Quel pad haut de gamme et quel support logiciel choisir ?

Posez vos question ici avant d'acheter la batterie électronique qui correspondra le mieux à vos attentes, vos besoins et votre budget.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Melomane
Sound check...
Messages : 180
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Quel pad haut de gamme et quel support logiciel choisir ?

Message par Melomane »

Bonjour,

Je dois, si tout se passe bien, déménager en appartement l'année prochaine dans le cadre de mes études, et j'envisagerais de m'acheter un pad haut de gamme que je choisirais d'associer à ma batterie acoustique chez moi et en concert, mais qui devrait aussi me servir de "batterie électronique" là-bas (je pense en effet qu'on peut se monter un petit setup sympa même s'il n'est pas question en l’occurrence de peau mesh et de confort dans l'espace non ?).

J'aurais déjà une première question par rapport au matériel que je possède actuellement. J'ai en effet un Alesis SamplePad combiné à un pad dédié grosse caisse (le Millenium E-Drum Kick Bass Pad). Mais ce qui me pose problème, c'est, premièrement, qu'il ne prend pas toujours en compte deux frappes simultanées sur deux pads différents, également sa sensibilité, bien que déjà pas trop mal, mais surtout le fait qu'il n'a que 4 (voire 5 puisqu'il y a une entrée "kick") pads, assez petits qui plus est (on a vite fait de donner un coup de baguette sur un autre que celui visé), et une banque son très pauvre. De plus, les caractéristiques des sons lus sont particulièrement restrictives et l'idée de devoir chercher et de convertir des sons que je ne suis même pas sûr d'apprécier réellement (on prend un peu ce que l'on trouve déjà difficilement) ne m'aide pas à en faire un réel outil de travail. Il a bien une connectique MIDI (si j'ai bien compris, le MIDI sert à utiliser des sons pouvant se trouver sur des logiciels comme Ableton Live qui semble particulièrement adapté à ce type de situation), mais il s'agit d'une sortie (d'ailleurs, à quoi cela peut-il servir ?). Je me retrouve donc avec un pad que je n'utilise finalement pas beaucoup à cause de tous ces soucis.

C'est pourquoi m'est venu l'idée d'en acheter un autre et de monter en gamme. Maintenant, lequel choisir ? Il y a déjà deux SPD-SX, le simple et le SE, mais qu'est-ce qui justifie cette différence de prix ? Et qu'en est-il des autres ? Toujours chez Roland, il y a le SPD-30 Octapad, puis le Clavia Nord Drum 3P et enfin le Yamaha DTX-Multi 12 (notamment, peut-être auriez-vous d'autres alternatives en tête ?). Au final, lequel est le plus complet ? Tout simplement, lequel choisir ? Et quelle offre logiciel pour avoir une vraie banque son disponible derrière (c'est ce qui me semble peut-être le plus important en fait) ?

Musicalement,

Melomane

Avatar de l’utilisateur
Olived
En plein solo
Messages : 1421
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 20:59
Matos : Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526
Localisation : Gard
Contact :

Re: Quel pad haut de gamme et quel support logiciel choisir

Message par Olived »

Salut
Pour ce que tu veux faire je prendrai le SPD SX il est polyvalent tu peux lui affecter en plus des 9 pads, 4 pads supplémentaires. Deux doubles zones ou 4 simple zone ou des triggers. En plus il fait sampler. Il y a une banque de son fournie qui n'est pas extraordinaire à mon avis mais c'est juste une question de goût (il doit y avoir des mises à jour disponible sur le site roland). Il y a un click intégré avec possibilité d'affection de sa sortie sur un canal différent. Le SE à plus de mémoire et quelques petites choses en plus et une joli couleur rouge.
C'est un outil extraordinaire car tout à été pensé de manière professionnelle. On peut l'utiliser en version complémentaire d'un kit ou tout seul en y assignant une pédale de GC et HH. Pour le NORD DRUM les sons sont biens plus intéressants que sur le Roland en revanche tu ne peux rien ajouter comme sons dedans style samples WAV que tu aurais créer toi même. Tu peux aussi avec le Nord ajouter un kick (sur l'ancienne version que j'ai on peut. Sur la dernière version "tout en un" c'est à vérifier). HA oui j'oubliais sur le roland il y moult effets, reverb, filtres chorus flanger etc... Tu as aussi des effets sur le nord mais l'utilisation est différent et difficile à expliquer à toi le visionnage Youtube pour plus de précisions. Le SPD SX est fourni avec un logiciel très pratique que tu installes sur ton ordi et tu gères tes banques de sons via l'ordi c'est plus pratique que sur le petit écran. Que dire de plus. De mon côté j'ai le SPD SX et l'ancienne version du Nord Drum que je pilote avec mon SPD en midi. Ma configuration est stable c'est une tuerie de précision. En conclusion je dirai que le SPD SX et Le NORD sons complémentaires et n'ont pas du tout la même utilité. Pour l'un (SPDSX) bien que l'on puisse le jouer seul il est quand même mieux en complément d'un vrai kit acoustique. Pour l'autre le NORD DRUM il est jouable seul aussi mais tend plus vers des sons electro que l'on peut filtrer triturer comme sur un clavier analogique. À toi de jouer. !)

Olived
Auteur-illustrateur jeunesse et covers de merde
https://www.youtube.com/channel/UCDthbU ... PkQaup9-yQ

Melomane
Sound check...
Messages : 180
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Re: Quel pad haut de gamme et quel support logiciel choisir

Message par Melomane »

Merci pour ton avis ! Est-ce que tu saurais (ou quelqu'un d'autre) si l'un de ces pads me permettrait de lancer une musique en fond pour pouvoir jouer dessus en même temps (à la manière d'une batterie électronique en fait) ? L'idéal serait d'utiliser mon portable et Deezer, branché en jack au pad et le tout dans mon casque ensuite, mais si une solution existe, j'imagine que ce n'est pas aussi simple que ça !

Avatar de l’utilisateur
Olived
En plein solo
Messages : 1421
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 20:59
Matos : Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526
Localisation : Gard
Contact :

Re: Quel pad haut de gamme et quel support logiciel choisir

Message par Olived »

2 solutions s'offrent à toi peut être autre mais j'en vois que deux
1- tu achètes une "mixette" deux pistes style Mackie qui est très bien.
sur la piste 1 tu branches ton SPDSX ou autre et sur la deux ton portable
2- Tu télécharge sur ton SPDSX ton titre en WAV pas mp3 il ne l'accepte pas cela t'oblige à avoir tes titres en WAV et donc de les acheter. Et oui on a oublier qu'a une époque la musique ça s'achetait. Et donc sur les autres pads tu assigne tes sons, snare, hh etc... . Attention il faut acheter aussi une pédale de GC type KT10 ou moins chère. Tu branches ton casque sur la sortie casque prévue à cet effet, tu déclenche ton titre en frappant le pad et le tour et joué. Cette solution est limitée tu n'as pas à ta disposition des millions de titres sur lesquelsjouer.
3- Solution. J'avais dis qu'il y en avait que deux. Le SPDSX et pourvu d'un entrée pour enregistrer directement avec un micro ou autre, des sons comme un sampler avec niveau d'entrée réglable, micro ou line. Tu peux te servir de cette entrée pour brancher une lecteur type portable vérifier que cela ne sature pas tu branches ton casque tu lances ton lecteur, tu assignes tes sons aux different pads et le tour est joué.
Voilà c'est simple non ?
Auteur-illustrateur jeunesse et covers de merde
https://www.youtube.com/channel/UCDthbU ... PkQaup9-yQ

Melomane
Sound check...
Messages : 180
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Re: Quel pad haut de gamme et quel support logiciel choisir

Message par Melomane »

Dans la solution deux, je n'ai pas très bien compris le rôle de la pédale type KT10 ... Elle servirait à déclencher le morceau ? Mais finalement n'importe quel pad déjà sur la machine peut le faire non ?
Enfin, une autre question m'est venue à l'esprit : tu dis que tu contrôles ton Nord via ton SPD-SX en MIDI, qu'est-ce que cela signifie concrètement ? J'aimerais ainsi savoir si les 4 pads de mon Alesis SamplePad et sa banque son pourrait compléter mon setup Roland un peu comme tu l'as fait toi, sachant que ce multipad ne possède qu'un MIDI Out.

Avatar de l’utilisateur
Olived
En plein solo
Messages : 1421
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 20:59
Matos : Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526
Localisation : Gard
Contact :

Re: Quel pad haut de gamme et quel support logiciel choisir

Message par Olived »

Oui bien sur que les pads peuvent déclencher des samples (c'est un peu l'essentiel de cette machine) et selon comme tu paramètres le pad, quand tu frappes à nouveau dessus il arrête le sample. Je te parlais d'une pédale au cas ou tu veuilles te rapprocher d'un kit électronique. Le SPD, je le re-dis, à neuf pad auxquels tu peux rajouter, soit deux pads double zones, soit 4 pads simple zone. Quand je dis pads cela peut-être un autre moyen de déclencher un son (une pédale par exemple ou un trigger). Pour ton midi c'est mort tu ne peux pas déclencher avec le SPD des sons de ton sample pad, il te faudrait un midi IN que tu n'as pas. Donc ton Sample Pad peux déclencher des sons d'une autre source mais pas l'inverse. C'est ballot. Ce qui justifie aussi le prix du Sample Pad. Il manque toujours un truc quand tu veux aller un peu plus loin. J'ai répondu à ta question ? :wink:
Auteur-illustrateur jeunesse et covers de merde
https://www.youtube.com/channel/UCDthbU ... PkQaup9-yQ

Melomane
Sound check...
Messages : 180
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Re: Quel pad haut de gamme et quel support logiciel choisir

Message par Melomane »

Oui, enfin corrige moi si je me trompe : je peux donc utiliser les 4 pads supplémentaires de mon SamplePad avec le Roland en le branchant en MIDI Out pour qu'il déclenche ainsi les sons du SPD-SX.
Par contre est-ce que mon SamplePad a des pads doubles zones ou simple zone ?

Avatar de l’utilisateur
Olived
En plein solo
Messages : 1421
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 20:59
Matos : Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526
Localisation : Gard
Contact :

Re: Quel pad haut de gamme et quel support logiciel choisir

Message par Olived »

Première question : Oui en théorie puisque le Sample Pad n'a qu'un midi OUT et le SPD a un midi OUT et un IN. Après il y a la pratique et la faut te cogner les manuels si tu es novice en midi.
Deuxième question: Je ne connais pas le Sample Pad. Mais le SPD n'a que des pads simple zone c'est ce que tu rajoutes après qui peut être simple zone ou double zone type pad Roland PD8. Ce sont des pads que tu branches au cul du SPD en jack. IL y a deux entrées jack stéréo alors soit tu branches 2 pads stéréo sur des pads doubles zones soit tu prends un Y stéreo d'un côté et 2 monos de l'autre et à ce moment la tu peux brancher 4 pads simple zone. C'est compliqué de t'expliquer vas sur les forum et sur YT en image ça sera plus clair
Auteur-illustrateur jeunesse et covers de merde
https://www.youtube.com/channel/UCDthbU ... PkQaup9-yQ

Melomane
Sound check...
Messages : 180
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Re: Quel pad haut de gamme et quel support logiciel choisir

Message par Melomane »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! :+1!:

Avatar de l’utilisateur
Olived
En plein solo
Messages : 1421
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 20:59
Matos : Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526
Localisation : Gard
Contact :

Re: Quel pad haut de gamme et quel support logiciel choisir

Message par Olived »

De rien ce fût un plaisir.
oliv
Auteur-illustrateur jeunesse et covers de merde
https://www.youtube.com/channel/UCDthbU ... PkQaup9-yQ

Répondre

Revenir à « Électro »