Caisse claire Asba années 50 (?)

T'as pris une ride ? Mets donc un coup de laine d'acier 000 sur les chromes!

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
zidrok
Passe la tête...
Messages : 3
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 11 juin 2018, 17:18

Caisse claire Asba années 50 (?)

Message par zidrok »

Salut je fais ici mon premier post pour vous demender conseil sur la rénovation d'une caisse claire Asba de récup'.
Je l'ai retrouvée sur le net ici en 28e position je crois : http://www.oldrums.fr/vintage.html
et elle a donc l'air de dater de la fin des années 50.[img][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/12/180612063115987568.jpg[/img][/img]
Premier problème : il ne reste plus que quatre coquilles doubles sur les huit présentes à l'origines comme l'attestent les trous sur le fût. Il faudrait donc en retrouver 4 identiques...[img][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/12/18061206310338649.jpg[/img][/img]
Ces coquilles accueillent chacune deux petits écrous qui devaient être à la taille des tirants de l'époque mais qui sont trop petits pour les tirants actuels.[img][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/12/180612063109817233.jpg[/img][/img]
J'ai donc penser à changer les coquilles mais mais j'ai acheté des coquilles à un point , non perçées en bas et la position des trous sur le fût ne permet aux tirants les plus courts que j'ai trouvé ( 45mm) de descendre assez bas dans les coquilles en question pour serrer le cercle et la peau.
Au pire si je ne retrouve pas les coquilles d'origine je scierai les tirants...
Dernier problème : il ne s'agit pas d'un véritable 14" mais plutôt d'un 13.8" je possède les cercles mais les peaux actuelles ne rentrent pas dedans.
Que pensez-vous d'acheter des cercles de 14" et de les poser sur ce fût ? la différence de taille serait vraiment génante ?
Merci à vous de vos commentaires !

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Caisse claire Asba années 50 (?)

Message par Mornagest »

Salut,

Tu es effectivement en possession d'une caisse assez ancienne, probablement fin 50 ou début 60. Avant toute chose, un gros bon conseil : ne fais rien qui soit irréversible ! Pas de taille de tirant, pas de perçage de trous dans le fût, pas de rien du tout, sans quoi, ta caisse claire ne vaudra plus un clou et tu auras l'amère satisfaction d'avoir bousillé une pièce assez rare (la finition n'est pas commune, les dimensions non plus...).

Il doit exister des pièces détachées sur le Net, mais je crois que tu as frappé à la bonne porte sur le forum, quelques-uns ici ont des trucs du genre. Essaie de voir avec Soft ou avec Vintage, ils possèdent de vieilles choses qui pourraient te secourir.

Pour les peaux, il existe des peaux métriques en vente chez Sonorus (site belge) ou StDrums (site allemand), tu peux leur demander en leur donnant les mesures précises de ton fût. Mais mettre des cercles trop grands, ça n'ira pas, déjà la peau ne sera pas bien assise, et les tirants seront de travers par rapport à la verticale...

Bon courage :cocktail:

(et, VRAIMENT, pas de destruction :( )

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Caisse claire Asba années 50 (?)

Message par soft »

j'ai un fût exactement semblable en très bon état ; il me manque la molette contrepartie du déclencheur, la sourdine et les cercles d'origine; on peut très bien mettre des 14" 8 trous, ça fonctionne impeccable.

change les écrous et mets des tirants carrés, ou, mieux: vends moi les vieux cercles, la sourdinette et la contre partie, tu feras un heureux. :ouui: :chouille:
Pièces jointes
p1060866.jpg
p1060865.jpg
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Caisse claire Asba années 50 (?)

Message par Mornagest »

Avec une telle différence de diamètre, ça passe quand même ? :shock:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Caisse claire Asba années 50 (?)

Message par soft »

à moins que sa caisse soit de dimensions différentes ? la mienne est une 14" qui chausse sa G1 comme une grande; j'ai chopé une paire de cercles dorés standard que m'a donné Tama: ça va comme papa dans maman. par contre il est fort possible que les moulés d'origine soient un peu caractériels: il me semble avoir du en rappeler quelques uns à l'ordre avec un coup de grindeuse sur l'intérieur
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
John Steed
En plein solo
Messages : 1135
Inscription : jeu. 21 mai 2009, 09:29

Re: Caisse claire Asba années 50 (?)

Message par John Steed »

Mornagest a écrit :Avec une telle différence de diamètre, ça passe quand même ? :shock:
Tout est une question de lubrifiant. :oops: :P

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Caisse claire Asba années 50 (?)

Message par soft »

tous les experts sont de sortie ......... :cocktail:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: Caisse claire Asba années 50 (?)

Message par vintage »

zidrok a écrit :Je l'ai retrouvée sur le net ici en 28e position je crois : http://www.oldrums.fr/vintage.html
:nop: pas la 28ème, c'est un autre modèle car les coquilles sont différentes... Mais tu la trouveras en 5ème position...
ASBA modèle 740 qui apparait en p.3 du catalogue 60s disponible sur le net...
C'est bel et bien une CC métrique en 13,8"... donc peaux métriques, et pour ce qui est des coquilles, elles seront difficilement trouvables... Je rejoins Mornagest, surtout pas de trucs irréversibles pour dénaturer cette CC rare avec ce revêtement, elle ne vaudrait plus rien... Mieux vaut demander plein de conseils ici :wink:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Caisse claire Asba années 50 (?)

Message par soft »

La mienne fait 35,1 cm exactement au lieu des 35,8 habituels, c'est à dire un fût de ccl Signia; les tirants tombent sans effort en face des coquilles.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2946
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: Caisse claire Asba années 50 (?)

Message par Alexandre »

vintage a écrit :
zidrok a écrit :Je l'ai retrouvée sur le net ici en 28e position je crois : http://www.oldrums.fr/vintage.html
:nop: pas la 28ème, c'est un autre modèle car les coquilles sont différentes... Mais tu la trouveras en 5ème position...
ASBA modèle 740 qui apparait en p.3 du catalogue 60s disponible sur le net...
C'est bel et bien une CC métrique en 13,8"... donc peaux métriques, et pour ce qui est des coquilles, elles seront difficilement trouvables... Je rejoins Mornagest, surtout pas de trucs irréversibles pour dénaturer cette CC rare avec ce revêtement, elle ne vaudrait plus rien... Mieux vaut demander plein de conseils ici :wink:
Peut-on préciser que môssieur Vintage is Oldrums lui-même ? ;)
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Caisse claire Asba années 50 (?)

Message par Mornagest »

soft a écrit :La mienne fait 35,1 cm exactement au lieu des 35,8 habituels, c'est à dire un fût de ccl Signia; les tirants tombent sans effort en face des coquilles.
OK, pour 7 mm de différence, en effet, ça peut le faire...

Attention cependant de bien garder toutes les pièces d'origine... ça se perd tellement facilement (la preuve).

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: Caisse claire Asba années 50 (?)

Message par vintage »

Alexandre a écrit :Peut-on préciser que môssieur Vintage is Oldrums lui-même ? ;)
Encore une légende urbaine... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2946
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: Caisse claire Asba années 50 (?)

Message par Alexandre »

vintage a écrit :
Alexandre a écrit :Peut-on préciser que môssieur Vintage is Oldrums lui-même ? ;)
Encore une légende urbaine... :mrgreen:
Elles ont la dent dure :bellal'irish:
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

zidrok
Passe la tête...
Messages : 3
Inscription : lun. 11 juin 2018, 17:18

Re: Caisse claire Asba années 50 (?)

Message par zidrok »

J'ai repris mon dernier message pour qu'il soit un peu plus lisible. Mea culpa... :mrgreen:
Pas de taille de tirant, pas de perçage de trous dans le fût
A ce sujet pas d'inquiétude, quand je parlais de scier des tirants ce sont des neufs que j'ai achetés pour aller avec de nouvelles coquilles ou avec de nouveaux écrous dans les vieilles coquilles...les tirants d'origine je ne les ai jamais eus...
Voici un essai avec des coquilles neuves :
tirant trop long.jpg
nouvelles coquilles.jpg
Vous voyez le binz, le tirant est trop long , il fait45mm...c'est les plus courts que j'ai trouvés.
Quant aux peaux métriques, j'en déjà commandé pour un autre fût chez St Drums, et franchement j'ai été hyper déçu par la qualité proposée : une peau plastique lisse et sans profondeur...Voilà une photo :
peau métrique.jpg
peau métrique.jpg (22.85 Kio) Consulté 3428 fois
peau métrique (2).jpg
peau métrique (2).jpg (23.68 Kio) Consulté 3428 fois
Vu le prix c'est un peu abusé... Vous connaissez une meilleure adresse qui ferait des peaux sablées ?

Sinon effectivemment j'ai présenté des cercles de 14" avec une peau et il y a un jour vraiment minime entre le fût et le cercle de la peau :
cercle de 14.jpg
cercle de 14.jpg (22.06 Kio) Consulté 3428 fois

je crois que c'est la meilleure option mais ce qui est dommage c'est de ne pas avoir toutes les coquilles d'origines....
Soft j'ai l'impression qu'à nous deux on pourrait en reconstituer une entièrement ! il suffirait que tu me vendes quatre coquilles ! ;) :D
Sérieusement si je change les écrous qui sont à l'intérieur des coquilles , quel est le diamètre qui correspond à un tirant actuel ? j'ai essayé avec des écrous de 5 qui sont trop étroits et j'ai l'impression que du 6 sera trop large ...
:nop: pas la 28ème, c'est un autre modèle car les coquilles sont différentes... Mais tu la trouveras en 5ème position...
ASBA modèle 740 qui apparait en p.3 du catalogue 60s disponible sur le net...
en effet c'est le revêtement qui m'a induit en erreur, c'est bien le même non ?
D'ailleurs tant que j'y suis et pour finir , voilà un autre tambour en ma possession , sauriez-vous l'identifier ?
tambour-Asba-(2)-2.jpg
tambour Asba.jpeg
Pièces jointes
image1.jpeg
Dernière modification par zidrok le ven. 15 juin 2018, 16:57, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Caisse claire Asba années 50 (?)

Message par boomfred »

Salut, pardon pour le HS mais presque.
Dans ton précédent post (là, juste au dessus), j'ai mis en valeur tout le code que tu balances à tort et à travers et qui nous empêche de voir l'image.
Pour info, le code d'une image qui fonctionne sur un hébergeur externe, c'est ça, et rien d'autre :

Code : Tout sélectionner

[img]https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/14/mini_180614020054778755.jpg[/img]
Et sinon, tu peux héberger tes photos ici, directement.
Merci de faire un effort (le bouton "Prévisualiser" déjà) pour que ta prose nous soit accessible.
options.jpg

Répondre

Revenir à « Vintage »