[Mains Gauches Prod] Kit electro au beurre salé

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

[Mains Gauches Prod] Kit electro au beurre salé

Message par Majyk Oyster »

Yop la foule.

Étant batteur frustré en appart depuis bien trop longtemps (17 ans :? ), devant attendre les répétitions pour tâter du kit, je vais enfin pouvoir vivre en maison d'ici quelques mois. Comme dans un premier temps je serai toujours en loc, le studio insonorisé attendra encore. Par contre, à moi les joies du kit electro, ça sera toujours ça. 8)

Le budget n'étant pas fou-fou, ça sera principalement du DIY et de l'occas.

Côté son, les modules Roland, Yamaha et autres me laissent de marbre. Le prix n'aide pas ( :nop: ). Par contre Superior Drummer 3 (et déjà le 2), ça me cause vachement plus. Les démos qui traînent un peu partout sont vraiment bluffantes, que ce soit dans la fidélité des enregistrements, le réalisme des frisés rapides (enfin !), le nombre et la qualité des kits, les possibilités de mixage, la facilité de prise en main... Bref, ça me semble être le bon filon, d'autant plus que j'ai déjà un laptop plus que capable, ainsi qu'une carte son externe Presonus Audiobox qui fera bien l'affaire.

Qui dit VST dit midi, donc il faut un bazar pour brancher les triggers/pads. Cherchant à avoir une petite dizaine de pads/cymbales, le Trigger IO d'Alesis m'a semblé être pas mal, et très abordable d'occasion. En splittant 2 ou 3 entrées je caserai tout le monde.

Reste donc à les déclencher, les sons. :dblegun:

Pour les fûts, je prévois de récupérer un petit kit à vil prix, pour découper les fûts et rendre tout ça encore plus compact. Le touché des peaux mesh étant plus proche du trampoline que de la batterie acoustique, et les pads n'étant pas super sexy, je vais tenter une solution type Ddrum d'antan, à savoir peaux mylar en contact directe avec de la mousse. Ça sera plus bruyant que le mesh, mais bien plus confortable. A voir à l'essai si le mieux est un disque en mousse qui prend toute la peau, un disque plus modeste, des chips de calage, ou si l'idée est débile...

Pour les capteurs, la solution trigs internes semble intéressante, aussi bien pour l'esthétisme que pour le côté pratique. Après avoir étudié pas mal la question, je vais tenter de faire des trigs proches du bord plutôt qu'au centre. Deux raisons : c'est bien plus facile à fabriquer, et avec un trig en plein centre de la peau, si l'on a le malheur de frapper directement à la verticale du piezo on se retrouve avec un coup quadruple forte. Pas glop. Le trig devrait revenir à +/- 1,5€, sans compter la mousse, le câblage (que j'ai en partie) et les cônes (découpés dans des cales de ponçage qui traînent). Le seul trig double zone sera sur la caisse claire, avec un piezo supplémentaire directement sur le fût.

Ça devrait ressembler à quelque chose comme ça :

Image


Les pads de cymbales, c'est une autre histoire. J'ai calé dessus un moment. Je veux qu'elle soient plutôt silencieuses, mais que les impacts soient suffisamment francs pour obtenir un bon déclenchement. Je ne cherche pas non plus à faire trop compliqué : une seule zone pour les cymbales d'accent, le corps et la cloche pour la ride, pas de "choke". Peut être plus tard, on commence gentiment.

Avec tout ça en tête, je suis arrivé à cette conception :

Image

La zone de jeu est recouverte d'un film polyuréthane de +/- 0,5 mm (le genre utilisé pour protéger les cadres de VTT des gravillons entre autre), qui devrait manger en partie le "tic tic" des baguettes sur le metal, tout en conservant un choc suffisant pour le piezo. Le reste de la cymbale, mis à part au niveau du piezo, est recouvert de bitume en spray. Radical pour manger le son, ça reste souple et ça épouse parfaitement la cymbale. La petite touche maison : pour éviter que la cymbale ne tourne, 3 trous faits à l'emporte pièce garderont la partie à ne pas jouer en l'air.

Pour la ride (et plus si affinités), une seconde cloche sera positionnée par dessus la cymbale, séparée par de la mousse et avec son propre capteur.

Tout ce qu'il manquera sera une pédale de hi hat (FD8 ou FD9). Ça sera du Roland d'occasion, pas envie de jouer avec ça. :roll:


Si tout se passe bien ça devrait ressembler à ça :

Image


Voila, ça c'est le projet. Pour la pratique, le trigger IO et une dizaine de piezos doivent arriver d'ici la fin de semaine. Une caisse claire 13" attendant sagement pour la preuve de concept, et je cherche encore un cobaye pour les cymbales. La réalisation complète (toms et grosse caisse surtout) attendra le déménagement, pour cause de crise du logement. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: [Mains Gauches Prod] Kit electro au beurre salé

Message par Mouton-carnivore »

Ca semble bien tout ça. :ouui:

Le seul bémol que je mettrais éventuellement concerne les cymbales.
L'air de rien ça te demande d'avoir (outre les piézos):
- Des cymbales à sacrifier
- Du bitume en spray
- Du film polyuréthane

Ca commence à faire pas mal de trucs. Est-ce que, pour le même budget, tu n'aurais pas plus vite fait de te prendre des L80 (les zildjian silencieuses) ?
En plus tu pourrais les revendre le jour où tu peux être bruyant.

Je dis ça sans avoir calculé quoi que ce soit. C'est juste au cas où tu sois en train de te laisser emporter dans tes plans ;)

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Merci pour ton retour ! :cocktail:

Pour un set de L80 de cette taille, ça tape dans les 600/700€ neuves.

En cymbales bas de gamme, je dois pouvoir m'en sortir pour une fraction du prix en surveillant leboncoin quelques jours. Les fournitures pour l'insonorisation ça devrait être entre 20 et 30€ à tout casser.

Et puis quitte à me donner tout ce mal, je vais le garder le bazar. :D

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: [Mains Gauches Prod] Kit electro au beurre salé

Message par Mouton-carnivore »

J'avais bien dit que je n'avais pas calculé quoi que ce soit. Je ne pensais pas que le set de L80 était aussi cher ! :shock:

Bon, ben du coup oui, c'est bien ton plan ! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Image
IMG_20171026_175255.jpg
IMG_20171026_175313.jpg

Avatar de l’utilisateur
tazinnuedo
En plein rappel
Messages : 1719
Inscription : dim. 30 sept. 2007, 14:35
Localisation : lille

Re: [Mains Gauches Prod] Kit electro au beurre salé

Message par tazinnuedo »

Yop!
(je sais que c'est bientôt halowween, mais vous voyez (lisez) bien un revenant...lol )

plutôt que du spray bitume, la bande bitume autocollante... :+1!: testé et approuvé!

pour l'attenuation des peaux, voire du rebond des mesh, fibre synthétique qu'on peut trouver a pas trop cher chez TOTO.

perso, pas convaincu par le trig sur le bord... je préfère au centre mais bon... tout est question de réglage de hauteur/ dureté de mousse, etc etc... je trouve ca bizarre que quand tu tapes sur le bord le son risque d'être plus fort qu'au centre...

prévois toi éventuellement de quoi pouvoir jouer finement sur la hauteur de ton trig... ca peut aider...

pour la ride... a voir comment c'est branlé avec l'alesis... mais le plus rapide est de prévoir deux entrées monos distinctes...
mais tu n'auras aucune nuance entre les zones...

bref tout ca te laisse quelques heures de fabrication, tests, et "peaufinage", devant toi... tout dépendra de ton degré d'exigence!

bref si t coincé sur certains trucs ( hors software) , n'hésites pas! (avec les quelques années pendant lesquelles j'ai passé mon temps à bidouiller ces conneries, j'espère que je me souviendrai encore de quelques trucs)

tcho!
Francois

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: [Mains Gauches Prod] Kit electro au beurre salé

Message par boomfred »

Oh purée, tu nous as réveillé le Taz’.
Ça va la-haut ?

Avatar de l’utilisateur
tazinnuedo
En plein rappel
Messages : 1719
Inscription : dim. 30 sept. 2007, 14:35
Localisation : lille

Re: [Mains Gauches Prod] Kit electro au beurre salé

Message par tazinnuedo »

Ouep ça roule!
Pas ou plus le temps de m'adonner à la batterie et la musique en général. C'est cyclique tout ca, ca reviendra àvec la crise de la quarantaine...
Meme pas une petite achetite... rien, nada...

Je passe de temps en temps surtout en section brico...
Et vu que la ca parle d'un sujet sur lequel j'ai passé quelques années... :D

Avatar de l’utilisateur
Laurent_B
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 471
Inscription : mar. 19 juin 2012, 22:04
Contact :

Re: [Mains Gauches Prod] Kit electro au beurre salé

Message par Laurent_B »

Même avis que Taz a propos de la position tu trig...
Mon réglage est sensible au centre, la faute a une mousse un chouia trop molle.
Donc sur le coté c'est peine perdue sur mon montage....

A propos des cymbales low volume il en traine de plus en plus sur leboncoin.
J'ai vu passer une set a 250€ donc a voir.


Perso j'en chie encore avec les cymbales ça capte pas genial....
vala... :bellal'irish:
"les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnait ...."

Avatar de l’utilisateur
tazinnuedo
En plein rappel
Messages : 1719
Inscription : dim. 30 sept. 2007, 14:35
Localisation : lille

Re: [Mains Gauches Prod] Kit electro au beurre salé

Message par tazinnuedo »

faut laisser respirer la pastille... joint plat en dessous histoire que ca puisse osciller...
et plus le piezo est gros ( le standard c'est 27mm mias on peut en trouver des de 21mm ou 35mm également) moins il est sensible... ou c'est l'inverse...
et si on s'attarde un peu sur le sens de câblage... il me semble qu'inverser les polarités du piezo a une incidence en fonction des modules...

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Content de te relire taz ! :cocktail:

Et merci pour les retours.
tazinnuedo a écrit : plutôt que du spray bitume, la bande bitume autocollante... :+1!: testé et approuvé!
Yep, je suis parti de ça. Quelqu'un évoquait la solution spray sur vdrums.com (tristement dépouillé de toutes ses images d'ailleurs :? ). Si ça marche ça peut être sympa, plus esthétisant que les grosses bandes, et on devrait pouvoir jouer sur l'épaisseur au besoin pour rendre les impacts "lisibles" par le piezo. Si l'essai est un échec je reviendrai aux bandes. À 9€ la bombe ça se tente.
tazinnuedo a écrit : pour l'attenuation des peaux, voire du rebond des mesh, fibre synthétique qu'on peut trouver a pas trop cher chez TOTO.
Ce genre de machin ? https://www.thomann.de/fr/gerband_tape_ ... que_326374
Tu le colles simplement sous la peau ? C'est suffisant pour faire le taf ou faut quand même combler le fût un minimum ? Intéressant. 8)
tazinnuedo a écrit : perso, pas convaincu par le trig sur le bord... je préfère au centre mais bon... tout est question de réglage de hauteur/ dureté de mousse, etc etc... je trouve ca bizarre que quand tu tapes sur le bord le son risque d'être plus fort qu'au centre...

prévois toi éventuellement de quoi pouvoir jouer finement sur la hauteur de ton trig... ca peut aider...
Laurent_B a écrit :Même avis que Taz a propos de la position tu trig...
J'ai fait ce choix après avoir vu des tests sur cette solution, notamment cette vidéo :

L'idée est que le "hot spot" est déporté, la zone de jeu étant plus homogène. Idéalement le trigger est placé là où on ne joue pas (vers soi sur la caisse claire, sous la ride pour le tom basse...). De ce que j'entends ça marche bien. Si le test n'est pas concluant sur mon proto je reviendrai à une solution centrale.

Pour le réglage, je pensais agrandir les trous des équerres à la dremel pour avoir plus de latitudes.
tazinnuedo a écrit : pour la ride... a voir comment c'est branlé avec l'alesis... mais le plus rapide est de prévoir deux entrées monos distinctes...
mais tu n'auras aucune nuance entre les zones...
J'ai pas bien comprite l'histoire de nuances entre les zones. :bellal'irish:
Mon idée c'était de splitter l'entrée TRS pour que la cloche se retrouve sur le "rim". En réglant le module en "piezo/piezo" ça devrait fonctionner, à moins de jouer simultanément la cloche et le corps (pas dramatique).
tazinnuedo a écrit : bref tout ca te laisse quelques heures de fabrication, tests, et "peaufinage", devant toi... tout dépendra de ton degré d'exigence!

bref si t coincé sur certains trucs ( hors software) , n'hésites pas! (avec les quelques années pendant lesquelles j'ai passé mon temps à bidouiller ces conneries, j'espère que je me souviendrai encore de quelques trucs)
Le but c'est aussi de m'occuper pendant les longues soirées d'hiver, si tout se passe comme prévu et rapidement c'est pas drôle ! :nop:
Le côté software je maîtrise raisonnablement, ayant déjà torturé un SPD20 et une DDRUM 4 SE avec Addictive Drum dans le temps. Les trigs et les pads j'ai pratiqué aussi, mais le DIY c'est une grande première. Je te solliciterai bien volontiers.
:cocktail:
Laurent_B a écrit :A propos des cymbales low volume il en traine de plus en plus sur leboncoin.
J'ai vu passer une set a 250€ donc a voir.
250€ pour 7 cymbales ? C'est plutôt le prix du pack hi hat/crash/ride d'habitude.
Laurent_B a écrit :Perso j'en chie encore avec les cymbales ça capte pas genial....
vala... :bellal'irish:
Si j'arrive à faire mieux je te fais signe ! :)
De ce que j'ai pu lire à droite à gauche, les solutions à base de mousse ont tendance à trop amortir les impacts pour être interprétés correctement par le piezo.
tazinnuedo a écrit :faut laisser respirer la pastille... joint plat en dessous histoire que ca puisse osciller...
et plus le piezo est gros ( le standard c'est 27mm mias on peut en trouver des de 21mm ou 35mm également) moins il est sensible... ou c'est l'inverse...
et si on s'attarde un peu sur le sens de câblage... il me semble qu'inverser les polarités du piezo a une incidence en fonction des modules...
Je note pour le joint plat. Je pensais qu'un généreux boudin de colle chaude faisait la blague.
C'est du 27mm que j'ai pris, je ne voulais pas aller trop loin dans l'originalité. Et plus c'est large plus c'est sensible a priori, dixit des gens sur vdrums.com.

Avatar de l’utilisateur
tazinnuedo
En plein rappel
Messages : 1719
Inscription : dim. 30 sept. 2007, 14:35
Localisation : lille

Re: [Mains Gauches Prod] Kit electro au beurre salé

Message par tazinnuedo »

pour les nuances sur la ride, j'avais compris que tu voulais splitter un stéréo en deux mono distincts. j'ai mal compris.

pour le joint plat. tu mets du double face super collant (genre celui qui est tressé... celui la il est bien dégueu) de chaque coté du joint... pas besoin de faire tenir ça a la colle a chaud... en revanche tu peux éventuellement encoller les soudures au niveau du piezo... histoire de les protéger . point trop n'en faut... sinon tu vas te retrouver avec un gros tas de merde et ton cone ne sera pas bien a plat...

question montage, va voir sur UFOdrums ils vendent des système pour mettre sur le rim... tu peux t'en inspirer pour réglerle contact mousse/peau

le trig déporté... oui ça fonctionne. tu auras peut être plus de latitude niveau sensibilité vu que le piezo est plus loin...
dans la video il me semble que le piezo de la CC est au centre...
comme ça il peut jouer avec les nuances vers le RIM... comme sur une vraie... pour les tom oui c'est moins important selon moi...

Sache qu'enlever la bande bitume meme autocollante... ça laisse des traces... alors en spray..
et je parlais de bande bitume sur le dessous pour garder le "touché" cymbale et l'esthétique au dessus.

pour la fibre synthétique... tu prends ton plus joli doudou tu le dissèques et tu fous ses entrailles dans ton pad... :rock:
c'est comme de la ouatine le truc dont je te parle
j'avais fait cela dans la dernière batterie que j'avais montée... (celle que j'avais revendu a bynor.) et j'ai trouvé le résultat pas mal... ça bouffe un peu le rebond le la peau maillée (meme double couche), ça restreint les vibrations non voulues des pads environnants. ça tue la résonance du fut en lui meme...

vla sa vente. il avais remis le kit en vente. je pense qu'il est parti... depuis un an...
viewtopic.php?f=47&t=45629&p=664181#p664181

j'ai plein d'autres photos si besoin. et je dois meme encore avoir la ride trois zones qui traine dans le garage (pour la fonctionnalité en revanche ça mérite un bon test...et une china 14 a retaper...)

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Re: [Mains Gauches Prod] Kit electro au beurre salé

Message par Majyk Oyster »

Je note, je note.

Image
tazinnuedo a écrit : question montage, va voir sur UFOdrums ils vendent des système pour mettre sur le rim... tu peux t'en inspirer pour réglerle contact mousse/peau
Bien vu ! Ça m'a l'air intéressant pour ne pas se prendre la tête avec la visserie de la coquille.
trig.JPG
trig.JPG (33.57 Kio) Consulté 800 fois
tazinnuedo a écrit :Sache qu'enlever la bande bitume meme autocollante... ça laisse des traces... alors en spray..
et je parlais de bande bitume sur le dessous pour garder le "touché" cymbale et l'esthétique au dessus.
T'inquiète, je ferai des tests avec un proto. Si faire le dessous est suffisant je laisse le dessus tranquille, tant pis pour le design de l'espace. Si c'est moche (grumeaux ou autre) je balance la bombe. Et puis si c'est un échec total vous aurez gagné le droit de vous moquer. :ouui:
tazinnuedo a écrit :pour la fibre synthétique... tu prends ton plus joli doudou tu le dissèques et tu fous ses entrailles dans ton pad... :rock:
c'est comme de la ouatine le truc dont je te parle
j'avais fait cela dans la dernière batterie que j'avais montée... (celle que j'avais revendu a bynor.) et j'ai trouvé le résultat pas mal... ça bouffe un peu le rebond le la peau maillée (meme double couche), ça restreint les vibrations non voulues des pads environnants. ça tue la résonance du fut en lui meme...
Ah oui je comprends mieux là ! Effectivement ça m'a l'air plus intelligent que la solution à base de chips de calage. Et puis c'est l'occasion de ne pas faire son flemmard et de raccourcir les fûts pour utiliser juste ce qu'il faut.
tazinnuedo a écrit :j'ai plein d'autres photos si besoin. et je dois meme encore avoir la ride trois zones qui traine dans le garage (pour la fonctionnalité en revanche ça mérite un bon test...et une china 14 a retaper...)
Yep, ça peut être sympa. Tes posts de l'époque ont été vandalisés par la fermeture des hébergeurs, une honte ! :evil:

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Me suis fait un proto simpliste vitement à mon retour de Brico Pauvre. En gros ça fonctionne, mais la sensibilité est en berne. La mousse est sans doute trop molle. Faudra trouver autre chose que mes cales à poncer, et un truc qui coupe mieux que mon cutter au passage.
IMG_20171030_221001.jpg

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Re: [Mains Gauches Prod] Kit electro au beurre salé

Message par pirla »

J'avais vu ce truc il y a quelques temps dans un sujet diy

https://www.peche-expert.com/index.php/ ... manchement

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »