De l'alu ou de l'acier ?

Parlons Caisse Claire !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
1964
En plein show
Messages : 633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

De l'alu ou de l'acier ?

Message par 1964 »

Salut à tous, tout est dans le titre, et certains doivent déjà se marrer tant la question peut sembler stupide: comment savoir si ma caisse claire est en acier ou en alu, caisses claires acquises d'occase bien entendu. Voilà. Merci d'avance.
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: De l'alu ou de l'acier ?

Message par soft »

c'est à la fois stupide et pas si stupide que ça; pour la faire courte, l'acier est magnétique: tu piques un magnet sur le frigo: si il adhère à la caisse c'est qu'elle est en acier, sauf qu'il existe des aciers amagnétiques; rares, mais ils existent.

l'acier s'oxyde sous forme de rouille: si tu détectes un point de rouille bien marron, c'est sur c'est de l'acier.

l"acier est plus dense que l'aluminium, donc plus lourd à taille égale.

L'aluminium (aluminum) (toujours un alliage d'alu) supporte mal le chromage, et toute impureté forme une micro pile qui génère un oxyde d'aluminium se développant sous la pellicule de chrome: au bout de quelques années se forment des copeaux de chrome qui se détachent du fût en laissant des plaques de lèpre d'un blanc poudreux,

la marque et le type de la caisse sont des indicateurs: les Ludwig LM400, LM402, LM410, LM411, Premier 2000 et HI FI, Hayman, sont, sauf exceptions bronze et brass, en alu chromé, quelques caisses isolées (Pearl ultracast et autres Ludwig Acrolites, quelques caisses de petits fabricants) sont en alu anodisé gris satiné inaltérable.

enfin les caisses peuvent être en bronze ou laiton (brass) chromé: lourdes et amagnétiques,: démonter une coquille, gratter le chrome pour arriver au corps du métal: si c'est jaunasse c'est du laiton, si c'est doré c'est du bronze,

on peut enfin rencontrer des caisses en titane mais c'est tellement improbable que ce n'est même pas la peine d'en parler,
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: De l'alu ou de l'acier ?

Message par Mornagest »

Dunnett en fait, je crois bien. Mais le prix est à l'avenant, on doit s'en rendre compte au moment de l'acheter, pas après :P

Attention au test de l'aimant, si tu tombes sur de l'acier amagnétique (ça existe). Sinon, tu la pèses, tu en mesures le volume et tu calcules sa densité, c'est le plus sûr (mais faut pouvoir mesurer le volume).

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: De l'alu ou de l'acier ?

Message par soft »

Du titane on en trouve chez Dunnett, DW, Tama Warlord et Starphonic, Ludwig, SJC, Dynamicx, Trick, Oriollo, Van Kleef et d'autres. c'est suffisamment très cher pour être rare dans les vide greniers.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: De l'alu ou de l'acier ?

Message par 1964 »

Waouh...!! merci à tous pour ces belles réponses on ne peut plus précises et éloquentes; si je n'étais pas si manche, je mettrais des photos des deux caisses claires en questions, deux Premier (ex-aequo, lol...) et je suis sûr que les piliers de ce forum me diraient en deux deux qui est quoi... Mais bon, j'ai toujours pas capté le truc pour mettre des photos alors..... Bise à vous tous... En tout cas, ces deux caisses sonnent d'enfer à mon goût, la différence entre l'acier et l'alu-supposé- ne me sautant pas aux oreilles .... Bise à vous tous.
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: De l'alu ou de l'acier ?

Message par soft »

c'est quand même hyper basique, le photomaton: premièrement s'assurer que la photo n'est pas trop lourde, et la réduire au besoin; deuxièmement saisir l'option "réponse", et pas "réponse rapide", troisio: en bas gauche de la page se trouve un rectangle grisé intitulé "options", le premier item étant "transférer une pièce jointe"; tu cliques sur cette option, tu parcours tes dossiers jusqu'à trouver l'image sur ton ordi, tu cliques sur le fichier, tu cliques ensuite sur "ajouter le fichier", puis au besoin sur "visualiser" pour être sur de ton coup, et tu finalises avec "envoyer", et c'est tout.

là je t'envoie une photo de mes copines en vacances: ça marche, non ?
Pièces jointes
1286340396_small.jpg
1286340396_small.jpg (30.97 Kio) Consulté 659 fois
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: De l'alu ou de l'acier ?

Message par 1964 »

Désolé, mais c'est le bordel votre truc photo..;même en réduisant une seule photo à 225 Ko, ça ne marche pas...! j'abandonne...!
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: De l'alu ou de l'acier ?

Message par 1964 »

Ce doit être un sortilège, une photo "pèse" 225 Ko...!!!!
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: De l'alu ou de l'acier ?

Message par 1964 »

Oui, en JPEG
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: De l'alu ou de l'acier ?

Message par 1964 »

IMG_2400.jpg


Acier.
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: De l'alu ou de l'acier ?

Message par 1964 »

IMG_3152.jpg


Alu.
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: De l'alu ou de l'acier ?

Message par 1964 »

Voilà, ça a marché, je sais pas pourquoi....
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: De l'alu ou de l'acier ?

Message par soft »

super bon coup, ces caisses; je me prosterne. (allahw'hakbar inside)

ben tu vois, les photos c'est simple, hein ??? :mrgreen:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: De l'alu ou de l'acier ?

Message par 1964 »

Oui, mais je ne comprends toujours pas pourquoi ça n'a pas marché dès le début... avant, c'était plus compliqué, il fallait passer par un "hébergeur" externe genre photobucket... bon, sinon, elles sont chouettes les deux caisses, hein...?
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: De l'alu ou de l'acier ?

Message par 1964 »

...alors l'acier en 6,5 n'a pas de sourdine et seulement 8 tirants, l'alu a 10 tirant et une sourdine interne ; cercles emboutis pour tout le monde..... si vous pouvez m'en dire plus sur ces deux belles je suis preneur..;je n'ai pas testé l'aimant, n'ayant pas d'aimant à la maison....!
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Répondre

Revenir à « Caisse Claire »