Grosse caisse : "partir du bon pied"...

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
lyric78
Place ses micros
Messages : 85
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 29 sept. 2014, 20:46

Grosse caisse : "partir du bon pied"...

Message par lyric78 »

Salut les Drummer

Petite question technique sans doute moult fois posée sur le jeu à la GC.
Voilà je souhaiterais progresser dans le jeu de GC mais z'y arrive pas...et je ne sais pas ce qui pose réellement problème.

Je m'explique. Je joue très classiquement "talon à plat" ce qui va plutôt bien sur des rythmes lents à modérés mais dès que ca monte en vitesse ça ne suit plus.

Quand je regarde des vidéo sur YouTube la plupart des "pros" jouent talon décollé et souvent avec la batte collée à la peau.
Quand j'essai de faire ça c'est la cata : j'ai rapidement des douleurs dans le pied, je ne vais pas plus vite, le son est tout moche et j'ai des rebonds de la batte qui sont hyper gênant...

Bref d'où ca vient ?? Ma position sur le kit (trop loin, trop près, trop haut, trop bas ...), le réglage de la pédale (trop dur, trop mou, trop lourde, ...) ? Faut il forcément percer la peau de résonnance (dommage j'aime bien le coté un peu "boumy" et plein...) ? Pédale pas adapté à moi ? Un peu tout ça en même temps ...

Précision je joue de la simple avec DW 5000.

Je suis preneur de vos précieux conseils et un début de réponse m'aiderai peut être à trouver des pistes d'amélioration.
Nota : Je ne cherche pas la performance juste à m'améliorer.
Merci

Avatar de l’utilisateur
John Steed
En plein solo
Messages : 1135
Inscription : jeu. 21 mai 2009, 09:29

Re: Grosse caisse : "partir du bon pied"...

Message par John Steed »

Hello.

Vérifie bien ton assise ( hauteur, angle ) par rapport à ta GC. La position la plus naturelle quand tu es assis sur ton tabouret sans rien devant toi , c'est la base de départ. Avoir des douleurs n'est pas normal. Ergonomie à revoir. Laisse tomber les questions de peaux pour le moment . Quel(s) style(s) joues-tu ?

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Grosse caisse : "partir du bon pied"...

Message par xela »

Salut,

Je joue talon à plat aussi. J'en préfère le son et la précision. Il y a forcément des batteurs reconnus utilisent la même technique.
Comme le suggère Mr Steed, la position la plus naturelle pour toi est forcément la meilleure.

Après, pour moi, la technique de base à été d'utiliser le rebond naturel de la batte pour revenir à sa position le plus rapidement possible, en s'appliquent à ôter le "j'enfonce la batte dans la peau. Et BOOM !". C'est le plus important selon moi.
Pour ce faire, mes réglages de base sont le plus souple possible pour un maximum de fluidité, et de facilité à l'actionner.
L'art ne s'apprend pas par lui même, mais par inhérence à ses codes.

lyric78
Place ses micros
Messages : 85
Inscription : lun. 29 sept. 2014, 20:46

Re: Grosse caisse : "partir du bon pied"...

Message par lyric78 »

John Steed a écrit :Quel(s) style(s) joues-tu ?
Je joue un peu de tout mais principalement pop/rock et funk. C'est d'ailleurs dans ce style que j'ai le plus de difficulté quand le tempo s'accélère et qu'il faut enchainer les doubles au bon rythme.

Mon objectif n'est pas de jouer comme les pros (même si j'en serais ravi...) mais plutôt de jouer efficace et sans avoir le sentiment de forcer ou d'être à la peine. Bref gagner en fluidité et en placement.

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Grosse caisse : "partir du bon pied"...

Message par doume »

Pour compléter ce qui a été dit par Xela .
Réglage de la pédale le plus souple possible, utiliser le rebond au maximum (sur une 22 pas trop tendu pas facile).
Par contre je n'ai jamais pu faire du vrai talon à plat, j'appui plutôt avec l'articulation pied orteil avec le talon légérement relevé.
En fait au repos mon pied est posé sur la pédale avec le talon qui ne touche pas la pédale et la batte est décollée (réglage souple du ressort et batte suffisement en arriere pour que pied sur la pédale la batte soit décollée).
J'ai longtemps joué batte collée avec talon relevé (en force) et cheville en extension, mais du coup son pourri et difficulté à augmenter la vitesse.

Pour finir je dirais que chaque batteur doit trouver sa position du pied et son réglage de pédale on voit bien sur les vidéos qu'il n'y a pas une position idéale mais chacun fait avec sa morphologie.
Ca demande du temps, si tu es jeune, ça ira plus vite.

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Grosse caisse : "partir du bon pied"...

Message par Dream Drummer »

Bonjour. Effectivement on est tous passés par là :wink:
lyric78 a écrit :Quand je regarde des vidéo sur YouTube la plupart des "pros" jouent talon décollé et souvent avec la batte collée à la peau.
Quand j'essaie de faire ça c'est la cata : j'ai rapidement des douleurs dans le pied, je ne vais pas plus vite, le son est tout moche et j'ai des rebonds de la batte qui sont hyper gênant...
Sans vouloir jouer les profs (ce que je ne suis absolument pas), attention à ne pas prendre le truc à l'envers : tu fais quelque chose qui est nouveau pour toi, pour ton corps et ton cerveau. Donc c'est tout à fait normal de ne pas directement performer autant ou mieux, de fatiguer plus vite et de ne pas être aussi à l'aise qu'avec ta technique "habituelle" pour laquelle tu as eu du temps et que tu as certainement travaillée "dans les règles de l'art" (tempo lent, différents débits et nuances / accents).

My 2 cents. :cocktail:
Dernière modification par Dream Drummer le dim. 18 mars 2018, 18:39, modifié 1 fois.
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

lyric78
Place ses micros
Messages : 85
Inscription : lun. 29 sept. 2014, 20:46

Re: Grosse caisse : "partir du bon pied"...

Message par lyric78 »

Merci pour vos réponses, je vais y cogité et testé...
doume a écrit :Ca demande du temps, si tu es jeune, ça ira plus vite.
50 piges c'est encore jeune :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Grosse caisse : "partir du bon pied"...

Message par doume »

J'en ai 13 de plus, alors tout les espoirs sont permis :rock: :cocktail: :chouille:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Grosse caisse : "partir du bon pied"...

Message par Mornagest »

Salut,

J'ai un peu ce problème, je n'arrive pas à bien gérer les doubles croches. J'ai dû, le cœur saignant, me résoudre à tendre un peu plus la peau de frappe de ma grosse caisse, et ça donne nettement mieux en jouant de la même façon : le rebond est meilleur... essaie déjà par là, quitte à tendre "trop" pour relâcher un peu ensuite.

Comme Xela, je joue avec une tension de ressort souple, ça permet un bon contrôle plutôt que quelque chose de nerveux sous le pied qui oscille en permanence dès qu'on la relâche... détends le ressort, essaie, puis tends progressivement et essaie encore, etc.

Prends le temps d'essayer ces combinaisons pendant un bon moment afin de bien te rendre compte des modifications ; des fois, ça ne saute pas aux yeux dès la première minute de jeu.

Bon courage, en tout cas : c'est vite galère.

Avatar de l’utilisateur
Oguere
Sound check...
Messages : 198
Inscription : sam. 26 mai 2012, 12:00
Matos : Gretsch, Tamburo, Sabian, Gibraltar, Remo, Pro Mark et d'autres
Localisation : West Coast

Re: Grosse caisse : "partir du bon pied"...

Message par Oguere »

Hello
lyric78 a écrit :Bref d'où ca vient ?? Ma position sur le kit (trop loin, trop près, trop haut, trop bas ...), le réglage de la pédale (trop dur, trop mou, trop lourde, ...) ? Faut il forcément percer la peau de résonnance (dommage j'aime bien le coté un peu "boumy" et plein...) ? Pédale pas adapté à moi ? Un peu tout ça en même temps ...

A mon avis ça ne vient pas de tout ce que tu as pu citer, mais bel et bien de toi, si tu n'y arrives pas, c'est tout simplement parce que tu n'en es pas encore capable, peu importe le matériel et les réglages. Continue à pratiquer et tu verras qu'un jour ça finira bien par rentrer, on est tous passés par là :wink:

Question pour toi : Quand tu essayes de jouer plus rapidement, est-ce qu'il y a une partie quelconque de ta jambe/ton pied qui devient tendue et/ou se contracte ?
« Je suis meilleur que John Petrucci. »
~ Moi à propos ... de la pétanque

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2365
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Grosse caisse : "partir du bon pied"...

Message par sTEEVE cANON »

Jouer avec une peau de résonance non percée et également un facteur à ne pas négliger.
Le retour de batte étant plus rapide qu'avec une peau "ouverte", avec un bon réglage de pédale tu devrais déjà gagner quelques bpm sans forcer.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Grosse caisse : "partir du bon pied"...

Message par MrBlue »

J'ai croisé une batteur qui avait de la bouteille il y a des années... :wink:

En l'aidant à démonter son kit nous avons échangé sur le réglage de la pédale de grosse caisse, il m'a juste dit : "le bon réglage c'est quand la pédale marche toute seule". Et ensuite il a enfoncé la pédale, batte collée à la peau puis l'a relâché d'un coup, la batte s'est, alors, mis à faire des allers retours toute seule pendant un bon moment.
Depuis je règle ma pédale de la même manière... pour la position de la jambe, du pied... etc, il faut être à l'écoute de son corps et utiliser la position qui va mieux, personnellement je suis en danseuse, point du pieds en appuis et talon légèrement décollé, cependant il m'arrive de poser le talon pour les tempi lents.

Bonne continuation à toi :cocktail:
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

lyric78
Place ses micros
Messages : 85
Inscription : lun. 29 sept. 2014, 20:46

Re: Grosse caisse : "partir du bon pied"...

Message par lyric78 »

MrBlue a écrit : "le bon réglage c'est quand la pédale marche toute seule".
Merci du conseil même si on ne peut pas dire que ce soit hyper précis (c'est un peu comme le fut du canon :? ...)
Pour moi ca signifie que le ressort doit être tout de même assez tendu pour avoir cet effet balancier. Non ?

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Grosse caisse : "partir du bon pied"...

Message par xela »

Si c'est très tendu, ça fait des va et vient assez rapidement et pas vraiment trop beaucoup.

À l'inverse, s'il est moins que plus, la batte ira moins vite, mais en exécutera des plus nombreuses. "Elle marchera toute seule"
L'art ne s'apprend pas par lui même, mais par inhérence à ses codes.

lyric78
Place ses micros
Messages : 85
Inscription : lun. 29 sept. 2014, 20:46

Re: Grosse caisse : "partir du bon pied"...

Message par lyric78 »

Merci pour vos retours qui m’ont été utile.
J’ai revu les reglages de ma pedale et notamment l’angle de la batte qui était à priori trop proche de la peau. J’ai également retendu un peu le ressort.
Ça me parait mieux comme ainsi. Pour l’instant je reste comme ça et verrais à l’usage.

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »