VARUS, mes premières impressions

Les fûts, les grosses caisses, les kits complets...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
La_Gargouille
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 2 avr. 2016, 13:48
Matos : TAMA ImperialStar MNB
cymbales : Zultan, Diril, Zildjian, Paiste.
TD 17 KVX
Localisation : chocolatineland

VARUS, mes premières impressions

Message par La_Gargouille »

Coucou messieurs et mesdames de la Drummerie.

Petit post pour donner mes premières impressions sur la marque VARUS.
En effet je suis allée dimanche sur Toulouse à une présentation de quelques kits et caisses claires de la marque VARUS. Par la même occasion j'ai pu également tester et entendre pas mal de cymbales Diril, présentée également sur ce rendez-vous.

Tout d'abord un petite présentation sur les deux marques :

VARUS :http://www.varusdrums.com/index.php/en/about-us
DIRIL CYMBALS : http://dirilcymbals.com/about-diril-cymbals.html
http://fornemmusique.fr/cymbales-diril/

L'évènement s'est fait à L'usine à musique sur Toulouse, un petit coin bien sympa (https://www.lusineamusique.fr/ , où j'ai été accueillie sympathiquement par le gérant du lieu (il y a un bar proposant plusieurs bières à tarif raisonnable)
Concernant le lieu précis du rendez-vous : une pièce de répétition d'environ 30 m2.
Les protections d'oreilles n'étaient pas superflues, malgré la porte ouverte.

Étaient présentées six caisses claires et trois batteries dont celle de Nicolas LACAZE qui nous a effectué des petites démonstrations.

J'ai été particulièrement bluffée par un petit kit encastrable qui dégageait malgré sa taille un son vraiment puissant et profond.
Quand au second Kit, avec un appendice supplémentaire sur la GC, qui lui confère une profondeur et une projection tout en gardant la netteté de la frappe, il fournit un son vraiment puissant et la sensation est agréable que cela soit devant ou derrière les futs.

Pour le kit de Nicolas Lacaze, le son de sa grosse caisse est à tomber : son puissant et précis sans bavure. je ne parle pas du reste du kit, en accord avec la grosse caisse.

Passons aux caisses claires...il est évident que ma petite imperialstar ne fait pas le poids face à celles-ci , elle fournissent un son vraiment sympa, sans distorsion, elles sont puissantes, mais sans être agressives dans le mauvais sens du terme. j'ai vraiment pris du plaisir à les jouer.

J'ai pu tester les kits.
A noter que j'ai été la première à oser m'asseoir derrière un kit, et le représentant de DARUS, Thomas, m'a proposé de modifier la config du petit kit en gaucher et j'ai pu donc tester plus facilement celui-ci qui est vraiment surprenant, comme je l'ai dit plus haut, aux vu des dimensions on ne s'attend vraiment pas à ce type de sons graves.
Malheureusement, il y avait impossibilité de mettre tous les kit en gaucher, du coup, l'expérience a été plus compliquée, même en décroisé....hihi.
Après ma suuuuperbe prestation, j'ai laissé les grands jouer (j'ai également testé le kit "vedette" mais en droitier).

L'accueil était cordial, sans chichi, comme une réunion entre potes, on était mis à l'aise dès le départ, les représentants accessibles, le batteur chargé de la "démo pro", également.

Niveau cymbales plusieurs modèles étaient présents à l'essai dont le nouveau nommé silk qui a un son en direct plus flatteur que sur les enregistrements que j'avais pu entendre.
Je suis repartie pour ma par avec un charley modèle AD, moins brillant que celui que j'ai actuellement, je posterai l'essai audio dans la section adéquate.

Que du positif dans cette après-midi. j'ai osé jouer et pris du plaisir malgré mon niveau largement au dessous des autres batteurs présents. J'ai pu jouer sur du matériel vraiment intéressant niveau sonorité et finition, c'est du bon matériel, cela se voit, s'entend, se ressent.
J'ai rencontré des gens vraiment sympas.Voir et entendre ces personnes a été très instructif.
(Bon je me suis retrouvée la seule fille batteuse, sur la vingtaine de personnes venues à cette présentation.)

Alors les prix sont....élevés...mais pas non plus délirants par rapport aux autres marques de même concept (fait main et custom). Je n'ai clairement pas les moyens et la nécessité de m'acheter un kit de leur marque, mais c'est vrai que la qualité et le design est là. Et que cela donne vraiment envie...

Image et photos de l'évènement sur mon facebook :https://www.facebook.com/sam.lagargouille

Merci encore à Tomas Fornem (Dirils Cymbals), Thomas Mantovani (VARUS drums Europe) et Nicolas LACAZE (endorsé des deux marques) pour leur gentillesse.


(J'avoue que je ne savais pas trop ou poster mon post, si il y a un lieu plus approprié , je remercie par avance les modos pour le transfert.)

:cocktail:
Dernière modification par La_Gargouille le jeu. 26 avr. 2018, 14:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: VARUS, mes premières impressions

Message par Mornagest »

Merci pour ton retour d'expérience, c'est toujours sympa :)

C'est cool de pouvoir essayer même en pensant avoir un niveau moindre que les autres... tu as bien fait d'oser y aller !

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: VARUS, mes premières impressions

Message par Bontempix »

Merci pour ton retour. :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5942
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Re: VARUS, mes premières impressions

Message par carlosdubrazil »

Report bien sympa, merci!
◄Drums your Life►

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: VARUS, mes premières impressions

Message par Barbabouk1 »

Merci pour ton retour d'expérience, et chapeau d'avoir joué devant du monde c'est pas facile! :+1!:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: VARUS, mes premières impressions

Message par JoXIII »

Yep ! Vu les reportages et les vidéos sur les pages FB des fabricants VARUS et DIRIL.
Je ne connais Varus qu'à travers Internet depuis deux ans. Les vidéos montrent des modèles qui sonnent plutôt bien ce que tu confirmes dans ce reportage. Mais, comme tu le soulignes, ils restent assez onéreux.
Pour ce qui est des cymbales, ça doit faire 3-4 ans que je les ai touchées du bout de la baguette au cours d'un "Drum Cover Fest" et parce qu'un camarade en avait fait l'acquisition d'un set. Je parle bien sûr de celles d'Ibrahim Diril et non celles de son frère Murat, vendues plus chères d'ailleurs. J'avais été surpris puis séduit par le rapport qualité prix.

Et, de mon humble avis, tu as bien fait de te lancer derrière les fûts : "Qui ose gagne" !

Jo

NB: Drum Cover Fest = une manifestation organisée à Perpignan, dans laquelle des batteurs jouaient sur scène en cover de morceaux choisis et dont voici la page FB : https://www.facebook.com/Drumcovers-FES ... 792876497/
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

memey
En plein rappel
Messages : 1632
Inscription : jeu. 4 févr. 2010, 18:37
Matos : du premier,du sonor,du dw,du zildjian,
Localisation : sedan

Re: VARUS, mes premières impressions

Message par memey »

J’ai acheté une crash spécial en 18 ‘’une raw en 19’’ et un charley en 15’’ raw....suis pas déçu du tout et pourtant,j’etais Pas trop chaud à acheter sans vraiment essayer..on est dans le Byzance dark..en même temps,diril en est un peu le père ...elle vont évoluer dans mon projet blues...vraiment de bonnes galettes....et à un prix...pffffiou..".240€ le charley....de toutes façon les prix sont les mêmes Pour toutes les séries...il n’y a que du B20..
cul qui gratte le soir ,doigt qui pu le matin!!!!

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Re: VARUS, mes premières impressions

Message par the italian job »

memey a écrit :J’ai acheté une crash spécial en 18 ‘’une raw en 19’’ et un charley en 15’’ raw....suis pas déçu du tout et pourtant,j’etais Pas trop chaud à acheter sans vraiment essayer..on est dans le Byzance dark..en même temps,diril en est un peu le père ...elle vont évoluer dans mon projet blues...vraiment de bonnes galettes....et à un prix...pffffiou..".240€ le charley....de toutes façon les prix sont les mêmes Pour toutes les séries...il n’y a que du B20..
Pour celles et ceux qui habitent dans l'est de la France (départements 70 et limitrophes) Crash Drum Custom organise le 2 juin une porte ouverte avec un joli programme :

Diril cymbales par Tomas Fornem, artisans Secondhand Cymbals Land et Percu-Luc Vejux +guest

Atelier avec Nicolas Bastos Page Full (#dagoba) qui nous parlera de sa caisse claire
Démo avec Jimmy Pallagrosi pour la sortie de son album #Zio
Atelier Démo avec Thomas Eric journaliste à Batteur Magazine, le mag des batteurs et des percussionnistes
+ guest

Tombola -"gagne ton heure de cour avec Bastos" ( chez lui ou par skype )
- une caisse claire 10" Crash-Drum-Custom
- une splash Diril 10"
- un album Zio
- une cymbale retravaillé 2ndhandcymbal

Je sais, point de Varus ici mais yaura du Diril! L'occasion de découvrir la production de la marque.

Fin du HS.
In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
La_Gargouille
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : sam. 2 avr. 2016, 13:48
Matos : TAMA ImperialStar MNB
cymbales : Zultan, Diril, Zildjian, Paiste.
TD 17 KVX
Localisation : chocolatineland

Re: VARUS, mes premières impressions

Message par La_Gargouille »

Bonjour,

Concernant la marque VARUS à savoir que la marque propose une variante "SIMPLEX" de leur modèle, à des prix plus abordable.
http://www.varusdrums.com/index.php/en/ ... us-simplex

Avatar de l’utilisateur
Agalloch
En plein rappel
Messages : 1973
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:45
Matos : LUDWIG Sky Blue Pearl 1976 • LUDWIG Black Beauty • PAISTE Twenty
https://bit.ly/3xs9VlM
Localisation : Au milieu des pins

Re: VARUS, mes premières impressions

Message par Agalloch »

La_Gargouille a écrit :la marque propose une variante "SIMPLEX" de leur modèle
Pas super vendeur comme dénomination... :? :mrgreen:

Image

Avatar de l’utilisateur
sevgrinder
En plein show
Messages : 617
Inscription : ven. 6 avr. 2012, 18:52
Matos : En transition de kit
Caisses claires: du Mapex (4)
Cymbales Istanbul Mehmet

Re: VARUS, mes premières impressions

Message par sevgrinder »

Agalloch a écrit :
La_Gargouille a écrit :la marque propose une variante "SIMPLEX" de leur modèle
Pas super vendeur comme dénomination... :? :mrgreen:

Image
c'est le dernier modèle de chez Mapex :lol:
dogblessband.bandcamp.com

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: VARUS, mes premières impressions

Message par MrBlue »

Merci pour le retour la Gargouille... :cocktail:

Il y a un côté dirigeable dans ce modèle, miam !
Cliquez ici !
moby_dick_int.JPG
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Avatar de l’utilisateur
webfree140875
Sound check...
Messages : 150
Inscription : sam. 24 janv. 2015, 09:21
Matos : Varus Custom 3 futs + Jazzette West Custom Drum + Cymbales Anatolian, Diril et Masterwork ;
Roland SPD-SX,
Localisation : A l'Ouest

Re: VARUS, mes premières impressions

Message par webfree140875 »

Bonjour à tous,
petites précisions sur VARUS :

J'ai noté par 2 fois, c'est cher et c'est pas donné (ou un truc dans ce genre), je recadre tout de suite dans le choix des mots : dans le cas de VARUS il vaut mieux dire que c'est un certain budget que tout le monde n'a pas forcément, mais le prix est correct et non pas "c'est CHER !!"

DW c'est cher oui (bon j'ai pris le pire exemple peut-être), une SQ2 c'est cher oui aussi, mais il faut remettre dans le contexte : les futs sont fabriqués mains, essentiellement en Erable (mais d'autres bois sur demande y'a pas de soucis), et dans ce cas précis il est sélectionné et provient des Balkans (un son plus rond et plus grave à priori que l'érable US d'après Thomas). Vous pouvez absolument tout personnalisé : épaisseur des futs, choix du bois (même si ils font beaucoup d'érable, vous pouvez aussi trouver du Bubinga, de l'Acajou et pas des Philippines hein....du chataigner, et même de l'olive pour la finition), construction en plis faite par Thomas qui est Italien (mais réside en Espagne) et en Douves par Paolo qui réside lui en Italie, choix des coquilles, des déclencheurs (même si ils ont leur coquilles et déclencheurs préférés, ils mettront ce que vous voulez si vous le souhaités), et la finition n'en parlons pas tellement il y à d'originalité si on le souhaite !

A savoir que j'ai des potes qui sont endorssés Gretsch et Sonor : un qui à une Gretsch US et l'autre une SQ2 et qu'ils n'en reviennent toujours pas de la qualité de fabrication et du son final par rapport au prix. En gros en tant qu'endorssé ils ont de gros avantages et grosso modo une Varus à modèle équivalent du leur coute à peu près le même prix, voir un peu moins, alors je ne parle même pas de la différence de prix par rapport au prix public. Mettez une VARUS custom à coté du DW collector, une Gretsch US ou une SQ2 ou vous vous rendrez compte qu'elle n'aura pas à rougir, pour un prix bien plus raisonnable, donc le coté : "c'est cher", il faut surtout savoir de quoi on parle et comment c'est fait !

Quand à la gamme Simplex, c'est un mot générique et compréhensible par tous pour dire qu'il s'agit du produit d'appel, plus simple. Ici pas de custom, mais une finition un peu plus "basique" avec de coquilles qui ont un peu de plastique, pas de cercles moulés, et une finition noir, jaune ou même blanc, en revanche il s'agit des mêmes bois et qualité de fabrication que pour les futs de leurs Custom et à 1449€ le kit en 22x18, 12x9 et 16x16 ça en devient carrément intéressant !!!

Pour info, depuis le début d'année VARUS à expédié le plus de batterie en France (pour le multiplis), c'est devenu son principal pays d'export. Y'en à en Allemagne, en Belgique, en Suède, une à Jérusalem, sans parler de leurs 2 pays : l'Italie et l'Espagne. Ils devraient d'ailleurs mettre bientôt non plus MADE in ITALIA, mais MADE in EUROPA (car comme dit plus haut, fabrication en Espagne et Italie mais avec les mêmes provenance des matériaux).

A savoir également que Thomas est sur le coup pour peut-être travailler avec un Distributeur à l'avenir (je ne peux en dire plus, c'est en cours de discussion...), mais rassurez vous le coté artisanal sera toujours la ;-)

Si vous voulez savoir autre chose (même si j'en ai dis pas mal ici), y'a pas de soucis. Je ne suis pas un endorssé, donc ma parole est libre, mais j'ai une VARUS et grâce à ce projet je peux dire que Thomas est devenu mon ami, nous conversons souvent ensemble et je l'ai un peu aidé dans sa démarche de création de la gamme Simplex sur le positionnement de marché, les prix...

Hervé
C'est lorsqu'on est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur !

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Re: VARUS, mes premières impressions

Message par the italian job »

Hervé comme Hervé N........ier ?
In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
La_Gargouille
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : sam. 2 avr. 2016, 13:48
Matos : TAMA ImperialStar MNB
cymbales : Zultan, Diril, Zildjian, Paiste.
TD 17 KVX
Localisation : chocolatineland

Re: VARUS, mes premières impressions

Message par La_Gargouille »

J'ai noté par 2 fois, c'est cher et c'est pas donné (ou un truc dans ce genre), je recadre tout de suite dans le choix des mots
Excuse moi mais si tu veux recadrer dans les choix des mots, il faudrait justement donner les mots précis que tu critiques. :lol:

Pour ma part j'ai utilisé le mot "élevé" et je le répète, le prix est élevé.
Cela ne veut pas dire que le produit ne vaut pas son prix et d'ailleurs j'ai bien précisé que le prix était en accord avec son mode de fabrication et sa qualité de fabrication.
Je ne suis pas VRP de la marque et je n'ai pas à utiliser un vocabulaire marketing pour décrire le produit.
Mon post n'est pas une pub pour la marque, mais mon avis personnel, qui comme tu as pu le lire est très positif, et je pense avoir le droit d'utiliser le vocabulaire que je veux pour décrire MES impressions.
(Tout comme n'importe qui peut donner ses impressions sans avoir une personne qui se donne le droit de "recadrer" dans le choix des mots et imposer les mots que l'on peut utiliser ou pas concernant les produits VARUS.)

Je te souhaite une bonne soirée :cocktail:

Répondre

Revenir à « Kits »