée. Les cerclages ayant souffert lors du transport par la Poste (tous les deux cassés dont un en deux morceaux), sur la photo, on voit les cerclages en hêtre que j'ai emprunté à la Premier Gigmaker empilée derrière (pauvre d'elle).

Image

R316 a fait une présentation en son temps, il a recouvert les fûts de papier-peint pour masquer les coups dans le vernis (et les extra holes sur le 12" con verti temporairement en caisse claire par un ancien proprio peu scrupuleux du caractère historique de la chose :evil: ).

Le bleu gris très foncé en relief n'étant pas ma tasse de thé, j'ai tout mis à poil. J'ai recollé au passage les cercles, on verra s'ils tiennent dans la durée.

On a donc du 12X10 13X11 16X16 et 22X16.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Petite revue après quelque temps de jeu, donc.

Le son est bon. La grosse caisse a des graves énormes, c'est le changement le plus flagrant par rapport à la Gigmaker ; seulement à cause des deux pouces additionnels en profondeur ? J'ai mis les mêmes peaux avec le même accordage (ou peu s'en faut), et la différence est étonnante.

Pour les toms, c'est plus mitigé. Le son est bon aussi, mais ils sont plus durs à faire sonner. J'ai changé les peaux, ça vient peut-être des Calftone que je leur avais mis. Le 12 est en G1, le 13 en G12 et le 16 en... G1 (j'ai pas de G14 sous la main :oops: ). Ça a l'air d'aller mieux, mais comme je le disais, je dois re-régler ça en détails.

Question conception, c'est pas parce que le kit est vingt ans plus jeune qu'il est mieux fait. Les boules en plastique des rotules sont de la merde, les vis pour serrer les ont défoncées et plus moyen de régler autrement que là où la vis va s'enfoncer dans le gros trou creusé. Les systèmes pour suspendre les fûts sont en théorie séduisants mais très lourds, ça joue sans doute sur le sustain général de l'ensemble. Les coquilles sont ma foi jolies mais à chier pour ce qui est de les démonter pour les nettoyer, sans parler desdits systèmes de suspension : faut démonter les deux coquilles qui les tiennent pour enlever le système ! Pas intérêt à oublier une pièce ou monter dans le mauvais sens, ça prend du temps...

L'érable est pas vilain mais sans plus ; rien à voir avec l'acajou très seyant de ma Gigmaker. Le vernis est bien fait, mais il a souffert depuis sa pose, le pauvre :( les fûts sont fins, 5 plis de moins de 1 mm chacun, avec renforts (érable ? J'ai vu du hêtre pour la grosse caisse, j'ai pas fait attention pour les toms).

Enfin, le positionnement des toms pour jouer n'est vraiment pas évident à cause de leur profondeur. Je pense sérieusement à m'acheter un support de toms indépendant pour pouvoir les décaler un peu et surtout les baisser ! Je suis pas petit (1m81) mais je dois sursauter pour les atteindre quand je viens de ma caisse claire...

Bref, question esthétique et sonore, cette Signia est bien (à affiner après accordage), mais pour l'ergonomie, on repassera ; je lui préfère nettement la Gigmaker et ses foutues coquilles sublimissimes de la morkitu :coeur: pour rappel :

Image
Dernière modification par Mornagest le lun. 25 juin 2018, 09:29, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Signia que ça de vrai

Message par R316 »

Bravo pour le restaurage, ça me fait toujours aussi mal au chœur ces cercles fendus... :(

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Signia que ça de vrai

Message par Fanch »

C'est 'achement beau, faut reconnaitre !
En plus tes photos sont, comme d'hab, très chouettes :ouui:

Par ça doit bien être la première fois que j'entends dire du mal des Signia ici :shock: :shock:
Par des gens qui en possèdent, s'entend :wink:

Pour ce qui est de l'ergonomie, c'est vrai qu'avec la profondeur des toms de la Gigmaker, on a été mal habitués à devoir gérer.

Par contre, c'est marrant, je croyais me souvenir que les cerclages de ma Gigmaker avaient un inlay :roll:
Pas fait gaffe que la tienne n'en avait pas.

Espérons que tu toucheras au Nirvana des vrais fans, avec le temps et les changements de peaux à des couettes :wink:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9444
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Signia que ça de vrai

Message par boomfred »

Soft a un ´tite technique pour rattraper le Roklok pré-creusé. Il t’en dira sans doute deux mots.

Marrant que la grosse t’impressionne tant que ça, vu d’ici, c’est le point « faible » (relativisons) par rapport à la Genista (ou la Loude, mais là, le poids de l’histoire doit jouer aussi, soyons honnêtes), au contraire des toms.
Mon combo Premier préféré, c’est grosse Génisse et toms Signe.

Et oui, c’est assez anti-ergonomique ces longs toms et ce roklok mal placé/fichu.
Le mieux, c’est un seul tom devant, d’façons. :mrgreen:

memey
En plein rappel
Messages : 1632
Inscription : jeu. 4 févr. 2010, 18:37
Matos : du premier,du sonor,du dw,du zildjian,
Localisation : sedan

Re: Signia que ça de vrai

Message par memey »

Je resterais toujours un inconditionnel de la Signia...même si je rêve secrètement d’une Resonator...effectivement ,quel gâchis d’avoir laissé cette batterie s’abîmer comme ça !!par contre,pourquoi,par rapport à la premiere Photo,le support Tom est’il plus en avant?
cul qui gratte le soir ,doigt qui pu le matin!!!!

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2089
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Signia que ça de vrai

Message par Bontempix »

Elle est bien plus jolie sans son papier peint.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Signia que ça de vrai

Message par Mornagest »

@ R316 : ouaip ; je ne pense pas qu'ils lâchent, j'ai pu les resolidariser proprement avec la colle et je joue peu tendu, mais c'est sûr que c'est dommage :(

@ Fanch : il en fallait bien un ! Cela dit, comme je disais, ça doit dépendre des peaux et de leur accordage, donc il est encore trop tôt pour dire si je la jette définitivement (c'est une image :P) ou si je la garde ^^

@ Fred : comme je n'ai jamais testé de Genista, dur de comparer, mais côté joueur, la grosse sonne comme il faut, je trouve. Je demanderai à Soft pour le roclock, j'imaginais insérer une plaque métallique entre la vis et la boule...

@ memey : à mon avis, c'est juste que je n'avais pas mis la grosse dans le bon sens :oops: j'avais posé ça en vitesse pour commencer à jouer, je n'avais pas pris le temps de chipoter !

@ Bontempix : question de goûts, mais c'est vrai que j'aime le bois apparent :coeur:

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Signia que ça de vrai

Message par ArnoJ »

Hello,

Je la préfère aussi 100 fois avec ses accros et sa finition d'origine !

Par contre, le remontage à l'envers de la grosse-caisse est-il intentionnel ?
Parce que si dans la configuration "normale", les futs sont forcément haut situés (sauf à les pencher exagérément), là ils sont carrément sur les genoux (injouable pour moi en tout cas)

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Signia que ça de vrai

Message par Mornagest »

En fait, je sais pas ce que ça va donner pour jouer : j'ai monté ça hier soir, j'ai pris les photos dans la foulée, j'ai tout rentré et j'ai rien réarrangé depuis ; faut que je voie ça durant la semaine. Mais ça ne m'a pas semblé si bas que ça... wait & see ^^

Pareil pour le tom basse, il penche pas du bon côté :P

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2928
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Signia que ça de vrai

Message par Barbabouk1 »

Elle beaucoup plus jolie au naturel :ouui: et c'est dommage pour le cercle de grosse caisse :(
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Signia que ça de vrai

Message par Tama »

L'idéal vu que le 12 à été esquinté c'est de te faire un kit Stoner de base : 22 13 16 pis c'est tout, plus de pb de roklok ou d'ergonomie.
Tout le monde bloque sur les fûts profonds, j'ai quasi toujours joué que ça, et ça passe, - et je fais 10 cm de moins que Morna (_hum_) - j'ai juste été embêté par l'approche du RL : qui me mettais les toms "dans les dents" (expression que je reprends de M. Boom). Là j'ai trouvé ma position et finalement je reviens aux toms sur pied à part.
La GC de la signia : pour moi c'est une tuerie, tout comme la caisse claire : j'adore. Cette caisse claire a vachement de caractère, une couleur de son vraiment à elle.
Les toms, j'aime aussi énormément, sauf le 16x14" qui me fait des misères depuis le début - il ne descends pas assez bas comparativement aux autres, et présente des harmoniques space - il va falloir que j'aille voir un sorcier Signia un jour. Le système de suspension, bcp moins libre que les rims et consorts, n'allonge pas tant le sustain que ça, et l'équilibre sustain / harmonique est parfait sur les toms hauts.

PS, je note que pour un des premiers modèles Signia et qui en plus a été maltraité, ben, les badges sont en très bon état. ça n'est pas fréquent. Les vis internes ne sont pas d'origine ?

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Signia que ça de vrai

Message par Mornagest »

Oui, je me suis fait la même réflexion sur les badges, quasiment pas d'oxydation alors que les chromes ont un peu piqué, eux ! Comme quoi...

Je pourrais jouer en 13 16 22 mais pour les descentes à la Keith Moon, ça va pas le faire :mrgreen: j'ai toujours un 18" Vitria qui m'attend en fin de course... faudra que je refasse une photo plus complète du kit entier, mais je vais encore attendre un chouille vu que je viens de faire l'acquisition d'une nouvelle galette ^^

Je crois que l'idée du support indépendant se précise, sauf si cette disposition fonctionne... ou si j'arrive à trafiquer les rotules... à voir.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Signia que ça de vrai

Message par Tama »

C'est quoi le pb de ton Roklok ? J'en ai 4 à la casa, aucun n'a les rotules bouffées au point d'avoir des difficultés à régler.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Signia que ça de vrai

Message par Mornagest »

La vis a entamé le plastique profondément, et la disposition que je voudrais leur mettre est un poil en dehors de ce trou, sauf qu'évidemment, la vis a tôt fait d'y retourner... du coup soit je laisse dans le trou, soit je dois mettre loin du trou mais ça ne convient pas en terme de disposition :(

Le trou fait bien un gros centimètre de profondeur, pour te donner une idée.

J'ai un système identique sur une Trak, sauf qu'ils avaient jugé intelligent de mettre une plaque métallique pour protéger la boule, du coup ça marche nickel même si le kit a trente ans...

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Signia que ça de vrai

Message par Tama »

Faut y aller à la foreuse hydraulique pour l'entamer aussi profond ! :-D Vu sur un de mes Roklok, en forcant sur les papillon, c'est plutôt l'acier qui s'est déformé : ça baille au niveau de la rotule (torsion de 3 mm)
Effectivement c'est un problème en tt cas, et si tu inverses tes 2 rotules (dr>g) ?
Dernière modification par Tama le jeu. 14 sept. 2023, 08:44, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Toi, ton kit »