Meuble Hifi DIY

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Donpablo
En plein show
Messages : 707
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 24 mars 2006, 14:03
Localisation : Toulouse

Meuble Hifi DIY

Message par Donpablo »

Hello les gens,

On s'éloigne un peu de la batterie, mais on reste dans le domaine musical...A défaut d'une caisse claire, je me suis fabriqué un peuble hifi sur mesure !

Il accueillera un système audio vidéo basé principalement sur un ampli Denon avr x1400h, une platine vinyle Project III, diverses sources (chromecast, steam link, lecteur BR). Niveau enceinte, j’ai une paire de Boston A 26 en stéréo principale et un pack de Boston XS soundware pour le home cinéma. Je me sers des entrées supplémentaires de l’ampli en stéréo B. Enfin pour l’image j’ai un vidéoprojecteur Optoma.

L’idée est de ne plus avoir un seul cable apparent. Lorsque nous avons refait la pièce, j’ai fais passer tous les câbles HC derrière les moulures, ainsi que l’HDMI et l’alimentation du videoprojecteur.

Image

Restait à trouver le bon meuble pour intégrer tout cela. J’ai eu un gros coup de coeur en découvrant ce meuble —>
Image

J’ai beaucoup aimé le style, l’esprit, et le bac « disquaire. Je ne l’ai pas commandé car ni la couleur, ni le format, ni le prix (surtout) ne me convenait.

Je n’ai AUCUNE connaissance en bricolage et en menuiserie, mais la forme « simple » du meuble m’a poussé à me lancer dans la conception d’un produit sur mesure.

Au début, j’ai voulu, pour l’assemblage, le réaliser avec des lamelles, ou des tourillons…Devant la difficulté de la chose, je me suis rabattu sur des vis. C’est moins beau, moins dans les règles de l’art, mais cette technique est accessible à mes deux mains gauches…

J’ai essayé d’illustrer au maximum les étapes de la construction du meuble, à fin de vous les partager.

Tout d’abord la conception.

On l’a vu la forme du meuble est « simple », donc il s’agit surtout de l’adapter aux bonnes dimensions, un peu plus d’un mètre de long, 50 cm de profondeur (de quoi loger l’ampli, les alims et tout câblage). Petit rendu avec blender, on fait valider par madame et c’est bon !

Image

Voilà l’ancien meuble, un Kallax Ikea, mais qui n’est ni adapté ni élégant dans le salon.

Image

La sortie des câbles HC et de la fibre.

Image

Tout commence donc un beau matin chez Casto.

Au début je voulais prendre des panneaux de pins premier prix à une dizaine d’euros le panneau. Mais en vrai, ils sont dégueulasses, mal collé, des trous partout, pas droits, bref la cata. Casera donc des panneaux en épicéa massif, plus cher (25 euros pièces) mais BEAUCOUP plus qualitatif…
Image

Direction la coupe (10 euros de coupe). On rajoute un peu de contreplaqué pour les portes.
Image

On ramène le tout chez soi, on monte les planches dans le grenier / atelier et c’est parti…

Image

Première surprise, ca va assez vite, et les proportions sont bonnes. Par contre, des petits décalages apparaissent. toutes les petites imprécisions cumulées font qu’il y a des jours dans certaines jointures. mais bon, rien de trop grave et je continu.

Image
Image
Image
Image
Image
Image


Petit changement par rapport au plan, le « bac disquaire » est trop bas. On le remonte, ça laissera respirer le caisson de basse et en plus, ça rend le meuble plus joli (de mon point de vue).

On installe les rails coulissants qui accueilleront les portes en contreplaqué.

Une grosse demi journée après, on peut descendre le meuble et le mettre en place pour la première fois.
Image



Ca rend plutôt super bien. Les amis de passage sont charmés, madame aussi et moi très fier d’avoir fait un truc tout seul :)

Par contre, erreur de conception au niveau des portes…le lecteur BR s’ouvre au milieu, donc pas possible de l’utiliser avec des portes coulissantes, heureusement pas encore collées ni visées.

Pas grave, on met les portes de coté, on vide le meuble et on passe à la lasure. Deux couches après, l’effet est vraiment sympa. Peut-être une troisième couche aurait été nécessaire. Nous verrons plus tard. Les vis sont presque camouflées, et les jointures bouchées.

Le pieds en épingle sont arrivés. Ils sont vraiment très beau. Je n’en ai commandé que deux car ils sont chers (20 euros pièce en gros et que derrière ils ne se verront pas. On utilisera des pieds en bois fait maison. J(‘ai aussi rajouté un pied au centre pour solidifier le tout.

Reste à percer le cable, à la perceuse avec un emporte pièce prêté par un ami…les panneaux sont épais (1,8cm), c’est dur et long, le bois au centre du trou a failli prendre feu mais on y arrive, ouf!!

Image
Image


On remet le meuble en place, avec les pied la hauteur est juste parfaite !

Image

Il reste du boulot néanmoins.

- Le cable management, à l’intérieur c’est encore un gros foutoir, j’ai commandé des câbles HDMI souples, ça aidera. Je pense aussi me faire un cablebox en carton pour gérer les alim électriques. Si vous avez des idées des conseils ou des photos de cable management je suis preneur!

- le trou sur le coté est suffisant pour passer les câbles, mais on voit encore trop sur le coté les prises murales pas belles. On va donc découper un grand carré pour pouvoir « coller » le meuble au mur et ainsi tout masquer.

- pour les portes de placards, je suis embêté. J’ai acheté des charnières, mais ce n’est pas très beau. Les charnières « invisibles » des meubles de cuisine nécessitent de faire des trous ronds trop complexes pour moi. Je pense virer le lecteur BR dont je ne me sers peu et remettre les glissières en alu, quitte à ressortir à l’occasion le lecteur et le brancher en façade. Si vous avez des idées je suis preneur !

il reste un travail de peinture au niveau des portes, qui seront laquées en jaune. Le meuble lui-même recevra peut-être une troisième couche de lasure.


Pour le moment, j’en suis à peu près à 200 euros tout compris.
http://www.b2drums.com

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5942
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Meuble Hifi DIY

Message par carlosdubrazil »

Belle réalisation.
Je fonctionne aussi comme ca, je fabriques me meubles lorsque ce qui est proposé en magasin ne satisfait pas ma demande.
◄Drums your Life►

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Meuble Hifi DIY

Message par Mornagest »

Bien joué :)

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Meuble Hifi DIY

Message par Barbabouk1 »

C'est du beau bouleau (ah non de l'épicéa :mrgreen: )!

:dehorsjesuis:

Sincèrement, c'est sympa comme meuble

Qu'est ce que tu appel une "cable box"? un cache pour masquer l'arrivée des alimentations électrique jusqu'au meuble?
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Donpablo
En plein show
Messages : 707
Inscription : ven. 24 mars 2006, 14:03
Localisation : Toulouse

Re: Meuble Hifi DIY

Message par Donpablo »

merci pour vos retours!

C'est ca une cable box --> https://i.pinimg.com/564x/c2/b4/d7/c2b4 ... 32d980.jpg
http://www.b2drums.com

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Meuble Hifi DIY

Message par Tama »

Bien joué,
Je ne connaissais pas la cable box, je pense que je vais investir ;-)

Avatar de l’utilisateur
Donpablo
En plein show
Messages : 707
Inscription : ven. 24 mars 2006, 14:03
Localisation : Toulouse

Re: Meuble Hifi DIY

Message par Donpablo »

La pour le coup, ca sera de la récup, une boite à chaussure ou autre...mais elle sera cachée ds le meuble donc l'esthétique n'a pas grande importance
http://www.b2drums.com

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Classe ! Le fait maison y'a qu'ça d'vrai.

Je n'ai jamais osé fait un meuble en demandant à Casto de faire toutes les coupes. Ça venait de là tes imprécisions de montage ?

Avatar de l’utilisateur
Donpablo
En plein show
Messages : 707
Inscription : ven. 24 mars 2006, 14:03
Localisation : Toulouse

Re: Meuble Hifi DIY

Message par Donpablo »

Non les coupes sont propres. Les imprécisions viennent des petites decalages du.montage. un mm ici et la à la fin ca commence a se voir... :)

Mais lance toi honnetement ce nest pas super dur...
http://www.b2drums.com

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

J'ai bien un projet de meuble dans les tuyaux, mais Casto ne fera pas les découpes. :mrgreen:

Image

Avatar de l’utilisateur
Donpablo
En plein show
Messages : 707
Inscription : ven. 24 mars 2006, 14:03
Localisation : Toulouse

Re: Meuble Hifi DIY

Message par Donpablo »

Effectivement, ton meuble est plutôt complexe...c'est pour quoi faire?

Des nouvelles du front !

J'ai enfin eu le temps ce WE d'avancer mon meuble.

Je laisse tomber les charnières, bien trop complexe à mettre en oeuvre, je repars sur mon idée initiale des glissières...pour le lecteur BR, il suffit de le reculer pour qu'il puisse s'ouvrir...tout simplement..

Première étape, découper un large carré pour "incarcérer" les prises dans le meuble et pouvoir le coller au mur

Image

Image

Image

Et ca marche !!

Image

Test de couleur pour les portes
Image

Image

Le résultat est là...j'ai une erreur de taille pour les portes, elles ne sont pas assez larges, donc je vias devoir les refaire, mais je suis satisfait du résultat...

L'objectif du zéro cable est rempli, et le meuble à vraiment de la gueule...donc heureux à ce stade...we prochain, découpe des portes à la bonne dimension, peinture, collage définitif des profilés en alu et fabrication des poignées !
Dernière modification par Donpablo le lun. 15 janv. 2018, 13:48, modifié 1 fois.
http://www.b2drums.com

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

La classe à Dallas ! 8)

+2 points pour la Pro-Ject Debut carbon.
Donpablo a écrit :Effectivement, ton meuble est plutôt complexe...c'est pour quoi faire?
Une table de sciage/défonçage/ponçage/apérotage. De quoi m'occuper un peu cet hiver. :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
Donpablo
En plein show
Messages : 707
Inscription : ven. 24 mars 2006, 14:03
Localisation : Toulouse

Re: Meuble Hifi DIY

Message par Donpablo »

Si tu passes par Toulouse, on se fera une apéro / écoute :)
http://www.b2drums.com

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Je note. :cocktail:

Répondre

Revenir à « BlaBla »