Blocage dans l'apprentissage des roulements

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
PierrePierre
Passe la tête...
Messages : 2
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 6 mars 2017, 18:45

Blocage dans l'apprentissage des roulements

Message par PierrePierre »

Bonjour à tous !

J'ai récemment commencé à travailler mon roulement. Tous les jours, pendant 5 min (montre en main!), en augmentant d'1 BPM chaque fois. Je suis monté jusqu'à 95 BPM (tout commentaire s'abstenir :lol: ) comme ça, sans trop de souci.
Seulement le lendemain, j'essaye 96, et impossible ! Je ne pouvais même pas tenir 2 min.
Le jour d'après je recommence à 95 cette fois, pensant qu'il fallait peut-être laisser du temps au temps; tout se passe bien.
Arrive aujourd'hui, je compte refaire 95 une dernière fois, mais je n'y arrive même pas.
C'est comme si je n'avais aucun contrôle de mes poignets.

Je tiens à préciser que je fais toujours 20 minutes d'exercices au préalable, je n'attaque donc pas "à froid".
Je fais également toujours attention à me servir seulement de mes poignets en étant bien relâché et détendu.

Voilà, si quelqu'un à une quelconque idée de ce qui (m')arrive.
Je suis dans un état de frustration intense et de rage absolue :evil: :evil: :evil:
Je ne comprends pas. Mes poignets ne devraient-ils pas se renforcer ?

Merci d'avance pour toute réponse :wink:

Avatar de l’utilisateur
olive bleue
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 373
Inscription : mer. 23 janv. 2013, 22:43

Re: Blocage dans l'apprentissage des roulements

Message par olive bleue »

Salut,
1 pulsation par jour, c'est pas le bon timing. C'est normal que tu bloques à ce stade.
Je bosserais plutôt des exercices à base de roulés à 90 bpm pendant 1 ou 2 semaines TOUS les jours et après , je passerai à 96 bpm pendant 1 ou 2 semaines (ou plus si besoin) et ainsi de suite. Dans le roulé, il n'y a pas que les poignets qui rentrent en compte, mais aussi beaucoup les doigts.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Blocage dans l'apprentissage des roulements

Message par jpdrummer »

Et puis il est surtout important de se laisser des temps de repos!
2 jours de boulot, 1 jour de repos, 2 jours de boulot ,1 jour de repos et tu monte ton tempo de 5 en 5.

guillermo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 324
Inscription : mar. 31 mars 2015, 11:57
Matos : Tama Starclassic maple, Zildjian A custom, Mapex Falcon

Re: Blocage dans l'apprentissage des roulements

Message par guillermo »

jpdrummer a écrit :Et puis il est surtout important de se laisser des temps de repos!
2 jours de boulot, 1 jour de repos, 2 jours de boulot ,1 jour de repos et tu monte ton tempo de 5 en 5.
Entierement d'accord, le cerveau à besoin de temps pour enregistrer quelque chose qui n'est pas naturel pour lui.

PierrePierre
Passe la tête...
Messages : 2
Inscription : lun. 6 mars 2017, 18:45

Re: Blocage dans l'apprentissage des roulements

Message par PierrePierre »

Ok ! Merci beaucoup pour vos conseils.
J'ai changé ma méthode de travail et je vais voir comment ça se passe !

Encore merci !

Avatar de l’utilisateur
Cletus-Awreetus
Sound check...
Messages : 224
Inscription : mer. 1 oct. 2014, 19:34

Re: Blocage dans l'apprentissage des roulements

Message par Cletus-Awreetus »

Pour bosser les roulements (et le frisé aussi d'ailleurs), en ce qui me concerne j'ai jamais fait "un jour = un tempo" mais plutôt une accélération tous les jours. Je commence à 60 (c'est bien 60, ça laisse vraiment le temps de sentir le mouvement sans aller vite), puis 80, puis 100, puis 120, puis 130, 135, 140, 142,... En réduisant les sauts à l'approche de ta vitesse maximale.
Bon, en vrai je faisais plutôt des séances de 15-20 minutes... Mais pour 5 minutes de roulement, dans ton cas, je verrais bien une minute à 60, une à 70, une à 80, une à 90 et une à 95. Et quand ça commence à passer mieux, 60-75-90-95-100, etc...

Je trouve ça vraiment utile de toujours commencer par du lent, histoire de vraiment sentir les mouvements (et c'est ça qui te donne du contrôle), et l'accélération progressive permet de se chauffer avant d'attaquer directement le passage qui coince... Attaquer directement à la pulsation qui coince c'est rude quand même.
En vrai, même en arrivant à jouer des tempi plus rapides je trouve que c'est bien de toujours commencer par du lent, pour toujours se recentrer sur le ressenti de tes poignets. Ça aide à trouver où sont les blocages qui t'empêchent d'aller vite (typiquement, pour moi pour le roulé c'est la symétrie entre les deux mains qui cloche, ma main droite pas de souci et ma main gauche bah je sens très bien que c'est pas aussi fluide), et quand tu as repérés bah c'est aussi en reprenant les mouvements lentement que tu arriveras à les corriger.

Et surtout, si ça coince, ne pas s'acharner et reprendre sur des pulsations plus faibles. S'acharner à jouer un truc qui va trop vite, c'est surtout le meilleur moyen d'intérioriser les blocages il me semble, et c'est pas vraiment le but.

'Fin voilà, c'est sans doute pas une méthode parfaite, mais j'ai progressé beaucoup et rapidement en faisant ça.

(Sinon, pour le travail des mains - roulé ou frisé - je me suis pas mal basé sur le dvd de Tommy Igoe "Great Hands for a Lifetime", qui est juste fantastique. Je l'avais acheté après avoir lu les trois pages d'éloges qui en sont faites sur le forum : viewtopic.php?f=78&t=32462, et je ne peux que confirmer le bien qui en a été dit. Le prix d'un dvd c'est vraiment pas cher pour ce qu'il contient. Bon, ok il est en anglais... Mais si ça ne te rebute pas trop il vaut largement le coup.)

Avatar de l’utilisateur
Roy
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 348
Inscription : sam. 29 sept. 2007, 21:00
Matos : C&C Player Date, Premier Artist Maple, et tout le bazar qui va avec
Localisation : Nouvo Pen Sardin
Contact :

Re: Blocage dans l'apprentissage des roulements

Message par Roy »

Hello Pierrepierre
Je pense aussi que tu ressens "frustration intense + rage absolue" car tu voudrais aller trop vite dans ton assimilation du roulement. C'est du travail de fond, donc les progrès sont peut-être plus lents que ce que tu voudrais. Comme dit Guillermo, le cerveau a besoin de temps pour intégrer des nouveaux automatismes. Un jour, ça "clique" là-haut et c'est intégré.

Sinon, un truc top pour gagner en articulation, c'est de penser à jouer ton deuxième coup de roulé de chaque main un peu plus accentué que le premier : dDgG (Thomas Lang dixit) (d = coup main droite non accentué, D = coup main droite accentué, pareil pour les coups de la main gauche)

Et un truc super : jouer tes roulements aussi avec le doigté "DgGd" plutôt que seulement le classique DDGG (je suis clair ou quoi?)

Un peu OT peut-être mais utile je pense : tu as aussi le killer exercise de Joe Morello: deux temps (ou une mesure entière de quatre temps, au choix) en frisés à la double croche, puis deux temps en roulés, puis deux temps en moulins, soit :
DGDG DGDG / DDGG DDGG / DGDD GDGG /
et sur quatre temps: DGDG DGDG DGDG DGDG / DDGG DDGG DDGG DDGG / DGDD GDGG DGDD GDGG
A prendre très lentement, puis à accélerer au max de tes possibilités, puis à redescendre en tempo. Essaye de ne pas mettre d'accents sur les temps pour que ça sonne "smooth" et propre.

My 2 cents...

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

il faut savoir rebondir

Message par vavou »

je ne suis pas certain de te comprendre :shock: enfin si, mais je vais te demander une précision .

Si tu roules, alors tu as un son continu et donc la vitesse du métronome on s'en fout un peu (ou presque).
Puisque un roulement c'est une épaisseur de son, une densité de frappes dont la conséquence est qu'a une certaine vitesse on ne distingue plus les coups ...
Ta question concerne t elle un roulement détaillé? perlé, type "roulement de tambour"? comme on dirait en tambour un temps roulé = un ra de neuf ?
tu parles bien de deux coups doublé par une seule main, c'est à dire dit papa-maman?

il me semble que ce que tu souhaites c'est articuler tous les coups, alors saches que nous faisons tous le même constat : il existe une vitesse max que ton poignet ne peux dépasser, c'est celle de ta souplesse naturelle + un facteur "age du capitaine" + un facteur nombre d'année de training .

si ton poignet te semble au max de son "va et vient", c 'est là qu'il te faut jouer avec la pression exercée par le pouce, l'index et le majeur...pour gagner en vitesse.

je te le dis encore:
il te faut jouer à ton max d’oscillation du poignet et, alors commence à changer la pression qu'exercent les doigts sur la baguette. c 'est à cette condition que tu peux encore avoir des coups détaillées bien plus vite .
peut-être devras tu baisser l'amplitude de l'oscillation si tu relâches un peu les doigts.
Dernière modification par vavou le mar. 28 mars 2017, 15:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
paganoni
Place ses micros
Messages : 95
Inscription : dim. 21 févr. 2016, 18:58

Re: Blocage dans l'apprentissage des roulements

Message par paganoni »

Vavou, qu'est ce que ça signifie
c 'est là qu'il te faut jouer avec la pression exercée par le pouce, l'index et le majeur...
? J'ai du mal à piger...
Jouer sur des charley Sabian B8 devrait être indemnisé par la CAF.

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Blocage dans l'apprentissage des roulements

Message par vavou »

paganoni a écrit :Vavou, qu'est ce que ça signifie
c'est là qu'il te faut jouer avec la pression exercée par le pouce, l'index et le majeur...
? J'ai du mal à piger...
je veux dire la pression exercée par la pince pour tenir la baguette, rien de plus, ce n'est pas une pression qui fait bouger la baguette si c'est cela que tu veux vérifier.

pour le dire de nouveau:
Souvent on débute en serrant la baguette entre le pouce et l'index très fort, puis on ajoute à cela un mouvement de poignet de manière un peu caricaturale, presque jusqu'à la butée supérieure de l'os du poignet .

bon après quelques temps de pratique (que l'on peut laisser à l'appréciation de son prof) on peut un peu moins osciller du poignet et surtout relâcher la pince.
enfin une pince entre le pouce,l'index et le majeur est bienvenue. Cela à pour conséquence une baisse la pression de la pince initiale pouce/index, répartie sur trois points pouce, index majeur.
On lâche un peu l'index et il t 'en remercie !

Ainsi avec la pince à trois points, on obtient si on ne serre pas comme un dingue, un pivot pour la baguette.
Alors elle peut rebondir :le roulement vient tout seul.
un mouvement et un seul du poignet pour 2 coup joués.

après si on pousse plus loin la ce savoir faire, on passe à la technique moeller, la technique free stroke, et ou celle push pull pour atteindre un mouvement de poignet et un seul pour 3,4 coups de même intensités. Perso au delà de 4 coups très rapides successif d'une main, je peux en jouer 6 et même 9 d une main: mais le son devient de plus en plus piano au fur et à mesure que le rebond s'étiole.
je parle bien d'un seul va et vient du poignet; parce que si on entretient l'ondulation du poignet on peut jouer des centaines de coup d'une seule main sans trop de fatiguer le poignet.
Dernière modification par vavou le ven. 31 mars 2017, 06:53, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
paganoni
Place ses micros
Messages : 95
Inscription : dim. 21 févr. 2016, 18:58

Re: Blocage dans l'apprentissage des roulements

Message par paganoni »

Ok pigé ! Merci tes explications vont m'être utiles parce qu'effectivement j'en suis encore là ;-)
Souvent on débute en serrant la baguette entre le pouce et l'index très fort, puis on ajoute à cela un mouvement de poignet de manière un peu caricaturale, presque jusqu'à la butée supérieure de l'os du poignet .
Jouer sur des charley Sabian B8 devrait être indemnisé par la CAF.

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Roule ma Poule

Message par vavou »

allez courage !
la pince bien serrée, c'est un cap à passer pour bien sentir le mouvement du poignet.
Après l'étape suivante est bien plus sympa parce que plus "organique"

allez va rouler rouler ! :wink:

Monsieur et madame Pataquès ont ta fils : comment l’appellent -t-ils ?





RAOUL ..............................RAOUL PATAQUÈS :mrgreen:
(roule pas ta caisse)

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »