Jouer les yeux fermés

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Jouer les yeux fermés

Message par Mornagest »

Ayant assez peu de temps quotidien à consacrer à mon instrument favori (les pinces-monseigneur chauffées au rouge euh, la batterie bien sûr :D ), j'en profite pour expérimenter des trucs, parfois, histoire d'optimiser mon jeu et varier les plaisirs dès que j'en ai l'occasion.

Ce soir, j'ai tenté de jouer deux morceaux en gardant les yeux fermés tout du long. Bon, évidemment, j'ai raté un coup de crash, et un tom s'est plutôt fait heurter le cerclage que la peau, mais globalement, ça s'est plutôt bien passé compte tenu de mon niveau (batteur 1 biclassé crétin 42).

Les avantages ont l'air intéressants : on se focalise sur le son et les sensations, et on apprend rapidement à bien situer les éléments, à force d'erreurs. En tout cas, je trouve qu'à part quelques "prouts", j'ai frappé au bon endroit avec la bonne force... et au final, j'ai plutôt bien aimé ma façon de jouer, davantage basée sur le feeling que sur la reproduction bête et méchante du morceau en cours. Donc, un peu plus d'impro, plus de détente... tout bien, quoi.

Est-ce que d'autres parmi nous ont déjà tenté l'expérience ? Fut-elle concluante pour vous ? Quand est-ce qu'on mange ?

À vous, les studios.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Jouer les yeux fermés

Message par soft »

on mange quand t'auras mis la table;

j'ai longtemps joué les yeux fermés; c'est beaucoup plus facile pour se concentrer et bien entendre les autres, surtout lors d'impros collectives.

paradoxalement on s'entend bien mieux en se regardant dans un miroir;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Jouer les yeux fermés

Message par Mornagest »

Ah, tiens, j'ai un restant d'armoire Conforama avec un miroir, je devrais tenter l'expérience, en effet :)

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Jouer les yeux fermés

Message par Dream Drummer »

Pareil, je ferme très souvent les yeux ou alors je ne fixe qu'un point vague sans vraiment faire attention à ce que j'ai sous les yeux. Ça me permet de me mettre dans ma bulle, de bien mieux entendre chacun et le tout, de mieux m'y immerger (le tout), et de moins conscientiser plein de trucs (exit le stress). J'ai également remarqué que ma respiration est assez souvent différente quand je joue avec les yeux fermés sur une longue période (genre 5-6 minutes au moins, pas juste 4 mesures). J'imagine qu'il peut y avoir un lien.

Je trouve que c'est également intéressant quand on bosse un machin en particulier, car ça pousse à sentir comment on sonne vraiment (et donc à faire sonner le truc plus qu'à juste faire une exécution mécanique), tout en permettant de visualiser les gestes et donc d'ancrer le dit machin dans les méninges pendant la phase de bossage (tout comme le miroir devrait à priori permettre d'ancrer encore mieux les bons gestes et la bonne posture, cette fois en bossant autour de la vue, non ?).

C'est finalement tout à fait normal que lorsque l'on ferme les yeux, réduisant les infos à traiter par le cerveau (consciemment ou non), on puisse y gagner par ailleurs.

My 2 cents. :cocktail:
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Jouer les yeux fermés

Message par Barbabouk1 »

j'ai peu expérimenté pour la batterie (trop peur de taper un peu n'importe comment ou perdre mes baguettes :mrgreen: ), mais à la guitare pour me concentrer et mieux "ressentir" ce que je joue il m'arrive de fermer les yeux ou comme le disait Dream Drummer fixer un point vague. Je trouve qu'on est alors plus concentré sur ce que l'on fait et mieux écouter et ressentir ce que l'on fait, notamment qu'en j'enregistre au clic pour rester dans le temps.
C'est bien connu que fermer les yeux permet de mieux se concentrer sur les autres sens, notamment l'ouïe.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »