Retours In Ear Monitor en live - équipement ?

Posez vos question ici avant d'acheter la batterie électronique qui correspondra le mieux à vos attentes, vos besoins et votre budget.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Benzin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 425
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 6 juin 2009, 12:49
Matos : Tama STARCLASSIC PERF. B/B + Meinl BYZANCE -> https://goo.gl/cQmQy1

Retours In Ear Monitor en live - équipement ?

Message par Benzin »

Yep,

Voilà quelques temps que je me tâte à passer en In-Ear Monitor pour les retours live.
Plusieurs mauvaises expériences de retours en live vraiment pas bons sur scène m'y poussent, je me dit que ce sera forcément meilleur que de jouer sans entendre - du tout - les guitares (vécu récemment, c'est horrible :lol: )

Nous avons une grosse date avec mon groupe au mois de mars, et j'aimerai m'équiper en In-Ear (j'ai pensé aux Shure SE315); mais je ne sais pas si j'ai besoin d'autre chose (émetteur, récepteur, ..?)

Mes questions sont donc les suivantes :
- Pensez-vous que les Shure SE315 soient un bon choix ? (Nettement moins chers que des Earsonics par exemple)
- Comment ça se passe au niveau branchement ? Ce que je dois mettre sur la fiche technique ?
- Autres conseils ?

Pouvez-vous éclairer ma chandelle svp ?

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Retours In Ear Monitor en live - équipement ?

Message par ArnoJ »

Hello,

J'utilise de SE315 en retour in-ear.
J'avais acheté ça parce pas cher, pour tester le retour in-ear avant d'éventuellement passer sur des moulés.

Je suis plutôt satisfait, l'isolation sonore est très bonne (après le choix de l'embout adapté, il y en a pléthore livrés avec), la tenue dans les oreilles sur la durée correcte et la qualité sonore suffisante à mon goût.

Je suis finalement resté sur ces 315, le peu de dates que je fais (une quinzaine par an) ne me semblais pas justifier le relativement lourd investissement des moulés.

Par contre, les écouteurs seuls ne suffisent pas, il faut un ampli casque.
Pour un batteur, le système filaire est adapté : on est quand même un peu vissés sur notre siège, le sans-fil ne présente pas d'intérêt, est moins fiable, plus cher à l'achat et à l'utilisation (consommation de pile plus importante)
Il faut aussi un modèle avec limiteur (sinon, le méchant coup de larsen dans des intra, ça peut être dévastateur...)

Moi j'ai un cheap Behringer Powerplay P1 qui fonctionne très bien, très robuste (métal) et pas cher.
Il permet d'être soit en stéréo (2 entrées XLR) ou mono (possibilité de mixer 2 sources, par exemple un clic et le retour)
C'est une copie du Fischer Monitor BP.
Il existe d'autres modèles, dont des fisher récent plus petits (le Behringer est assez gros et lourd), mais qui ne peuvent pas mixer 2 sources.

Sinon, pour la fiche technique, noter "retour intra-auriculaires personnels, 1 ou 2 XLR (selon la config choisie)

Benzin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 425
Inscription : sam. 6 juin 2009, 12:49
Matos : Tama STARCLASSIC PERF. B/B + Meinl BYZANCE -> https://goo.gl/cQmQy1

Re: Retours In Ear Monitor en live - équipement ?

Message par Benzin »

Merci pour tes éclaircissements !

En fait je crois que je confondait amplis et récepteur sans fil...

Je pense du coup m'orienter vers une solution filaire, carrément plus adaptée (moins contraignante et moins chère, que demande le peuple !) :lol:
Tu parlais de ce modèle Fischer ? https://www.thomann.de/fr/fischer_amps_ ... regler.htm
Effectivement il n'y a qu'une entrée XLR et visiblement ce n'est pas actif...

Celui que tu utilises est vraiment très lourd ou bien ça va ?
Tu as déjà utilisé une piste de clic avec ? (Clic qui doit partir de la console du coup j'imagine ?)

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Retours In Ear Monitor en live - équipement ?

Message par ArnoJ »

Le Fischer dont je parlais est le modèle copié par Behringer

Le modèle compact, c'est celui-là, qui est actif (pile), avec limiteur.

Pour le poids du Behringer, ce n'est pas insurmontable, d'ailleurs je n'y fait plus attention.

Sinon, pour le click, il peut venir d'ou tu veux, puisqu'il y a une entrée distincte (SPD-SX pour moi quand j'ai eu à l'utiliser)

Benzin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 425
Inscription : sam. 6 juin 2009, 12:49
Matos : Tama STARCLASSIC PERF. B/B + Meinl BYZANCE -> https://goo.gl/cQmQy1

Re: Retours In Ear Monitor en live - équipement ?

Message par Benzin »

Merci !

Oui en effet ça chiffre déjà un peu plus, mais ne faisant que quelques concerts par an je pense que le Behringer sera largement suffisant !
Pour les 2 entrées par contre c'est flou pour moi : tu as les instrus d'un coté et la voix (ou clic) de l'autre ou bien tu entends quelque chose qui ressemble à ce qui sort en façade (voix centrée etc) ?

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Retours In Ear Monitor en live - équipement ?

Message par ArnoJ »

Tu as 2 modes : mono ou stéréo

En stéréo, il te faut 2 aux (ou un auxilliaire stéréo) qui t'amène donc 2 XLR à ton ampli casque.
Dans ce cas, tu as ton mix retour stéréo (ou un peu ce que tu veux, mixé comme tu veux, mais sachant que ça consomme 2 aux à la console)

En mode mono, tu as la même chose dans les 2 oreilles, qui peut venir d'une source (ton retour Mono venant d'un Aux) ou de 2 sources que tu peux mixer l'une par rapport à l'autre avec le bouton Pan/Mix, tu peux mettre par exemple un click, ou éventuellement le retour chant si tu chantes, ça te permet d'avoir le contrôle de volume relatif entre ces 2 sources.

Benzin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 425
Inscription : sam. 6 juin 2009, 12:49
Matos : Tama STARCLASSIC PERF. B/B + Meinl BYZANCE -> https://goo.gl/cQmQy1

Re: Retours In Ear Monitor en live - équipement ?

Message par Benzin »

Merci ArnoJ pour tes précieux conseils ! :cocktail:

Tout est très clair ! Je pense opter pour la même config que toi au final (parce que les Fischer à 1 entrée, finalement ça risque d'être limite si je joue au clic)

Tu utilises ton Behringer en mono ou stéréo sur scène ?

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Retours In Ear Monitor en live - équipement ?

Message par ArnoJ »

Personnellement, j'utilise toujours mes In-Ear en mono.
Je n'ai pas l'utilité de la stéréo, et ça nécessite 2 cables et "consomme" 2 aux.

Certain considèrent que c'est un confort presque nécessaire parce qu'on est franchement coupé de l'environnement sonore et qu'une spatialisation des différents instruments les aide à s'y retrouver.

Je ne ressent pas ce besoin (bon, en fait, je n'écoute pas vraiment ce que font les autres, je les entends surtout par nécessité :twisted: ), par contre, il m'arrive de mettre ou faire mettre un micro d'ambiance sur scène (qui n'arrive donc que dans les in-ear) pour chopper ne serait-ce que ce qui se dit sur le plateau...

Benzin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 425
Inscription : sam. 6 juin 2009, 12:49
Matos : Tama STARCLASSIC PERF. B/B + Meinl BYZANCE -> https://goo.gl/cQmQy1

Re: Retours In Ear Monitor en live - équipement ?

Message par Benzin »

Très très bons conseils, merci à toi !! :wink:

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Retours In Ear Monitor en live - équipement ?

Message par R316 »

Je confirme, pour les grandes scènes, le micro devant la batterie dirigé vers le public est indispensable, sinon c'est comme si on faisait le concert derrière le rideau...
Et sinon perso j'utilise une mixette : je me mets sur la sortie casque, amplifiée donc, sauf que je peux faire mes propres réglages d'EQ, gain, etc... et rajouter justement le micro d'ambiance et le gérer moi-même : ça permet d'être autonome quand t'as pas ton ingé son à toi sous la main.

Benzin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 425
Inscription : sam. 6 juin 2009, 12:49
Matos : Tama STARCLASSIC PERF. B/B + Meinl BYZANCE -> https://goo.gl/cQmQy1

Re: Retours In Ear Monitor en live - équipement ?

Message par Benzin »

Intéressante ton astuce R316 !

Tu utilises quoi comme micro ? Bonne idée de capter l'ambiance : avant j'avais juste le clic dans mes Ears, et c'est vrai que c'est déroutant, silence de mort entre les morceaux t'as l'impression de jouer devant une salle vide :lol:

Un pote batteur utilise ça -> https://www.thomann.de/fr/art_headamp_4_pro.htm

Vous en pensez quoi ?

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Retours In Ear Monitor en live - équipement ?

Message par R316 »

N'importe quel omni fait l'affaire, typiquement un OH c'est très bien, après c'est surtout une histoire de placement : il faut être suffisamment loin des cymbales et pas trop au milieu de la scène non plus, sinon il va se faire shooter par les autres (c'est toujours le pb, les autres :) )

Benzin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 425
Inscription : sam. 6 juin 2009, 12:49
Matos : Tama STARCLASSIC PERF. B/B + Meinl BYZANCE -> https://goo.gl/cQmQy1

Re: Retours In Ear Monitor en live - équipement ?

Message par Benzin »

J'ai concrétisé un Behringer Powerplay P1, il vient d'arriver à la maison :twisted:
Pas si lourd que ça, même avec la pile !

Je compte le tester en répète quand même avant, je sais pas trop comment brancher ça (moi et les consoles ça fait 2 :lol: )

Merci les gars pour vos retours d'expérience !

Répondre

Revenir à « Électro »