Confort de jeu, Quelle Roland TD ?

Posez vos question ici avant d'acheter la batterie électronique qui correspondra le mieux à vos attentes, vos besoins et votre budget.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Josi
Passe la tête...
Messages : 3
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 18 oct. 2017, 07:59

Confort de jeu, Quelle Roland TD ?

Message par Josi »

Bonjour,
Je joue de la batterie depuis plus de 25 ans, en amateur éclairé dans plusieurs groupes rock.
J'ai 2 repets chaque semaine (milieu de semaine 2 heures, et dimanche 3 ou 4 heures de travail avec 2 groupes différents) et très régulièrement des concerts.

Je n'ai habituellement aucun soucis physique, pour tenir l'endurance nécessaire (avec mon groupe de reprises on joue 47 titres en environ 3 heures de show).

De manière générale je joue ma PDP acoustique et mes MEINL.
Mais pour certains café-concerts, je suis contraint de jouer sur ma (vieille, 2004) Yamaha electronique DTXtreme IIS.
A chaque fois je sors de scène avec des ampoules aux doigts qui mettent une semaine à cicatriser et j'ai mal aux bras durant 3 jours...

Mon problème est qu'en juin prochain, nous allons partir durant une grosse semaine et jouer 5 ou 6 fois en concert.......et que nous partirons avec le kit électronique.

J'ai rassemblé un petit budget, et je lorgne sur les V-Drums (que je n'ai pas choisis en 2004, j'avais préféré le haut de gamme Yam plutôt que le milieu de gamme ROland à prix identique)
Je pense que TD 25 est un peu trop juste car guère mieux que la TD 11.
TD50, trop cher

TD 30 serait plus adapté (?)

Je vois aussi des occasions (TD 12 notamment, TD 20).
Mais N'ayant pas suivi l'actualité récente de l'électro je me perds dans les appellations et les dates de sortie de chaque gamme.

MAIS la question principale : est-que le MESH règlera mes soucis physiques ??? (accessoirement, un module plus récent m'apportera de meilleurs sons sans trimballer un macbook/superior drummer à chaque sortie)

Merci pour votre avis éclairé

:)

Avatar de l’utilisateur
psychanoia
Monte son kit
Messages : 35
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 10:08
Matos : Sonor Delite - Roland TD 20 - Mug au p'tit déj
Localisation : Auxerre
Contact :

Re: Confort de jeu, Quelle Roland TD ?

Message par psychanoia »

Hello, mon expérience, personnelle et donc subjective :
- j'ai joué 5/6 ans sur un kit TD6 avec capteurs rigides : douleurs au bras à l'usage et début de tendinites au poignets. Un ami qui pratiquait sur une batterie élec du même genre a eu quant à lui de très sérieuses tendinites à cause de cela (obligé d'arrêter l'instrument pendant un an).
- depuis plus de 10 ans : j'ai échangé la TD6 contre une TD20 entièrement peaux mesh : plus aucun souci (et en plus on peut régler la tension pour le confort des poignets).

Alors, je ne sais pas si les peaux mesh règleront aussi ton souci, chacun ayant ses fragilités (et je ne suis pas médecin), mais je suis convaincu que les capteurs rigides, c'est de la grosse merde pour l'organisme si on pratique beaucoup.

Bonne journée !
Mon groupe de rock progressif : http://www.psychanoia.com

Josi
Passe la tête...
Messages : 3
Inscription : mer. 18 oct. 2017, 07:59

Re: Confort de jeu, Quelle Roland TD ?

Message par Josi »

Merci pour cette première réponse qui ne m'étonne pas :)

(je guette les occases...on va voir d'ici la fin de l'année si Noël va m'inspirer)

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Je ne réponds pas vraiment à la question ("Quelle Roland TD ?"), mais je réfléchis au problème depuis un moment.

Plusieurs constats :
- Les sons qui sortent des modules Roland/Yamaha sont absolument horribles à mon goût, même en haut de gamme. Les frisés font mitraillette, les cymbales sont synthétiques...
- Les pads caoutchouc c'est inconfortable et bruyant.
- Les peaux mesh sont des trampolines qui donnent de très mauvaises habitudes.

Après pas mal de recherches, je m'oriente vers une solution à base de convertisseur piezzo/midi (type Alexis Trigger IO ou Ddrum DDTI), qui enverrait les sons dans Superior drummer 2 ou 3. La qualité de son n'a rien à voir, le budget non plus (le kit de Steve Albini ! :coeur: :coeur: )

Côté pad, ce que j'ai testé de mieux (ou moins naze), ce sont les vieux pads Ddrum : une vraie peau, avec un gros tampon de mousse directement dessous. Ni trampoline, ni tendinitogène, même si le touché n'est pas 100% authentique. Je dois tester
une version maison de ces 4, avec des fûts de récup et trig DIY (extérieur ou sous la peau).

Pour les cymbales, c'est plus compliqué. Roland vend ça à un prix absolument scandaleux, en DIY c'est pas le plus simple. Les versions avec vraie cymbale + bandes plastique et mousse on l'air intéressantes.

Voila où j'en suis. Je vais avancer tranquilou sur le sujet (déménagement début 2018...), si ça t'intéresse de mettre les mains dans le cambouis.

:bellal'irish:

Josi
Passe la tête...
Messages : 3
Inscription : mer. 18 oct. 2017, 07:59

Re: Confort de jeu, Quelle Roland TD ?

Message par Josi »

J'ai une vieille DDRUM au fond d'une caisse dans mon local. Je ne l'utilise plus depuis 15 ans. Je n'ai jamais eu l'idée de la ressortir.
En plus j'ai aussi des triggers DDRUM,
Le Module dtxtrem2s pourrait faire convertisseur, mais mon macbook a l'écran cassé donc ça en fait du matériel à déplacer...

Pendant les vacances de toussaint j'essayerai de monter des pad DDRUM avec ou sans les trigger sur les peaux Remo puis dans la DTXTREME pour voir ce que ca donne en réactivité, et en confort de jeu...

Merci pour les idées et ta créativité :)

Avatar de l’utilisateur
Arkan
En plein show
Messages : 571
Inscription : mar. 14 févr. 2012, 00:43
Matos : DW Collector Edition
Zildjian
Roland
Localisation : Le Québec

Re: Confort de jeu, Quelle Roland TD ?

Message par Arkan »

Bon.

Voici ma modeste contribution.

Depuis quelques mois, je suis le propriétaire d'un Roland TD-50KV fusionné avec un TD-15 (parce que je n'avais pas assez de sorties).

Tu le trouveras ici:viewtopic.php?f=73&t=47627&p=685447#p685447

Comme tu pourras le constater, j'y ai mis le paquet.

Des modèles, j'en ai essayé trois: le Yamaha, le Roland et le Alesis.

Des trois, le SEUL qui se rapprochait du "feeling" d'un kit acoustique, tant au niveau de la réponse, de la sonorité et du rendu lors de la frappe, c'est le Roland TD-50. Et j'insiste pour ajouter à cela la caisse claire PD-140DS et la ride CY-18DR qui sont branchées sur des entrées digitales, ce qui fait une ÉNROME différence sur la réponse et les intonations.

Ce que j'aime du module, c'est que les choix d'instruments sont limités, mais les ajustement sont eux, pratiquement illimités.

Par exemple, il n'y a que trois choix de caisses claires: érable, steel et brass. Mais tu peux changer absolument tous les paramètres les concernant. Donc, au final, tu as accès à quasiment tous les modèles possibles.

Mêmes chose pour les rides, deux choix: medium thin (qui se crashe) et Heavy Dry. Sauf qu'encore là, tu peux jouer sur l'épaisseur de chacune, la tonalité, la résonance, la cloche etc...

Bref, des heures de plaisir.

Autre point, la dimension. Frapper sur une caisse claire de 14", une Ride de 18" et des crash de 14" et 15" nous rapproche beaucoup d'un kit acoustique et facilite grandement l'adaptation. J'ajoute que le kick est franchement plaisant à utiliser.

Point négatif, la charley. On y est pas encore et avant que les ingénieurs en créent une qui reproduise fidèlement la finesse d'une vraie, il nous manque quelques années. Des notes se perdent, surtout en demi-ouvert. L'extrême précision n'y est pas, probablement parce que les pads en caoutchouc sont plus pesant que les vrais et qu'avec le ressort du pied, même tendu au max, on n'arrive pas toujours à faire dans le subtil.

Je sais, le prix est démentiel. Mais c'est de loin le meilleur kit du marché.

Et je n'aurais jamais eu de satisfaction si j'avais acheté un modèle intermédiaire.

Répondre

Revenir à « Électro »