Un nouveau sur Toulouse

Présentez vous !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bus
Porte ses flights
Messages : 22
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 13 déc. 2017, 22:04

Un nouveau sur Toulouse

Message par Bus »

Salut à tous !

Alors moi c'est Vincent, 37 piges, marié, deux petits bouts de chou, et bossant dans l'aéro, comme beaucoup de monde à Toulouse.

Je joue du piano, de la guitare, du uke et de la basse (mais pas vraiment bien) et ça fait très longtemps que je veux me mettre à la batterie, sauf que je n'avais pas la place...
Là, j'ai déménagé depuis 3/4 ans, et j'ai désormais la place et un sous-sol :mrgreen:
Donc, là, pétage de cable, c'est parti, il me faut me mettre à la batterie, 37 balais, c'est déjà trop vieux pour s'y mettre!

Je suis quelqu'un de très passionné notamment par la lutherie d'instrument acoustique que je pratique (2 ukulélés, et en cours un telecaster, une OM et une weissenborn).
Je suis aussi un passionné de restauration de vieilles motos, mais bon, c'est pas trop le sujet ici, donc je vais pas m'étaler !

Alors, la batterie !!
Et bien, j'en ai une depuis environ .....2 heures :rock:
Débutant COMPLET, je crois que j'avais jamais vu de batterie d'aussi prêt jusqu'à ce soir à part peut-être une ou deux fois dans les magasins de gratte.
J'ai pas voulu vous demander conseil pour ne pas vous saouler avec ça, et j'ai pris mes responsabilités en achetant une batterie qui, après quelques recherches, m'a paru être un bon compromis.

Je ne sas pas trop comment ça fonctionne, je dois la présenter ? Si oui dans ce sujet ?

Enfin voilà, vous en savez un peu plus :D

A bientôt, je vais avoir besoin de conseils :cocktail:

Bus

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Un nouveau sur Toulouse

Message par Fanch »

Yo,
Bienvenue, jeune et réjouissant pêteur de câble ! :cocktail:

Bien sûr, qu'il faut que tu nous présente ta batterie toute fraichement arrivée :ouui:

Tu dois avoir une section "kits", pour créer un sujet, mais si elle n'a rien d'extraordinaire (à part le fait d'être ta première :D ), tu dois pouvoir la présenter dans ce thread sans risquer un bannissement immédiat :mrgreen:

Et pis, parcours un peu avant de poser tes questions, mais n'hésite pas non plus :bellal'irish:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Bus
Porte ses flights
Messages : 22
Inscription : mer. 13 déc. 2017, 22:04

Re: Un nouveau sur Toulouse

Message par Bus »

Merci Fanch :wink:

La batterie n'a biensur rien d’exceptionnel...ç'aurait été de la confiture pour les cochons vu ma qualité d’authentique débutant :mrgreen: Je ne voulais pas une pure entrée de gamme car je préfère apprendre sur du matos de bonne qualité. Donc, j'ai plutôt préféré du moyen de gamme d'occasion avec une YAMAHA DP series. Je ne sais pas de quelle année elle est, mais elle est relativement propre et est équipée de peaux REMO et d'une troisième cymbale, pour la modique somme de 200€. Ca m'a paru pas trop mal donc je l'ai prise. Je sais pas si j'ai bien fait ou pas. :oops:

Image

Les cymbales ont l'air un peu vieillottes et pas terribles, mais dans un premier temps, ça ira bien.
Je verrai pour l'améliorer plus tard. D'ici là, j'ai beaucoup de boulot :lol:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Un nouveau sur Toulouse

Message par soft »

tu as bien agi, fils; même si ce n'est pas l'affaire du siècle c'est déja très honnête; le bois est un acajou des Philippines de base, mais c'est équipé d'accastillage correct avec des rotules marrantes.

puisque tu as de bonnes peaux: un chti réglage, et Vavavrooooom. petite précaution: écarte au maximum les pieds de ton stand de ride , sous peine de devoir racheter une cymbale plus tôt que prévu.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Bus
Porte ses flights
Messages : 22
Inscription : mer. 13 déc. 2017, 22:04

Re: Un nouveau sur Toulouse

Message par Bus »

Merci soft :cocktail:

Pour les réglages, je vais voir ça en live avec mon "ex-oncle" qui en fait depuis une trentaine d'années.

Sur la photo, la batterie est posée à l'arrache car je voulais essayer vite vite...et je n'ai pu jouer qu'une petite minute grand max. Bambins oblige...
Je vais de toute façon la démonter pour enlever la poussière et passer l'accastillage à la laine d'acier 000 pour qu'elle retrouve toute sa superbe.

Pis, entre midi et deux, je vais aller baver au magasin de Toulouse pour essayer d'en apprendre un peu plus sur le matos, et notamment au niveau des cymbales parce que quand je vous lis, je comprends pas les mots :lol:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Un nouveau sur Toulouse

Message par soft »

pour le vocabulaire cymbales :

les types: crash, cymbale d'accents, ride, cymbale d'accompagnement, splash: accents courts et aigus, chinoise: accents ou accompagnement, son sale et voilé, et stacks: empilements, pour sons secs et complexes, cymbales rivetées (sizzle), charlestons (le top, le bottom, sound edge ou regular)

les alliages: "bronze" ou brass: laiton, entrée de gamme, B8: bronze à 8% d'étain, jusqu'à B25: 25% d'étain, cupro-nickel; le standard étant l'alliage B20.

Les caractéristiques physiques: taille, en pouces, largeur de la cloche (bell), profil (bow), martelage, ciselage,

Les particularités sonores: le ping, la définition, le wash, la brillance, le côté sombre (dark)

plus tout ce que j'oublie.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Un nouveau sur Toulouse

Message par Barbabouk1 »

Bienvenue à toi multi-instrumentiste! Y a pas d'age pour se mettre à la batterie et se faire plaisir!
Félicitation pour ton achat, maintenant c'est comme pour les autres instruments, il reste qu'à en jouer en se faisant plaisir :wink:
Bus a écrit : Je vais de toute façon la démonter pour enlever la poussière et passer l'accastillage à la laine d'acier 000 pour qu'elle retrouve toute sa superbe.
Si t'as déjà le réflexe de la laine d'acier 000 c'est que t'es sur le bon chemin et sur le bon forum(y a pas mal d'amateur de vieilleries dans le coin :wink: :+1!:


Soft a (encore une fois) fait un bon résumé sur les cymbales, tu trouveras plein d'autres infos sur les différentes pages du forum.
Sinon y a aussi le wikipedia et un site qui donne quelques infos de base :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cymbale
http://www.jerrock.com/66/cymbales
et puis après il reste à se faire l'oreille, car au-delà des avis de chacun, la dernière chose qui tranchera dans le son que tu veux/aimes cela restera toujours tes oreilles, donc fait leur confiance. :D
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Un nouveau sur Toulouse

Message par cram »

bienvenue à toi novice de la batterie :cocktail: , ouais t'as raison ....37 ans my god, beaucoup trop vieux pour débuter....
une seule option , tu mets ta batteuse dans un choli carton , puis tu me l'envois , comme ça tes soucis sont réglés :lol: :lol: :lol:
sans déconner, elle est très bien cette batterie, puis Yamaha c'est du costaud......yapuka la faire sonner :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Bus
Porte ses flights
Messages : 22
Inscription : mer. 13 déc. 2017, 22:04

Re: Un nouveau sur Toulouse

Message par Bus »

Merci pour toutes ces précisions soft et merci à tous pour l'accueil !! :cocktail:

@Barbabouk1 : En effet, j'aime bien les instruments entretenus, ils durent plus longtemps et je trouve ça plus agréable :wink:

J'arrive donc de la baguetterie à Toulouse, où j'ai pu me rincer l’œil et aussi constater qu'une cymbale ça peut facilement couter 4 fois le prix de ma vieille batterie d'occase (qui est très bien, je suis bien d'accord avec toi cram :mrgreen: ).
Franchement, à regarder de près, les cymbales sont vraiment de belles pièces. Reste plus qu'à savoir les utiliser :lol:

Je voulais acheter la méthode agostini, mais étant donné que j'ai quelques années de musique derrière moi, je vais tenter à l'oreille dans un premier temps. Et si c'est trop compliqué, j'ai une super école de musique vachement branchée batterie à 5mn de la maison. :rock:

Mais j'avoue que j'ai bien craqué sur les cymbales...la charleston qui est sur ma batterie n'est pas très reluisante et semble assez esquintée, donc je me laisserais bien tenter par des paiste dans ce style là : (celle-là ou celle-là), mais je pense que j'ai le temps de voir venir.
Ca ne coute rien de regarder ce qui se fait, et ce que ça coutera tôt ou tard :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Un nouveau sur Toulouse

Message par cram »

tentes l'occase , à 200 boulons ,tu auras de belles galettes haut de gamme, meilleures que celles que tu cites.
je comprends qu'en étant débutant, ça peut être déroutant, mais vas sur le bon coin , et si tu déniches des
ZILDJIAN avedis new beat , UFIP ritmo , tu as peu de chance de te louper . à vérifier des keyholes éventuels
au niveau de la cloche , puis fêlures sur les pourtours, mais sinon , c'est du tout bon , et avec un peu de bol ,
même moins cher.....
edit :oups pardon......je n'avais pas lu jusqu'au bout, je pensais que tu recherchais uniquement le Charley.....
toutes mes confuses..... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Un nouveau sur Toulouse

Message par Barbabouk1 »

Les Paiste 302 sont pas extra, les PST5 un peu mieux.
Tu as quoi comme cymbale pour l'instant sur ta batterie?
cram a écrit :tentes l'occase , à 200 boulons ,tu auras de belles galettes haut de gamme, meilleures que celles que tu cites.
je comprends qu'en étant débutant, ça peut être déroutant, mais vas sur le bon coin , et si tu déniches des
ZILDJIAN avedis new beat , UFIP ritmo , tu as peu de chance de te louper . à vérifier des keyholes éventuels
au niveau de la cloche , puis fêlures sur les pourtours, mais sinon , c'est du tout bon , et avec un peu de bol ,
même moins cher.....
edit :oups pardon......je n'avais pas lu jusqu'au bout, je pensais que tu recherchais uniquement le Charley.....
toutes mes confuses..... :oops:
L'occase est un bon moyen de se faire un bon set de cymbales pour pas cher, mais il faut être patient et vif pour attraper la bonne affaire :D

pour imager les propos de Cram, une crash Ufip Ritmo (haut de gamme Ufip mais sous-coté en occase) pour 50 € sur leboncoin https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 797824.htm

Il y aussi les petites annonces du forum:
Un hi-hat Paiste 505 de 14" vendu par Catfish à 80 €, c'est un très bon charley d'une ancienne série équivalent au haut de gamme de Paiste les 2002. viewtopic.php?f=47&t=47609
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Bus
Porte ses flights
Messages : 22
Inscription : mer. 13 déc. 2017, 22:04

Re: Un nouveau sur Toulouse

Message par Bus »

Vous êtes des tentateurs :mrgreen: :mrgreen:
Je ne sais pas ce que j'ai comme cymbale, j'ai pas vraiment regardé de près... :oops:
Je sais juste qu'une des grosses (la ride ou la crash je sais pas) est une 'thunder'.
Les autres n'ont rien d'écrit dessus. Faudrait que je regarde dessous :lol:
Je vous dis ça ce soir :rock:

Avatar de l’utilisateur
Bus
Porte ses flights
Messages : 22
Inscription : mer. 13 déc. 2017, 22:04

Re: Un nouveau sur Toulouse

Message par Bus »

Alors, les cymbales :
- Ce que je prends pour la ride - Powerbeat 16 pouces :
Image
Image
Le son ne me choque pas plus que ça. Ca peut aller on va dire...

- Ce que je prends pour la crash - Thunder 16 pouces :
Image
Image
Image
Alors, celle-ci, je la soupçonne d'être bien pourrie...déjà l'aspect...dessous et sur les bords, elle a sallement morflé...puis elle fait un son que je trouve assez dégueulasse, je me demande si elle est pas bonne pour la déco de l'atelier. Je crois que je vais envisager rapidement la piste de la UFIP ritmo ci-dessus non ??

- La charleston sans marque : Ca, je pense que je peux faire avec...c'est pas mal. On dirait qu'il y a un reste d'écriture verte, si ça peut vous aider
Image
Image

Et voilou :D De débutant on a dit hein :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Un nouveau sur Toulouse

Message par cram »

Bah , tu sais, on a tous débuté sur du matos bof bof......
Si le charley , et la ride te conviennent pour l'instant , gardes les.....
Puis quand tes oreilles seront un peu plus expertes , il sera toujours temps
de changer le set complet.....
Pour info, en general , les rides sont un peu plus épaisses....par contre les rides en 16" sont rares.
peut-être que la powerbeat est une crash/ride......ou une crash plus lourde que l'autre.
:+1!: pour la UFIP .....fonces.......

Avatar de l’utilisateur
Bus
Porte ses flights
Messages : 22
Inscription : mer. 13 déc. 2017, 22:04

Re: Un nouveau sur Toulouse

Message par Bus »

Oui oui la ride et la charleston je les garde, ça me suffira amplement.
Ce midi j'ai juste acheté les feutres pour les refaire propres.

J'ai contacté la personne pour la UFIP. Mais le problème c'est qu'il veut une remise en mains propres et ne veut pas l'envoyer... :cry: Là, franchement, je regrette un peu car ma crash est en piteux état avec ces bords défoncés et son trou fait à la perceuse... :shock:

Il n'y aurait pas ici une bonne ame qui habiterait à proximité de chez le vendeur à tout hasard (Forcalqueiret 83136) et qui pourrait la récupérer et me l'envoyer ? :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Toi, ta vie, ton œuvre »