Click au casque et samples en facade

Les comment faire, rien que pour vous.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
DIAKO
Passe la tête...
Messages : 1
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 20 nov. 2016, 18:31

Click au casque et samples en facade

Message par DIAKO »

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce site.
Pouvez vous m'aider ? J'aimerais savoir comment utiliser un click au casque et déclencher des samples via la sono ?et comment?avec quel matériel ? J'étais intéressé particle un multipad alesis 4 mais apparemment on peut déclencher les samples mais si utilisation du click celui passe aussi avec les samples. Alors que je voudrais que le click et les samples soit indépendant. L'un dans le casque l'autre dans la sono en façade. Mais le tout synchronisé bien entendu. Pouvez vous m'aiguiller ?
Par avance. ..merci

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Re: Click au casque et samples en facade

Message par the italian job »

DIAKO a écrit :Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce site.
Pouvez vous m'aider ? J'aimerais savoir comment utiliser un click au casque et déclencher des samples via la sono ?et comment?avec quel matériel ? J'étais intéressé particle un multipad alesis 4 mais apparemment on peut déclencher les samples mais si utilisation du click celui passe aussi avec les samples. Alors que je voudrais que le click et les samples soit indépendant. L'un dans le casque l'autre dans la sono en façade. Mais le tout synchronisé bien entendu. Pouvez vous m'aiguiller ?
Par avance. ..merci
Je vais peut être pouvoir t'aider. Sur 3 titres que je joue avec mon groupe on a des samples qui tournent. Les samples sont envoyés depuis un Boss RC 50 par le saxophoniste du groupe; sur chaque sample ya une ou deux mesures pour rien avant que ça ne démarre (paramétrable dans le looper).
En façade, il est branché en XLR (si je dis pas de conneries) donc ne sort que le sample. Pour ce qui me concerne, j'ai une mixette reliée au looper sur laquelle je branche mon casque; ça me permet d'avoir le click et le sample en même temps.

Voilà voilà!
In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
DEARxHOPE
Sound check...
Messages : 140
Inscription : jeu. 24 avr. 2014, 22:50
Matos : Mapex Meridian Black The Raven
SNARE Fame Copper
HH 14' Millenium, Splash 8' AJA, Crash 18' FX Flare, Crash 18' Cronos, Ride 20' Millenium, China 18'
Localisation : Bordeaux

Re: Click au casque et samples en facade

Message par DEARxHOPE »

Salut !
Tu veux déclencher les samples toi même en tappant sur un pad ou qu'ils soient synchro avec ton click ? Les deux sont très différents et l'installation aussi.

Au passage, va te présentation dans la section du forum ;)
Theorem - Death Melodique / Metalcore
From BORDEAUX
https://linktr.ee/theoremmetal

momoanimal
Place ses micros
Messages : 56
Inscription : lun. 12 juil. 2010, 05:42
Matos : Yam Recording 20/08/10/12/14 - Claires Tama Superstar / LM400 / LB552 - Lud Vista Pattern F en soirée. Crash A Custom, Ride Paiste 2002 20', Hats Sabian AAX
Localisation : bordeaux

Re: Click au casque et samples en facade

Message par momoanimal »

Salut...voilà une question que je me suis posé longtemps. J'ai la chance de lancer mes samples depuis un roland SPD SX. J'ai pu à force de recherche assigner le click de la bête à mes oreilles uniquement et j'entends aussi mes samples (Phone Out). J'ai même récemment poussé le truc en m en servant de retour par le Line in .Je declenche le clic en tapant sur 1 pad uniquement assigné au métronome (en bidouillant)...par contre le fait de lancer une boucle ne lance pas le clic automatiquement ...j'ai tout essayé mais la.machine ne le permet pas...et ca c'est dommage...ça oblige à recaler le clic...de temps en temps...la quête continue.

Avatar de l’utilisateur
Olived
En plein solo
Messages : 1421
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 20:59
Matos : Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526
Localisation : Gard
Contact :

Re: Click au casque et samples en facade

Message par Olived »

Et bien tu lances toujours le click en premier et tous tes samples doivent être déclenchés sur ce même click. Ou alors tu assignes un pad contrôle click sur le pad 1 et tu mets ton sample ou ta boucle sur le pad 2 et tu déclenche les deux en simultané (attention aucun fla n'est permis au risque d'être dans les choux). A part ça impossible de déclencher le click interne sur un contrôle pad click et sur ce même pad déclencher ta boucle. Le pad qui est pad contrôle ne peut faire que ça.
Le travail au click, et déclencher des boucle dessus et un travail d'une précision extrême pour ne pas avoir à recaler le click dessus en cours de route. C'est une habitude à prendre. Petite précision tous tes pads peuvent avoir indépendamment une assignation de sortie. Soit sortie phone, soit sortie sub soit sortie main out.
Auteur-illustrateur jeunesse et covers de merde
https://www.youtube.com/channel/UCDthbU ... PkQaup9-yQ

Avatar de l’utilisateur
Donpablo
En plein show
Messages : 707
Inscription : ven. 24 mars 2006, 14:03
Localisation : Toulouse

Re: Click au casque et samples en facade

Message par Donpablo »

Bonjour, voilà à mon avis, et j'ai un belle expérience en la matière la solution la plus simple et la moins chère pour lancer des samples sur scène tout en jouant au clic.

Il te faut un sampleur, que tu peux facilement piloter --> Alesis sample Pad (130 euros + carte SD)
Il te faut une mixette de ce genre, avec un preamp micro (genre ca : https://www.sonovente.com/behringer-xen ... p4965.html) --> 50 euros
Il te faut un métronome avec sortie jack (genre ca : https://www.sonovente.com/korg-ma-1blbk-p33389.html) --> 15 euros
Un casque audio.

Tu branches la sortie de ton métronome à l'entrée amplifiée de ta table, ca te permet de booster le signal su clic et de l'entendre).
Tu branches la sortie casque du sample pad à l'autre entrée de la mixette. Tu balances la sortie main out du sample pad sur la sono.

Tu branches ton casques sur la mixette. Tu lances ton métronome, tu as le son ds ton casque, et hop tu balances ton sample et lets play ! Tu peux ainsi facilement gérer le mix entre sample et clic.
http://www.b2drums.com

Avatar de l’utilisateur
adyan
Sound check...
Messages : 198
Inscription : jeu. 1 févr. 2007, 00:31
Localisation : Ile de France

Re: Click au casque et samples en facade

Message par adyan »

Une solution un peu sale : je fais moi même mes samples en mp3 avec une piste clic. Je pan la séquence tout à droite et le clic tout à gauche.
Mon lecteur MP3 est branché à une petite mixette, la sortie droite de la mixette va en direction de la sono.
Mon casque est branché sur la sortie casque de la mixette.

C'est simple, rapide. Par contre pas d'effet stéréo possible en façade.
Yan

Avatar de l’utilisateur
sovedezo
Place ses micros
Messages : 61
Inscription : mar. 4 déc. 2007, 18:31
Localisation : presqu'au bout

Re: Click au casque et samples en facade

Message par sovedezo »

Une solution qui demande un poil de connaissance en MAO :
Le saxophoniste de mon groupe envoie des samples via ableton et il m'envoie le click au casque.
En gros il a un pc et une carte son desquels partent le son qui va en façade et le son qui va à mon casque. Il a assigné les samples uniquement à la façade et les samples plus le click à mon casque. Le tout est synchronisé par le logiciel.

Il était même question à un moment que j'envoie moi aussi des sons via mon spd 30 et on avait réussi à synchroniser le click du logiciel et de mon pad via une horloge midi mais je peux pas expliquer les détails j'y capte que dalle à ces trucs... Tout ce que je sais c'est qu'au plus tu multiplies ce genre de bidouilles au plus t'as de chance de planter en live...

Avatar de l’utilisateur
Khrees
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 432
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 23:35
Localisation : Toulouse, enfin pas loin...

Re: Click au casque et samples en facade

Message par Khrees »

momoanimal a écrit :Salut...voilà une question que je me suis posé longtemps. J'ai la chance de lancer mes samples depuis un roland SPD SX. J'ai pu à force de recherche assigner le click de la bête à mes oreilles uniquement et j'entends aussi mes samples (Phone Out). J'ai même récemment poussé le truc en m en servant de retour par le Line in .Je declenche le clic en tapant sur 1 pad uniquement assigné au métronome (en bidouillant)...par contre le fait de lancer une boucle ne lance pas le clic automatiquement ...j'ai tout essayé mais la.machine ne le permet pas...et ca c'est dommage...ça oblige à recaler le clic...de temps en temps...la quête continue.
J'ai une bonne nouvelle, si jamais t'as pas trouvé entre temps. Je suis dans le même cas que toi et après plusieurs recherches, je suis tombé sur ça : il y a une technique possible pour synchroniser le click ton sample sans te faire chier avec un matos de fou. Le Spd-SX est équipé d'une fonction "pad-link" située dans le menu "kit" elle te permet de lancer 2 pads de ton choix du même kit en tapant un coup soit sur l'un, soit sur l'autre, tu peux gérer si tu veux que tes pads cessent en même temps ou pas avec les différents modes "single" et "phase" dans le menu des pads. Chaque affiliation pad link peut être indépendante de chaque kit.

La méthode est donc simple : via ton logiciel mao, créer un piste click (au tempo du morceau qu'il accompagne) de la durée de ton souhait et importe là comme un wave sample normale (pense à laisser un blanc qui te servira de précompte avant le lancement du sample). Utilise la fonction pad link pour lier ton pad wave sample et ton pad wave link et en avant.
http://www.myspace.com/81cm

Avatar de l’utilisateur
Olived
En plein solo
Messages : 1421
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 20:59
Matos : Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526
Localisation : Gard
Contact :

Re: Click au casque et samples en facade

Message par Olived »

BIEN VU KHREES. Merci pour ce plan de "link". Je l'avais pas vu celui là et ça m'évite plein de problèmes de synchronisation en live entre plusieurs samples à déclencher au même moment. MER......CI :+1!: :+1!: :+1!: :+1!:
Auteur-illustrateur jeunesse et covers de merde
https://www.youtube.com/channel/UCDthbU ... PkQaup9-yQ

momoanimal
Place ses micros
Messages : 56
Inscription : lun. 12 juil. 2010, 05:42
Matos : Yam Recording 20/08/10/12/14 - Claires Tama Superstar / LM400 / LB552 - Lud Vista Pattern F en soirée. Crash A Custom, Ride Paiste 2002 20', Hats Sabian AAX
Localisation : bordeaux

Re: Click au casque et samples en facade

Message par momoanimal »

DEARxHOPE a écrit :Salut !
Tu veux déclencher les samples toi même en tappant sur un pad ou qu'ils soient synchro avec ton click ? Les deux sont très différents et l'installation aussi.

Au passage, va te présentation dans la section du forum ;)
Non le click n'est pas synchronisé...c'est le problème. j'aimerais bien ça ! Quelqu'un saurait faire ça ...en totale autonomie bien sur ?

Répondre

Revenir à « Les Tutoriels de la Drummerie »