Charley

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
laurentdu47
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 326
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 27 août 2017, 09:25
Matos : pearl edition limité acajou , MEINL hh-crash-ride , ride vintage pearl , CC dixon
Localisation : Agen

Charley

Message par laurentdu47 »

Coucou a tous et toutes ( y a des filles ici ? )

J'avais prévenu , voilà ca vient : des questions bêtes !!

Je fais mes exercices depuis quelques semaines pour dompter la machine , mais y a une partie je dois avouer qui me regarde d'un œil méchant , je parle du Charley . Pour etre plus clair , je fais mes noire , croches , doubles croches etc pas de soucis , mais seulement sur Charley fermé , voire un peu moins serré pour faire un son " lourd " .
Et voici que depuis 2 semaines je bosse un morceau ou il faut l'ouvrir sur 2 doubles croches et hop le refermer .

Donc ma (mes ) question(s) : C'est mon Charley premier prix qui ne fonctionne pas ? ou alors ca fait parti des choses tres délicates a apprendre ? ou peut etre assez longues ?

Car ca ne ressemble a rien d'autre qu'un gros bruit de casseroles/poeles/clochesdevaches tres bruyant ....

laurent

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Charley

Message par soft »

un mauvais charlé est une épine dans le pied: si le son est casserolesque, coupe toi le pied ou change de charlé; pour moins de 100€ tu trouveras des charlés tout à fait conviviaux qui te changeront la vie.

cela mis à part, si en plus ton pied charleston est fatigué du ressort et qu'il remonte à contre coeur ça n'aidera pas à la précision du jeu, forcément.

il y a des filles, ici (aux environs de deux)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

pj0209
Sound check...
Messages : 125
Inscription : dim. 7 juin 2015, 16:46
Localisation : France, PACA

Re: Charley

Message par pj0209 »

Tout à fait d'accord avec soft, le charleston c 'est LA cymbale qui change tout, c'est tout simplement impossible d'avoir un son précis avec un mauvais charlés.
je parle par expérience, je suis "l'heureux" possesseur de charleston Paiste 101 depuis 5 ans. Je l'ai jamais changé, la flemme de dépenser de l'argent pour une batterie qui ne sert que pour de l'entrainement que par. Faut faire des concessions: soit t'investit dans des galettes de moyen à haut de gamme soit tu te résigne à ne pas entendre ce que tu joue

Mais pour ouvrir sur une double croches faut être assez rapide pour être totalement fermé sur la suivante et c'est pas forcément facile à acquérir au début, c'est peut être en partie dû à la difficulté du truc

Quand même un petit trcu: si il y a un manque de réactivité de la pédale de chalés ça peut aussi être dû à un tilter trop peu serré sur la cymbale du haut
Image(ces vis là)
faut pas qu'il y est de jeu entre le moment où tu lâche la pédale et quand la cymbale remonte, mais faut pas non plus que ça soit trop serré, pour que le cymbale puisse sonner

mais bon au final avec ces réglages tu peu gagner en maîtrise de la cymbale mais t'auras jamais un bon son avec un chalés premier prix

laurentdu47
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 326
Inscription : dim. 27 août 2017, 09:25
Matos : pearl edition limité acajou , MEINL hh-crash-ride , ride vintage pearl , CC dixon
Localisation : Agen

Re: Charley

Message par laurentdu47 »

Merci de vos réponses rapides !!

Je vais regarder pour le réglage , et mettre un peu d'huile sur le ressort et chaine ...

Pour le moment j'opte pour l'option de garder mon pied , dans le pire des cas il peut aussi servir a autre chose .

Je pense que je vais investir dans des cymbales correctes , et je verrai par la suite pour le pied si c'est pas mieux .
Ce qui me derange le plus en fait , c'est quand je referme c'est pas du tout précis et net ...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Charley

Message par soft »

surtout prends des cymbales d'occasion; tu vas les payer tiers du prix neuf pour une qualité et un son équivalents; mon conseil: UFIP Ritmo , le charlé kilébo.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Charley

Message par cram »

Un truc tout con , n'aurais-tu pas inversė la bottom ,avec la top ?
Ou alors , juste une question de reglage du ressort.......
Avec une photo , on pourrait ,peut-être, mieux t'aider......
Sinon , comme dit precedemment, un bon pied charley , c'est la base......
Courage....... :ouui:

laurentdu47
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 326
Inscription : dim. 27 août 2017, 09:25
Matos : pearl edition limité acajou , MEINL hh-crash-ride , ride vintage pearl , CC dixon
Localisation : Agen

Re: Charley

Message par laurentdu47 »

Alors promis je vais faire une photo ...mais plutôt en fin de journée hein !!

Je suis d'agen et d'ici quelques heures le premier match a domicile se joue contre le Racing ! Meme si le resultat ne fait aucun doute mais bon bref ....

Je ne pense pas avoir inversé les cymbales , ou alors c'est le magasin ou je l'ai acheté qui avait fait l'erreur ( mais pourquoi pas !)

Et pour répondre a un commentaire : Un " kit" de qualité pour un Charley coute aux allentours de 200 roros .... ca ne s'use pas si ? ne vaut il mieux pas l'acheter neuf sachant que c'est pour du long terme ? Ou d'autres parametres rentrent en compte ?

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Charley

Message par cram »

Je ne voulais pas t'offusquer quand je parlais de cymbales charley inversées (déja vu).....
Un bon charley en occase , y'en a des tonnes .....si tu en prends soin , ça ne bouge pas.
J'ai eu un new beat zildjian , pendant 25 ans , il n'a jamais bougé ( bon je ne faisais pas non plus 250 dates par an)
Et , maintenant , il doit encore "tourner" pour le plus grand bonheur de son proprietaire ,......
pour l 'histoire , je l'ai vendu 120 euros.....
Pour une centaine d'euros , tu vas pouvoir trouver ton bonheur , et quelques fois même moins cher......
Suffit d'être patient , et réactif quand une bonne affaire se présente , idem pour le pied......
Re -bon courage :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Charley

Message par soft »

laurentdu47 a écrit :
Et pour répondre a un commentaire : Un " kit" de qualité pour un Charley coute aux allentours de 200 roros .... ca ne s'use pas si ? ne vaut il mieux pas l'acheter neuf sachant que c'est pour du long terme ? Ou d'autres parametres rentrent en compte ?
non, non, non, et non :nop: :nop: :nop: :nop: :nop: :nop: :nop: :nop:

des charlés si j'en ai pas cinquante j'en ai pas un; un "set" de qualité serait plutôt aux alentours de 350/400€ (le new beat, référence standard est à 399 boulons); 200€ c'est Paiste Alpha, et c'est moyen;

un charlé s'use peu, sauf mauvais emploi (top serré à mort, bourrinage avec des baguettes carboniques); si tu veux payer quatre fois plus pour un new beat neuf c'est ton choix, mais j'en ai qui ont cinquante ans d'utilisation dans les pattes, qui se portent comme des charmes et qui sonnent d'enfer (un peu moins de brillance qu'un modèle "frais", ce que l'on peut préférer).
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

pj0209
Sound check...
Messages : 125
Inscription : dim. 7 juin 2015, 16:46
Localisation : France, PACA

Re: Charley

Message par pj0209 »

le charleston est sûrement la (les) cymbales cymbale qui s'use le moins vite. Donc tu te retrouve avec facilement du haut de gamme à 150 balles si tu cherche bien, avec une cymbale comme neuf. d'autant plus que la cymbale sera déjà rodé (le son des cymbales change avec le temps et surtout les premier temps quand tu achète du neuf)

laurentdu47
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 326
Inscription : dim. 27 août 2017, 09:25
Matos : pearl edition limité acajou , MEINL hh-crash-ride , ride vintage pearl , CC dixon
Localisation : Agen

Re: Charley

Message par laurentdu47 »

Alors je vais me mettre a zieuter les occas ...puis qui sait avec un peu de chance je trouverai peut etre THE bonheur !

Laurent

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Charley

Message par MrBlue »

Salut,
J'enfonce le clou ! j'ai un Zildjian Rock 14" depuis 25 ans, acheté d'occase il n'a jamais bouger... Comme les autres je pense que le réglage du tilter est important, pas trop serré, un peu de jeu pour le laisser vivre une fois frappé et mis en mouvement. Enfin, pour l'ouverture sur un temps donné, notamment sur une double croches dans ton cas, tu peux essayer de le chanter dans ta tête avant de le jouer...
Amuses-toi
Dernière modification par MrBlue le sam. 2 sept. 2017, 17:26, modifié 1 fois.
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Charley

Message par soft »

" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Charley

Message par cram »

Yep, les ufip sont souvent sous cotėes , c'est un tort........
Tant mieux pour les futurs acheteurs.........

laurentdu47
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 326
Inscription : dim. 27 août 2017, 09:25
Matos : pearl edition limité acajou , MEINL hh-crash-ride , ride vintage pearl , CC dixon
Localisation : Agen

Re: Charley

Message par laurentdu47 »

Bonjour a tous et toutes !

C'est noté pour les occas,je vais cibler sur du "bon matos" a un prix raisonnable !

Juste pour info voici mes cymbales actuelles :
DSC_1263 copie.jpg

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »