Ma visserie est toute rouillée ....

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
1964
En plein show
Messages : 633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Ma visserie est toute rouillée ....

Message par 1964 »

Salut à tous,


La visserie (vis +rondelles) de ma caisse claire Yamaha Recording 8X14 est toute rouillée, je m'en suis aperçu il y a quelques jours lorsque j'ai changé le timbre et la peau de frappe. C'est une caisse qui "dort" depuis plus d'un an dans mon abri de jardin, et, auparavant, je n'avais jamais fait attention aux vis intérieures, je ne sais donc pas de quand date le "problème". Ce n'est pas ma caisse claire principale, je l'ai reprise comme ça, pour me rappeler de "comment elle sonne" (fort bien d'ailleurs, surtout avec une "double pli" en frappe je trouve, et un timbre enfin adapté, il est un peu plus long que les timbres 14" habituels, à cause du système de déclencheur un peu particulier sur ce modèle, bref....).
Je pense donc changer toute la visserie. La question n'est pas tellement de savoir où trouver les vis adéquates, mais plutôt de savoir s'il est pertinent de mettre une nouvelle visserie en INOX ou en LAITON à la place de l'acier (?) original. Est-ce que le changement de métal aurait éventuellement une influence "néfaste" sur le son ? Bon, rien de très grave ceci dit, même avec les vis rouillées, cette caisse sonne très bien..... Voilà, merci pour votre intérêt et vos commentaires à venir.....

Amitiés musicales.
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Ma visserie est toute rouillée ....

Message par soft »

on a le problème de façon récurrente sur les Signia, entr-autres; perso j'ai résolu le problème en remplaçant rondelles et vis par de l'nox de chez Fix n' vis: ça ne coûte pas grand chose et ça ne bouge plus; quand à l'incidence sur le son, je ne crois pas que ce soit très préoccupant.

http://www.visseriefixations.fr/vis-a-t ... n-933.html

pour une caisse claire je peux te dépanner de 4x10 ou de 4x12, sinon il faut acheter une boîte de 200, et il va t'en rester 180, de quoi rééquiper neuf autres caisses claires :(
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: Ma visserie est toute rouillée ....

Message par 1964 »

Ah....! Merci bien pour ta réponse et pour le lien, et merci pour ton offre, mais je ne vais pas m'occuper de ce problème tout de suite, donc je verrai au moment où je m'y "attellerai"... C'est vrai qu'acheter une boîte de 200, ça fait beaucoup.....!
Ceci dit, j'ai regardé la visserie des autres fûts que je stocke dans mon abri de jardin (toute ma Recording+une caisse claire Birch Absolute), et certaines vis sont légèrement atteintes, d'autres pas du tout...
Il semblerait que le problème ne se pose vraiment que pour la caisse Recording..... La visserie des fûts Yamaha n'est d'ailleurs pas couleur "acier" classique, mais plutôt légèrement "or", un peu comme du laiton, en moins prononcé, peut-être est-ce un traitement de l'acier qui empêche la rouille de faire son oeuvre, en fait, je n'en sais rien, c'est juste une remarque comme ça en passant....

Merci encore....!
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Ma visserie est toute rouillée ....

Message par soft »

doré c'est le procédé de bichromatage, une protection de la ferraille assez efficace

Image

le Zinc bichromaté vient d'ailleurs d'être interdit très récemment (21/09/2017) dans la communauté européenne
en inox la quantité minimum est 30, à 10 centimes d'euros la pièce; total: 3€ pour équiper ta caisse, et il t'en restera pour mettre en déco sur la tablette dentifrice de ta salle de bains.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: Ma visserie est toute rouillée ....

Message par 1964 »

Merci pour les infos.....!

PS : je n'ai pas de tablette en verre pour poser ma brosse à dents dans ma salle de bains :nop:
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Ma visserie est toute rouillée ....

Message par soft »

1964 a écrit : PS : je n'ai pas de tablette en verre pour poser ma brosse à dents dans ma salle de bains :nop:
je t'en vends une presque neuve avec dentifrice et brosses à dents très bon état; :ouui:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »