Traitement acoustique pièce batterie au sous-sol

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Traitement acoustique pièce batterie au sous-sol

Message par MattBatt »

Personne ??

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Traitement acoustique pièce batterie au sous-sol

Message par boomfred »

C'est délicat.
Moi je n'aurais pas mieux fait, mais je ne connais rien de ta pièce.

Donc les coins, derrière la batterie, au-dessus de la batterie, tout ça ok. Mais est-ce que ça suffira ? Est-ce qu'il ne faudra pas en rajouter sur un grand mur, ou au contraire y coller des éléments diffusants ? Prt.

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Traitement acoustique pièce batterie au sous-sol

Message par MattBatt »

Merci de répondre en tout cas ! J'ai un peu évolué dans ma reflexion depuis ce matin.

Si ca ne suffit pas, je rajouterai au fur et à mesure. Je commence par 2 rideaux, un sur la porte à droite + un bord de mur (4 vieux rideaux que ma belle mère va greffer ensemble) et un sur le pan de mur lucarne (rideau thermique double épaisseur à pas trop cher).

Pour les bass traps je vais faire moi même des bass-traps d'angle (super-chunks) avec de la rockwool. Aux positions données par Skum Acoustic, mais sur toute la hauteur à droite + angles plafond comme sur le plan. Ensuite je ferai des panneaux comme décrit dans les tutos de ce forum :
http://forum.studiotips.com/viewforum.p ... f2009e232a

Car finalement les tests glanés ici ou là montrent que les super-chunks sont comparables DIY ou bass-trap préfabriqué en mousse acoustique du marché.
Autant bricoler un peu sur des trucs simples histoire de se faire la main :)

Concernant la position je pense que le gars donne une bonne piste pour commencer !
Et si besoin de diffuseurs même chose en diy :
http://www.pmerecords.com/Diffusor.cfm

Ou modèle en mousse thomann/flexolan/skum si pas envie de trop s'emmerder à débiter du rondin en masse :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Traitement acoustique pièce batterie au sous-sol

Message par Bontempix »

Désolé de ne pas pouvoir aider, par contre je suis avec beaucoup d'intérêt tous ces aménagements/travaux qui me serviront peut être un jour!
Courage :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Traitement acoustique pièce batterie au sous-sol

Message par Tama »

Idem :
Nota ; mon petit menuisiers m'a fait un bon boulot sur la porte de ma pièce batterie. Avec un pistolet à mousse expansive il a "fourré" la porte (à l'origine type isorel tres légère) et collé en sûr couche un BA13 qui recouvre le chambranle. La porte à pris du poids et de l'épaisseur. Fermée on ne voit plus le chambranle. Il me reste à la recouvrir de mousse acoustique.
Au passage, après coup de fil à l'ingé son, il trouve qu'il obtient le même résultat sonore entre mousse acoustique et rideau velour. La différence : rideau plus esthétique et moins cher. Typiquement, il étend un rideau derrière le kit et les amplis. C'est l'idée que j'avais mais ma salle est très petite et basse de plafond. C'est pour ça que j'ai préféré tapisser en liège (+esthétique).

laurentdu47
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 326
Inscription : dim. 27 août 2017, 09:25
Matos : pearl edition limité acajou , MEINL hh-crash-ride , ride vintage pearl , CC dixon
Localisation : Agen

Re: Traitement acoustique pièce batterie au sous-sol

Message par laurentdu47 »

Oh chouette !!!

Je suis débutant sur les fûts par contre j'ai une formation et je bosse toujours dans l'accoustique dans les bâtiments !

J'avoue que c'est un sujet extrêmement complexe , meme pour des pros , mais je suis tout dispo et heureux de pouvoir répondre a des questions sur le sujet ....a savoir ( je crois que ca a deja été effleuré ) qu'il ne faut pas confondre le son d'une pièce qu'on veut " absorber " pour ne pas " sortir " , et le fait qu'on ne veut pas de "raisonnance " !

Pour info , dans une piece on peut placer des "baffles" ( désolé c'est le terme technique ) pour absorber les sons , ca se calcule !!

Mais une chose m'interpelle dans les mails précédants : il ne faut pas confondre "son " et "vibration " !! Les vibrations d'une batterie , c'est une mission quasi impossible a empecher ! Le son c'est possible !!

Tout dépend ensuite des matériaux etc etc ....

Bref un sujet super complexe mais c'est trop méga beaucoup vachement interessant !!!

A bon entendeur ( jeu de mot du batiment bien pourrit ) , salut

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Traitement acoustique pièce batterie au sous-sol

Message par R316 »

laurentdu47 a écrit :Oh chouette !!!
Mais une chose m'interpelle dans les mails précédants : il ne faut pas confondre "son " et "vibration " !! Les vibrations d'une batterie , c'est une mission quasi impossible a empecher !
A empêcher peut-être pas, mais à atténuer, oui : faire un plancher souple à base de demi-balles de tennis, lui même sur un tapis épais, lui même sur des bastaings croisés avec de la laine minérale et des silent bloc un peu partout, ça fait déjà une belle différence par rapport à...rien. :ouui:

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Traitement acoustique pièce batterie au sous-sol

Message par MattBatt »

R316 a écrit :
laurentdu47 a écrit :Oh chouette !!!
Mais une chose m'interpelle dans les mails précédants : il ne faut pas confondre "son " et "vibration " !! Les vibrations d'une batterie , c'est une mission quasi impossible a empecher !
A empêcher peut-être pas, mais à atténuer, oui : faire un plancher souple à base de demi-balles de tennis, lui même sur un tapis épais, lui même sur des bastaings croisés avec de la laine minérale et des silent bloc un peu partout, ça fait déjà une belle différence par rapport à...rien. :ouui:

Là tu vas absorber tes vibrations dûe aux impacts (bruits solidiens), mais pas les vibrations générées par ta grosse caisse qui produit une onde sonore qui va se transformer en vibration dans les murs et plafond ;)

Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 622
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Re: Traitement acoustique pièce batterie au sous-sol

Message par franfran »

Je joue dans ma cave où je répète aussi avec mon groupe de stoner. La maison est vieille donc globalement mal isolée et le son se répend dans toutes les pièces, et en plus on joue quand même un peu fort. Mes colocs ont donc l'impression de vivre la répète comme si elles y étaient.

La pièce comporte une petite lucarne et une porte qui n'a pas de loquet et ne ferme donc jamais très bien. Malgré cette mauvaise porte j'ai quand même l'impression que c'est via les murs que le son se propage le plus. Je pourrais mettre une couverture dans la grosse caisse de 24" mais franchement le son est cool comme ça, ça m'emmerderai un peu. On pourrait aussi jouer moins fort mais pareil, on fait quand même du stoner. De manière générale le son dans la pièce est très bon, on est donc plus sur de l'isolation phonique que sur de l'amélioration.

J'en ai parlé au guitariste (qui habitera bientôt aussi dans la maison et s'y connait un peu) et il me recommande de faire une estrade pour la batterie à base OSB/Panneau en liège 6cm/OSB. Mais à vous lire j'ai l'impression que ça réglera une partie du problème mais pas grand chose.
Les rideaux des deux côtés de la porte seraient également un plus.
Enfin on a une impressionnante collection de vieux matelas dans la cave dont on ne se sert pas sauf pour accueillir de la chair morte en fin de soirée quand il n'y a plus rien à boire, on pensait les mettre le long des murs et rajouter des bass trap mais là encore, en étant conscients que ça ne changera pas grand chose.

Bref le soucis vient à mon sens du plafond mais, dernier point et non des moindre, la maison dans laquelle on habite est en train d'être vendue et on aurait donc a priori encore un an et demi avant de devoir partir ; on a donc pas trop envie de réaliser des gros travaux coûteux en argent et en temps.

En l'état mes colocs s'accommodent du bruit mais j'ai quand même conscience d'être relou et les exercices de coordination en double croche grosse caisse-caisse claire ont toujours du mal à passer.

Est-ce que l'ensemble des demi-solutions évoquées (estrade, matelas, rideau) a à votre avis des chances de réduire quand même la gêne pour les habitants de la maison ?
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Traitement acoustique pièce batterie au sous-sol

Message par soft »

pour moi c'est complètement contr-intuitif: les corrections acoustiques dont vous n'avez pas besoin vont réduire les réverbérations et le son sera plus propre et rabougri, vous obligeant à pousser un peu le volume pour espérer le grossir, ce qui transpercera allègrement les rideaux et les matelas avec une énergie accrue, ce que ne manqueront pas de vous faire remarquer les colocs.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Traitement acoustique pièce batterie au sous-sol

Message par boomfred »

L’estrade pourrait aider un peu à lutter contre la transmission des bruits solidiens.
Et seulement à condition qu’elle soit bien faite et ne devienne pas une caisse de résonance.

Sinon, comme Soft, isolation et traitement ne se confondent point et se tromper dans l’ordre des choses ne fera qu’empirer la situation.

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Traitement acoustique pièce batterie au sous-sol

Message par Mup »

Soft Boomfred ont raison.
Les superchunk absorbe très bien ce qui est au-dessus de 500 Hz mais assez peu ce qui est en dessous (même avec 1 ou 2m d'épaisseur. Pour l'acoustique de la pièce et absorber les graves, il faut passer au filtre Helmholz. A l'achat ça coute une blinde, surtout sur mesure, mais plusieurs sites expliquent comment les calculer et les fabriquer pour pas grand chose (par rapport à ceux tout fait). Bref, je n'ai plus de superchunk.
L'estrade c'est pas mal pour le solidien... et si t'es sur un sol béton (normalement à la cave...). Au plus simple tu récupères des balles de tennis (les clubs ne savent souvent que faire des balles usées et elles seront très bien pour soutenir une estrade), tu fais des cadres avec des tasseaux pour y mettre les balles de tennis (le but est qu'elles ne bougent pas une fois au sol) et tu recouvres avec des dalles osb croisées et vissées ensembles. D'autres intègrent les balles de tennis dans l'estrade... Le but étant que les balles isolent l'estrade du sol.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 622
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Re: Traitement acoustique pièce batterie au sous-sol

Message par franfran »

Je vois, les matelas et autres rideaux ne sont pas du domaine de l'atténuation. Il reste donc l'estrade. J'avais déjà entendu parler des estrades en balle de tennis, nous on était parti sur des gros panneaux en liège entre les plaques d'OSB, c'est ce qui se fait dans le bâtiment apparemment. On peut peut-être mélanger les deux approches et rajouter des balles de tennis. Après j'ai quand même conscience que ça ne va pas changer radicalement le problème
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Traitement acoustique pièce batterie au sous-sol

Message par soft »

les panneaux de liège expansé sont sympas: ils sont très inertes et épongent bien les bruits solidiens; avec eux pas de risque de caisse de résonance. tu peux très bien compléter le panneau en coinçant des demi-balles de tennis dans l'Osb inférieur: avec une douzaine de balles de réforme tu devrais pouvoir te faire 24 plots, c'est suffisant; avec un OSB de 12mm les balles dépasseront d'un pouce en dessous, et avec du 22mm de 15mm: supercool.



il y a plusieurs tutos, mais tout est modulable; seule condition: respecter l'inertie et la capacité d'absorption des matériaux
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 622
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Re: Traitement acoustique pièce batterie au sous-sol

Message par franfran »

Simple et efficace, y a plus qu'à trouver un club de tennis.
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »