Que la lumière soit !

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Bleiz038
Porte ses flights
Messages : 21
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 8 mai 2016, 12:05
Matos : Gretsch, Ludwig + batterie vintage polonaise
Zildjian

Que la lumière soit !

Message par Bleiz038 »

Je vous présente aujourd’hui mon deuxième projet, qui est voué à évoluer pendant longtemps encore.
Il y a voila 2-3 ans que j’ai acquis une ludwig vistalite des années 80 (je crois j’ai un gros doute en y repensant), et il y a déjà 1 an 1 an et demi j’ai voulue lui rajouter des leds pour lui donner un petit style supplémentaire, mais maintenant j’aimerais faire une version 2 et déjà dans l’idée d’une v3 (avec des couleurs) mais chaque chose en son temps, donc pour cette v2 j’aimerais modifié une vielle table de mixage acheté d’occasion pour la transformer en contrôleur lumière pour la batterie voir rajouter une fonction DMX pour pouvoir géré les leds avec un ordinateur et pour pouvoir faire des séquences prédéfinis, mais avant tout ça je vous présente la v1 ! :D :D

Etape 1 : Présentation
Voici le tom de 13’’ du kit avec ses trois couleurs, soit on aime soit on aime pas, perso j’adore !
Image

Équipé de peaux hydraulique bleu (les version rouge n’étaient pas encore sortie à l’époque) avec les leds c’est énorme !
Image

Pour les leds j’ai acheté des bandeaux de leds adhésives que j’ai collé sur le bords du fut et j’ai soudé les extrémités avec du cable électrique
Image

J ai fais passer les fils par l’évent et j’ai soudé une fiche jack (c’est moche mais ca marche)
Image

Voilà quand les leds sont allumé, mais avec l’appareil photos ca ne rend pas très bien…
Image

Pour vous montré à quoi ressemble vraiment la chose j’ai poussé les ISO à fonds donc qualité caca..
Image

Pour l’alimentation, j’ai tout simplement pris une vielle alimentation d’ordinateur fixe que j’ai modifié en rajoutant des fiches bananes et il y a aussi un interrupteur on/off (on passera sur l’essaie de peinture :wink: )
Image

Comment faire ? c’est tout simple ! Il vous suffit d’ouvrir votre alimentation et de coupé touts les fils sauf les jaunes les noirs et le vert, pour faire simple, les jaunes c’est le 12v, les noirs la masse et le vert c’est l’interrupteur (si il est relié a la masse l’alimentation s’allume sinon elle reste éteinte), pour les jaunes une vérification avec un voltmètre sera toujours mieux pour savoir si c’est bien du 12;) et après on relie les files aux fiches ! (on peut rajouter un résistance relié a un fils rouge et un noir pour mieux stabilisé l’alimentation)
Image
Image

et après on fabrique juste une petite boite pour faire la liaison entre alimentation et jack avec un potentiomètre pour faire varié la luminosité et un interrupteur si on veut débrancher le jack ou je ne sais quoi (on passera aussi sur la peinture :wink: )
Image

Voilà la v1, donc si part hasard vous avez une vieille table de mix dont vous ne servez plus, je suis preneur ! Sinon j’attend une offre intéressante sur le coincoin… :D

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Que la lumière soit !

Message par LT be drums ! »

Sympa ton projet.

Kitsch au possible (ne le prends surtout pas mal : je suis fan' de ce genre de "bidouillage", que j'entreprendrais bien pour essais sur ma vieille batte histoire de me faire la main avant de la retranscrire sur ma prochaine drum, avec système light évidemment débrayable); kitsch disais-je mais vachement convainquant.

J'adore ce genre d'initiative :cocktail: .

D'ailleurs et pour mon info, n'existe-t-il rien dans le commerce qui soit "déjà" pré-construit ?
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
Donpablo
En plein show
Messages : 707
Inscription : ven. 24 mars 2006, 14:03
Localisation : Toulouse

Re: Que la lumière soit !

Message par Donpablo »

Je suis admiratif, belle bidouille !

Tu peux pas la caller avec un capteur piezzo sur la peau de la gc pour que ca suive ton beat? tant qu'on y est...
http://www.b2drums.com

Bleiz038
Porte ses flights
Messages : 21
Inscription : dim. 8 mai 2016, 12:05
Matos : Gretsch, Ludwig + batterie vintage polonaise
Zildjian

Re: Que la lumière soit !

Message par Bleiz038 »

Merci !
Non je ne le prend pas mal haha!
Oui cela existe dans le commerce, avec la marque Drumlite mais ce n est pas le même budget... Et je pense avec du "bidouillage" on peut arriver a la même chose voir mieux.
Pour le piezo, j y ai pensé et je l envisage mais cela prend du temps a realiser.

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »