Avis Audix i5 et choix micro grosse caisse et overheads

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Melomane
Sound check...
Messages : 180
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Re: Avis Audix i5 et choix micro grosse caisse et overheads

Message par Melomane »

Est-ce qu'il pourrait être envisageable de placer un seul D421 juste au niveau de ma ride pour qu'il capte mes toms médium et basse situés de chaque côté de cette dernière (configuration jazz) ou est-ce j'obtiendrais le même résultat qu'avec mes overheads ? Parce que la difficulté ici sera de faire avec un seul micro pour deux toms à repiquer ! :wink:
Une préférence de modèle pour reprendre un ampli basse et un ampli guitare ou les deux feront le "même" job peu importe lequel devant lequel ?

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2946
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: Avis Audix i5 et choix micro grosse caisse et overheads

Message par Alexandre »

A trois micro :
1 OH au-dessus de ta caisse claire à 1m40 environ du point de frappe de ta batte
1 OH au niveau de ton épaule droite (si tu es droitier) à 1m40 environ du point de frappe de ta batte et qui vise ce point.
1 421 (si tu veux) devant ta Grosse caisse.

ton idée du 421 entre les deux tom me parait hasardeuse mais en son faut essayer.
Les cymbales seront reprises de toutes façon, quelle que soit la config.

PS : en polyvalence MD421 ou M88.
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Avatar de l’utilisateur
syleven2
En plein solo
Messages : 1270
Inscription : mar. 2 juin 2015, 11:32
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian
Localisation : 77 Lieusaint

Re: Avis Audix i5 et choix micro grosse caisse et overheads

Message par syleven2 »

les conseilleurs ne sont pas les payeurs: moi je te conseil 4 micros pour commencer
le beta52 pour la GC
un sm57 pour la CC
et 2 overheads de ton choix et roule ma poule, avec ça tu ne te trompes pas et ça se trouve régulièrement en occas

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2946
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: Avis Audix i5 et choix micro grosse caisse et overheads

Message par Alexandre »

sauf qu'il aurait du mal à enregistrer une basse et une guitare avec ces micros (exception faite du sm57).

Il cherche de la polyvalence...et donc... c'est plus cher. ^^
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Avatar de l’utilisateur
syleven2
En plein solo
Messages : 1270
Inscription : mar. 2 juin 2015, 11:32
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian
Localisation : 77 Lieusaint

Re: Avis Audix i5 et choix micro grosse caisse et overheads

Message par syleven2 »

oups...j'avais oublié ce détail !!

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Avis Audix i5 et choix micro grosse caisse et overheads

Message par boomfred »


Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Avis Audix i5 et choix micro grosse caisse et overheads

Message par LT be drums ! »

Décidément, syleven, tu oublies beaucoup de détails.

Ici encore, lorsque tu dis que "les conseilleurs ne sont pas les payeurs", la config que tu proposes (et ui est bonne) a déjà été évoquée quelques posts avant le tien : on cherche à approfondir en sachant que ce sera + cher sans que notre ami, Mélomane, ne se ruine pas non plus.

De là, l'ide de monter en gamme MAIS qu'il puisse utiliser ses mikes sur les amplis ou autres...


Est-ce qu'il pourrait être envisageable de placer un seul D421 juste au niveau de ma ride pour qu'il capte mes toms médium et basse situés de chaque côté de cette dernière (configuration jazz) ou est-ce j'obtiendrais le même résultat qu'avec mes overheads ? Parce que la difficulté ici sera de faire avec un seul micro pour deux toms à repiquer ! :wink:
Ca se fait très souvent, mais en live. Pour de la prise studio, sans que ce soit le top ça peut passer, tout dépend des config's.
Une préférence de modèle pour reprendre un ampli basse et un ampli guitare ou les deux feront le "même" job peu importe lequel devant lequel ?
Ca dépend là aussi de multiples critères, les conditions du local par exemple. Du reste, certains préfèreront un 88 sur la basse et un 421 sur la gratte (couplé au 57 ça le fait bien), d'autres ce sera l'inverse, ça dépend du morceau, du grain qu'on cherche sur tel ou tel moment... Il faut tester.
Tu as peut-être la possibilité de louer l'un des deux avant de passer à l'achat... Et il est vrai qu'en occase ça passe aussi (c'est du matériel robuste : sauf des conditions de tarés -mai ça se voit- y'a pas de problème).
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Melomane
Sound check...
Messages : 180
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Re: Avis Audix i5 et choix micro grosse caisse et overheads

Message par Melomane »

Merci à tous pour votre aide !
Une question me vient encore par rapport au lien de Boomfred : qu'est-ce qui différencie (à part l'année de sortie et la connectique bien sûr) le M88N du M88TG ? Y-en-aurait-il un à privilégier ?

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Avis Audix i5 et choix micro grosse caisse et overheads

Message par boomfred »

Le N c’est le vieux, le TG c’est le moins vieux, du coup, le récent est en XLR, pas l’autre (DIN)
Chez Beyer, ils ne sont pas snobs, donc à part ça, c’est le même micro toutes choses égales par ailleurs (la couleur change, la mousse à l’interieur de la grille aussi, des bricoles quoi).
A noter que les tout premiers modèles n’étaient pas démontables à l’arrière (parce que collés) donc pas réparables, oups (expérience vécue... ils ont fait un geste commercial, de braves gens, pas comme AKG).

Melomane
Sound check...
Messages : 180
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Re: Avis Audix i5 et choix micro grosse caisse et overheads

Message par Melomane »

De ce que j'ai pu lire, le meilleur resterait le M88 N(C) puisqu'il s'agit d'une version XLR du premier modèle, le N. La nouvelle version semble tout de même très légèrement perdre en polyvalence de par l'avancée de la technologie et du fait qu'elle est plus résistante que les anciennes. Mais je ne pense pas que cela vaille le coup de dépenser le prix d'un neuf dans une occasion de cette version, à moins que certains ne pensent le contraire et viennent me contredire !

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Avis Audix i5 et choix micro grosse caisse et overheads

Message par boomfred »

Je ne pense non plus que ça vaille le coup.
Je n'ai d'ailleurs pas trouvé un comparatif des deux, mais j'ai pas trop cherché non plus.
A mon sens, le snobisme n'est pas loin. Mais je peux me tromper.

Ceci posé, j'ai (eu) les deux, mais pas en même temps, vu que le neuf a remplacé le vieux HS. Donc je pourrais éventuellement avoir moyen de les comparer si j'étais sûr de retrouver le placement dedans/devant la grosse caisse.
Le fait est que l'un après l'autre, là comme ça, à la walou : c'est pareil.

Alors que, par exemple, comparer un vieux (Black Fire) 509 avec un recent (e)609 (Senneheiser) censé lui succéder, ça, je l'ai fait, en parallèle et tout (sur un baffle guitare) et pour le coup, ça s'entend. Et c'est logique puisque ça se voit aussi, les capsules n'ont rien à voir (metôl VS plastoc).

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Avis Audix i5 et choix micro grosse caisse et overheads

Message par Barbabouk1 »

Très intéressant ce petit sujet car je suis en train de me pencher sur la question pour me faire un petit set de micro à la maison.
J'utilise pour l'instant les micros du groupe, un pack de shure PG (un PG52 pour la GC, 2 PG81 en over head et un PG56 pour la CC). C'est pas mal pour se faire la main, mais à force on veux toujours un peu mieux, une paire d'oktava MK 012 est en train de me faire de l'oeil. :wink:

Petit HS:
Et hier soir en repet, les autres membres me parlent du "coup du micros":
en fait un mec a donné à notre accordéoniste un paire de vieux micros qu'il aurait trouvé dans un grenier en faisant le vide. L'accordéoniste n'y connaissant rien en micro se dit pourquoi pas, et les donne à notre chanteur. Il l'a utilisé lors d'un passage en radio, et il a trouvé qu'il était vraiment pas mal pour le chant.
Quand il me les a montrés hier soir, j'étais sur le cul, et j'ai vite compris pourquoi il l'avait trouvé pas mal, car ces fameux micros sont une paire de Sennheiser MD 441-U, avec leur boitier d'origine! Il ne manque qu'une des pinces.
A 45 € la pince c'est pas donné, mais vu le cout de revient total des 2 micros, je crois que ça vaut le coup (cout :D ) :mrgreen: C'est la bonne affaire de l'année!! :dblegun:

Image
Image

Prochain objectif, récupérer les micros pour les tester à maisons sur la batterie. :twisted:
Si j'ai bien suivi, ils sont utilisables en repique d'ampli, pour les voies, caisses claires, tom et toms basses, mais est-ce qu'il peuvent aussi repiquer une grosse caisse? Je dirai à priori oui, car ils sont dynamique et peuvent encaisser un sacré niveau de sortie...
Dernière modification par Barbabouk1 le lun. 9 juil. 2018, 15:31, modifié 1 fois.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Avis Audix i5 et choix micro grosse caisse et overheads

Message par MrBlue »

Bonne pioche ! :ouui:
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Avis Audix i5 et choix micro grosse caisse et overheads

Message par LT be drums ! »

Je suis jaloux de cette trouvaille tombée du ciel d'un grenier :)

Le 441, s'il n'est pas très avenant côté look (encore que ce soit discuable à l'époque où on a la nostalgie du vintage), c'est une véritable tuerie côté son, carrément l'une des stars de son époque et toujours de la nôtre.

Très facile à positionner, il sera bon partout et mauvais nulle part (repique, grattes acoustiques, instruments classiques, cuivres, voix, percus, toms, CC, GC et FT, ...). A l'aise à la scène comme a studio, plutôt costaud, un préampli lui révèle toute sa puissance car, s'il peut encaisser des puissances élevées, il en délivre peu de sortie.

Le + judicieux en batterie serait sans doute de les placer prioritairement sur tes toms (ou tom med + FT) bien qu'il fasse, je le répète, vraiment son job partout. Effectue tes propres essais en fonction du mato's à dispo, même jusqu'à les positionner en GC + FT; compare !

Revends alors tes PG (ils sont bons pour débuter mais sans + : on ne peut pas "vraiment" enregistrer avec) et remplace par I5 Audix ou SM57 Shure sur la CC et, en fonction du style joué et de la batte elle-même, on pourra réajuster pour le reste (sans doute dans un autre topic).

Tu as fait une TRES belle opération : à part tes Oktava, il te restera au final très peu d'argent à sortir pour obtenir un excellent set cohérent.
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Avis Audix i5 et choix micro grosse caisse et overheads

Message par Barbabouk1 »

Merci de ton avis, et c'est vrai que j'en revenais pas.
L'accordéoniste, dans le cadre de son boulot, avait aussi pu récupérer un vieil ampli Fender gratos, pour 20 € il a été dépoussiéré dans un magasin de guitare et il fonctionne nickel depuis.
Faut qu'on garde l'accordéoniste s'il continue à nous trouver des trucs comme ça... :twisted: :mrgreen:

Les shure et les 441 n'étant pas seulement à moi ( :( ), je suis pas libre de faire ce que j'en veux, et c'est bien dommage, mais ça me sert vachement quand même...

On utilise les Shure pour les concerts, et il y a des chances que le chanteur utilise un des 441 pour le chant, et peut être l'autre pour repiquer la guitare. Vu la qualité de nos prestations, les shure sont suffisant pour les concerts.
Et comme on ne fait pas des tournées internationales (ni nationales, ni régionales et hormis quelques concerts hors départements :lol: ) j'utilise les micros du groupe pour m'amuser à enregistrer mes compos et reprises. Cela m'entraine également pour acquérir / maitriser le bidouillage d'enregistrement à la maison. C'est très sympa et hyper formateur tant pour le jeux, la composition que les techniques d'enregistrement. En 1 an j'ai vachement progressé.
Donc je pense qu'on va garder les shure pour les concerts, et je me fais en parallèle mon set de micros qui ne bougera pas de la maison pour avoir quelque chose de plus correct, et donc commencer par une bonne paire de couil :wink: d'overhead

Je ferais mes essais avec les 441 à l'occasion, et j'essaierai de vous faire un retour dessus.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »