Rénovation Gary

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
chico
En plein solo
Messages : 1484
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 3 juil. 2008, 19:06
Localisation : swing
Contact :

Re: Rénovation Gary

Message par chico »

Superbe finition ! :cocktail:
De l'oreille au geste... Du geste à l'oreille...

http://www.jazz-band.fr

le musée virtuel des vieilles batteries sur la drummerie :
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=17648

Avatar de l’utilisateur
Holden Brahms
Sound check...
Messages : 145
Inscription : jeu. 20 juin 2013, 14:05
Matos : Beverley, Gary, Simmons SDS 1000, Roland TR 707 et 606
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Rénovation Gary

Message par Holden Brahms »

Merci ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Holden Brahms
Sound check...
Messages : 145
Inscription : jeu. 20 juin 2013, 14:05
Matos : Beverley, Gary, Simmons SDS 1000, Roland TR 707 et 606
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Rénovation Gary

Message par Holden Brahms »

Bon ça y est elle est jouable cette Gary, pas forcément terminée, pas parfaitement parfaite mais jouable, j’ai des concerts qui arrivent bientôt et je voulais, que dis-je : je tenais à jouer avec !

Après avoir poncé et poli les fûts j’en ai ciré l’intérieur avec de la cire d’abeille, j’ai fait 3 passes, en attendant 4/5 heures minimum entre chacune. La couleur des fûts a quelque peu changé mais pas tant que ça.

Première passe

Image

Deuxième passe

Image

J’ai rapidement lavé le rhodo après, car j’avais fait quelques coulures.

Ensuite j’ai remonté la quincaillerie en commençant pas les grosses pièces : système de fixation des toms toms, pieds de tom basse et pieds de grosse caisse notamment. J’ai terminé par les coquilles, j’ai utilisé de nouvelles rondelles, et de nouvelles vis mais pas pour tout, parfois, pour les grosses pièces justement, j’ai pu conserver celles d’origine. Les rondelles inox sont un peu plus petites que celles qui équipaient la batterie mais étaient rongées de rouille.

Image

On voit sur le fût les marques de rouille, j’avais trouvé un conseil pour un produit (Starwax sel d'oseille) qui permet de les effacer mais apparemment ça blanchit le bois, je n’avais pas trop envie. Bon c’est un peu idiot car de toute manière la cire d’abeille l’a coloré, le bois !

Les pieds de la grosse caisse sont LE souci majeur de cette batterie, voir au début du sujet pour constater l’ampleur des dégâts. Vu mes connaissance en bricolage et en travail du bois je n’ai ni vraiment réparé, ni amélioré esthétiquement ou préventivement les choses, j’ai seulement remplacé la pièce métallique par une pièce de bois du type de celle que l’on retrouve sous la fixation des toms, chopé des boulons zingués (n’en ai pas trouvé de chromés) et je n’ai pas recloué les petits caches-misère en fer blanc à l’extérieur, je ne trouve pas ça utile. Dans l’idéal J’aimerais faire mieux mais pour le moment je ne vois pas comment.

Image

A gauche : pas d’extra holes

Image

A droite : 3 extra holes :(

Image

(La pièce en fer blanc n’est pas droite, je vais corriger ça mais de tout manière même droite elle est moche :? !)

Enfin je me suis souvenu de l’astuce d’un forumier pour le réglage des pieds de grosse caisse en utilisant des caoutchoucs de pieds de tom basse comme bagues mémoires, en l’occurence des ST Drums déchirés et inutilisables pour un tom, que j’ai découpé en rondelles tel un cuistot de Top Chef. Un peu d’adhésif pour ne pas que ça se barre sous les coups de batte et voilà, je vous redis dans 2 semaines si ça tient le coup !

Image

Donc pour le moment elle ressemble à ça :

Image
Image
Image

Je précise que je l'ai seulement mise dehors pour les photos, je ne l'ai pas joué ainsi, donc la position est vraiment imparfaite, je ne joue pas avec la crash si haut d'habitude :nop:

Les peaux : frappe Remo ambassador, résonance ST Drums sablées dans logo. Avec, et c’est tout nouveau, une peau stickée de notre logo par Stickerman sur la grosse caisse ! J'ai mis une bande de feutre et un pull entouré d'un bout de drap dans la grosse caisse. Pour l'instant je suis pas hyper content du réglage, j'ai trop tendu la frappe, ça fait rebondir la batte et me perturbe un peu, je vais continuer mes réglage. Sinon je suis bien content des toms.

Pour rappel, parmi les pièces manquantes de ce kit on trouve :

- un cercle par fût et les 2 cercles de la grosse caisse ;
- 12 petits tirants, pour les toms alto et médium, 6 grands pour le tom basse et 8 pour la grosse caisse
- 8 griffes pour les tirants de la de grosse caisse
- quelques pièces pour les sourdines internes

Cercles bois achetés sur ST Drums, au départ je ne pensais pas faire de défonce en sillon car je ne voyais pas quel rhodo je trouverais qui collerait à la robe de la Gary, puis je me suis décidé à en faire un et à le peindre, un beau-cousin m’a donc fait le taf de la défonce gratis. Et choix des gris et bleu, pour coller un peu au rhodo, puis vernis incolore pour les protéger un tant soit peu.

Image

Vu que je suis en hypo-tirants j’ai choisi de ne monter que deux toms : l’alto car c’est celui dont je me servais avec ma Beverley et je n’ai pas de housse de 13’’ (pour voyager… et oui, une raison très pratico-pratique et assez peu musicale !) et le tom basse, qui n’a pas de réso pour le moment car je n’ai pas trouvé de tirants, les essais que j’ai effectué avec des cheminées standards n’ayant pas été fructueux pour le moment. Je fais contre mauvaise fortune bon coeur : en effet on tourne à 4 en Kangoo (mes camarades n’ont pas de gros amplis mais on doit tout de même faire du Tetris avant et après chaque concert), donc je place le 12’’ dans le 16’’, c’est déjà ça de gagné.

Pour le 12’’ j’ai trouvé un cercle moulé Pearl sur le Bon Coin, il est un poil différent mais ça ne me choque pas.

Par contre je suis surpris d’un truc : vu comment les 12’’ et 13’’ sont montés j’ai l’impression qu’il faut placer le 13’’ à gauche et le 12’’ à droite (quand on est assis pour jouer), ce qui en ferait une batterie de gaucher ?

Image

Sauf que la fixation pour la ride est tout de même à droite, bizarre… Ou bien c’est justement cette fixation pour la ride qui serait gênée par le 13’’ car il est plus gros ? A voir... plus tard j’essaierai de la monter en entier. Bon en tout cas c’est un peu nul car le 12’’ se retrouve placé chelou : le logo ne porte pas vers l’extérieur. Vu que je suis un peu maniaque peut-être que je monterai le 13’’ à la place 8) là encore, pas très musical comme choix !!

J'ai donc pour le moment fait une répét avec lundi et joué un peu seul hier soir et je suis très content, je la trouve belle, je trouve que les toms sonnent très bien et je suis assez content de la ride sur la grosse caisse, déjà ça fait un pied de moins (je suis assez adepte de voyager le plus légèrement possible) et pour le moment je trouve le placement aisé et esthétique.

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Rénovation Gary

Message par MrBlue »

Elle a du chien cette Gary... j'aime bien le rodho et puis ce choix du liseré bleu pour les cerceaux est une bonne idée et en plus tu aimes comme elle sonne, voilà un batteur heureux.

ps : pour l'histoire des toms je ne pourrais pas t'aider
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Rénovation Gary

Message par Mornagest »

Elle est bien belle, comme ça, malgré les affres de l'âge !

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: Rénovation Gary

Message par vintage »

Holden Brahms a écrit : A gauche : pas d’extra holes... A droite : 3 extra holes... La pièce en fer blanc n’est pas droite, je vais corriger ça mais de tout manière même droite elle est moche :? !)
Cela t'a peut être déjà été signalé dans les pages précédentes (que je n'ai pas relu), mais question extra holes, ce n'est pas tout à fait cela... Gary ne mettait qu'un seul renfort dans ses GC... pour le supports de tom, et ce renfort était collé... Celui-là est bien d'origine dans ta GC... Par contre, les piques de GC n'avaient pas de renfort (métal ou bois), et encore moins de vis externes & traversantes pour les maintenir... Seul le gros écrou et une petite vis interne (mais non traversante) maintenait le système interne des piques ... Donc au final, tu as plutôt 5 extra holes... :(
De même pour les petites plaques métalliques que tu trouves moche... Absolument pas d'origine, et rien à faire là...

Pour retenir les piques de GC de l'intérieur, à l'origine (et comme sur ASBA), il y avait juste un fil de fer dans le petit trou en haut de la pique... Voilà, tu en sais un peu plus sur ta batterie :wink:

Avatar de l’utilisateur
Holden Brahms
Sound check...
Messages : 145
Inscription : jeu. 20 juin 2013, 14:05
Matos : Beverley, Gary, Simmons SDS 1000, Roland TR 707 et 606
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Rénovation Gary

Message par Holden Brahms »

Mince ok. Je ne suis vraiment pas attentif au détail, ça fait 7 ans que je joue parfois sur la Gary d'un ami, qui est exactement pareille que la mienne mis à part qu'elle a un tom de moins et les fameux cerclages du 16" à 9 trous ! Et en effet les pieds de GC sont comme tu les décris.

Ok bon bah je vais m'y faire à ces extra-holes, je ne les vois pas d'où je suis quand je joue :mrgreen:
Pour les pièces en fer blanc je sais qu'elles ne sont pas d'origine, je suis obligé, à contre-cœur, de les garder car sinon c'est moche en dessous, côté droit en tout cas, car le trous dans le fut a été élargi.

Pour le fil de fer au bout des piques de GC je m'en doutais, celle de mon ami a justement des trombones (pas d'origine mais remplissant cette mission quoi).

EDIT : sur la position des toms je pense que je n'ai pas remonté le bras comme il faut, dès que je peux je fais le test avec le 12" et le 13"

Avatar de l’utilisateur
Holden Brahms
Sound check...
Messages : 145
Inscription : jeu. 20 juin 2013, 14:05
Matos : Beverley, Gary, Simmons SDS 1000, Roland TR 707 et 606
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Rénovation Gary

Message par Holden Brahms »

Hello, plus du tout présent sur le forum je me permets néanmoins de réactiver le sujet de la renovation de ma Gary car j'ai enfin trouvé quelqu'un qui vend des 16 tirants de cette marque en pièces détachées.

Pour rappel je n'en avais que 8, quand j'ai acheté la batterie, j'avais réussi à en trouver 8 autres à la bonne taille mais ce sont des tirants à vis fendue, comme ceux des toms. Je préfèrerais avoir des tirants en T.

Le problème que je rencontre c'est que ceux que j'ai vu à vendre ne sont pas exactement les mêmes que les miens.

Les miens :

Image

Les siens :

Image

Je pense que les siens sont un peu plus anciens, je me dis ça à cause des coquilles et des griffes mais je n'en suis pas sûr.

La question que je me pose est celle-ci : est-ce que vous savez si ces tirants ont la même longueur, le même diamètre et le même filetage que les miens ? (le vendeur n'a pas de pied à coulisse ou autre chose pour faire des mesures précises).

La question bonus étant d'ailleurs : est-ce que mes tirants à moi sont des Gary ?

Le vendeur est d'accord pour m'en envoyer 1 ou 2 pour tester (je paie les frais d'envoi) mais je me dis que je peux peut-être lui éviter cette tâche fastidieuse si quelqu'un ici sait d'avance que ça ne fonctionnera pas du tout, ou bien qu'au contraire je peux prendre les 16 les yeux fermés car ils partagent les même caractéristiques.

Si quelqu'un passe par là et peut m'éclairer, ce serait drôlement chouette.

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: Rénovation Gary

Message par vintage »

Tes T-rods sont bien des Gary 70s... Les T-rods (avec bords anguleux, ceux du vendeur) sont aussi des Gary, mais plus tardif, ils étaient utilisés en 50s & 60s... Les coquilles (du vendeur) étaient utilisés par Gary mais généralement pour la production des Marcel Faivre.

Je suppose que les T-rods (du vendeur) qui t'intéressent sont ceux avec le papillon "arrondi", ressemblant aux tiens, mais ce sont des Sonic... Après vérification, c'est du M6 (comme tes Gary) mais difficile d'affirmer la longueur, car il existait plusieurs longueurs... Si ton vendeur n'a pas de pied à coulisse, il devrait bien trouver une règle ou un mètre pour mesurer la longueur...

Attention tout de même, autant le papillon de tes Gary fait 3,8cm de large, autant les papillons des Sonic sont bien plus larges : 6cm... mais ils peuvent être cachés en bas côté frappe...

Avatar de l’utilisateur
Holden Brahms
Sound check...
Messages : 145
Inscription : jeu. 20 juin 2013, 14:05
Matos : Beverley, Gary, Simmons SDS 1000, Roland TR 707 et 606
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Rénovation Gary

Message par Holden Brahms »

Merci Vintage !

J'avoue que je n'avais même pas vu qu'il y avait 2 sortes de tirants sur sa photo :oops:

Je vais lui demander de mesurer la longueur des 2 sortes qu'il met en vente.

Avatar de l’utilisateur
chico
En plein solo
Messages : 1484
Inscription : jeu. 3 juil. 2008, 19:06
Localisation : swing
Contact :

Re: Rénovation Gary

Message par chico »

Belle expertise ! :cocktail:
De l'oreille au geste... Du geste à l'oreille...

http://www.jazz-band.fr

le musée virtuel des vieilles batteries sur la drummerie :
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=17648

Avatar de l’utilisateur
Holden Brahms
Sound check...
Messages : 145
Inscription : jeu. 20 juin 2013, 14:05
Matos : Beverley, Gary, Simmons SDS 1000, Roland TR 707 et 606
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Rénovation Gary

Message par Holden Brahms »

Il a pu mesurer ses tirants :
Image

14,2 cm à gauche.

Et 13,5 cm à droite.

Les miens :
Image

12,5 cm ou 12,6 cm à gauche.

Et 12,4 cm à droite.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Rénovation Gary

Message par Mornagest »

Au repos ou tendu ?

(oui, bon, je fais ce que je peux, désolé... :mrgreen: :oops: )

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Rénovation Gary

Message par soft »

Holden Brahms a écrit : mer. 2 déc. 2020, 21:48 Il a pu mesurer ses tirants :
Image

14,2 cm à gauche.

Et 13,5 cm à droite.
à gauche c'est du Sonic/Orange, le pas n'est pas celui des Capelle
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Holden Brahms
Sound check...
Messages : 145
Inscription : jeu. 20 juin 2013, 14:05
Matos : Beverley, Gary, Simmons SDS 1000, Roland TR 707 et 606
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Rénovation Gary

Message par Holden Brahms »

Mornagest a écrit : mer. 2 déc. 2020, 22:25 Au repos ou tendu ?

:mrgreen: :oops:
Pas de souci je m'y attendais en écrivant !!

Je serai tenté de ne lui prendre que ceux comme celui de droite, en frappe je mettrai les siens et en réso les miens, ou l'inverse.

Répondre

Revenir à « Le Vintage [France] - Gary - »