Avez vous souvent changé de config Fûts / Cymbales ?

Les fûts, les grosses caisses, les kits complets...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Avez vous souvent changé de config Fûts / Cymbales ?

Message par Tama »

Hello tous,
Une question existentielle, avez vous souvent changé votre config de batterie ?
Genre passer d'une Neuf fûts à une jazette, rock, fusion, deux grosses, forêt de cymbales ou juste crash ride.

Je dis ça parce qu'en fait, après avoir essayé différentes config, j'en reviens toujours à la config standard de mes débuts, la classique 22 12 13 16. C'est celle que je trouve le mieux aller avec la musique que je joue et qui passe à tous les coups. Idem pour les cymbales, config toujours identique 2 crashes, une ride une chinoise, et j'ai une splash que j'utilise quasi jamais...

Y a peut être (certainement !) un côté vieux con, mais j'ai testé fusion, hyperdrive, fusion 6 fûts, double GC, 2 toms basses,... Et j'en reviens toujours à la standard 12 13 16 agrémentée ou non d'un 10". Question de placement, confort, et son,...
Le standard actuel c'est 10 12 16, fûts courts, pas fan, surtout du 10 en face de moi - qd je joue sur ces kits avec mes groupes, j'ai tendance à éviter le 10" sur la plupart des plans.
Et pourtant j'ai essayé !
Ça a aussi certainement à voir avec la zique que je joue et ma culture zique plutôt orientée 70's et rock 90's, où j'entends plus des sons gras sur les Toms.

Et vous vos config, ont elles bcp évoluées dans le temps ?
Y a-t-il dès configurations typiques vers lesquels vous ne reviendrez plus ou vers lesquels vous revenez toujours ?
Ou Le vintage vous a saisi et rien ne vaut mieux qu'une bonne 22 13 16 ?
Voilà la réflexion du soir !
Dernière modification par Tama le jeu. 11 mai 2017, 22:03, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2946
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: Avez vous souvent changé de config Fûts / Cymbales ?

Message par Alexandre »

Après avoir cru pendant longtemps que plus j'avais de futs et plus je serai bon, j'en suis arrivé à la conclusion que si j'arrive à jouer avec 3 futs, je me débrouillerai toujours avec plus. :bellal'irish:

Plus sérieusement, je ne joue pas du tout de la même façon si j'ai une jazette ou une kit rock devant moi.
Aujourd'hui, je suis arrivé à une config vintage 22 13 16 qui me va finalement très bien. Le fait d'avoir moins de fût m'oblige à plus d'inventivité, plus de créativité. C'est un peu une contrainte choisie.
Un deuxième floor tom est bien agréable de temps en temps....mais c'est de la facilité en fait. Je préfère travailler sur le relief par les accents plutôt que sur le nombre de possibilités mélodiques.
Enfin, l'argument numéro aussi, c'est le positionnement de ma ride à la place du 2d tom alto. En config standard, elle est trop déportée à droite et trop haute.

Donc, après avoir débuté en 12 13 16 22, après être passé par du 10 12 13 14 15 16 20, puis du 13 16 18 22....j'en suis à 13 16 22 (pour le rock) et 12 14 18 (pour le jaaazzz) et c'est trèèès bien ainsi. Plein d'avantages : moins de matos, moins lourd, plus facile à se faire prêter quand pas de matos sur place et obligé de penser beaucoup plus ce que je joue. Pour moi c'est tout benef ;)

Niveau cymbale, même principe : aujourd'hui, c'est une ride de 22", une crash de 20" et une crash de 17" ou 18" (que je n'ai pas encore trouvée !) pour le rock, et pour le jaazzz, une ride de 22" et une crash de 20"...et ça suffit.
J'ai arrêté avec les china....pour le volume sonore et la chianterie à transporter.

^^
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Avatar de l’utilisateur
jaco
Monte son kit
Messages : 28
Inscription : sam. 20 août 2016, 10:09
Localisation : 81

Re: Avez vous souvent changé de config Fûts / Cymbales ?

Message par jaco »

bonjour, après avoir utilisé une config pléthorique j'en suis arrivé aujourd'hui à une batterie minimaliste.
en principe je parts sur du 22/12/16, avec 2 rides et une crash (+ Charley bien sûr), mais selon le feeling je joue parfois uniquement avec le tom basse + 2 rides (même sur du rock), je préfère aujourd'hui me concentrer sur le son, d'abord sur le choix de la batterie,sur le choix des peaux, puis sur l'accordage.
côté jeu, je n'ai jamais été très "bavard", ce genre de configuration me convient parfaitement.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Avez vous souvent changé de config Fûts / Cymbales ?

Message par Tama »

Je pense qu'on revient souvent vers la batterie "de base" ; jeune on a tendance à accumuler le matos (je mets Soft hors concours hein) et après on limite la quantité en améliorant la qualité (du jeu et du matos).
Là j'ai pas mal de matos, mais ça me permet notamment de faire un kit mini (avec 22 12 + 14" en basse notamment) - mais qd il s'agit de trimbaler le bazar en concert : la base : 22 12 13 16 - 5 fûts 4/5 cymbales.

Avatar de l’utilisateur
toF3000
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : dim. 28 nov. 2010, 12:34
Matos : Sonor Delite, CC Artist Cottonwood/ Pearl Shane Gaalaas, Zildjian A custom
Localisation : on the dark side of the moon
Contact :

Re: Avez vous souvent changé de config Fûts / Cymbales ?

Message par toF3000 »

Ben perso je ne suis pas assez bon pour jouer sur une batterie "minimaliste", et je suis devenu allergique aux cymbales et fûts impairs ( ça se soigne? )
donc 22, 14 et 8, 10, 12, 14, 16 depuis longtemps ( quelquefois un seul TB suivant la place ). un ( parfois deux ) Charley en 14, une ride de 20, une splash de 8, et quatre crash en 14 14 16 18, une cloche, désormais 3 rototoms Remo ( pour 1 seul morceau ), et un merdier "chant".
évidemment, suivant les cas de figure, je ne prends pas tout!

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Avez vous souvent changé de config Fûts / Cymbales ?

Message par R316 »

J'ai longtemps utilisé le kit basique 22/12/13/16, puis fusion 22/10/12/16 permettant d'avoir la ride un peu plus proche.

Aujourd'hui en mode schizo : chez moi c'est 22/10/12/14/16 et en répète 22/12/16... Comme le dis très justement Alexandre, ça oblige à "réinventer" son jeu, c'est un très bon exercice pour le cerveau et le jour où tu te fais prêter un kit minimaliste, tu n'es pas complètement perdu.

Par contre, l'argument moins de matos à trimbaler, bof bof... Tout dépend du nombre de fois où tu joues, mais perso pour la grosse dizaine de dates annuelle, ça ne me dérange pas de trimbaler 2 ou 3 fûts de plus et en terme de temps de montage, c'est 5mn de plus par fûts, c'est donc davantage l'argument "feignasserie" à mon sens.

Avatar de l’utilisateur
JulienM
Place ses micros
Messages : 69
Inscription : mer. 9 oct. 2013, 10:55
Matos : DW Collector Series, Paiste Dark Energy, Hardware DW5000 / 9000
Roland TD11KV

Re: Avez vous souvent changé de config Fûts / Cymbales ?

Message par JulienM »

Ah en voilà un sujet qu'il est intéressant :)

De mon côté j'ai jonglé entre pas mal de configs, que ce soit en cymbales ou en kits...
J'ai commencé par un vieux kit 20/12/13/16, puis je suis passé sur une 22/10/12/14, puis sur une 24/12/16/18 avec 2 toms basses, puis sur une 22/10/12/14/16 toujours avec 2 toms basses et finalement aujourd'hui je suis revenu sur un kit 22/12/16, la config sur laquelle je me sens le mieux finalement et je suis assez d'accord avec les collègues, cette config permet d'être plus créatif et limite considérablement le temps de montage et l'encombrement de ma pauvre Clio :D

Je privilégie cette config pour plusieurs raisons, comme Alexandre, la position de la ride à la place du 2eme tom médium me plait beaucoup plus et aussi parce que dans mes groupes j'utilise de plus en plus d'electro avec mon kit acoustique, comme des pads, triggers... Du coup, j'ai plus de possibilités avec l'electro et je limite donc le nombre d'éléments acoustique :)

Niveau cymbales, je suis resté globalement toujours avec 1 charley, 2 crashs, 1 ride et 1 ou 2 cymbales d'effets. Par contre, j'ai souvent changé de marques et de tailles de cymbales, aujourd'hui je privilégie beaucoup plus les grandes tailles de cymbales, mais peut être que ça changera encore :D

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Avez vous souvent changé de config Fûts / Cymbales ?

Message par Tama »

La ride bien positionnée au dessus de la grosse, c'est vrai que c'est top. Préférant au moins 5 fûts, j'ai depuis très longtemps adopté le pied double tom excentré. On reste en 12 13 16 mais avec la ride plus près.
Par contre les deux Toms basse, j'adore le look mais au final la rotation vers le 16 faisait que j'utilisais à 75% le 14" là où, avant, je cognais le 16". C'est un coup à prendre, et rouillé comme je suis, je ne l'ai pris ! 10 12 14 16 est pourtant une super config.

Du reste , sur les vidéos de pros, je note que dans les fills rapides, la mains gauche va rarement vers le second tom basse.

Répondre

Revenir à « Kits »