Peaux/accordage pour une caisse claire grasse et craquante?

Vous voulez des conseils pour acheter un rack, un pied de cymbale, une pédale de grosse caisse ou encore changer les peaux de votre kit ? C'est ici que ça se passe.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cletus-Awreetus
Sound check...
Messages : 224
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 1 oct. 2014, 19:34

Peaux/accordage pour une caisse claire grasse et craquante?

Message par Cletus-Awreetus »

Bonsoir,

J'aimerais bien essayer d'obtenir pour ma caisse claire un son que j'entends assez régulièrement pour certaines caisses claires et que j'aime beaucoup, que je décrirais comme "gras/craquant/grave" (c'est formidable les termes précis pour parler de son!)

Pour préciser un peu ma pensée, voici quelques exemples :
https://www.youtube.com/watch?v=-eFjE_FHe3Q (Tonbruket)
https://www.youtube.com/watch?v=byv8tS_19-k à partir de 1:15 (Anne Pacéo)
https://www.youtube.com/watch?v=c4zr4nK1Adg au début (caisse claire de gauche de Jojo Mayer)

Du coup, la question que je me (et vous) pose, c'est : quelles peaux utiliser pour me rapprocher de ce son là? (et quel accordage pour les deux peaux?) Ayant très peu d'expérience pour ces choses là, je ne sais pas trop comment m'y prendre... (à part détendre le timbre). J'ai vu qu'il existait des accessoires "big fat snare drum" qui semblent se rapprocher de la chose, mais j'ai pas l'impression que ça soit ça que les musiciens en question utilisent.
Je précise que ma caisse claire est une SLP Bubinga en 14x6.5.

Merci :)

--
Cletus

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Peaux/accordage pour une caisse claire grasse et craquan

Message par Mornagest »

Salut,

Double pli type Emperor/G2 ?

Avatar de l’utilisateur
Arkan
En plein show
Messages : 571
Inscription : mar. 14 févr. 2012, 00:43
Matos : DW Collector Edition
Zildjian
Roland
Localisation : Le Québec

Re: Peaux/accordage pour une caisse claire grasse et craquan

Message par Arkan »

Les deux premiers extraits comportent des ajustements différents.

Prenons le premier:

Ça semble être une caisse claire en érable, tension de peau et chaîne relâchées.

Le type de peau a peu d'importance, mais tu obtiendras plus facilement un résultat avec les minces (Evans G1 ou Remo Ambassador).

Dans ton deuxième extrait, c'est une caisse claire Yamaha Elvin Jones. Le cerclage en bois enlève beaucoup d'overtones.

Dans ce cas-ci, la tension est très relâchées mais les chaines sont tendues.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Peaux/accordage pour une caisse claire grasse et craquan

Message par Fanch »

Je n'ai pas écouté les extraits que tu as sélectionnés, la maisonnée étant endormie à cette heure pourtant pas trop tardive…

Pardon donc, de ne parler que par principe, mais n'oublie pas que, si c'est le son que tu veux produire, ce n'est pas celui que tu vas entendre depuis le poste de pilotage :nop:
Et que si Fred passe dans le coin, il va te parler d'une sorte d'étalon de 5 mètres.. :roll:

Accessoirement, si j'avais suffisamment de savoir pour te donner un avis, je m'en garderais bien, ne serait-ce que pour ça.. viewtopic.php?f=76&t=47550&hilit=blind

:wink:

Si, en revanche, tu veux avoir ce son là depuis le poste de pilotage, sans te préoccuper de ce qu'entendent les gens devant ( mais pas trop loin :mrgreen: ), alors la vie est belle, et tu peux commencer par ce que suggère Morna :wink:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
JeanPatrix
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 299
Inscription : dim. 4 oct. 2015, 13:48
Matos : viewtopic.php?f=73&t=46638
Localisation : Rennes

Re: Peaux/accordage pour une caisse claire grasse et craquan

Message par JeanPatrix »

Salut!
J'ai longtemps cherché ce son mat et fat à la fois, j'avais d'ailleurs fait un poste la dessus. Et finalement j'ai trouvé la combinaison idéale c'est une Yamaha Loud Serie en chene de 14x7 avec une simple pli coated ( je pense que j'essayerais avec une simple pli clear pour voir la différence). Je met un moongel dessus je desserre un peu le timbre et ca suffit, après je joue sur l'accordage: assez detendu mais pas trop non plus (oui je sais c'est très subjectif la :lol: ) J'avais essayé une evans hydraulic pour voir si ca pouvait accentuer se son fat mais finalement c'est bien mieu avec une Ambassador.
Mon son se rapproche de TONBRUKET en un peu plus tendu pour moi. Apres faut tester plein de truc mais moi je partirais sur une caisse plutot profonde ( donc je pense que ta SLP est idéale d'autant que le bubinga crache pas mal de grave et a de l'attaque) une G1 coated ou ambassador coated en frappe, un peu de moongel et beaucoup de patience :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Peaux/accordage pour une caisse claire grasse et craquan

Message par boomfred »

Ta caisse ira très bien pour que ce que tu veux : ce « fameux » son fat.
Il te faut simplement accorder ta caisse assez bas, gommer toutes les harmoniques et détendre le timbre.
Le moins cher ? La bande à Gadd maison, découpée dans une vieille peau.
Ensuite tu peux éventuellement aller vers de la peau de frappe en double pli, ça accentuera l’attaque à peu de frais tout en graissant le son.

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2365
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Peaux/accordage pour une caisse claire grasse et craquan

Message par sTEEVE cANON »

Autre solution plus onéreuse, l'achat de wood-hoops.
Sinon en effet, détendre peaux et timbre pour supprimer toutes les harmoniques.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
Cletus-Awreetus
Sound check...
Messages : 224
Inscription : mer. 1 oct. 2014, 19:34

Re: Peaux/accordage pour une caisse claire grasse et craquan

Message par Cletus-Awreetus »

Merci pour vos réponses :)

Une chose m'intrigue quand même dans l'affaire : j'ai l'impression que vous parlez de la peau de frappe, mais jamais de la peau de résonance. Le type de peau de résonance et son accordage n'a pas beaucoup d'importance? Il n'y a pas de configurations "peau de frappe tendue/réso détendue" ou "frappe détendue/réso tendue" viables?
(Ou alors c'est juste que dans mon cas, je vise de détendre les deux?)

@Fanch : oui, je me souviens de ce sujet :) Mais j'imagine que se rapprocher du son qu'on veut en direct aide à l'obtenir aussi au final, non?
(Un étalon de 5m, ça fait pas un peu grand pour un cheval?)

Sinon, pour les cerclages bois : il faut envisager nécessairement d'avoir les deux cercles identiques, ou avoir le cercle de frappe en bois suffit? Vu le budget... (Je vais commencer par essayer sans dans un premier temps :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Peaux/accordage pour une caisse claire grasse et craquan

Message par boomfred »

Moi je parle d’accorder plus bas, donc les deux peaux. Low tuning comme on ne dit pas à Dax.

garp
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 353
Inscription : lun. 20 juin 2016, 00:01

Re: Peaux/accordage pour une caisse claire grasse et craquan

Message par garp »

Une astuce de bourrin mais qui marche terrible : tu prends une vielle peau de 14 que tu découpes à 1 ou 2 cm du bord et que tu poses sur ta peau de frappe ... y'a pas plus simple et moins cher pour radicalement "fatiser" ta snare. Ca marche bien sur aussi bien en live qu'en studio, au poste de pilotage comme au siège en fond de théâtre et tu peux même l'enlever en deux secondes pour retrouver un son plus "classique". Le premier qui essaie me dit ce qu'il en pense !!

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Peaux/accordage pour une caisse claire grasse et craquan

Message par boomfred »

Ben c’est gentil de répéter ce que j’ai écrit ce matin. Mais t’es pas du matin, toi. 8)
« Bande a Gadd » j’ai mis. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Peaux/accordage pour une caisse claire grasse et craquan

Message par Tama »

Ta caisse devrait arriver à ce résultat, comme dit Boom : peau frappe tendue au minimum et bande a gadd pour mater. Timbre baveux. Ton timbre est large ou standard ? Les notes fantômes et les pétouilles passeront moins bien mais c'est le corolaire. J'ai essayé ça sur ma SLP Classic Maple, même sans d'étendre la peau de timbre j'avais le résultat. Sans acheter une peau spéciale puisque j'ai une ambassador, c'est la bande a Gadd qui joue pour bcp.

garp
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 353
Inscription : lun. 20 juin 2016, 00:01

Re: Peaux/accordage pour une caisse claire grasse et craquan

Message par garp »

une bande en forme de disque de 13,5 ... ranavoir avec la bande a gadd c'histoire, essaye avant de raler mr Fred !

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Peaux/accordage pour une caisse claire grasse et craquan

Message par MattBatt »

Encore moins cher, tu scotch une feuille de papier A4, ou même tu la poses simplement dessus (bon, ça finit par bouger, d'où le scotch) !

Avatar de l’utilisateur
Matt57
Sound check...
Messages : 224
Inscription : ven. 19 mai 2017, 17:14
Localisation : Entre Metz et Thionville ..... à peu près quoi

Re: Peaux/accordage pour une caisse claire grasse et craquan

Message par Matt57 »

Y'a le chiffon aussi mais moins efficace que la bande à Gadd m'est avis

Répondre

Revenir à « Hardware/Peaux/Accessoires »