Ayant effectué quelques travaux sur ma GC, rebouchage, pâte à bois...je me suis acheté un joli vernis brillant pour tartiner mémère. Résultat : le vernis à matifier le rhodo !! Plus de brillant C'est pas trop visible sur la photo mais ça se voit. Bon, j'ai le choix entre laisser comme ça mais ça me fait ch.... ou faire appel à vos compétences. S'il vous plaît messieurs : que dois-faire ??
Ah ouais mais pour obtenir un brillant comme sur ton tom de droite, va falloir de la persévérance et du matos, jeune padawan. Ou faire appel à un carrossier...
Tu as du papier de verre et un pistolet à peinture fin ?
Ah mais je viens de comprendre... tu as voulu vernir le rhodo ? Arf ! Pas un bon plan... effectivement, Ben a raison, un coup de polish aurait été adapté (d'autant qu'il n'a pas l'air bien amoché)...
Ça va être coton pour ravoir un bazar pareil : attaque physique, ça va niquer le rhodo. Attaque chimique, pareil. Reste plus qu'à prier Saint Margoulin pour qu'il te file une ruse de sioux...
J'ai fait une bêtise, c'est mal ! Je ne vais pas tenter autre chose qui risquerait d'aggraver davantage l'état de la GC. Je n'ai pas polishé le rhodo car j'ai été obligé de poncer certaines parties abimées afin de les réparer. D'où l'idée du vernis .
boomfred a écrit :Attention, je n'y connais rien.
Est-il envisageable de polir le dit-vernis ?
Comment tu ferais pour le polir ? Ponçage ? L'idéal serait de trouver le produit qui redonnerait de la brillance au rhodo mais maintenant qu'il y a ce p.... de vernis dessus je crois que je vais être chocolat. Je vais chercher.
si le solvant a dissous la surface du rhodo je ne vois qu'un ponçage soigneux et régulier à l'eau, en utilisant progressivement les grains jusqu'à minimum 2000, puis finition pâte P5 et polish auto. pour la faire courte: t'as pas le cul sorti des ronces.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
C'est un vernis acrylique j'imagine, perso je tenterai de l'enlever au white spirit, genre sous la gc, ou ce n'est pas visible pour se faire une idée de la faisabilité ou pas....
Avec un peu de chance, comme il est encore tout frais, il pourrait bien fléchir.
Le dissolvant à ongle est à tenter également soit dit en passant, dès fois que, j'ai déjà eu de bon résultats sans endommager le rhodo avec ce dernier.
Sinon en effet, tu es bon pour attendre qu'il soit bien sec à coeur et poncer, poncer, et encore poncer.
Départ au 600, puis 800, puis 1000 et 2000 pour finir, ensuite polish et re-polish.
Perso je travaille à sec avec des produits de chez 3M, c'est plus simple.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."
sTEEVE cANON a écrit :C'est un vernis acrylique j'imagine, perso je tenterai de l'enlever au white spirit, genre sous la gc, ou ce n'est pas visible pour se faire une idée de la faisabilité ou pas....
Avec un peu de chance, comme il est encore tout frais, il pourrait bien fléchir.
Le dissolvant à ongle est à tenter également soit dit en passant,
un acrylique est en base aqueuse, il me semble, et ne devrait pas adhérer bien nerveusement sur un support rhodo.
pour le dissolvant à ongles, méfi, certains contenant de l'acétone dissolvent les ongles eux mêmes, comme leur nom l'indique.: lire l'étiquette avant d'appeler le SAMU.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
Y a de tout, dans les solvants, et dans les rhodo. J'ai déjà tapé du white spirit et de l'acétone sur un rhodo WMP de chez Star, l'a pas bougé (ni la colle qu'il y avait dessus !). Le mieux est en effet de faire des essais sur une zone cachée.
L'acrylique, c'est aqueux, oui.
Il tient, ton vernis, ou pas ? Si ça se trouve, tu peux aussi essayer de le gratter avec un truc pas abrasif (essaie avec l'ongle, une brosse en nylon, ce genre de trucs).