Besoin d'aide : méthode de travail

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Atinkpato
Passe la tête...
Messages : 6
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 17 sept. 2016, 18:19

Besoin d'aide : méthode de travail

Message par Atinkpato »

Bonjour à tous!

En premier lieu je vais commencer par remercier toutes celles et ceux qui contribue à ce forum, ça fait des années que je le parcours et j'ai énormément appris. Maintenant je vais faire ce que je n'ai pas l'habitude de faire, demander de l'aide!

Je me présente brièvement, je suis batteur en province, j'ai appris la batterie en école vers mes 10ans (j'en ai 27). J'ai joué dans des groupes amateurs avant de comprendre que je ne pouvais pas envisager de vivre autrement qu'en faisant de la musique...
Depuis peu, je cherche à devenir intermittent, J'ai intégré plusieurs projets ( en voilà 2: https://soundcloud.com/quantum_project ) , et maintenant je me retrouve avec 5 projets différents, du temps et une grosse frustration; je m'explique:


Malgré toutes mes années en école de batterie et mon passage au conservatoire (1 an en Jazz), je n'ai acquis aucune méthode de travail sérieuse. J'entends par là que même si je sais où j'en suis dans mon jeu (faiblesse et points à travailler), je suis incapable de me dire "bon aujourd'hui je dois faire tel et tel exercice". Je me retrouve souvent à faire du warm up, et bosser un peu tout dans tous les sens.

Je me sens un peu perdu face à ce qui me semble être une immensité de pistes de travail, et je suis comme paralysé ne sachant pas sur quelle route m'engager. Je suis frustré donc, et je me sens arrivé dans une impasse.

Ce que je souhaite, c'est mettre en place une routine de travail, je souhaite travailler tous les jours, 2h minimum quand l'emploi du temps est serré, sinon de 4 à 8h de boulot par jour. J'ai déjà eu ce rythme de travail (pas lgtps) et j'adorai ça, mais j'étais accompagné au conservatoire. Là je n'ai pas d'argent pour prendre des leçons et avoir un suivi régulier...

Alors je me permets de vous solliciter ici.

1) Quelles sont vos différentes méthodes de travail?

2) Qu'est ce qui constitue un fil rouge dans votre travail?

3) Comment choisissez vous ce que vous devez travailler et le temps que vous consacrez à chaque axe de travail?

4) Qu'est ce qui vous fait tenir, vous aide à vous motiver lorsque vous avez du mal à vous y mettre?

Merci d'avoir pris le temps de me lire. :)

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Besoin d'aide : méthode de travail

Message par xela »

Salut,

Pour moi, ce qui marche bien, c'est de lire beaucoup de méthode, bouquin, et non pas seulement de batterie, afin de mettre en relief les possibilités que les uns ont trouvé ou que d'autres conseillent.
Grosso modo, il y a l'aspect intellectuel, et l'aspect répétitif. Tu (en fait, je parles à moi même..!) dois comprendre un concept et savoir comment il va te faire progresser. Puis, le travailler, répéter, user, approprier, ce qui peut prendre du temps. Tout en laissant le temps au temps !
Puis, avec pratique, mélanger les concepts les uns aux autres et chercher la liberté d'expression musicale.

(Pas sûr que ça aide.)
L'art ne s'apprend pas par lui même, mais par inhérence à ses codes.

Avatar de l’utilisateur
Atinkpato
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : sam. 17 sept. 2016, 18:19

Re: Besoin d'aide : méthode de travail

Message par Atinkpato »

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Si Si ça aide!

Si il y a d'autres avis je suis preneur en tout cas!

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Besoin d'aide : méthode de travail

Message par soft »

tu peux considérer que l'apprentissage n'est pas global et peut se scinder en plusieurs approches: les dynamiques de frappe, le contenu timbral des frappes travail de la peau), la reconnaissance topologique de l'instrument (gestuelle), les débits (2,3,4,5,6,7,8,9,10 et plus si affinités), les groupes de notes, les rudiments et assimilés, les indépendances binaires et ternaires, le mélange des couleurs timbrales, la lecture à vue, les études de style (jazz, afro-cubain, metal, afro beat, aksak, etc...), les métriques paires et impaires et les polymétries (illusions rythmiques), le konnakol pour la gymnastique du cervelas, etc...

si tu as deux heures devant toi fais d'abord le "killer exercise" pour chauffer un peu, quelques bâtons mêlés pour l'équilibre, et tu prends un aspect particulier sur lequel tu te concentres, comme ça lorsque tu reviendras sur cet aspect 10 jours plus tard il aura eu le temps de faire son chemin de sédimentation et sera en voie d'assimilation.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Atinkpato
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : sam. 17 sept. 2016, 18:19

Re: Besoin d'aide : méthode de travail

Message par Atinkpato »

Merci !

Etant donné mon tempérament et contenu du fait que j'ai du mal à m'organiser et à avancer (ou du moins m'en rendre compte), j'ai entrepris de me faire un planning de travail par semaine.

Répétitions, travail personnel; je vais essayer de m'y tenir et d'appliquer ces conseils.

Je vais commencer, par revoir mes rudiments dans un premiers temps. Et je ferai évoluer le contenu au fur et à mesure.

Merci de vos précieux conseils !

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »