Batterie Custom Century 1994

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
SEBGEN
Passe la tête...
Messages : 7
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 3 nov. 2016, 21:47

Batterie Custom Century 1994

Message par SEBGEN »

Salut à tous,

Je viens vous présenter mes expérimentations. Je pense que ça plaira à certains d'entre vous. J'ai réalisé sur une période d'environ 3 mois une expérimentation sur une batterie bas de gamme "century 1994". C'est ma seconde batterie, je voulais la vendre, mais ce n'était pas possible, j'y étais attaché. Alors, j'ai opté pour une seconde possibilité, le custom.

J'ai donc acheté sur un site internet ("sommet du bois" fr.), des feuilles de bois de 0,6 mm. d'épaisseur. J'ai réalisé des plans de découpes pour évaluer mes besoins. Objectif, une feuille de bois à l'intérieur des fûts et une feuille de bois à l'extérieur des fûts (> différence de 1,2 mm. d'épaisseur). J'ai investit environ 200 € pour le bois nécessaire. J'ai pris deux essences, de l'érable sycomore ondé pour contrebasse et du noyer.

J'ai assemblé le tout avec de la colle d'os et de nerf, utilisée normalement en marqueterie. J'ai choisi cette colle parce qu'elle offrait deux caractéristiques importantes. Naturelle et propice au assemblages de bois. Pour terminer, j'ai vernis l'extérieur de 4 couches de vernis marin satiné, avec ponçage au papier 400 entre chaque couche de façon à avoir un effet très lisse, poli.

Au niveau du son me direz vous. J'ai essayé plusieurs combinaisons, non de manière volontaire, mais parce que j'ai commis des erreurs. J'avais fais l'intérieur de ma grosse caisse en érable. Obligé de tout décollé/arraché et refait en noyer. Egalement la caisse claire, obligé de refaire. Au départ en érable, puis en noyer. Attention, ma caisse claire est une caisse claire acier. J'ai donc placé une feuille de noyer par dessus l'acier, pas de feuille à l'intérieur de la caisse claire par contre. Le son est très bien, c'est un mélange harmonieux d'un son caisse claire acier/bois, mais le noyer par rapport à l'érable prend plus le dessus sur l'acier, c'est moins intéressant je crois, le son est beaucoup plus rond moins nuancé. Je regrette un peu le son de la caisse claire avec l'érable mais il me reste suffisamment de chutes pour me refaire un bandeau en feuille d'érable.

Je suis globalement très satisfait de mon expérimentation, ça prend du temps certes, un peu d'investissement, mais ça fonctionne très bien. Je conseille à tous ceux qui auraient des vieux fûts qui ne servent plus.

Voici une image de la chose.

Image

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Batterie Custom Century 1994

Message par soft »

très belle réalisation et quelle belle preuve d'amour! je suppose que tu as de sérieuses compétences en ébénisterie: lesquelles? Comment tient le collage acier/noyer? as tu "traîté" les chanfreins (durcisseur) ? as tu resurfacé et retaillé les chanfreins ? serais tu prêt à refaire la manip (payante, oeuf corse) pour un autre projet ?
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Batterie Custom Century 1994

Message par Mornagest »

Impressionné je suis ! Je ne serais sûrement pas parti d'un tel kit pour démarrer, mais je peux comprendre le côté affectif...

Pourquoi as-tu dû refaire la grosse caisse pour changer de l'érable au noyer ? Question de son ou de contrainte technique ?

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Batterie Custom Century 1994

Message par cram »

beau boulot ,en effet........
ça change le son radicalement ?
en tout cas , bravo !!!!!!

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Batterie Custom Century 1994

Message par MrBlue »

C'est vrai que le résultat est superbe... as-tu du son à nous proposer ?
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Batterie Custom Century 1994

Message par Barbabouk1 »

C'est du bel ouvrage! chapeau
et comme les camarades, maintenant on voudrait du son (d'avoine ou de blé :D ).

Petite question, pourquoi avoir choisi de mettre les veines (ou fibres?) des bois dans un sens opposé? pour des raisons esthétiques ou technique ou sonores?
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Batterie Custom Century 1994

Message par soft »

Barbabouk1 a écrit :

Petite question, pourquoi avoir choisi de mettre les veines (ou fibres?) des bois dans un sens opposé?
les fibres sont dans le même sens: les "ondes" de l' érab' sont orthogonalement perpendi***aires aux fibres, d'où ta ridicule stupide question.
















































:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :cocktail:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Batterie Custom Century 1994

Message par Barbabouk1 »

soft a écrit :les fibres sont dans le même sens: les "ondes" de l' érab' sont orthogonalement perpendi***aires aux fibres, d'où ta ridicule stupide question.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :cocktail:
Forcément :oops: EN tout cas, je te remercie d'avoir attiré l'attention sur le haut niveau de ma question. :lol: :cocktail:
En tout cas je me coucherai moins con ce soir...
reste que visuellement c'est pas dans le même sens.

et comme disait la maman de Forest:"n'est stupide que la stupidité" :D
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
SEBGEN
Passe la tête...
Messages : 7
Inscription : jeu. 3 nov. 2016, 21:47

Re: Batterie Custom Century 1994

Message par SEBGEN »

Salut à vous,

64 vues en 1 jour, mais c'est incroyable. Effectivement, il y a un enregistrement sonore sur youtube > https://www.youtube.com/watch?v=mtFnXTZb3co.
Nombre de questions trouvent leur réponse à la fin de la vidéo, il y a un long texte qui explique différents aspects de la réalisation.

Pour répondre aux questions.
Je ne suis pas du tout ébéniste, j'ai fais 5 ans aux beaux arts, j'ai toujours été très manuel, je me débrouille. Je suis professeur d'arts plastiques. Le bandeau de noyer est posé au plus près, il est fixé par l'accastillage qui tient les tirants. Si c'était à refaire, je pense que je prendrai plus de temps encore, j'ai parfois été un peu pressé, il y a quelques petits défauts. Pour les chanfreins, j'ai uniformisé, j'ai laissé à 45°, en ponçant et en remettant les fûts bien d'équerre, à plat. Je voulais mettre une cire d'abeille naturelle (pain de cire) sur les chanfreins, mais finalement j'ai laissé tel quel. Pareil pour l'intérieur des fûts, j'ai laissé la feuille de bois tel quel.

J'ai été obligé de refaire l'intérieur de la grosse caisse parce que ça été foiré. J'avais voulu appliqué avec un décapeur thermique (faire fondre la colle de nerf) mais ça a fragilisé le bois, voire brûlé, c'était impossible à redécoller, du coup, bein j'y suis allé au couteau à bois. Le collage à l'intérieur de la grosse caisse est compliqué à faire, même refait, ce n'est pas parfait contrairement aux toms.

Enfin, oui, le son n'a carrément plus rien à voir du tout avec la batterie d'origine, je l'explique dans le texte en fin de vidéo. Pareil pour le choix des essences, c'est dans le texte en fin de vidéo. J'ai mis plusieurs mois de recherche avant de me décider sur les essences, j'ai consulté les propriétés de différents bois, je me suis fait des dossiers, environ une dizaine de pages, prises de notes, tableaux comparatifs. L'érable et le noyer sont assez proches d'un point de vue acoustique, ils permettaient une association des essences, acoustique et esthétique.
Sur cette video, le set d'origine sans les modifications > https://www.youtube.com/watch?v=8IKfMCG3nFs

Le son de la première vidéo n'est pas terrible, c'est mieux au casque.. La version sur cette video est la première expérimentation (caisse claire et grosse caisse > sycomore). Les fûts n'étaient pas vernis. J'ai changé la peau de réso de la grosse caisse, une Evans 56 calftone (là aussi, rien à voir...).
Je vais faire une prochaine prise de son dans les jours à venir, effectivement, ça a changé, c'est plus rond, je trouve. Vous verrez par vous même. Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Batterie Custom Century 1994

Message par Mouton-carnivore »

Beau boulot !
:cocktail:

Peut-être un peu dommage sur un Century, mais si il y a un attachement sentimental...
SEBGEN a écrit : J'ai été obligé de refaire l'intérieur de la grosse caisse parce que ça été foiré. J'avais voulu appliqué avec un décapeur thermique (faire fondre la colle de nerf) mais ça a fragilisé le bois, voire brûlé, c'était impossible à redécoller, du coup, bein j'y suis allé au couteau à bois. Le collage à l'intérieur de la grosse caisse est compliqué à faire, même refait, ce n'est pas parfait contrairement aux toms.
J'ai peut-être mal compris ce que tu souhaitait faire, mais si tu pensais coller en faisant fondre la colle en chauffant sans y ajouter d'eau, ça ne pouvait effectivement pas le faire... Il faut de l'eau pour permettre de "gélifier" la colle (qui n'est jamais que de la gélatine finalement) et obtenir ainsi la propriété collante (c'est aussi pour ça qu'il faut de la vapeur pour la décoller, et pas simplement de la chaleur).

A la limite tu pouvais utiliser le décapeur (ou un sèche-cheveux, un chauffage, etc) pour chauffer l'intérieur de la grosse caisse avant d'appliquer le placage, afin d'augmenter le temps d'ouverture de la colle (ou ajouter de l'urée à la colle, mais je n'ai jamais testé).

Avatar de l’utilisateur
SEBGEN
Passe la tête...
Messages : 7
Inscription : jeu. 3 nov. 2016, 21:47

Re: Batterie Custom Century 1994

Message par SEBGEN »

C'est ça exact, c'est préconisé d'ailleurs sur le produit. En fait, je pensais que la chaleur faisais passer la colle de l'état solide (déjà solidifié) à l'état liquide. Mais ce que fait le bain marie sur la colle n'est pas ce que fait la chaleur sur le bois + colle solidifiée. Faut faire attention à ça. Pour info, j'ai utilisé une colle de nerfs et de peau de la marque Briançon.

Avatar de l’utilisateur
LouisMcPhi
Sound check...
Messages : 128
Inscription : ven. 14 sept. 2012, 15:43
Matos : DW 24" 13" 16", Cymbales Zildjian
Localisation : Rillette City

Re: Batterie Custom Century 1994

Message par LouisMcPhi »

Très belle réalisation en tout cas, elle le valait bien !
Saint Bale, Priez pour nous pauvres batteurs ...

memey
En plein rappel
Messages : 1632
Inscription : jeu. 4 févr. 2010, 18:37
Matos : du premier,du sonor,du dw,du zildjian,
Localisation : sedan

Re: Batterie Custom Century 1994

Message par memey »

Superbe,une renaissance pour cette petite century.....encore une belle preuve d'amour pour notre instrument préféré !!!! :D
cul qui gratte le soir ,doigt qui pu le matin!!!!

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Batterie Custom Century 1994

Message par jpdrummer »

SEBGEN a écrit : Je regrette un peu le son de la caisse claire avec l'érable mais il me reste suffisamment de chutes pour me refaire un bandeau en feuille d'érable.
Quitte à aller dans l'expérimentation, pourquoi pas faire une moitié érable et l'autre moitié noyer ?? ;)

Avatar de l’utilisateur
SEBGEN
Passe la tête...
Messages : 7
Inscription : jeu. 3 nov. 2016, 21:47

Re: Batterie Custom Century 1994

Message par SEBGEN »

Ouais, bein en fait depuis le message j'ai réussi un peu à dompter ma caisse claire, j'ai laissé comme ça. J'avais un bourdonnement impossible à faire disparaître. Après deux semaines d'acharnement j'y suis parvenu. J'ai remplacé mon timbre (pearl) qui d'après moi était trop long et j'ai bataillé encore et encore avec la tension de la peau de réso et de frappe jusqu'à avoir un "sol" à la frappe sans ce bourdonnement hyper relou. Je ne voulais rien ajouter (collants, atténuateurs, moongel), je voulais une caisse claire qui réponde et qui soit bien stable au niveau du son. J'attends d'avoir le déclic mais c'est clair que quand ça me prendra je me remettrais ma feuille d'érable.

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »