Conseil en matériel pour enregistrer

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tamoush
Porte ses flights
Messages : 20
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 29 sept. 2017, 13:41
Matos : Tama Granstar 22" 12" 13" 16"
Localisation : Toulouse

Conseil en matériel pour enregistrer

Message par Tamoush »

Bonjour à tous,

J'ai décidé de sauter le pas et de me lancer dans l'enregistrement de mon kit acoustique, une Tama Granstar en 12",13",16",22". J'ai aussi une roland TD-6 que l'on m'a offert il y a un moment, mais je n'ai pas du tout les mêmes sensations que sur un kit acoustique ^^.
En effet, j'aimerais répété avec mon frère qui habite loin via Reaper et NINJAM.

J'ai fais quelque recherches sur le net afin de record mon kit sans pour autant y laisser mon salaire :P
J'ai notamment remarqué la configuration 2 micros : 1 micro pour capturer l'ensemble du kit et 1 autre micro pour record la GC.

J'aurais aimé avoir votre avis sur cette configuration, et si jamais auriez-vous des proposition de modèle de micros et du matos qui va derrière pour enregistrer tout ça. Je reste très novice dans le domaine de la sonorisation de la batterie.

A titre d'information on joue principalement du bon métal subtil comme on l'aime.

Je vous remercie pour vos futures infos :rock:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Conseil en matériel pour enregistrer

Message par soft »

j'y connais rin mais il me semble qu'un couple stéréo plus kick serait plus gratifiant.

Alors ?? elle rugit comme tu aimes, ta Granstar ????
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
dURAb
Sound check...
Messages : 200
Inscription : mar. 19 févr. 2013, 09:16

Re: Conseil en matériel pour enregistrer

Message par dURAb »

Personnellement, j'y ai plus laissé 10 ans de salaire plutôt que 1 mois ... Mais c'est vrai il existe des solutions très bon marché et performantes. En fait tout dépend de l'objectif visé, le but est de faire des jam sessions d'après ce que tu dis. Tu oublies de dire si tu souhaites partager ce que vous allez faire ou si ça va rester dans un disque dur bien au chaud.

On peut tout à fait faire des très bons enregistrements avec peu de micros mais disons que ça va sonner plutôt roots, naturel. En général c'est justement dans le métal (entre autres) où on peut voir des dizaines de micros sur le kit lors de l'enregistrement. Souvent d'ailleurs pour trigger gc-cc-toms par la suite (quand c'est pas même les cymbales)! Pour du métal peut-être qu'un micro sur la c.claire ne sera pas de trop pour garder de la précision. Faut savoir que c'est un des styles musicaux où on triche beaucoup dans la phase de production (triggers, quantification etc.)

Pour l'enregistrement, et à plus forte raison si tu as un seul micro en guise d'overheads/room l'acoustique de la pièce fait toute la différence. Est-ce que ta pièce sonne dans le sens souhaité ? Si tu veux un son très sec et percutant il faudra que ça soit mat, si tu veux un son très épais et gras ça sera tout le contraire.

Pour pouvoir t'aiguiller il faudrait que tu donnes quelques exemples sonores du must que tu voudrais atteindre et à quoi sont destinés tes enregistrements.

Avatar de l’utilisateur
dURAb
Sound check...
Messages : 200
Inscription : mar. 19 févr. 2013, 09:16

Re: Conseil en matériel pour enregistrer

Message par dURAb »

dis nous quand même ton budget aussi

Avatar de l’utilisateur
Tamoush
Porte ses flights
Messages : 20
Inscription : ven. 29 sept. 2017, 13:41
Matos : Tama Granstar 22" 12" 13" 16"
Localisation : Toulouse

Re: Conseil en matériel pour enregistrer

Message par Tamoush »

soft a écrit :j'y connais rin mais il me semble qu'un couple stéréo plus kick serait plus gratifiant.

Alors ?? elle rugit comme tu aimes, ta Granstar ????
Je suis loin d'être déçus de la bête ! Au contraire, je crois que c'est mon meilleur investissent de 2017 :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tamoush
Porte ses flights
Messages : 20
Inscription : ven. 29 sept. 2017, 13:41
Matos : Tama Granstar 22" 12" 13" 16"
Localisation : Toulouse

Re: Conseil en matériel pour enregistrer

Message par Tamoush »

dURAb a écrit :dis nous quand même ton budget aussi
Je suis prêt à lâcher jusqu'a 600e environs dans un premier temps, en comptant micro carte son etc..

Et voir par la suite pour compléter ce qui manque

Avatar de l’utilisateur
Tamoush
Porte ses flights
Messages : 20
Inscription : ven. 29 sept. 2017, 13:41
Matos : Tama Granstar 22" 12" 13" 16"
Localisation : Toulouse

Re: Conseil en matériel pour enregistrer

Message par Tamoush »

dURAb a écrit :Personnellement, j'y ai plus laissé 10 ans de salaire plutôt que 1 mois ... Mais c'est vrai il existe des solutions très bon marché et performantes. En fait tout dépend de l'objectif visé, le but est de faire des jam sessions d'après ce que tu dis. Tu oublies de dire si tu souhaites partager ce que vous allez faire ou si ça va rester dans un disque dur bien au chaud.

On peut tout à fait faire des très bons enregistrements avec peu de micros mais disons que ça va sonner plutôt roots, naturel. En général c'est justement dans le métal (entre autres) où on peut voir des dizaines de micros sur le kit lors de l'enregistrement. Souvent d'ailleurs pour trigger gc-cc-toms par la suite (quand c'est pas même les cymbales)! Pour du métal peut-être qu'un micro sur la c.claire ne sera pas de trop pour garder de la précision. Faut savoir que c'est un des styles musicaux où on triche beaucoup dans la phase de production (triggers, quantification etc.)

Pour l'enregistrement, et à plus forte raison si tu as un seul micro en guise d'overheads/room l'acoustique de la pièce fait toute la différence. Est-ce que ta pièce sonne dans le sens souhaité ? Si tu veux un son très sec et percutant il faudra que ça soit mat, si tu veux un son très épais et gras ça sera tout le contraire.

Pour pouvoir t'aiguiller il faudrait que tu donnes quelques exemples sonores du must que tu voudrais atteindre et à quoi sont destinés tes enregistrements.
L'objectif serait surtout de l'enregistrement maison donc bien au chaud sur un disque dur.

J'ai appris très récemment l'existence des triggers dans le métal... A ma plus grande déception..
Donc non pour ma part pas de trigger, je veux garder un certains coté humain à ma frappe et au son renvoyé, la pièce ou j'enregistre ma batterie est en travaux, à termes elle sera insonorisé avec un traitement acoustique.

Pour le son rechercher j'aimerai me rapprocher des sons de Metallica mais la dessus je ne me fais pas d'illusion que pour sortir un son pareil il me faudrait toute une équipe et vendre tout ce que je possède :lol:

J'ai vue des kits de micros sur le net, je ne sais pas ce que ca vaut, si cela peut suffire pour faire des jam sessions

Avatar de l’utilisateur
dURAb
Sound check...
Messages : 200
Inscription : mar. 19 févr. 2013, 09:16

Re: Conseil en matériel pour enregistrer

Message par dURAb »

ok,

moi je partirais pour la gc sur un micro typé rock genre beta 52, un sm57 pour la claire et un couple d'oktava mk012.
Pour l'interface tu as ce genre de chinoiseries la qui marchent bien (jusqu'au jour ou ça marche plus, et la pas de pièces détachées ou de bidouille c'est direct poubelle) -> https://www.thomann.de/fr/akai_eie_pro. ... e_275586_0 cela dit avait 4 preamps micros yen a d'autres.

En choppant une partie ou la totalité en occasion ça peut rentrer dans ton budget,
En plaçant bien les micros tu pourras avoir un très bon son et je pense que pour ce que tu veux faire c'est important que les toms et cymbales soient en stéréo. Reste à voir ce que tu as pour écouter.

J'ai eu un moment un kit micro shure (je crois qu'il y'avait "PG" dans le nom) et ben c'était de la grosse daube ça sonnait tout creux. Y' a peut être des kits pas cher qui valent le coup mais pas que j'ai pu essayer.

a plus

Avatar de l’utilisateur
Tamoush
Porte ses flights
Messages : 20
Inscription : ven. 29 sept. 2017, 13:41
Matos : Tama Granstar 22" 12" 13" 16"
Localisation : Toulouse

Re: Conseil en matériel pour enregistrer

Message par Tamoush »

En effet les micros que tu me proposes ont de bon avis, j'avais trouvé ce kit de micro (ok je vais dépasser mon budget :lol: )

-> https://www.thomann.de/fr/akg_drum_set_concert_i.htm

N'étant pas pressé par le temps, je peux diviser mes achats sur quelques mois, pour l'interface audio éventuellement en acheter une plus tard et patienter un peu :)

Qu'en penses-tu ?

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Conseil en matériel pour enregistrer

Message par MrBlue »

Tom Ruth vend des micros ici : Clic !
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Avatar de l’utilisateur
dURAb
Sound check...
Messages : 200
Inscription : mar. 19 févr. 2013, 09:16

Re: Conseil en matériel pour enregistrer

Message par dURAb »

et ben notamment pour la gc j'aurais pas pris un D112 car très flat et plus orienté musiques acoustiques. Il va naturellement sonner moins rock qu'un beta52.

Si tu as un kit 7 micros il te faut une carte son avec 7 preamps micros, le plus est courant est 8 donc ça fait aussi monter la facture.
En plus de ça, au plus il y'a de micros sur un kits au plus tu auras des problèmes de phase compliqués à gérer. Ce problème intervient dès que tu as 2 micros ou plus sur une même source, si tu n'es pas au clair là dessus il faudra regarder quelques tutos.

Pour la carte son, si tu veux quelques fait pour durer il faudra taper dans du rme, metric halo etc. qui ont un vrai SAV et fabriquent des machines pour qu'elles fonctionnent longtemps. Mais là pour 4 preamps ça va exploser ton budget.
Le reste c'est un peu la loterie au niveau fiabilité (même si ça peut durer 10 ou 15 ans) mais niveau qualité audio ça ira très bien.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Conseil en matériel pour enregistrer

Message par boomfred »

Sinon, une Motu 8pre d'occase c'est tout à fait suffisant et parfaitement increvable.
On en trouve à des prix abordables (>300€) à condition de pouvoir s'encombrer de firewire (ce qui n'est pas gênant sur un ordi fixe, beaucoup moins sur un portable).

Ensuite, avec peu de micros, et à condition de ne pas vouloir metalliser tout de suite, on gagne beaucoup à tester la méthode Glyn Johns, entre autres.
On en parlait là : viewtopic.php?f=94&t=44013

Avatar de l’utilisateur
dURAb
Sound check...
Messages : 200
Inscription : mar. 19 févr. 2013, 09:16

Re: Conseil en matériel pour enregistrer

Message par dURAb »

J'ai personnellement le FW800 qui a lâché sur une motu 828 mk3 hybrid (heureusement elle a encore l'usb qui marche). Pareil pour le chanteur de mon groupe, et sur les forums ça fourmille de cas similaires. Peut être que ça peut se réparer.

Mis à part le FW je trouve aussi que motu soit plutôt robuste

Ilu
Porte ses flights
Messages : 16
Inscription : ven. 27 oct. 2017, 11:32

Re: Conseil en matériel pour enregistrer

Message par Ilu »

Salut !

Au début ce n'est pas nécessaire d'avoir trop de micro, perso je suis parti sur deux audix adx51 en overhead, un vieux d112 akg acheté d'occase pour la gc et un sm57 pour la caisse claire. Et ça fait bien l'affaire, pour 600 E en gros ( les deux audix à 200 E chaque ), mais tu peux surement trouver moins cher d'occase.

Après si tu veux enregistrer tout le monde pendant un boeuf, une table de mixage d'occase, une carte son à deux entrées, tu sors ton droite/gauche sur la carte son et le tour est joué :). On utilise cette méthode, en sortant de la table sur un zoom h4n et ça fonctionne pas trop mal.

Après ça fait un budget conséquent (1000-1200), mais quand tu veux mettre un peu plus de micro, pas besoin de changer d'interface pour en prendre un plus grand, tu as déjà une table à 8 entrées 8)

Avatar de l’utilisateur
Tamoush
Porte ses flights
Messages : 20
Inscription : ven. 29 sept. 2017, 13:41
Matos : Tama Granstar 22" 12" 13" 16"
Localisation : Toulouse

Re: Conseil en matériel pour enregistrer

Message par Tamoush »

Bonsoir,

Déjà merci pour vos réponses à tous ! :o

En effet, il semble logique que plus tu aies de micros plus le temps passer derrière l'ordi est long. Mon idée de départ était de partir sur 2 overheads et un pour la GC je pense que je vais resté la dessus pour le moment. Ca devrait me prendre déjà asser de temps pour réussir a maitrisé tout ça ! :lol:

Pour les micros en soi, je vais regardé toutes vos propositions mais ton b52 dURAb m'a l'air plutôt prometteur :)
Pour le reste je vais fouiné sur le net pour trouver ce qu'il faut.
Enfin pour l'interface je pense partir sur une interface avec plus d'entrée qu'il ne faut sans pour autant partir sur 8, histoire dans rajouter une éventuellement si je veux plus tard ajouter un micro pour ma CC sans racheter direct un Carte son.

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »