Déclencheur caisse claire pearl Session

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Déclencheur caisse claire pearl Session

Message par Barbabouk1 »

J'ai pu récupérer dernièrement pour un prix modique un lot composé de 2 caisse claires, divers pieds en plus ou moins bon état et 2 tosco (une ride 18" et un hi-hat de 13").
Il s'avère que si l'une des caisse claire est une maxwin en métal dont la valeur proche du néant (outre qu'elle est en piteux état), l'autre est une pearl session series.
Image
Image

Il semble qu'elle soit en acajou et érable car elle ressemble furieusement aux futs présentés par Soft ici.
Je pense qu'elle pourrait être mieux que ma présente caisse claire, une impérial star.

Le problème est que, outre le fait qu'elle ait séjourné dans une maison vide et humide, et que la visserie est bien rouillée et les chromes pas très reluisant, le déclencheur n'enclenche pas grand chose.
En effet, il manque la vis ou la pièce faisant le lien entre le levier du déclencheur et la partie mobile qui est attachée audit déclencheur (c'est pas très claire mais la photo est plus parlante :D )
Image

Aussi, est-ce que vous seriez par quoi on peut remplacer la pièce manquante pour que le déclencheur fonctionne? n'ayant pas forcément envie de mettre 40 € dans un nouveau déclencheur qui semble être un Pearl SR014N.

Pour le reste, de la caisse claire il me reste à tout démonter et nettoyer.
Si j'ai bien lu les différents sujets:
pour la visserie on peut tremper dans de l'essence F pour enlever la rouille puis sécher avec un chiffon, puis badigeonner de WD-40 pour la protéger.
pour les chromes il faut frotter à la laine d'acier 0000 et mettre du Belgom chromes pour protéger
J'ai cru voir qu'on pouvait mettre un coup de cif pour nettoyer un peu la peau de frappe?

Merci pour vos retours et conseils! :cocktail:
Dernière modification par Barbabouk1 le lun. 23 juil. 2018, 11:20, modifié 1 fois.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Déclencheur caisse claire pearl Session

Message par soft »

tu me l'envoies et je t'arrange le coup; ça ira plus vite qu'à t'expliquer comment faire et pourquoi;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Déclencheur caisse claire pearl Session

Message par Fanch »

T'as tout bien compris pour la refaire belle au niveau des chromes. :ouui:

Par contre, pour la visserie, à mon sens, l'essence ne va pas véritablement enlever la rouille.

Le mieux est encore l'action mécanique d'une brosse métallique sur perceuse (attention aux doigts et aux yeux si tu n'es pas bricoleur. Tu peux relire le sujet de morna sur les précautions d'usage courant).
Voire de la laine d'acier, mais seulement pour de la rouille superficielle.

Ensuite, pour la protection ultérieure, le WD40 ne sera utile que s'il reste sur les pièces traitées, ce qui exclu toutes les pièces extérieures, qui seraient par ailleurs salissantes.
A l'intérieur, pourquoi pas, bien que cela n'aura sans doute pas grand intérêt, et surtout que ça va sentir longtemps… et masquer la bonne odeur de vieux bois.

Pour le nettoyage de la peau au Cif, je ne sais pas... je bricolais une Loud pendant que les autres en parlaient :wink:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Déclencheur caisse claire pearl Session

Message par Barbabouk1 »

soft a écrit :tu me l'envoies et je t'arrange le coup; ça ira plus vite qu'à t'expliquer comment faire et pourquoi;
C'est vraiment gentil! merci je t'envoie un mp

Fanch a écrit :T'as tout bien compris pour la refaire belle au niveau des chromes. :ouui:

Par contre, pour la visserie, à mon sens, l'essence ne va pas véritablement enlever la rouille.

Le mieux est encore l'action mécanique d'une brosse métallique sur perceuse (attention aux doigts et aux yeux si tu n'es pas bricoleur. Tu peux relire le sujet de morna sur les précautions d'usage courant).
Voire de la laine d'acier, mais seulement pour de la rouille superficielle.

Ensuite, pour la protection ultérieure, le WD40 ne sera utile que s'il reste sur les pièces traitées, ce qui exclu toutes les pièces extérieures, qui seraient par ailleurs salissantes.
A l'intérieur, pourquoi pas, bien que cela n'aura sans doute pas grand intérêt, et surtout que ça va sentir longtemps… et masquer la bonne odeur de vieux bois.

Pour le nettoyage de la peau au Cif, je ne sais pas... je bricolais une Loud pendant que les autres en parlaient :wink:
merci.
par contre j'ai pas de brosse métallique :( je vais voir ce que je peux trouver, je vais essayer la laine d'acier en attendant de trouver mieux.
J'avais cru la wd-40 protégeais la visserie. Bon si c'est pas nécessaire et que ça m'évite du boulot, pourquoi pas :wink:
Je passerai peut être également un coup de laine d'acier à l'intérieur du fut car la rouille à laisser des traces à l'intérieur
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
down
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 459
Inscription : lun. 6 févr. 2017, 19:37
Matos : rogers holiday + caisse claire asba
Localisation : par là autour de Bordeaux

Re: Déclencheur caisse claire pearl Session

Message par down »

Belle prise, elle est mignonne cette Pearl !


attention, j'ai pas la science infuse, je commet peut être des erreurs mais voici comment je procède :
Pour les cerclages et les coquilles, perso je n'utilise que la laine d'acier 000. Je nettoie l'intérieur des cheminées avec un chiffon imbibé de wd40.

Pour les tirants, brosse métallique sur perceuse. Une fois qu'ils sont propres, je leur met un coup de wd40 sur le filetage.

Pour la visserie "interne" brosse laiton sur la dremel, montage avec un peu de graisse.

Pour les pièces "biscornues" je met parfois un coup de brosse métallique (métal ou laiton) à la main.

Toutes les pieces chromées (coquilles, cerclages) sont passées au belgom chromes. (Au passage, le belgom chrome est nettement moins cher dans les grandes surface auto type leclerc auto, norauto, etc.)

Pour les brosses métalliques, je conseille d'en avoir aussi en laiton (en plus des standard) c'est plus "doux", ça raye moins, mais ça peut laisser du doré sur la pièce.

Un conseil : mécanise-toi avec une dremel si tu as beaucoup de visserie a faire. Ça évite de la peine, et ça permet de faire des pièces de petite taille.

Gants et lunettes de protection ne sont pas un luxe bien entendu : indispensable. Les poils des brosses métalliques s'arrachent parfois. Et ça fait mal.

Dommage que tu sois pas sur bordeaux, je suis en plein dans le frottage de vieux chromes.



Pour la peau, si c'est une remo (bon, c'est le cas vu les photos) : poudre a récurer et brosse a ongles donnent de bons résultats.

Bon courage :mrgreen:
C'est : 1, 2, 3, 4 et frakata... :-)

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Déclencheur caisse claire pearl Session

Message par Barbabouk1 »

Avec pas mal de retard, et vacances lointaines oblige ( trop de soleil, de plages.. bref trop dur la vie :) ) merci des conseils et normalement j'ai du recevoir la pièce réparée par Soft, je mettrai des photos dans les prochains jours

J'ai pu enlever la rouille d'une partie des visseries ( trempage dans l'essence F) puis un coup de brosse, c'est pas parfait mais c'est déjà pas mal, pour faire mieux il me faudrait effectivement une dremel mais c'est pas prévu pour l'instant.
Avant de partir j'ai pu voir que mes visseries avaient laissées des sales traces de rouilles a l'intérieur du fut. J'ai fait un essai en ponçant très légèrement avec du papier de verre en 400 ça part un peu mais pas totalement mais ça fait quand même trace sur le fut :(
Aussi auriez vous une technique autre contre ces mauvaises traces?

Merci encore pour vote aide !!
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Déclencheur caisse claire pearl Session

Message par Barbabouk1 »

Allez hop quelques photos du récurage en cours:
Les vilaines traces de rouilles laissées à l'intérieur du fut
Image
idem mais avec encore certaines vis et rondelles bien rouillées
Image

la quincaillerie chromes nettoyées, mais vis et rondelles en l'état
Image
Image


Le chanfrein qui est en bon état (6 plis + placage extérieur, qui est du Duraply couleur Dark burlwood #97). Ce doit être en principe de l'érable et de l'acajou, mais étant une bille en bois ( :D ) je ne saurais les reconnaitre.
Image

Le déclencheur coupable:
Avant réparation
Image

Après réparation par Soft (je te remercie encore pour la réparation et le renvoi nickel, arrivé le lendemain de mon retour de vacance ( :chouille: ), ils sont devenus rapide à la Poste!)
Image
Image

Juste pour ma culture personnelle, la pièce est remplacée par une vis dont le bout a été coupé et évasée afin de pouvoir tenir la rondelle?
Dernière modification par Barbabouk1 le lun. 23 juil. 2018, 11:42, modifié 1 fois.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Déclencheur caisse claire pearl Session

Message par soft »

no rondelle inside :nop: , et c'est bien pour cela que la manip était un peu cheloute:

c'est vissé dans un écrou à frapper retaillé et réalésé; l'extrémité de la vis est émoussée au pointeau pour empêcher le dévissage; il n'est pas impossible que tu rencontres des points durs, dans ce cas un rodage en viendra à bout.

pour aider la nature c'est huilé à l'huile fine graphitée, tu ne devrais pas avoir besoin d'en rajouter.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Déclencheur caisse claire pearl Session

Message par Barbabouk1 »

Ah oui, effectivement c'est plus compliqué, mais aussi plus logique quand tu le dis :mrgreen:

En tout cas il y a de la maitrise technique et c'est du beau boulot!
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Déclencheur caisse claire pearl Session

Message par Barbabouk1 »

Vive les jours de congés! j'ai pu finir lundi de récurrer la caisse claire et la remonter.
J'ai passé les chromes au belgom chromes pour les protéger + un peu de wd40 sur les visseries car je n'avais pas réussi à enlever toutes les traces de rouilles à la main (à croire que le vendeur était sponsorisé par les vaccins anti-tétanique :lol: ).

Pour l'intérieur du fût, j'ai nettoyer comme j'ai pu les traces de rouilles, au papier de verre de 120 pour enlever le plus gros en frottant doucement sans (trop) déborder, puis finition au 400. C'est pas comme neuf, mais le plus gros est parti.
Image
down a écrit : Pour la peau, si c'est une remo (bon, c'est le cas vu les photos) : poudre a récurer et brosse a ongles donnent de bons résultats.
pour la peau n'ayant pas de cif ou équivalent, j'ai fait ça à la pierre blanche + un peu d'eau en frottant avec une éponge douce / vieille brosse à dent puis rinçage et séchage.
Et ben c'est parti nickel sans abimé le sablage. Je pensais que le peau de frappe était morte :nop: que nenni, elle était juste très sale
Image

Le déclencheur fonctionne bien, même si j'ai l'impression qu'il se bloque un peu moins bien lorsque le timbre est tendu. Il fonctionne c'est le principal, merci Soft.
Image

Image
(je sais trop la classe la photo devant la poubelle :mrgreen: )

Dernière étape accordage puis test en répet!
Dernière modification par Barbabouk1 le lun. 23 juil. 2018, 11:48, modifié 1 fois.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Ben33
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 278
Inscription : ven. 27 févr. 2015, 16:55
Matos : Tama Starclassic Perfomer B/B, Pearl MLX, PDP FX Series, sabian AAX, zildjian A et Z Custom, Gibraltar,Vater, Ahead... et apéro!!!!
Localisation : Bordeaux

Re: Déclencheur caisse claire pearl Session

Message par Ben33 »

C'est du bon travail de remise en état!!!

Félicitation! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Déclencheur caisse claire pearl Session

Message par Barbabouk1 »

Merci!
Au final c'était un gros décrassage pour lui donner une nouvelle jeunesse!
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

jérémy
Monte son kit
Messages : 37
Inscription : mar. 8 févr. 2011, 09:36

Re: Déclencheur caisse claire pearl Session

Message par jérémy »

Superbe!

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Déclencheur caisse claire pearl Session

Message par Barbabouk1 »

merci :D

Il semble qu'à l'époque t'avais aussi fait du gros boulot de relooking sur ta batterie, on ne voit plus les photos dans le sujet, car elles étaient hebergées sur imageshack, c'est bien dommage :(
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »