J'suis pas verni !

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
John Steed
En plein solo
Messages : 1135
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 21 mai 2009, 09:29

J'suis pas verni !

Message par John Steed »

Hello les coupaings.

Ayant effectué quelques travaux sur ma GC, rebouchage, pâte à bois...je me suis acheté un joli vernis brillant pour tartiner mémère. Résultat : le vernis à matifier le rhodo !! Plus de brillant :oops: :evil: C'est pas trop visible sur la photo mais ça se voit. Bon, j'ai le choix entre laisser comme ça mais ça me fait ch.... ou :cocktail: faire appel à vos compétences. S'il vous plaît messieurs : que dois-faire ??

Image

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: J'suis pas verni !

Message par Mornagest »

Ah ouais mais pour obtenir un brillant comme sur ton tom de droite, va falloir de la persévérance et du matos, jeune padawan. Ou faire appel à un carrossier...

Tu as du papier de verre et un pistolet à peinture fin ?

Avatar de l’utilisateur
Ben33
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 278
Inscription : ven. 27 févr. 2015, 16:55
Matos : Tama Starclassic Perfomer B/B, Pearl MLX, PDP FX Series, sabian AAX, zildjian A et Z Custom, Gibraltar,Vater, Ahead... et apéro!!!!
Localisation : Bordeaux

Re: J'suis pas verni !

Message par Ben33 »

Tu aurai du polisher le rhodo plutôt. :?

C'est un verni à base de solvant? car si oui il a du attaquer un peu le rhodo....

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: J'suis pas verni !

Message par Mornagest »

Ah mais je viens de comprendre... tu as voulu vernir le rhodo ? Arf ! Pas un bon plan... effectivement, Ben a raison, un coup de polish aurait été adapté (d'autant qu'il n'a pas l'air bien amoché)...

Ça va être coton pour ravoir un bazar pareil : attaque physique, ça va niquer le rhodo. Attaque chimique, pareil. Reste plus qu'à prier Saint Margoulin pour qu'il te file une ruse de sioux...

Il pèle pas, ton vernis, des fois ?

Avatar de l’utilisateur
John Steed
En plein solo
Messages : 1135
Inscription : jeu. 21 mai 2009, 09:29

Re: J'suis pas verni !

Message par John Steed »

J'ai fait une bêtise, c'est mal ! :oops: Je ne vais pas tenter autre chose qui risquerait d'aggraver davantage l'état de la GC. Je n'ai pas polishé le rhodo car j'ai été obligé de poncer certaines parties abimées afin de les réparer. D'où l'idée du vernis .

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: J'suis pas verni !

Message par boomfred »

Attention, je n'y connais rien.
Est-il envisageable de polir le dit-vernis ?

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: J'suis pas verni !

Message par Ukko »

Ca dépend de l'épaisseur dudit vernis

Avatar de l’utilisateur
John Steed
En plein solo
Messages : 1135
Inscription : jeu. 21 mai 2009, 09:29

Re: J'suis pas verni !

Message par John Steed »

boomfred a écrit :Attention, je n'y connais rien.
Est-il envisageable de polir le dit-vernis ?
Comment tu ferais pour le polir ? Ponçage ? L'idéal serait de trouver le produit qui redonnerait de la brillance au rhodo mais maintenant qu'il y a ce p.... de vernis dessus je crois que je vais être chocolat. Je vais chercher.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: J'suis pas verni !

Message par boomfred »

Je pensais à un polissage oui. Genre comme avec du polish.
Mais je ne sais pas.

Avatar de l’utilisateur
John Steed
En plein solo
Messages : 1135
Inscription : jeu. 21 mai 2009, 09:29

Re: J'suis pas verni !

Message par John Steed »

Ukko a écrit :Ca dépend de l'épaisseur dudit vernis
Je n'ai passé qu'une seule couche donc c'est très fin mais suffisant pour avoir opacifié l'aspect du rhodo.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: J'suis pas verni !

Message par soft »

si le solvant a dissous la surface du rhodo je ne vois qu'un ponçage soigneux et régulier à l'eau, en utilisant progressivement les grains jusqu'à minimum 2000, puis finition pâte P5 et polish auto. pour la faire courte: t'as pas le cul sorti des ronces.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2364
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: J'suis pas verni !

Message par sTEEVE cANON »

C'est un vernis acrylique j'imagine, perso je tenterai de l'enlever au white spirit, genre sous la gc, ou ce n'est pas visible pour se faire une idée de la faisabilité ou pas....
Avec un peu de chance, comme il est encore tout frais, il pourrait bien fléchir.
Le dissolvant à ongle est à tenter également soit dit en passant, dès fois que, j'ai déjà eu de bon résultats sans endommager le rhodo avec ce dernier.

Sinon en effet, tu es bon pour attendre qu'il soit bien sec à coeur et poncer, poncer, et encore poncer.
Départ au 600, puis 800, puis 1000 et 2000 pour finir, ensuite polish et re-polish.
Perso je travaille à sec avec des produits de chez 3M, c'est plus simple.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: J'suis pas verni !

Message par soft »

sTEEVE cANON a écrit :C'est un vernis acrylique j'imagine, perso je tenterai de l'enlever au white spirit, genre sous la gc, ou ce n'est pas visible pour se faire une idée de la faisabilité ou pas....
Avec un peu de chance, comme il est encore tout frais, il pourrait bien fléchir.
Le dissolvant à ongle est à tenter également soit dit en passant,
un acrylique est en base aqueuse, il me semble, et ne devrait pas adhérer bien nerveusement sur un support rhodo.

pour le dissolvant à ongles, méfi, certains contenant de l'acétone dissolvent les ongles eux mêmes, comme leur nom l'indique.: lire l'étiquette avant d'appeler le SAMU.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: J'suis pas verni !

Message par Mornagest »

Y a de tout, dans les solvants, et dans les rhodo. J'ai déjà tapé du white spirit et de l'acétone sur un rhodo WMP de chez Star, l'a pas bougé (ni la colle qu'il y avait dessus !). Le mieux est en effet de faire des essais sur une zone cachée.

L'acrylique, c'est aqueux, oui.

Il tient, ton vernis, ou pas ? Si ça se trouve, tu peux aussi essayer de le gratter avec un truc pas abrasif (essaie avec l'ongle, une brosse en nylon, ce genre de trucs).

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

J'aurai essayé avec du pâté de lapin.

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »