Trop de choses à faire... routine?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Tonantzin
Passe la tête...
Messages : 4
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 8 févr. 2018, 09:38

Trop de choses à faire... routine?

Message par Tonantzin »

Salut à vous.
Je suis en train de mettre en place un planning d'apprentissage, mais je vous avoue être un peu perdu quand à l'organisation de mes sessions de travail!
Par exemple je travail en ce moment des exercices de double (métal oblige) ainsi que le stick control a raison du même exercice pendant une semaine chaque jour pour bien l'assimiler.
Je me réserve donc grosso modo 1h30 par jour pour travailler.
Cependant j'ai l'impression de passer à coté de plein d'autres choses qui serait bonne à apprendre, quid de la gestion des accents etc ( d'ailleur si quelqu'un connait un ouvrage de qualité concernant ce point je suis preneur!), mais je ne vois pas comment les incorporer à ma routine sans qu'ils empiète sur les autres aspects de l'entrainement...
Bref je suis une bille en organisation.. des conseils chers collègues?

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Trop de choses à faire... routine?

Message par xela »

Salut,
Pour moi concernant les accents et leurs gestions, 2 bouquins : ACCENTS and REBOUNDS de Georges Lawrence Stone dans un 1er temps pour apprendre le "full, down, tap, up". Puis le Master Studies de Joe Morello pour incorporer tout ça autour de la batterie (en frisé, fla, ostinato, etc... Finger control, Moeller control).
L'art ne s'apprend pas par lui même, mais par inhérence à ses codes.

laurentdu47
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 326
Inscription : dim. 27 août 2017, 09:25
Matos : pearl edition limité acajou , MEINL hh-crash-ride , ride vintage pearl , CC dixon
Localisation : Agen

Re: Trop de choses à faire... routine?

Message par laurentdu47 »

Salut ,

Dis donc 1h30 tous les jours c'est beaucoup non ? J'ai pas de conseils vu que je suis novice , mais je suis curieux ...d'ou ma question hihi ...

Tonantzin
Passe la tête...
Messages : 4
Inscription : jeu. 8 févr. 2018, 09:38

Re: Trop de choses à faire... routine?

Message par Tonantzin »

Salut Xela!
Merci de ta réponse, je suis justement tombé sur le bouquin de Joe Morello et j'adore la mise en pratique de ces exos, je vais rester dessus et bosser le stick control en parallèle je pense!
Par contre quand tu parles de le bosser en fla, frisé etc.. tu parle de faire chaque exercices avec un doité différent en fait?
Laurent, 1h30 ça passe vite quand t'as la motiv et que tu t'amuse^^
Bonne journée à vous!

laurentdu47
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 326
Inscription : dim. 27 août 2017, 09:25
Matos : pearl edition limité acajou , MEINL hh-crash-ride , ride vintage pearl , CC dixon
Localisation : Agen

Re: Trop de choses à faire... routine?

Message par laurentdu47 »

A ouiiiii je n'ai aucun doute !! C'est surtout le coté avoir le temps qui me fait rever hihih!!

Il est certain que la progression doit etre proportionnelle au temps passé sur les fûts ...

Bons amusements

Tonantzin
Passe la tête...
Messages : 4
Inscription : jeu. 8 févr. 2018, 09:38

Re: Trop de choses à faire... routine?

Message par Tonantzin »

J'ai un petit taf a mi-temps, c'est parfait pour le coté entrainement^^

Julien.tardan
Porte ses flights
Messages : 22
Inscription : mar. 20 févr. 2018, 23:35

Re: Trop de choses à faire... routine?

Message par Julien.tardan »

Salut.

En gros tu veux pouvoir tout perfectionner?
La double pédale,les accents?le reste?

Si tu as une heure et demi dédié à la batterie tu vas devoir privilégier des pistes de travail plutôt que d autres,l idéal étant de se concentrer sur ses aspects faibles que forts,je veux dire par exemple placer un truc qui t emmerde et que tu aimerais faire plutôt que de faire un frise hyper rapide ou que sais je encore tout le temps parce que c est cool et que ca donne l impression d être bon!

En dehors de toutes méthodes,livres ou dvd,qui ne s adressent pas spécifiquement à TES besoins,quelque chose d utile est de bien t observer et de relever tes points faibles,ce n est pas toujours évident,un professeur aide beaucoup pour cela.

Plus tu vas diversifier tes exercices pendant un labs de temps donné moins tu seras efficace dans chacun de ces derniers,donc tu dois faire des choix!

Pour finir le conseil que je peux te donner pour organiser tes sessions de travail c est d être à l écoute de toi même,si tu veux tout programmer sur un papier avec des temps donnés pour chaques exercices pourquoi pas,mais deja avec moulins,frisés,roulés que ce soit frisé aux pieds et moulins aux main en même temps que les pieds ou deux fois plus vite et vice versa tu as de quoi t amuser un long moment (pour que ce soit beau et fluide) :wink:

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Trop de choses à faire... routine?

Message par Dream Drummer »

Julien.tardan a écrit :être à l écoute de toi même
Essentiel en effet ! Déjà, in situ pendant que tu bosses : le son, mais aussi les ressentis physiques, les petites tensions qui doivent devenir relâchement, la respiration, la position globale du corps. Et puis contrôler avec un petit coup de vidéo la position (pour pouvoir te regarder faire : de profil, de derrière pour voir le dos / les épaules, etc ...), c'est radical sur le rendu sonore global et la souplesse de la gestuelle.
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Julien.tardan
Porte ses flights
Messages : 22
Inscription : mar. 20 févr. 2018, 23:35

Re: Trop de choses à faire... routine?

Message par Julien.tardan »

C'est vrai que la respiration,on y pense pas assez ,c'est primordial semble t'il,c'est Christian Vander qui disait que la musique devait respirer,ca semble s'appliquer a l'oeuvre produite,comme a la respiration physique,merci de ton éclairage

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »