Son caisse claire Funky

Parlons Caisse Claire !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Son caisse claire Funky

Message par SHwoKing »

JeanPatrix a écrit : Bottom :
-> Finger tight au debut
-> 2 tours et 3/4 d'un autre tour
-> Ca me donne une fondamentale à 520hz

Top :
-> Finger tight au début
-> 2 tours et 1/3 d'un autre tour
-> Ca me donne un fondamentale de 380hz
Euh ça me semble un peu étrange comme mesure. Je suis utilisateur du Tunebot et 520 hz ça devrait être mega tendu du string. Le Tunebot au dela de 400hz sans mettre la fonction filtre il ne sait pas lire. Et l'on va rarement au dela.
Et pareil 380hz en frappe c'est très très tendu donc je doute que les valeurs soient justes.

J'ai une Benny Greb en 13 que j'accorde assez haut et pour infos mon accordage c'est 350hz au tirant en bas et 326hz au tirant en haut.

Avatar de l’utilisateur
malekovitch
En plein show
Messages : 512
Inscription : mer. 24 déc. 2014, 20:55
Matos : Ludwig 3 plis, Bosphorus, Avedis, Ufip, Excalibur...
Localisation : Rennes

Re: Son caisse claire Funky

Message par malekovitch »

Tiens, pour illustrer mon propos précédent (peut-être un peu confus ;) ), un exemple de réglage qu'on pourrait qualifier de "fonky" glané sur le net :

- Si on analyse la note de la réso à 5:53


- Et qu'on la compare à celle de la frappe à 3:32


On constate que la réso est "way up" par rapport à la frappe... on en déduit que le son à 8:10 est pas si dégueu que ça finalement :lol:

C'est un exemple hein <°(((<

Avatar de l’utilisateur
JeanPatrix
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 299
Inscription : dim. 4 oct. 2015, 13:48
Matos : viewtopic.php?f=73&t=46638
Localisation : Rennes

Re: Son caisse claire Funky

Message par JeanPatrix »

@SHowKing C'est possible que mes mesures ne soit pas exacte apres comme la peau de reso est plus fine pour obtenir une note bien plus aigue que celle de frappe pas forcement de la bourriner non plus :P


@malekovitch Ma démarche peut paraître cartésienne lue comme ca mais elle ne l'ai pas tant que ca c'est un résultat de plusieurs heures de recherches pour trouver LE son et pouvoir surtout le reproduire!

J'ai d'ailleurs refais quelques test et j'ai gardé mes réglages d'avant tout en prenant en compte ce que m'a dit malekovitch sur la peau de reso soit la tendre encore plus. Et j'ai enfin trouvé CE PU**** DE SON!!

J'ai rajouté des moongels à trois point différents, en gros j'ai séparé ma caisse claire en trois grosses parts et j'ai mis un moongel sur chaque part afin d'avoir un truc équilibré au niveau de l'atténuation. J'ai mis sur un spot l'équivalent d'un moongel entier et sur deux autres spot l'équivalent de la moitié. J'ai aussi detendu un petit peu ma peau de frappe et j'ai le son que je cherchais.

J'ai une répète samedi je testerai ca in situ pour voir si ca me convient! Le guitariste de mon groupe a un passé de batteur ca me permettra aussi d’écouter le son du point de vu auditeur!

Avatar de l’utilisateur
malekovitch
En plein show
Messages : 512
Inscription : mer. 24 déc. 2014, 20:55
Matos : Ludwig 3 plis, Bosphorus, Avedis, Ufip, Excalibur...
Localisation : Rennes

Re: Son caisse claire Funky

Message par malekovitch »

Plutôt cool ! ;) c'est en bonne voie :rock: c'est clair que si tu peux avoir des oreilles extérieures, voir des mains en plus pour écouter ton kit de l'autre côté, c'est top.

On a jamais fini d'apprendre et de creuser. Il y a quelques années, on s'était enfermé dans un local pendant 3 jours avec un pote pour le délire > 3 kits > 7 caisses claire > toutes sortes de cymbales et bien-sûr pas mal de peaux différentes. Il y avait une grande pièce assez bien traitée avec une bonne reverb naturelle, et une autre plus petite et plus absorbante : et ben c'était juste génial ! On s'en tirait chacun pas trop mal jusque là, mais je peux te dire qu'on a fait un bond de dingo dans notre approche des réglages. A faire !

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Son caisse claire Funky

Message par MrBlue »

L'avis d'un batteur de funk qui vient de nous quitter !

illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Répondre

Revenir à « Caisse Claire »