Caisses claires artisanales

Parlons Caisse Claire !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
NOTH
Porte ses flights
Messages : 11
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 3 mai 2017, 19:59

Caisses claires artisanales

Message par NOTH »

Salut à tous,

Batteur reconvertit bricoleur...
Je vous fais un post où je vous présente quelques une de mes créations.
Ce sont essentiellement ici des fûts ségmentés en bois massif (pas de plis). Evidemment l'accastillage n'est pas de ma réalisation, uniquement les fûts (confection des douves/segments, chanfreins, lits de timbre, percage,...)

Je suis un mordu de caisse claire et sans arrêt à la recherche de nouvelles sonorités mais surtout de "LE SON".
Ce sera avec plaisir d'échanger avec les curieux, les déçus, les connaisseurs, les guitaristes perdus...

Noyer/Frêne 14/6
[URL=https://www.hostingpics.net/viewer ... .jpg[/img][/url]

Frêne/Noyer 14/6
[URL=https://www.hostingpics.net/viewer ... .jpg[/img][/url]

Chêne/Cerisier/noyer 14/5,75
[URL=https://www.hostingpics.net/viewer ... .jpg[/img][/url]

Merisier/Noyer 14/6
[URL=https://www.hostingpics.net/viewer ... .jpg[/img][/url]

Noyer/Merisier/Frêne 14/5,5
[URL=https://www.hostingpics.net/viewer ... .jpg[/img][/url]


A plus !
Noth

Avatar de l’utilisateur
LouisMcPhi
Sound check...
Messages : 128
Inscription : ven. 14 sept. 2012, 15:43
Matos : DW 24" 13" 16", Cymbales Zildjian
Localisation : Rillette City

Re: Caisses claires artisanales

Message par LouisMcPhi »

Bien belles réalisations !!
Saint Bale, Priez pour nous pauvres batteurs ...

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Caisses claires artisanales

Message par cram »

jolies , en effet.......
un petit reportage sur tes techniques de fabrication , peut-être .......
bravo pour ton travail....

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Caisses claires artisanales

Message par soft »

très joli, presque parfait.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

NOTH
Porte ses flights
Messages : 11
Inscription : mer. 3 mai 2017, 19:59

Re: Caisses claires artisanales

Message par NOTH »

cram a écrit :jolies , en effet.......
un petit reportage sur tes techniques de fabrication , peut-être .......
bravo pour ton travail....

Ma grande inspiration a été Murray Drums pour ceux qui connaissent. J'ai copié ces gadgets en ce qui concerne l’extérieur et l’intérieur du fût.

Encore beaucoup d'erreurs mais pour faire simple,
- Passons l'étape de rabotage et préparation du bois
- Le fût se divise en 12 ou 20 sections avec leurs angles respectifs de 15° ou 9°par côté
- Après collage de tout ça, usinage : Défonceuse mobile et fût sur son axe ext/int
- Ponçage de 40 à 320 int/ext
- Ensuite j'applique la finition, cire ou vernis (j'explique pas ma méthode de vernis qui ressemble à celle qui ont surement déja été traitée)
- Enfin, traçage des emplacements de perçage pour l'accastillage puis perce.
- Chanfreins, défonceuse sous table avec la fraise adaptée à ce que l'on veut faire (45°, quart de rond,...)
- Enfin je termine par les lits de timbres. Deux méthodes, soit avec la défonceuse sous table, je crée une "lumière" de la largeur et profondeur voulue soit avec un gabarit que j'ai confectionné à la manière de celui qu'on peut trouver sur drum foundry.

Il y a quelques étapes que je saute comme rendre les chanfreins top et bottom parallèles si au collage il y a eu des écarts.
ou encore le ponçage de chaque face des douves prêtes à être encollées, la méthode d'encollage ou encore les réglages des différents gabarits...

Quand je parle d'erreurs plus haut, on peut voir sur la première photos qui est flagrant, le mauvais alignement des sections par exemple.
C'est pas du travail de pro, je suis autodidacte et amateur du "système D" mais je travail, je travail...

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Caisses claires artisanales

Message par cram »

Ouais , amateur !!!!!!
Pas de fausse modestie.......
A faire pâlir certains professionnels..........
Tu as un site , tu vends tes créations ?

NOTH
Porte ses flights
Messages : 11
Inscription : mer. 3 mai 2017, 19:59

Re: Caisses claires artisanales

Message par NOTH »

cram a écrit :Ouais , amateur !!!!!!
Pas de fausse modestie.......
A faire pâlir certains professionnels..........
Tu as un site , tu vends tes créations ?
Héhé, merci de ton soutien :)

Pas de site internet, une page facebook pour diffuser ce que je fais à qui veut bien jeter un oeil.
Celle que j'ai présenté ici ne sont pas à vendre dans le sens ou l'idée serait de faire un projet sur mesure à une demande.

Par exemple la 4ème (Noyer/Merisier) a été faite pour un amis qui a un studio d'enregistrement, on a décidé du mélange des essences, profondeur, épaisseur, chanfreins, etc... ensemble après une quinzaine de mails :D

En bref, oui je vend mes création :roll:

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Caisses claires artisanales

Message par R316 »

Bravo, je les trouve très belles tes créations.

Si tu pouvais carrément nous faire un reportage photos des différentes phases de la création, que l'on puisse partager un peu ton travail, ton lieu de travail, ton univers... ce serait tip top !

A plus et surtout continue, tu trouveras plein de monde sur ce site pour t'encourager dans cette magnifique activité.

NOTH
Porte ses flights
Messages : 11
Inscription : mer. 3 mai 2017, 19:59

Re: Caisses claires artisanales

Message par NOTH »

R316 a écrit :Bravo, je les trouve très belles tes créations.

Si tu pouvais carrément nous faire un reportage photos des différentes phases de la création, que l'on puisse partager un peu ton travail, ton lieu de travail, ton univers... ce serait tip top !

A plus et surtout continue, tu trouveras plein de monde sur ce site pour t'encourager dans cette magnifique activité.
Salut et merci, ça fait plaisir.

Oui j'avais ça en tête, un reportage détaillé des étapes de fabrication.
Bon je dis pas que ça va être tout de suite tout de suite mais j'vais voir pour faire un post "jour par jour", en effet ça peut être cool.

Je vous tiendrai au courant.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Caisses claires artisanales

Message par Mornagest »

Salut,

J'aime beaucoup le look de la noyer/merisier/frêne, pour ma part. Beau travail !

(je ne dis pas que je n'aime pas les autres mais j'aime bien les bois aux teintes contrastées, et l'accastillage chromé de façon générale, donc cette dernière remplit le cahier des charges, on va dire :P).

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Caisses claires artisanales

Message par Barbabouk1 »

Superbes réalisations, elles sont vraiment classes!
Y a quand même un sacré boulot au total, et si c'est de l'amateurisme, il est très éclairé (voir éblouissant!)!
Il y a combien de temps de travail pour sortir une caisse claire finie?
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

NOTH
Porte ses flights
Messages : 11
Inscription : mer. 3 mai 2017, 19:59

Re: Caisses claires artisanales

Message par NOTH »

Barbabouk1 a écrit :Superbes réalisations, elles sont vraiment classes!
Y a quand même un sacré boulot au total, et si c'est de l'amateurisme, il est très éclairé (voir éblouissant!)!
Il y a combien de temps de travail pour sortir une caisse claire finie?
Salut Barbabouk et merci :)

Le temps de réalisation d'une caisse claire de A à Z est aléatoire en fonction de premièrement, la méthode d'assemblage, en douve il y a un seul type de collage donc 24h de séchage pour la colle. Segmentée je fait grosso modo un collage dans le sens verticale et un autre horizontal si tu vois ce que je veux dire, la méthode que j'utilise nécessite donc 48h de séchage pour un fut segmenté.

Ensuite pour tout le boulot de défonçage je compte deux jours (bon pas des 8h-19h) en y allant sans se presser.
Apres au niveau de la finition, souvent je cire puis je lustre, c'est très rapide (quelques heures).
Parfois je me lance dans un vernis, c'est la que ça rallonge le boulot. Par exemple 10 couches, à raison de 2 couches max par jours (si c'est possible), t'en a pour une semaine de vernis.

En bref ! J'vais pas énumérer toutes les étapes mais disons 4-5 jours de boulot (environ 20h consécutives).
Ça c'est pour mon cas, sans doute d'autres seront plus rapide ou plus minutieux.

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Caisses claires artisanales

Message par cram »

petit déterrage pour savoir si tu continues toujours tes créations , et si oui,
si ton activité à pris de l'ampleur ....... :cocktail:

NOTH
Porte ses flights
Messages : 11
Inscription : mer. 3 mai 2017, 19:59

Re: Caisses claires artisanales

Message par NOTH »

Salut,
C'est super sympa de prendre des nouvelles :). Je continu à bricoler tranquillement dans mon coin, je dirai pas que ça prend de l'ampleur mais je commence à avoir une bonne collection perso, je diminue un peu la production ^^.
Entre autre je suis en plein déménagement et ma scie sur table à grillée, en ce moment je fais pas grand chose...
Je vous partage quand même les dernières productions.


Image
Pour celle-ci, Noyer/Frêne/Chêne. 14/7 15mm d'épaisseur. J'ai testé sur celle-ci pour la première fois un chanfrein baseball bat pour la frappe et un 45 en réso. Ça frappe fort. Perso le chêne massif pour une caisse claire je trouve que c'est le top. Est-ce objectif... ?

Image
Celle-ci est morte explosée à l'heure ou je vous parle... Hêtre et Noyer 14/7, 12 Tirant, 10mm d'épaisseur.
Pour la première fois encore, j'ai testé de lui intégrer des renforts de chanfrein avec une technique unique au monde qui consiste à cintrer du chêne de 5mm d'épaisseur dans ma douche.
Le cintrage fut une réussite mais le fût n'a pas trop aimé qu'on lui exerce une pression de l’intérieur... RIP.


Image
Celle-ci, toujours en vie, Je l'utilise tout l'temps. Hêtre/Ipé/Frêne 14/6, 10mm d'épai, 12 tirants
Encore pour tester, elle a un renfort de chanfrein directement taillé dans le fût (au moins ça explose pas) seulement côté frappe. les deux chanfreins sont à 45. Vous pouvez voir son look atypique avec des coulures de sang qui défient la gravité.
En fait l'Ipé est un bois gras qu'il faut dégraisser avant de vernir au polyuréthane sinon ça fait ça... En contrôlant ça pourrait presque donner un style.

A plus !
Noth

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Caisses claires artisanales

Message par cram »

salut......
superbes réalisations.....
j'adore la dernière avec le mélange de trois essences.....
chapeau l'artiste :ouui: :ouui: :ouui: :cocktail: :cocktail:

Répondre

Revenir à « Caisse Claire »