Gretsch USA Rosewood 1980-1981

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
FrancisKo
Sound check...
Messages : 176
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 12:09
Matos : Vieux fûts allemand et américain / mais si une japonaise passe par là.....
Localisation : Pas loin des canards, tout près des pignons, là où ça mange bon et goulotte à fond !

Re: Gretsch USA Rosewood 1980-1981

Message par FrancisKo »

Tic tac elle arrive mardi (enfin chez moi :D ) pis avec la période de quarantaine obligatoire, elle ne sera pas chez Loch avant les saints de glace!!!

Petit HS pour compléter les autres sorties de piste de ce topic :
De la lecture en cadeau d’anniversaire pour mes 28 ans => Gretsch Drums « the legacy of that great Gretsch Sound » by Chet Falzerano publié en 1995.
Je ne sais pas si mention a déjà été faite sur la Drummerie de ce livre en anglais qui se décompose en 2 parties : l’histoire de la marque de 1937 au début 90’et des témoignages d’endorsés célèbres sur leurs confrères (et un peu la marque...). L’auteur nous conte la success story de l’interieur en s’appuyant sur les témoignages des employés/contremaîtres/direction de la Gretsch Drum Company, des innovations au fil du temps (R&D, endorsement, mkt stratégies-> notamment le deal avec Zildjian), le tout mis en image par de nombreuses photos catalogues d’epoque faisant la part belle aux endorsés. Manque un lexique des badges utilisés par époque et donc des numéros de séries, bien dommage (il est d’ailleurs précisé que l’identifiCation par numéros est officiellement impossible car ils n’ont aucun relevé de conservé à l’usine...)
Bref, il s’agit plus d’un roman que d’un livre Technique que je recommandez aux fans car ça fourmille d’anecdotes.

Pour conclure, la petite histoire du passage de 3ply à 6ply : Gretsch mentionne officiellement la date de 1961 mais le dirco Phil Grant (figure historique) affirme que les fûts 6ply Jasper sont arrivés au milieu des années 50 à la production. Il raconte qu’il n’oubliera jamais le jour où Fred Gretsch (grand & gros bonhomme) a ramené un fût à l’usine et qu’avec l’aide de 2 employés est monté à pied joint sur le fût au sol !!! Ça a convaincu tout le monde que la solidité du 6ply garderait la forme parfaitement ronde du fût FOREVER :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Agalloch
En plein rappel
Messages : 1973
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:45
Matos : LUDWIG Sky Blue Pearl 1976 • LUDWIG Black Beauty • PAISTE Twenty
https://bit.ly/3xs9VlM
Localisation : Au milieu des pins

Re: Gretsch USA Rosewood 1980-1981

Message par Agalloch »

Ben dis donc il est d'humeur loquace le Cisko aujourd'hui ! Intéressant ce bouquin, faudra que je te l'emprunte à l'occasion.

Avatar de l’utilisateur
JessXIII
En plein show
Messages : 683
Inscription : mar. 8 sept. 2009, 08:27
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Gretsch USA Rosewood 1980-1981

Message par JessXIII »

Super! Le Gretsch book est aussi super avec le détail des badges, hardware, etc...J’ai chopé les 4 Rogers Ludwig Gretsch et Slingerland et c’est très bien fait!

Avatar de l’utilisateur
gretschdrummer
En plein solo
Messages : 1389
Inscription : ven. 30 mai 2008, 19:15

Re: Gretsch USA Rosewood 1980-1981

Message par gretschdrummer »

voici 2 bouquins qu'il faut avoir , dommage pour le Gretsch qui est en Anglais , la legende des batteries est par contre trés bien fait et en Français ...
les Fûts jasper 6 plis sont arrivés fin 50 même a partir de 57 , on voyait même des kits transitions avec assemblage des toms en 3 et 6 plis selon les stocks qui restaient ...
Image

Avatar de l’utilisateur
Agalloch
En plein rappel
Messages : 1973
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:45
Matos : LUDWIG Sky Blue Pearl 1976 • LUDWIG Black Beauty • PAISTE Twenty
https://bit.ly/3xs9VlM
Localisation : Au milieu des pins

Re: Gretsch USA Rosewood 1980-1981

Message par Agalloch »

Bon, il va être bientôt temps d'ouvrir un nouveau post dans la rubrique "Mon kit", puisque la Belle dort actuellement à quelques encablures de chez moi, chez notre gaucher préféré FranCisko... :wink:

Image

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Gretsch USA Rosewood 1980-1981

Message par boomfred »

Magnifique objet. Et quel son, bravo.

Avatar de l’utilisateur
Agalloch
En plein rappel
Messages : 1973
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:45
Matos : LUDWIG Sky Blue Pearl 1976 • LUDWIG Black Beauty • PAISTE Twenty
https://bit.ly/3xs9VlM
Localisation : Au milieu des pins

Re: Gretsch USA Rosewood 1980-1981

Message par Agalloch »

La discussion peut désormais se poursuivre ici - merci d'avance ! :wink:

Répondre

Revenir à « Le Vintage [Etats-Unis] - Gretsch - »