Manchon sur tilter hihat ?

L'accastillage, les baguettes, les feutrines, le porte gobelet...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
wax
Sound check...
Messages : 151
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 29 janv. 2017, 11:19
Localisation : Oise

Manchon sur tilter hihat ?

Message par wax »

Bonjour,
J'ai l'impression que mon top âgé de deux mois montre des marques de mauvais augure aux abords tu hole :-?
Question protection hihat, je voudrais savoir si, comme pour les autres cymbales, vous mettez des manchons plastiques pour le top du hi-hat (dans le tilter), afin d'éviter le contact métal/métal du top contre le pas de vis du tilter ??

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Manchon sur tilter hihat ?

Message par Mouton-carnivore »

Je n'ai jamais vu de manchon pour Hi-Hat, et à dire vrai je vois mal comment ce serait possible. Outre que le jeu entre le tilter et la cymbale est assez faible, c'est aussi la seule cymbale qui nécessite d'être "serrée".

Le tout c'est de ne pas trop serrer (sinon ta cymbale est bloquée et risque de casser), tout en serrant suffisamment (sinon elle bougera trop et risque de s'endommager en raclant le tilter... sans même parler du son et de la jouabilité du truc).

Quelles sont ces "marques de mauvais augure" dont tu parles ? Keyhole, fissures ?

Au pire il existe des caoutchouc pour remplacer le feutre du tilter. C'est sensé améliorer le son (ça ne m'a pas sauté à l'oreille), mais j'en ai sur mon hi-hat pour limiter les rotations du top sur lui-même (un vieux hi-hat voilé qui ne sonne bien que dans certaines positions).

Image

wax
Sound check...
Messages : 151
Inscription : dim. 29 janv. 2017, 11:19
Localisation : Oise

Re: Manchon sur tilter hihat ?

Message par wax »

Merci pour ta réponse, Mouton-carnivore.

En effet, je n'ai jamais vu de manchon non plus sur hihat et comme toi je me demande si c'est réalisable.
J'ai toujours joué ultra tight, mais en changeant pour un A-Custom il y a peu, je joue un poil moins serré, mais ça reste serré, pas de doute.
Il est toutefois temps de changer less feutres, ils datent de 1999.

Ce n'est pas un keyhole et ce ne sont pas des fissures mais en laissant l'imagination errer du côté obscur, on pourrait en deviner la naissance : http://zupimages.net/up/17/21/rqmk.jpg
Mon ancien hihat n'a jamais été comme ça comme ça (bon les ZBT 90s tu peux sauter dessus il se passe rien ceci dit :lol: )

Je ne connaissais pas ces caoutchoucs mais je pense rester sur du feutre. De toute façon, peu importe la matière qui serre le top, il y a forcément contact métal/métal à un moment donné pendant le jeu, je crois que c'est inévitable.
Mais là je me pose des questions quand même... Ca ne me paraît pas une usure normale. Surtout qu'il est récent et que je ne joue pas tous les jours.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Manchon sur tilter hihat ?

Message par soft »

le keyholing de charlé est plutôt rare, et de toutes façons avant que ce keyholing n'affecte le son du charlé tu auras le temps de faire quelques tournées mondiales d'ici là; perso je joue tous les jours depuis quarante ans sur deux Zildjian, un Tosco, un Ritmo et un flat hats Sabian, je n'ai jamais eu de problèmes avec aucun.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Re: Manchon sur tilter hihat ?

Message par pirla »

Mais ça arrive parfois. Celui-ci a du subir un gros bourrinage régulier pour en arriver là.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Manchon sur tilter hihat ?

Message par soft »

moins étonnant sur un 2002: c'est du B8, beaucoup plus mou que le B20

voila un créneau matos qu'il est bon: concevoir un tilter tout nylon, ou du moins avec la partie de contact en nylon: ça se vendrait comme des peutipeints.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
La_Gargouille
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : sam. 2 avr. 2016, 13:48
Matos : TAMA ImperialStar MNB
cymbales : Zultan, Diril, Zildjian, Paiste.
TD 17 KVX
Localisation : chocolatineland

Re: Manchon sur tilter hihat ?

Message par La_Gargouille »

Le tilter Hit-Hat Tama équipant la série HH605 possède une protection plastique pour le top hit hat :
Image

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Manchon sur tilter hihat ?

Message par soft »

grillé! :( :lol:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
La_Gargouille
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : sam. 2 avr. 2016, 13:48
Matos : TAMA ImperialStar MNB
cymbales : Zultan, Diril, Zildjian, Paiste.
TD 17 KVX
Localisation : chocolatineland

Re: Manchon sur tilter hihat ?

Message par La_Gargouille »

Y a quand même un hic : prévu pour les tiges TAMA qui sont en 6mm et il me semble que le diamètre des tiges des autres marques sont en 8mm, y a encore possibilité. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Manchon sur tilter hihat ?

Message par soft »

8mm ça me parait un peu "king size" quand même: c'est le diamètre d'une gauloise ou une gitane
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Manchon sur tilter hihat ?

Message par MrBlue »

Soft tu veux sans doute parler des brunes anciennes versions car depuis que j'ai arrêté de fumer... il y a quelques années déjà, il me semble que le diamètre des clops à baissé.
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Manchon sur tilter hihat ?

Message par soft »

Wé, c'est ce qu'on m'a raconté; c'était donc vrai! les salopards!
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
La_Gargouille
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : sam. 2 avr. 2016, 13:48
Matos : TAMA ImperialStar MNB
cymbales : Zultan, Diril, Zildjian, Paiste.
TD 17 KVX
Localisation : chocolatineland

Diamètre tige hit-hat.

Message par La_Gargouille »

C'est vrai que cela fait gros...
Sure qu'il y a du 6 mm (ex : Tama) et du 7mm (ex : Pearl), mais à priori DW, Gilbraltar proposent des tiges en 8mm, Pearl également (source Baguetterie.fr)
tige DW
Tige Gilbraltar
Tige Pearl

Avatar de l’utilisateur
syleven2
En plein solo
Messages : 1270
Inscription : mar. 2 juin 2015, 11:32
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian
Localisation : 77 Lieusaint

Re: Manchon sur tilter hihat ?

Message par syleven2 »

Punaise ca pourrait pas etre standardisé ce truc!! :oops: :oops: :oops:

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Manchon sur tilter hihat ?

Message par Mouton-carnivore »

Pour le diamètre des Pearl plus important, je confirme. J'avais amené mon hi-hat chez un pote qui a un pied Pearl, et je n'avais pas pu l'installer dessus (Alors que mon Tama passe sans sourciller).

Répondre

Revenir à « Accessoires »